MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les fautes d'orthographes et vous?

32 ans Lille 898
Alors moi je suis une fille horrible !

Non non j'écris très bien ! Mais j'ai la fâcheuse tendance de corriger toutes les fautes que je vois, et parfois ça tape  
sur les nerfs de la dite personne :?

J'ai jamais supporté les fautes... Et c'est même devenu un critère pour mon futur homme :shock: Sauf si évidemment c'est un coup de foudre, je m'y ferais :lol:
R
39 ans 15384
Carrément Ailuros !
Bah courage dans ta recherche de l'homme qui ne fait jamais de fautes ;)
56 ans Région nîmoise 1567
Ben moi, je vis au milieu des fautes d'orthographe...des autres ! C'est mon métier. Je me dois de les regarder avec tendresse et amusement et surtout, surtout, de les comprendre.
Sinon, perso, je réalise à 41 ans que je n'ai jamais eu une grammaire chez moi :oops: tellement j'aime pas ça. Et juste de vieux dicos pourris trouvés aux puces et gardés parce qu'ils tenaient peu de place.
Mais internet me sauve dans mon désamour de ces livres que je trouve trop scolaires, grâce notamment à
http://www.le-dictionnaire.com/ ou encore
http://www.leconjugueur.com/

Mais je me relis quand j'écris parce que je n'aime pas écrire des conneries (à tous les sens du terme), N'EST-CE PAS PROVENCE ? ;) ("je fait", rhaaa lala)

Enfin je suis une lectrice immodérée, passionnée, boulimique et je suis persuadée que ce contact permanent avec le langage écrit joue un rôle dans mes productions, et pas qu'au niveau de l'orthographe (du moins l'espère-je dit l'asperge).
56 ans Région nîmoise 1567
A ouais, mon mec ne fait pas de fautes d'orthographe, alors que le français n'est pas sa langue natale, hi hi hi
32 ans Lille 898
sandydidou a écrit:
Enfin je suis une lectrice immodérée, passionnée, boulimique et je suis persuadée que ce contact permanent avec le langage écrit joue un rôle dans mes productions, et pas qu'au niveau de l'orthographe (du moins l'espère-je dit l'asperge).


La lecture apporte beaucoup pour l'orthographe, d'autant plus quand on a une mémoire visuelle, ça permet de reconnaître l'orthographe tout le temps... comme pour moi 8)
48 ans 10768
Tigrette a écrit:
Thyselle a écrit:


Au niveau de la ponctuation, je sais que je ne suis pas parfaite, et j'ai tendance à mettre des "..." à la fin de toutes mes phrases histoire de reprendre mon souffle je pense :lol:... J'espère que ça n'ennuie pas les gens qui me lisent !... :oops: :lol: ...

J'ai également tendance à employer souvent les guillemets :roll: Bah , à l'écrit , ça passe mieux qu'à l'oral : c'est un peu crispant lorsque l'on discute avec quelqu'un qui fait "le geste guillemet", genre ce petit mouvement de l'index et du majeur des deux mains en l'air !:lol:
nan moi je parlais des trois petits points :lol:... ;)...
50 ans Face au vent 5339
J'ai beaucoup, beaucoup de chance niveau orthographe, j'ai toujours eu un très bon niveau sans effort 8) Par contre je ne suis pas infaillible, personne n'est à l'abri de faute de frappe, d'inversion de lettres etc...

La lecture, facteur déterminant ? Ca aide, certes, mais je ne pense pas que ça suffise. Mes fils n'ont pas mes facilités en orthographe, et pourtant ils lisent autant que moi. A force de travailler le sujet avec eux, je me suis aperçue que, ce qui m'aide probablement énormément, c'est que je visualise l'orthographe des mots même quand je les dis :shock: (du coup parfois je fais de l'inversion de lettres/syllabes à l'oral, mais oui c'est possible :lol: )

