MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le suicide

S
34 ans 3465
Moi je pense que ce n'est ni courageux, ni lâche.

Et je pense que les personnes qui mettent fin à leurs jours, ne le font pas directement dans le but de  
mourir.

A mon avis, c'est juste qu'ils ont un mal être tellement profond, qu'au moment de franchire le cape, c'est la seule solution qui leur apparaît pour abréger leur souffrance.

Après, pour ceux qui disent que c'est égoïste pour les proches...

Je répondrais tout simplement que, nous, ne sommes nous pas égoïste quand on pleure, un proche qui est mort? Parce que dans le fond, on pense surtout à nous...Au fait qu'on ne verra plus jamais cette personne, au vide qu'elle a laissé.

Alors bon...
63 ans Au bord de la mer 15536
CuteVengeance a écrit:
J'avoue avoir été un peu choquée par les propos de Provence.
Je comprends ce qu'elle veut dire,mais elle a été assez maladroite avec le "tu n'a jamais connu la souffrance" c'est pas parce que je pense ca que j'ai été elevée dans du coton ... :roll:

Surtout que je n'ai pas dit que tu n'avais jamais connu la souffrance.
J'ai juste dit que je ne te souhaitais pas que tu connaisses le degré de souffrance tel que la mort te parait la seule solution. Ce n'est pas la même chose.
R
39 ans 15384
Et plus haut,j'avais aussi dit que je pensais que la mort pouvait apparaitre comme une solution compréhensible dans certains cas desesperés ( maladie incurable,etc .. ) !

Désolée,c'est surement moi qui aie un problème,mais je ne comprends pas le suicide,malgré que j'ai aussi souffert,beaucoup souffert,malgré que j'ai moi meme eu cette envie ... Non,décidément,c'est presque impossible pour moi de comprendre. Quand je vois qu'une ancienne eleve de mon lycée s'est tuée parce que mon mec l'a trompée,ben désolée je ne comprends pas. Ca choque,je passe pour une enorme egoiste,mais voilà je le pense !
63 ans Au bord de la mer 15536
Tu vois je comprends mieux ta position avec ce que tu viens de dire. Tu en vois qui se suicident pour un motif que tu trouves presque futile, alors que toi tu as vécu bien pire, et que tu ne l'as pas fait.
Mais il ne faut pas oublier que chaque personne est unique, et réagit différemment.
Toi tu as fait ça, mais tu ne peux pas juger quelqu'un qui le fait, en fonction de tes critères à toi. Il faudrait pouvoir être réellement à leur place, penser comme eux, pour le comprendre.
R
39 ans 15384
C'est sur,en fait pour avoir une opinion claire sur le sujet il faudrait etre a leur place ...
Je sais que ca parait dur de porter un jugement,il faudrait que la personne concernée explique son geste ( enfin,c'est trop tard malheureusement .. ) clairement.
40 ans 5932
Je suis partagée, en lisant tout ça.

Partagée entre me réjouir parce qu'il y a des gens qui ne savent pas combien il faut être au bout du rouleau pour en arriver à ça, me dire que c'est tant mieux pour eux, et d'un autre côté céder à l'énervement face à des jugements à l'emporte-pièce qui me hérissent le poil.

Je préfère voir ça de la première façon, et me réjouir.

Mais il n'empêche que ça m'agace. A un moment j'ai fortement songé à en finir, parce que je n'en pouvais plus, je ne l'ai pas fait pour des raisons qui n'appartiennent qu'à moi, mais j'aurais pu. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais la souffrance était telle que je n'étais jamais bien, nulle part et avec personne, sans parler des gens qui s'en prenaient constamment à moi parce que c'est plus facile de frapper quelqu'un qui est à terre. Pour d'autres, c'est peut-être rien du tout mais, pour moi, c'était atroce. Et quoi ? Je suis lâche, faible, égoïste ? Ben voyons :roll:

Ce n'est pas important ce que les gens pensent, pour moi. Ce qui m'importe, c'est comment ils pensent. Et j'avoue que parfois je trouve ça effrayant. Comment on peut penser à sa pomme lorsqu'on voit les gens rendus au point d'en finir avec la vie ? Comment on peut en arriver à se dire que les gens sont lâches et égoïstes de s'être suicidés au lieu de se dire que, peut-être, on n'a rien vu et qu'on aurait peut-être pu faire quelque chose ?

