MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

boulot ou enfants?

C
42 ans dordogne 327
pensez-vous qu'il est plus important d'avoir une bonne carrière professionnelle avant de faire des enfants ou l'inverse?
et pourquoi ce choix?
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je ne sais pas si je reponderai a ce que tu attend mais voici mon vécu.

J'ai toujours considéré qu'un enfant se faisait a 2 et dans les conditions materielles adequates. Les "bébés surprises" étant un autre sujet et à la discretion de chacun.

- Donc pour etre 2, il faut deja trouver le bon et en etre sur

- pour les conditions materielles
A ta question de base je pense qu'il faut mieux s'inscrire dans un processus personnel de travail et avoir les épaules pour assumer ensuite un enfant.

Faire l'inverse n'est pas evident. Reprendre des études avec un enfant en bas age? Il faut beaucoup plus de courage et de force pour faire des etudes avec une famille derriere qu'en ayant son temps pour soi reviser et travailler.
De quoi vivre si on ne travaillait pas avant hors les aides sociales?
Un couple n'est jamais une certitude et meme si l'on croit vivre grace a son conjoint que se passera t il si cela se termine?



J'ai un regard aussi decalé surement par rapport à certaines.
Avec zom nous avons eu des difficultés pour avoir Alexander. Cela fait beaucoup reflechir.


Les questions a se poser aussi est:
Et l'accomplissement personnel alors?
N'est on pas une femme, maman ou pas?

Perso, le fait de travailler m'a aussi permis d'avance malgré nos difficultés de conception.





Donc pour moi, il vaut mieux se faire des bases professionnelles solides avant et faire les enfants après.
Après, si une fois les enfants presents on peut avancer plus, on peut alors jauger si c'est necessaire et possible ou pas et pas seuleument prendre n'importe quoi car c'est necessaire pour survivre.






Perso, si demain il devait arriver quelque chose a mon homme ou a notre couple, je sais que je saurai assumer seule mes enfants. Serait ce le cas si je ne travaillais pas et dependais uniquement de mon homme?








Boubou, limite MLF
:lol:
V
74 ans 5070
Ben tu vois boubou, je pensais la même chose avant et je pense que si je devais recommencer ma vie je ferais pareil.
Mais quand je vois la galère pour nous d'avoir un bébé, j'aurais bien commencé plus tôt.

Et quand je vois la place des femmes dans nos sociétés, on a beau avancer nous sommes toujours considérés comme celles qui un jour partiront de la boite pour faire un gosse, donc au final on met vachement plus de temps à avancer professionnellement...

Je crois que le principal c'est de sentir en adéquation avec ses désirs.
56 ans Out of Africa... 4355
colombine24 a écrit:
pensez-vous qu'il est plus important d'avoir une bonne carrière professionnelle avant de faire des enfants ou l'inverse?
et pourquoi ce choix?


Ca représente quoi une "bonne carrière professionnelle" ?

La sécurité de l'emploi ? Ca n'existe plus aujourd'hui.
Un bon salaire ? C'est quoi la définition d'un bon salaire ?
Un job épanouissant ? Il n'y a pas de limite d'âge pour ça.

Pour ma part, la question ne se pose pas à cet endroit là.
43 ans caudrot 1384
La securité de l'emploi ça existe tjrs dans certaines branches ( j'en fait partie ;))
De façon très terre à terre : oui pour moi vaut mieux être installé dans la vie : c'est à dire avoir le bon partenaire, être "à l'aise" financièrement pour recevoir un enfant et être assez mature.
60 ans Région parisienne 2154
je ne le poserai pas en terme de "carrière". Mais je me suis aussi dit "si un jour il arrive malheur à zhôm, je sais que je pourrai assurer"

j'ai la chance de faire un boulot que j'aime. Pour moi, avoir une vie autre que familiale fait partie de mon équilibre. Je dis bien "pour moi" !

Donc je nuancerai : avoir terminé ses études, sans aucun doute ! Après... ça dépend de l'histoire de chacun(e)
41 ans 4907
Ma carrière de rêve étant mère au foyer j'ai su conjuguer les 2 parfaitement ;)

Quand je travaillais ça m'écoeurait de devoir sortir de chez moi pour aller travailler pour quelqu'un d'autre.

Quand nous avons eu notre 1er fils mon mari était encore aux études à temps plein avec un emploi à la maison à temps partiel.

Quand nous avons eu le 2e il était encore aux études à temps partiel avec un travail à temps plein à la maison.

Maintenant on s'essaie pour bb3 et il travaille à temps plein et a terminé ses études.

