MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La (ré)éducation alimentaire et les enfants ?

K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Coucou les filles !

Bon, j'ai fait une recherche rapide, et je n'ai rien trouvé sur ce sujet... Puisque quelquepart, le principe de la rééducation alimentaire c'est de nous faire  
retrouver des sensations et des réflexes qui ont été dénaturés par notre éducation, par les régimes, les médias, etc. ben voilà, je me demandais si certain(e)s avaient appliqué les principes de base de cette thérapie à leurs enfants et quels ont été les résultats ? Parce qu'à priori, s'il sont bien "éduqués" dans ce domaine, il n'y a pas de raison qu'ils aient un jour besoin de faire cette rééducation que nous faisons actuellement et qui est parfois assez dur...

Vos idées, témoignages, impressions, tout ça quoi...
40 ans 4422
Je ne suis pas encore Maman.
Je pense que Loli pourra p-e t'éclairer un peu sur le sujet, car elle essaie plus ou moins de rééapprendre à manger à sa fille en meme temps qu'elle fait la démarche.

Perso, je pense que j'appliquerais certains principes du rééquilibrage à mes enfants : insister sur la faim (ne pas manger s'ils n'ont pas faim, prendre un plus gros gouter s'ils ont faim), manger de tout (dans la limite du raisonnable, moi meme je ne mange pas d'abats etc..), ne rendre aucun aliment tabou.

Le poids des médias dont tu parles, on peut surement l'atténuer un peu, mais pas le supprimer. Moi-meme parfois j'en souffre encore et je me mets dans des coleres noires quand je feuillette certains magazines.

Voilà !
39 ans Paris 2114
Eh bien à la base les enfants reconnaissent très bien leurs sensations (la faim,la satiété..),mais généralement quand les parents s'y mettent "fini ton assiette !" et lorsqu'on leur impose des régimes,tout se détraque :?

Je pense qu'en leur proposant une alimentation variée ,et en leur laissant le choix de finir leur assiette ou non,ça devrait aller...mais bon je suis pas une maman encore ;)
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Vanee a écrit:
Eh bien à la base les enfants reconnaissent très bien leurs sensations (la faim,la satiété..),mais généralement quand les parents s'y mettent "fini ton assiette !" et lorsqu'on leur impose des régimes,tout se détraque :?

Je pense qu'en leur proposant une alimentation variée ,et en leur laissant le choix de finir leur assiette ou non,ça devrait aller...mais bon je suis pas une maman encore ;)


Ben voilà, c'est exactement ce que je me suis dit, au début, ces sensations sont naturelles, alors si on peut apprendre à l'enfant de ne pas les refouler comme nous on l'a fait, ce ne serait pas justement un nouveau moyen de lutte contre ce "fléau de l'obésité" qu'on nous assomme avec de partout ?
L
37 ans 1357
Oui je suis d'accord, je pense que les mettre complètement à l'aise par rapport à la nourriture est le meilleur moyen de leur éviter des problèmes futurs!!!

bon je suis pas môman mais si je l'étais, je laisserai mon enfant manger à sa faim, tout en lui proposant une alimentation variée. Et pi essayer de voir ce qu'il regarde à la télé pour lui montrer que les pubs sur la minceur sont des c**neries à l'état pur!!

Quand je vois mon ti frère de 9 ans penser à sa ligne... même si c'est un tout petit peu, sa peur de devenir me fait peà moi, c'est un coup à devenir obsédé par tout ça!!!
M
48 ans 92
je suis OK pour dire qu'il faut les laisser manger à leur faim, ne pas forcer à finir l'assiette, accepter qu'ils mangent plus à un moment.

N'empêche que quand on y est c'est pas si simple. On a la peur de transmettre nos difficultés et on se dit que cette peur augmente les chances de le faire ..... :roll:

Parmi celles qui sont suivis, y en a qui ont posé la question ??
47 ans bdr 1353
Alors en fait ma fille est née très fine et elle l'a été jusquà ce que je sois au chomage l'été dernier.

J'en ai deduit que c'était ma faute et comme je sais que je mange très mal, elle a du me suivre.

En fait depuis qu'elle est petite, on avait tendance à la forcer à manger.

