MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les fautes d'orthographes et vous?

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Nymphadora a écrit:
Provence a écrit:
enamora a écrit:
Moi c'est mon fort l'orthographe..j'en fait quasi jamais et j'évite au  
maximum toute écriture sms par exemple

:lol: Pardon, mais c'était trop tentant ;) :mrgreen:


Ah ben zut alors j'aurais laissé le "s" à j'en fais moi... on apprend tous les jours :oops:
c'est bien un "s"!! le sujet est "je" donc je fais!! Et toc!! ;) :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Oh punaise t'as raison, c'est j'en fais, avec un s.... je pensais à j'ai fait.
N'importe quoi. Toutes mes excuses enamora, je ne mérite que ça : :fouet:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Provence a écrit:
Oh punaise t'as raison, c'est j'en fais, avec un s.... je pensais à j'ai fait.
N'importe quoi. Toutes mes excuses enamora, je ne mérite que ça : :fouet:
:fouet: c'est le minimum, tiens: :snipersmile: :nananr: :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
:oops: :peur:
61 ans 220
;)
C'est plus fort que moi , les fautes d'orthographe me hérissent le poil !:shock:... (même s' il m'arrive souvent d'en faire (de + en + en vieillissant :roll: ), j'étais du style bonne en français/nulle en maths à l'école ;)
Mais comme a répondu Gainsbourg à une des questions du questionnaire de ¨Proust : "Quelles sont les fautes qui vous inspirent le plus d'indulgence ?"
Réponse : "Les fautes d'orthographe"...
...Certaines personnes de ma proche famille venaient d'un milieu très modeste et n'avaient pas eu la chance de fréquenter l'école bien longtemps.L'une d'elle ,à laquelle j'étais particulièrement attachée,écrivait comme elle parlait,mais ses lettres me gonflaient le coeur de tendresse (c'était très drôle,très truculent,limite poétique parfois)...
Alors bon , à la fois , les fautes d'orthographe me font tiquer , et à la fois , je suis en accord avec Gainsbourg !:lol:
40 ans 5932
Comment dire ? Je fais peu de vraies fautes.

Quand je parle de vraies fautes, je parle de fautes (d'inattention ou non) que je fais en écrivant un message sans en changer en cours de route.

Parce que là où ça se complique c'est quand je reprends mes messages. Pendant que je rédige ou alors lorsque je me relis, je me dis "ah, non, je ne dirais pas ça comme ça, finalement" ou "là je rajouterais bien ça". Alors je supprime, je rajoute, je change l'organisation de mes phrases et, parfois, ça donne de sacrées perles :lol:
Des fautes, des phrases qui n'ont plus de sens, des lapsus... :lol:

Je fais des efforts, du coup, pour éviter les fautes. Je me relis, je me concentre, je réfléchis, j'y reviens. Mais lorsque je suis vraiment fatiguée je ne sais plus me corriger, je n'arrive pas à me concentrer. Pareil lorsque je suis préoccupée ou lorsque j'ai une idée vraiment tenace dans la tête (vous savez, quand on veut dire/faire quelque chose et que tant que ça n'est pas dit/fait on n'a que ça dans la tête, il n'y a plus de place pour le reste).

D'autant que lorsque je fais des fautes, j'ai honte. Très honte. Surtout lorsque je suis fatiguée.
2812
Je m'applique pour ne pas faire de faute. J'ai remarqué que plus j'utilise l'ordinateur, plus j'en fais.

Est-ce grave, docteur ?
42 ans 151
salut,

moi aussi je fait que ca....des fautes par la, des fautes par ci.....mais ce qui m'enerve c'est pas de faire des fautes, c'est quand on est pas d'accord avec quelqu'un et qu'on lui met les batons dans les roues, et que ce dernier n'arrive plus a argumenté alors ca reponse sera (Oui, mais bon "Patat" ca s'ecrit avec un "e" a la fin) :evil:
34 ans Montréal (Qc) 1292
J'essaie de m'appliquer un maximum mais personne n'est infaillible ;)
46 ans 4830
J'en fais certainement souvent, et je ne dois pas me rendre compte de la plupart j'imagine; je ne peux pas répondre "je n'en fais jamais" parce que nul n'est parfait (même bernard P.- si tu nous lis...)et parce que je ne veux pas me faire moucher par Provence!!! (au fait un moyen simple: le "je" n'aime pas le "t") na!

