MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les fautes d'orthographes et vous?

C
41 ans dordogne 327
allez , petit sondage pour ceux et celles qui aiment la langue française!.. :D ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je suis secrétaire de direction et plus généralement secrétaire depuis 7 ans maintenant. Donc je suis un peu obligée de faire gaffe à ce que j'écris, tant au niveau de l'orthographe qu'au niveau de la tournure de la phrase.

Et avec le temps cette habitude d'écrire sans fautes le plus possible déteint sur ma vie privée. Je corrige toujours les fautes dans ma tête quand j'en vois défiler (mon zom qui écris un mail, un journal que je lis, quelqu'un qui m'écrit, quand je vais sur un forum etc).

Mais j'ai une grosse tendance tête en l'air et j'ai aussi la mauvaise habitude de peu me relire et là dans ces cas là ben tout ce que je viens de dire est plus trop crédible.:D

Vais peut-être me relire avant de poster d'ailleurs là .... :lol:
47 ans 8549
bonjour,
moi, j'en fais tout le temps et c'était pas mon truc à l'école! dictée j'avais souvent de belles bulles :( par contre rédaction c'était plus mon truc niveau français!!!
41 ans Le Havre 2722
J'en fais de temps en temps (des fautes d'accords surtout). Parce que je ne me relis pas toujours. Je deviens un peu feignante quant il s'agit de me relire. :oops:
L
39 ans 74 249
hello
moi je suis disclecsique donc les fautes je connai
hihihihi
63 ans Au bord de la mer 15536
dyslexique ;) :D

J'ai la chance d'avoir une très bonne orthographe, et ce depuis toujours.
Il m'arrive de faire quelques fautes lorsque j'écris vite et que je ne me relis pas, mais ce sont plus des fautes d'inattention.
Je trouve que c'est important, et lorsque je ne sais pas écrire un mot, ou que j'ai un doute sur un accord, je recherche avant d'écrire.

J'ai un temps d'ailleurs voulu en faire mon job, je voulais être correctrice, mais je n'avais pas les diplômes requis. Dommage car je remarque toujours les fautes dans les bouquins, les journaux, les sites web... ça m'aurait bien plu
;)
C
38 ans Bretagne 811
moi c'est les fautes d'accords, j'ai de grosses lacunes, je me surprend à changer la tournure de ma phrase parce que je ne sais pas accorder le verbe :oops:

et j'ai un BTS assistant de direction :oops:
63 ans Au bord de la mer 15536
Crevette_rose a écrit:
moi c'est les fautes d'accords, j'ai de grosses lacunes, je me surprend à changer la tournure de ma phrase parce que je ne sais pas accorder le verbe :oops:

et j'ai un BTS assistant de direction :oops:

Il n'est pas trop tard pour apprendre ;)
Je consulte souvent le Bescherelle, l'Art de conjuguer (Hatier)
Et j'ai des dicos, etc.
C
38 ans Bretagne 811
Provence a écrit:
Crevette_rose a écrit:
moi c'est les fautes d'accords, j'ai de grosses lacunes, je me surprend à changer la tournure de ma phrase parce que je ne sais pas accorder le verbe :oops:

et j'ai un BTS assistant de direction :oops:

Il n'est pas trop tard pour apprendre ;)
Je consulte souvent le Bescherelle, l'Art de conjuguer (Hatier)
Et j'ai des dicos, etc.


J'y compte bien Provence, je passe un concours de la fonction publique en mars, j'y vais donc m'y mettre très sérieusement
46 ans 93 1545
moi c'est mon fort l'orthographe..j'en fais quasi jamais et j'evite au maximum toute eciture sms par exemple
R
39 ans 15384
Je me débrouille assez bien en orthographe,c'est rare que je fasse des fautes ;)
53 ans Châlons en Champagne 1180
A part les erreurs de frappe, inversion de lettres et étourderies, j'en fais peu.
Merci maman :lol: une dingue de la dictée ma mère!!!
63 ans Au bord de la mer 15536
enamora a écrit:
Moi c'est mon fort l'orthographe..j'en fait quasi jamais et j'évite au maximum toute écriture sms par exemple

:lol: Pardon, mais c'était trop tentant ;) :mrgreen:
1917
j'ai coché "vous en faîtes jamais" mais ça m'a fait mal aux yeux le manque de n' avant en :crazyeyes: :mrgreen:


j'en fais très peu sans m'appliquer particulièrement, je n'ai donc pas vraiment trouvé de réponse qui me corresponde.

J'ai toujours été bonne en orthographe, je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. Tant mieux pour moi et merci Madame Chaperon (ma maitresse du CP) :lol:
41 ans Belgique 204
Provence a écrit:
enamora a écrit:
Moi c'est mon fort l'orthographe..j'en fait quasi jamais et j'évite au maximum toute écriture sms par exemple

:lol: Pardon, mais c'était trop tentant ;) :mrgreen:


Ah ben zut alors j'aurais laissé le "s" à j'en fais moi... on apprend tous les jours :oops:

J'ai répondu que je m'applique parce que même si du temps de ma scolarité j'avais plutôt une bonne orthographe (je lisais énormément ça aide) je me rends compte que je perds un peu. Quelques exercices ne me feraient pas de mal.

Par contre, j'évite au maximum l'écriture sms, qui a tendance à m'agacer sérieusement...
B I U