MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le suicide

48 ans 10768
madden a écrit:
je pense aussi, a ce fait d'actualité, les suicides chez france telecom, a cette "vague de suicide".

qu'est ce qu'on doit en retenir ?
pression trop forte dans  
l'entreprise ?

moi ce que j'en retiens, c'est que ces personnes, tenaient plus a leur boulot(aussi chiant, penible soit il) qu'a leur famille !

un exemple criant d'egoisme.

c'est très manichéen ce que tu dis... peut-être qu'elles tenaient à tout prix à leur boulot à cause de leur famille, pour la faire vivre ou même survivre... je ne vois pas bien où est l'égoïsme...

et puis, il faudrait être altruiste tout le temps ?... penser toujours aux autres et jamais à soi ?... super la vie...



sinon pour répondre au sujet de départ, oui j'y ai déjà pensé au cours de ma vie... quant à mon point de vue sur le suicide j'estime que chacun est propriétaire de sa vie et n'a de compte à rendre à personne...
602
pour celles qui pensent que le suicide n'est pas un acte egoiste

j'aimerais qu'elles me prouvent le contraire.

expliquez moi en quoi, le suicide n'est pas un acte egoiste, personnel ?
111 ans 3096
madden a écrit:
aucune souffrance quelle qu'elle soit, peut legitimer le suicide, aucune.

je pense aussi, a ce fait d'actualité, les suicides chez france telecom, a cette "vague de suicide".

qu'est ce qu'on doit en retenir ?
pression trop forte dans l'entreprise ?

moi ce que j'en retiens, c'est que ces personnes, tenaient plus a leur boulot(aussi chiant, penible soit il) qu'a leur famille !

un exemple criant d'egoisme.


:shock: :shock: :shock:
Je suis outrée !
"aucune souffrance ne peut légitimer le suicide". Ah bon ??? Est ce que pour affirmer ça tu as connu toutes les souffrances possibles ?

Ensuite dire que les gens de FT tenaient plus à leur boulot qu'à leur famille... non mais n'importe quoi ! C'est pas possible de dire ça ! Leur boulot les a détruit, et s'ils allaient tous les jours au chagrin c'était justement parce qu'ils avaient une famille à nourrir :roll:

Et ne viens pas me rétorquer qu'ils avaient qu'à changer de boulot, tu sais bien que c'est pas si facile surtout en ce moment ça se fait pas en claquant des doigts...
111 ans 3096
madden a écrit:
pour celles qui pensent que le suicide n'est pas un acte egoiste

j'aimerais qu'elles me prouvent le contraire.

expliquez moi en quoi, le suicide n'est pas un acte egoiste, personnel ?


Moi je n'ai pas dit que ce n'était pas égoïste (même si je trouve le mot un peu fort). J'aimerais que tu m'explique pourquoi quelqu'un qui veut mourir devrait rester juste pour les autres ? Je l'ai dit plus haut, on vit pour soi, pas pour les autres.
40 ans 5932
Personnellement, je pense que le suicide est effectivement un acte égoïste, mais pas dans le sens péjoratif du terme.

Oui, c'est quelque chose que l'on fait pour soi (et encore... parfois on le fait parce qu'on est convaincu que le monde se porterait bien mieux sans nous), avec des raisons qui nous appartiennent.

Mais je pense aussi que ne pas le faire pour ne pas être traité d'égoïste par les autres ou parce qu'ils ne le supporteraient pas, ça a quelque chose d'absurde qui rend les choses encore plus difficiles à supporter.
En effet, à quoi ça rime de se faire traiter d'égoïste par des gens assez égoïstes pour presque exiger qu'on continue à vivre pour eux, quitte à souffrir et à vivre un enfer ? C'est presque du "si tu pouvais souffrir en silence et ne surtout pas me perturber en te suicidant, ça serait drôlement sympa".

Au final, se faire traiter d'égoïste par quelqu'un encore plus égoïste c'est presque un compliment...
R
39 ans 15384
Si a la moindre difficulté on devrait se tuer,personne ne serait encore en vie ! Il faut apprendre a dépasser ses problèmes,a avancer tout simplement. C'est ce que j'ai appris avec la mort de mon père ( il ne s'est pas suicidé ).
Sachez que je n'exige rien de personne,je peux comprendre que pour certains la vie est une souffrance,mais se suicider a mes yeux,c'est trop simple,c'est lache,c'est tout.
63 ans Au bord de la mer 15536
CuteVengeance a écrit:
Si a la moindre difficulté on devrait se tuer,personne ne serait encore en vie !

Il ne s'agit malheureusement pas de "moindre difficulté", mais d'immense souffrance.