Pour moi, c'est ça la véritable lâcheté : non content de voir que la personne en est arrivée à se tuer, charger encore la mule en la rendant encore plus responsable de son malheur de peur d'avoir à regarder vers soi en se demandant si, toutefois, on n'aurait pas ne serait-ce qu'une petite part de responsabilité. Les absents ont toujours tort, comme on dit.
68 ans nice 3117
et pourquoi ne pas juste aimer et aider le plus possible les gens de leur vivant et respecter , meme sans comprendre leur souffrance et leur decision de mourir - parfois on ne peut rien faire a part ça !

Mais pourquoi tant de jugement comme si chacun avait la verité ??

je n'ai jamais voulu me tuer , j'ai toujours pensé par moment que ça allait s'arranger, c'est dans ma nature je pense mais c'est pas pour autant que l'on est tous pareil !
40 ans 5932
anijo a écrit:
et pourquoi ne pas juste aimer et aider le plus possible les gens de leur vivant et respecter , meme sans comprendre leur souffrance et leur decision de mourir - parfois on ne peut rien faire a part ça !

+ 1

C'est exactement ce que j'en pense.
43 ans 77 5703
manifestement, certains ne savent pas lire, ou ne lisent pas. ou me snobent.

j ai bien dis que tout le monde n avait pas les même épaules face à la souffrance ou la douleur nan? alors comment Cutevengeance peux tu critiquer un acte que tu as déjà pensé avec tes convictions, sur le fait d une autre personne?

ce que je veux dire, c est qu il n y a pas de foire aux galères, de surenchère de la souffrance et des malheurs.
j ai connu des gens qui ont plongé dans la depression d avoir été rétrogradé au taf, d autres à la perte d un enfant. devrait on légitimer la personne qui a perdu son enfant et mépriser l autre?

tu penses que si tu te fouttais en l air tu serais lache. mais je ne comprends pas comment tu fais pour changer de corps et d esprit et affirmer que d autres personnes devraient faire comme toi et retrousser les manches, certains n y arrivent pas, ce n est pas dans leurs capacités.

tu vois ce que je veux dire?

en totu cas bravo à toi d avancer tête haute, c est, je suppose, un "travail" énorme de chaque minute.
2812
Je veux revenir sur un point : le suicide serait un acte égoïste car le suicidé laisserait l'entourage dans la peine. Mais quelquefois, il n'y a pas d'entourage. Sans pour autant être SDF ou sans travail, certaines personnes n'ont ni famille ni amis.

Je vais prendre mon exemple perso. Lorsque j'ai voulu passer à l'acte, ma situation personnelle et professionnelle était catastrophique. Je n'étais proche d'aucun collègue. Côté amical, toutes mes amies m'ont lachée lorsqu'elles ont été au courant de ma dépression. Ma famille la plus proche géographiquement ne m'a jamais soutenue car je suis célibataire sans enfant donc inintéressante.

Croyez-vous que ces personnes auraient eu de la peine (une vraie, pas celle de façade) si j'étais vraiment passée à l'acte ?

Si je tiens le coup encore aujourd'hui, c'est plus pour mon chat que pour mon entourage.