On a plus de mal à voir ses propres fautes que ceux du voisin de toutes façons..!

Comme je ne me relis pas toujours non plus, ça ne doit pas arranger les choses. Et j'ai moi aussi été secrétaire de direction pendant quelques années (quand j'avais un métier "sérieux" comme disent mes amies ;) ), et quand je butais sur un mot ou un accord, et comme je suis une fainéante de nature, et bien je changeais la tournure de la phrase ou je trouvais des synonymes (pas bête la gurgle hein? lol)

par contre, je me rends compte que sur ce genre de sujet, ben je me relis... pas vous? :lol:
45 ans brest 3644
je suis horrible en orthographe, pourtant je lisais beaucoup...

D'ailleurs j'étais pltôt bonne en rédac, dans les 1ère de la classe, tant que mes fautes ne comptaient pas..


J'en ai pleuré, le truc c'est je n'ai jamais réussi à comprendre la grammaire, les cod, coi...faudrait que je m'y remette
63 ans Au bord de la mer 15536
gurgle a écrit:
par contre, je me rends compte que sur ce genre de sujet, ben je me relis... pas vous? :lol:

Ben c'est ce que j'aurais du faire, c'est sûr :lol:
48 ans Suisse 768
frou-frou a écrit:
j'ai coché "vous en faîtes jamais" mais ça m'a fait mal aux yeux le manque de n' avant en :crazyeyes: :mrgreen:


C'est marrant, moi c'est l'accent circonflexe sur le "faîtes" dans toutes les propositions qui m'a fait mal aux yeux... :lol:

Sinon, pour les fautes, normalement je n'en fais pas beaucoup, mais ça m'arrive, bien sûr, comme à tout le monde!

Normalement je suis une fan de la fonction "prévisualiser", mais même avec ça, j'ai constaté dernièrement qu'il y en avait une vraiment vraiment laide qui était passée au travers des mailles du filet! :twisted: :lol:
V
106 ans 5489
En même temps rien que dans le titre du sujet il y a une faute :roll:
C'est l'orthographe... sans "S"...

Pour ma part il m'arrive d'en faire, mais bien souvent c'est parce que je ne me relis pas avant de poster :oops:
42 ans Thaïlande 1084
BlueKat a écrit:

C'est marrant, moi c'est l'accent circonflexe sur le "faîtes" dans toutes les propositions qui m'a fait mal aux yeux... :lol:


En finissant de lire la première page, je m'étonnais de voir que personne n'avait pointé ça !

On peut avoir le même sondage sans les fautes ? :roll:

J'ai toujours été bonne en grammaire et en dictée, et maintenant je ne l'ai pas vraiment fait exprès, mais je suis prof de français... Voilà, vous avez tout compris, j'aime pas les fautes ! :lol:

Par contre je ne suis pas infaillible, et je n'attends pas non plus que les autres le soient. Pour mes étudiants, qui sont étrangers, j'accepte les erreurs "logiques". Par exemple je préfère "un petit maison" à "une petit maison", même s'il y a 2 fautes contre 1 seule. Dans le premier cas l'élève s'est trompé sur le genre de maison mais a bien accordé, dans le deuxième il a fait un groupe que j'appelle transexuel (ça fait bien rire en cours, ça ! :lol: ) qui ne sait pas bien ce qu'il est ;)

Ici, quand un message est truffé de fautes, c'est simple, je zappe vite. D'autant que je suis persuadée que souvent c'est par flemme et pas par ignorance. Une autre chose pénible : les règles de ponctuation pas respectées. J'ai du mal à lire les textes écrits comme ça par exemple, ça m'énerve trop :evil:

Ici,quand un message est truffé de fautes , c'est simple,je zappe.D'autant que je suis persuadée que souvent c'est par flemme et pas par ignorance.Une autre chose pénible:les règles de ponctuation pas respectées . J'ai du mal à lire les textes écrits comme ça par exemple .
B I U