S'il arrive de quoi à zhom, son assurance vie/accident me donnera assez d'argent pour vivre avec la même qualité de vie pour les 20 prochaines années.
46 ans 4830
nature a écrit:
Ben tu vois boubou, je pensais la même chose avant et je pense que si je devais recommencer ma vie je ferais pareil.
Mais quand je vois la galère pour nous d'avoir un bébé, j'aurais bien commencé plus tôt.


ben tu sais, rien ne dit que si tu avais privilégié les "essais bébé" au détriment de ton parcours professionnel que tu serais parents pour autant! tu n'aurais peut être pas d'emploi qui te conviennent non plus d'ailleurs sans avoir fait tes études (déjà qu'avec des études et des diplomes on doit se contenter de job pourris parfois, je n'ose penser à ceux qui n'ont rien de tout ça)...

ne regrettes pas. choses chose devait être faites en son temps. avant ce n'était pas le moment c'est tout. tu es jeune encore, c'est un peu tôt pour avoir des regrets et te dire que tu as raté ta vie en repoussant l'age de ta première grossesse...
R
39 ans 15384
Je préfère réussir a fond dans ma carrière,mais l'ideal c'est quand meme d'arriver a concilier parfaitement les deux,et comme pour moi un enfant c'est suffisant ... J'y arriverais peut etre :lol:
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Tout a fait d'accord avec gurgle.

Pour ma part on a mis presque 4 ans pour un + et nous avions attendu 2 ans pour entamer les essais.
Et pourtant jamais je ne regretterai d'avoir attendu au final. Ca fut dur mais d'un coté quand bébé est arrivé nous etions sur de nous 2 et sur de pouvoir l'accueillir convenablement.
V
74 ans 5070
gurgle a écrit:
nature a écrit:
Ben tu vois boubou, je pensais la même chose avant et je pense que si je devais recommencer ma vie je ferais pareil.
Mais quand je vois la galère pour nous d'avoir un bébé, j'aurais bien commencé plus tôt.


ben tu sais, rien ne dit que si tu avais privilégié les "essais bébé" au détriment de ton parcours professionnel que tu serais parents pour autant! tu n'aurais peut être pas d'emploi qui te conviennent non plus d'ailleurs sans avoir fait tes études (déjà qu'avec des études et des diplomes on doit se contenter de job pourris parfois, je n'ose penser à ceux qui n'ont rien de tout ça)...

ne regrettes pas. choses chose devait être faites en son temps. avant ce n'était pas le moment c'est tout. tu es jeune encore, c'est un peu tôt pour avoir des regrets et te dire que tu as raté ta vie en repoussant l'age de ta première grossesse...


Je regrette rien , c'est pour ça que je dis que si je devais recommencer je recommencerais pareil ;)

Pour mon cas perso il m'a fallu 6 ans pour arriver professionnellement là où j'en suis, je suis bien placée, mais même si c'est confortable, ce n'est pas ce qui me rend heureuse,ça y participe surement!
Seulement je n'ai pas avancé aussi vite qu'un homme car je suis une femme, je pense que celles qui bossent dans des grosses boites comme moi comprenne cette subtilité :roll:

Donc du coup pendant ce temps j'aurais pu commencer les essais et j'aurais pas perdu de temps.

Pour autant je ne regrette rien, ce n'est pas mon caractère.
2812
Il y a quelques années, j'aurais répondu qu'il fallait d'abord avoir une situation professionnelle et financière sûre avant d'avoir un enfant. Aujourd'hui, je suis plus mesurée. J'estime que si on est épanouie et capable d'assumer un enfant moralement et financièrement (même si la situation est un peu bancale), on peut penser en à avoir un.
38 ans 37 469
moi franchement je ne pourrais pas envisager de songer à un enfant sans un minimum de stabilité financière donc professionnelle. je pense que c'est possible mais ce n'est pas ce que je veux.

on vit depuis le début de mes études avec seulement le salaire de mon homme, on a pu acheter un T2, on a de quoi vivre mais pas de loisirs, très peu d'extra et je me dis que sin on avait un enfant maintenant on ne pourrait pas assumer financièrement ou alors ca serait de la survie (après il y a peut être des aides sociales mais je veux assumer ma famille et pas vivre au crochet de l'état)

donc je pense qu'on attaquera les essais bébé dès que j'aurais un cdi temps plein, comme ca on aura plus de possibilités pour accueillir cet enfant, ne serait ce qu'un logement plus adapté.

donc à mon sens même si c'est possible sans une situation professionnelle et donc financière correcte, ce n'est pas ce que je veux pour mes enfants et pour moi, je veux vivre et pas survivre voila en gros
52 ans strasbourg 6049
franchement je crois que si on pense à ca on fait jamais d'enfants ;) je m'explique.

avant je croyais (comme beaucoup) qu'il fallait avoir une bonne situation pour avoir un bébé. ensuite j'ai réfléchi et j'ai eu peur. comme câline, plus rien n'est sur et surtout, comment fera mon enfant plus tard, quand il sera plus vieux, dans ce monde pas très cool etc... puis un jour ben j'ai dit bon, tant pis, après tout advienne que pourra.

et voilà je suis maman. je voulais pas d'enfant et pourtant je trouve ca cool. ah j'ai aucune carrière, je vis de ptits boulots, mais... je suis contente. j'ai une bonne relation avec ma fille, je la trouve plutot chouette et bien entendu aucun projet pour plus de 11 mois et 29 jours... mais ca fait rien. je suis contente et je ne regrette rien.
B I U