Depuis que je fais la rééducation, j'ai arrété, elle me dit je n'ai plus faim et je n'insiste plus. Et de toute façon elle mange très bien, donc ça venait de moi, je reproduisais ce que ma mère a fait pour moi et ce qu'elle continue de faire pour ma fille.

J'en ai parlé à ma mère, elle comprend mais il faut qu'elle prenne sur elle, tous ses principes alimentaires erronés qu'elle a dans la tête sont durs à sortir mais je lui ai dit que si Laura n'a plus faim, elle n'a pas le droit de la forcer ou de lui donner autre chose, si elle ne mange pas, elle mangera plus tard, no stress.
40 ans 4422
lolimars a écrit:
Depuis que je fais la rééducation, j'ai arrété, elle me dit je n'ai plus faim et je n'insiste plus. Et de toute façon elle mange très bien, donc ça venait de moi, je reproduisais ce que ma mère a fait pour moi et ce qu'elle continue de faire pour ma fille.

Faut pas trop te culpabiliser non plus Loli !

Mais dis, ta fille perd des rondeurs tout doucement ? Ou il est trop tot pour le voir !? Tant qu'elle a toujours plein d'énergie pour jouer, je crois que tout va bien, non ?
47 ans bdr 1353
Ben de toute façon elle n'était pas devenue grosse non plus, elle était juste devenue potellée et là elle n'a plus pris de poids depuis 8 mois et elle ne fait que grandir, elle s'est donc allongée, no soucy c une bombe!!!

Je ne suis plus au stade de culpabiliser mais de réagir face à ma fille, et comme je pense bien réagir maintenant, je suis heureuse mais j'avoue que c ma faute si elle a grossi l'année dernière.

Maintenant c rentré dans l'ordre!!! ça va super bien depuis
40 ans 4422
ca fait plaisir.. comme koi alors rééducation alimentaire et les enfants, c'est possible ?


(faut savoir que moi qd gt ptite jk'étais toute mince aussi.. ma grand mere pensait que je mangeais pas assez... :roll: )
47 ans bdr 1353
Effectivement, les principes de la rééducation alimentaire sont applicables à un enfant je pense (bon faufdrait quand même un avis médical mais bon).

Alors je dis à ma fille de bien macher et de prendre son temps pour manger, je lui dit d'arreter quand elle n'a plus faim mais franchement elle ne demande jamais à manger, elle dit rarement j'ai faim alors est ce que devrai aussi attendre qu'elle me dise qu'elle a faim pour la faire manger? et à la cantine alors?

Il faudrait que j'arretes de travailler pour pouvoir lui préparer ce dont elle a envie, au moment où elle a faim si je voulais suivre les principes de la rééducation pour ma fille?
40 ans 4422
lolimars a écrit:

Il faudrait que j'arretes de travailler pour pouvoir lui préparer ce dont elle a envie, au moment où elle a faim si je voulais suivre les principes de la rééducation pour ma fille?

Pas bete ce que tu dis.
En effet, pour les enfants, on peut sans doute se limiter à écouter les signaux alimentaires (leur apprendre à).
Car finalement, c'est ce qui nous manque le plus à nous qui faisons de la rééducation à notre age avancé ;)
47 ans bdr 1353
Tu te rends compte de la difficulté n'empêche?

A tale je ne demande pas à ma fille si elle a faim le soir à 19h30 quand je la met à table parcequ'il faut qu'elle mange tot pour pouvoir aller au lit à l'heure et quand bien même à la cantine c pareil, l'heure c l'heure c le monde qui est fait comme ça, alors si les enfants n'ont pas faim, il mange quand même un peu (au moins).

Je pense qu'il ne faut pas les forcer à manger trop mais si un gamin va à la canitne, il doit manger un peu même s'il n'a pas faim parcequ'il n'aura pas la possibillité de pouvoir manger plus tard et ça c pas bon non plus.

Donc je pense qu'il faut leur apprendre à manger lentement à bien macher et à s'arreter sans insister quand il n'ont plus faim, c déja pas mal!!!
47 ans bdr 1353
Correction:

A table je ne demande pas à ma fille
40 ans 4422
oui, je me rends compte (un peu) de la difficulté. mais je suis pas maman..
alors je trouve que c'est plus que pas mal, c'est drolement bien ce que tu fais ! ;)
B I U