Une chose également : j'ai conscience de la difficulté d'écrire la langue française. Alors, pour ceux qui comme moi ont eu la chance d'avoir reçu l'option "orthographe" à la naissance, j'avoue avoir du mal à comprendre le peu d'indulgence exprimé par certains vis à vis des personnes qui n'ont pas la même chance qu'eux, à commencer avec ce qui a été dit à colombine24 qui a lancé ce questionnaire. Il est évident que les gens qui veulent améliorer leur expression écrite sont conscients de leur marge de progression ;)
56 ans Région nîmoise 1567
Citation:
Une chose également : j'ai conscience de la difficulté d'écrire la langue française. Alors, pour ceux qui comme moi ont eu la chance d'avoir reçu l'option "orthographe" à la naissance, j'avoue avoir du mal à comprendre le peu d'indulgence exprimé par certains vis à vis des personnes qui n'ont pas la même chance qu'eux, à commencer avec ce qui a été dit à colombine24 qui a lancé ce questionnaire. Il est évident que les gens qui veulent améliorer leur expression écrite sont conscients de leur marge de progression


Je plussoie
61 ans 220
Thyselle a écrit:
Tigrette a écrit:
Thyselle a écrit:


Au niveau de la ponctuation, je sais que je ne suis pas parfaite, et j'ai tendance à mettre des "..." à la fin de toutes mes phrases histoire de reprendre mon souffle je pense :lol:... J'espère que ça n'ennuie pas les gens qui me lisent !... :oops: :lol: ...

J'ai également tendance à employer souvent les guillemets :roll: Bah , à l'écrit , ça passe mieux qu'à l'oral : c'est un peu crispant lorsque l'on discute avec quelqu'un qui fait "le geste guillemet", genre ce petit mouvement de l'index et du majeur des deux mains en l'air !:lol:
nan moi je parlais des trois petits points :lol:... ;)...



;)Ah ben , pareil pour les trois petits points ! :lol: (à l'écrit seulement , parce que pour le coup , y'a pas de "geste trois petits points " à l'oral ! :roll:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Un débat dans le débat lol

Aux infos sur M6 à 13h, ils ont évoqué les étudiants qui arrivent en fac et qui ne sont pas capables d'écrire correctement :

"De nombreux étudiants, qui arrivent à la fac, seraient incapables d'écrire correctement, sans faire de fautes. Accents, cédilles, accords, c'est presque un zéro pointé ! Et si l'orthographe était éliminatoire à l'épreuve du baccalauréat, seuls 30% à 40% des candidats obtiendrait le précieux diplôme. Les lacunes sont telles que certaines universités ont même dû organiser des stages de rattrapages. "

Source

D'ailleurs, le sondage du jour sur M6 est : "les fautes d'orthographe devrait-elle être éliminatoire au bac ?" Résultat du sondage : demain !
269
J'en fais de temps à autre. Surtout des fautes d'inattention.
41 ans Normandie 12382
En tout cas , il y a une énorme faute dans ton titre de topic :lol:
42 ans 151
Citation:
vous vous en fichez comme de votre 1ère petite culotte


j'ai vu que personne n'a voté pour cette option, moi au depart je voulait prendre cette option mais c'est petite culotte qui me géne, l'orthographe je m'en fiche ok, mais pas ma 1ere petite culotte que je garde precieusement dans le fin fond de mes tirroir c'etait une gentil fille qui me la offert..... :lol:
50 ans Face au vent 5339
Lorely a écrit:
En tout cas , il y a une énorme faute dans ton titre de topic :lol:


Pauvre, pauvre colombine24... :?

Enfin, merci Lorely de cette contribution si positive au débat, qui démontre de ta lecture attentive des différentes contributions de chacun. :roll:
C
113 ans 438
J'ai une bonne orthographe mais une grammaire nullisime, et va s'y que j'oublie des "s", les "ent", je ne parle même pas de cette fameuse règle sur l'accord des participes passés qui reste une grande énigme pour moi.

Je fais des efforts immenses lors de mes examens pour me relire mais j'en oublie souvent. Pourtant je lis énormément, je pense que ça m'a aidé notamment pour retenir l'orthographe de certains mots compliqués (ou que l'on voit peu).

Les fautes des autres je les regarde avec indulgence lorsque je les remarque. Elles ne me dérangent pas particulièrement sauf si elles rendent le texte incompréhensible.
B I U