Je crois que ceux qui pensent comme toi n'ont aucune idée du degré que peut atteindre la souffrance, et je ne te souhaite pas de le connaitre un jour.
111 ans 3096
Lalwende a écrit:
Au final, se faire traiter d'égoïste par quelqu'un encore plus égoïste c'est presque un compliment...


+1 !

"Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi"
R
39 ans 15384
Provence a écrit:
CuteVengeance a écrit:
Si a la moindre difficulté on devrait se tuer,personne ne serait encore en vie !

Il ne s'agit malheureusement pas de "moindre difficulté", mais d'immense souffrance.

Je crois que ceux qui pensent comme toi n'ont aucune idée du degré que peut atteindre la souffrance, et je ne te souhaite pas de le connaitre un jour.


J'ai juste perdu mon père a 13 ans,ma mère est depressive et maniaque depuis des années,je ne connais pas une bonne partie de ma famille,j'ai été hyperphage,agressée sexuellement par un ex ... Et encore d'autres choses que je ne souhaite pas evoquer ici,c'est trop personnel.
Et je ne connais pas la souffrance ?!
111 ans 3096
CuteVengeance a écrit:
J'ai juste perdu mon père a 13 ans,ma mère est depressive et maniaque depuis des années,je ne connais pas une bonne partie de ma famille,j'ai été hyperphage,agressée sexuellement par un ex ... Et encore d'autres choses que je ne souhaite pas evoquer ici,c'est trop personnel.
Et je ne connais pas la souffrance ?!


C'est pas parce que toi tu résistes à la souffrance que c'est le cas de tout le monde Cute, on est pas tous égaux à ce niveau là.
R
39 ans 15384
Justement,je n'y résiste pas toujours,depuis petite je m'automutile l'avant bras ... Meme si ca s'est calmé depuis quelque temps.
On n'est pas tous égaux,c'est sur,mais c'est mon opinion,elle ne changera pas. Effectivement,c'est un sujet sensible,un sujet a polémique ...
J'ai limite peur de dire ce que je pense maintenant,je veux pas me faire agresser,ou pire,ne plus etre la bienvenue ici !
111 ans 3096
On ne te demande pas de changer d'opinion, on discute, on essaye de se comprendre, il en faudrait bien plus pour que tu ne sois plus la bienvenue je crois ;)
R
39 ans 15384
J'avoue avoir été un peu choquée par les propos de Provence.
Je comprends ce qu'elle veut dire,mais elle a été assez maladroite avec le "tu n'a jamais connu la souffrance" c'est pas parce que je pense ca que j'ai été elevée dans du coton ... :roll:
53 ans Belgique 3287
De toutes façons, continuer à avancer c'est aller vers la mort qui se rapproche chaque jour un peu plus. Donc se suicider ou vivre ça revient au même quelque part...

Perso je suis contre (quoique bouffer des crasses à longueur de journée alors que je sais que c'est très mauvais pour ma santé ne serait-ce pas une forme de ?) pour ma petite personne. Les autres, ils font ce qu'ils veulent (si les gens que je n'aiment pas pouvaient se suicider et ceux qui sont sympas choisir de rester je préférerais mais j'pense que j'ai pas trop le choix... pfffffff)
68 ans nice 3117
le suicide est un acte trop personnel et trop complexe pour vraiment rentrer "dans une case" ou meme plusieurs !

par contre dire que c'est lache ou egoiste, c'est juger la souffrance des autres et je trouve que l'on a pas le droit de juger ou "mesurer" la souffrance des autres !si on ne la comprend pas , au moins il faut la respecter ! j'aurais bien aimé qu'on respecte la mienne fut un temps ! mais non, en dehors de ma mere et mon mari ,mon ago extreme faisait plutot sourire ! (et je les em****** tous )

d'ailleurs il y a meme des suicides "altruiste" si j'ose dire, la personne qui ne veut plus imposer sa presence, sa souffrance ou sa déchéance aux personnes qu'elle aime !

je l'ai vu , et je peux comprendre - ma mère a eu un avc avec séquelles assez lourdes, et se rendre compte de sa dépendance vis a vis de nous, du poids et des contraintes que cela entraine, même si elle est entourée et aimée , parfois elle regrette de s'en etre sorti , de nous "imposer" cette charge , comme elle dit !

et de même lorsque on est profondément dépressif , ça n'empêche de se rendre compte de l'impact que ça fait sur la famille ! et parfois on croit bien faire , non, pas une fuite, mais sortir de scene !!!! se sentir , ou croire etre un boulet pour les gens qu'on aiment est tres dur ! une souffrance rajoutée ! et j'en ai fait l'experience :!:
B I U