Alors, les belles leçons de celles qui pensent que c'est un acte égoïste alors qu'elles ont appart, travail et mari, je m'en passe très bien.
R
39 ans 15384
Je ne sais pas si c'est un travail énorme. Tout ce que je sais,c'est que je remercie encore la personne qui m'a sauvée,peut etre que ceux qui se sont tués étaient seuls,sans personne,et là je me dis que je pourrais etre a leur place!
Mais quel gachis,parce qu'au fond la vie n'est pas si mal,et aujourd'hui je suis enfin un peu plus heureuse de mon sort.
Mais je n'avais que 13 ans quand je l'ai perdu,j'étais une gosse,peut etre qu'a 17 ans j'aurais réagi autrement ? Mon vécu influence sans aucun doute ma pensée !
Je ne snobe personne,j'essaie de répondre a tout le monde justement et de ne pas etre agressive ...

Je dis toujours que je ne veux pas minimiser les autres douleurs,donc ... Je peux comprendre qu'on puisse souffrir d'avoir été trompée,mais de là a se tuer ca me parait absurde.
38 ans 1347
thalianja a écrit:

Sauf cas extrêmes (maladie en phase terminale, sous l'emprise de drogues, clochard sans famille))


mais qu est ce que c est que cette mentalité de m*rde tu crois que ta vie est + importante, pour ton info j'ai été SDF, comme quoi on peut s en sortir sans passer par la case suicide!!! :evil: :evil: :evil:
38 ans 1347
madden a écrit:
pour celles qui pensent que le suicide n'est pas un acte egoiste

j'aimerais qu'elles me prouvent le contraire.

expliquez moi en quoi, le suicide n'est pas un acte egoiste, personnel ?


Moi je vais te dire ce que j en pense j ai été tellement en souffrance (bien avant mon passage par la rue) que je me disais que j étais un gros boulet, que ma famille serait bien plus heureuse sans moi, que je gachais leur vie, je voulais me flinguer mais entre autre pour leur bien,

j ai toujours été dans ma famille comme un cheveu sur la soupe, je pensais que parce que j étais "décalée" par rapport à ces personnes ils seraient plus heureux sans moi
Il m arrive encore de le penser bien que ça aille mieux, idem pendant que je me scarifiais, idem quand j étais en HP (5 séjours en 6 ans) je ne voulais pas leur pourrir la vie en les faisant s inquiéter pour moi. Je sais aujourd hui que ça les aurait attristé (car malgré tout il y a de lamour)

mais en période de grande souffrance tu ne penses pas de la meme maniere que tout le monde! jamais, à cette période, je n aurais penser leur manquer!
38 ans 630
CuteVengeance a écrit:
Je ne sais pas si c'est un travail énorme. Tout ce que je sais,c'est que je remercie encore la personne qui m'a sauvée,peut etre que ceux qui se sont tués étaient seuls,sans personne,et là je me dis que je pourrais etre a leur place!
Mais quel gachis,parce qu'au fond la vie n'est pas si mal,et aujourd'hui je suis enfin un peu plus heureuse de mon sort.
Mais je n'avais que 13 ans quand je l'ai perdu,j'étais une gosse,peut etre qu'a 17 ans j'aurais réagi autrement ? Mon vécu influence sans aucun doute ma pensée !
Je ne snobe personne,j'essaie de répondre a tout le monde justement et de ne pas etre agressive ...

Je dis toujours que je ne veux pas minimiser les autres douleurs,donc ... Je peux comprendre qu'on puisse souffrir d'avoir été trompée,mais de là a se tuer ca me parait absurde.



Pour ma part, je ne trouve en rien courageux de se suicider. J en ai eu envie pendant quelques temps, y a un bail mais j aimais trop la vie pour passer à l acte. C est pas la peur de la mort c est l amour de la vie, meme bien planqué qui nous fait renoncer. CQFD

Ou est le courage d abandonner son mari, ses enfants? Nos parents à la limite c est différent. Mais son mari, ses enfants qui auront tjs besoin de nous, c est lache c est tout.
38 ans 630
J ajoute quand meme que chacun fait ce qui lui plait, moi je laisse vivre ou mourir chacun comme il l entend et que le suicide pour moi est seulement envisageable ( et envisagé si un tel cas m arrivait ) est si on atteint d une maladie incurable, le locking syndrome etc ...

Allez y lynchez moi :lol:
B I U