MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La (ré)éducation alimentaire et les enfants ?

47 ans Salon de Provence (13) 617
Je vous donne mon avis perso, il n'a rien de médical ni d'expert en matière de réeducation. Mais je crois que dans réeducation, il faut bien tenir compte du "ré".  
Je veux dire par là que c'est une méthode qui s'adresse aux gens qui ont perdu leurs sensations, qui ne sont plus capables d'écouter leurs signaux de faim.

Les gens régulés correctement mangent à leur faim sans se poser toutes les questions que nous, nous nous forçons à nous poser "ai-je faim, ai-je assez mangé?". Ils sont tout à fait capable de se mettre à table sans avoir vraiment faim, parce que c'est l'heure du repas, et de ne pas manger beaucoup. Ils connaissent leur appétit et savent combien ils doivent manger au petit déjeuner pour être sur d'avoir faim à midi, par exemple.

Donc, Loli, si ta fille ne présente pas de troubles particuliers comme ceux que nous connaissons (manger régulièrement au dela de notre faim, et prendre du poids), je ne crois pas qu'il soit utile de la soumettre à une réeducation. Ne pas la forcer à manger c'est une chose, lui appliquer des principes inappropriés, c'en est une autre. Visiblement, elle se régule très bien toute seule. Sur ce coup là, c'est peut être les adultes qui ont à apprendre des enfants !
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ce que je voulais dire en fait, ce n'est pas d'appliquer les mêmes méthodes qu'aux adultes, d'où le fait que j'ai mis le "ré" entre parenthèses, mais justement, d'essayer d'éviter aux enfants de prendre les mauvaises habitudes qui ont bousillé nos réflexes à nous, comme par exemple les forcer à finir leurs assiettes et à ne pas manger entre les repas s'ils ont vraiment faim... Comme dit loli, ce n'est pas évident d'appliquer les méthodes de façon "pur et dur", pour des questions de logistique (d'ailleurs, ça ne l'est pas non plus quand on est adulte) mais si on peut leur donner de bonnes bases, leur apprendre à éviter les comportements à risque, ce serait une bien meilleure prévention que les campagnes pro-régime qu'ils subissent en ce moment, non ?
47 ans bdr 1353
Coffexe a écrit:
oui, je me rends compte (un peu) de la difficulté. mais je suis pas maman..
alors je trouve que c'est plus que pas mal, c'est drolement bien ce que tu fais ! ;)


Oh merci :oops:
47 ans bdr 1353
sugarfree a écrit:
Je vous donne mon avis perso, il n'a rien de médical ni d'expert en matière de réeducation. Mais je crois que dans réeducation, il faut bien tenir compte du "ré". Je veux dire par là que c'est une méthode qui s'adresse aux gens qui ont perdu leurs sensations, qui ne sont plus capables d'écouter leurs signaux de faim.

Les gens régulés correctement mangent à leur faim sans se poser toutes les questions que nous, nous nous forçons à nous poser "ai-je faim, ai-je assez mangé?". Ils sont tout à fait capable de se mettre à table sans avoir vraiment faim, parce que c'est l'heure du repas, et de ne pas manger beaucoup. Ils connaissent leur appétit et savent combien ils doivent manger au petit déjeuner pour être sur d'avoir faim à midi, par exemple.

Donc, Loli, si ta fille ne présente pas de troubles particuliers comme ceux que nous connaissons (manger régulièrement au dela de notre faim, et prendre du poids), je ne crois pas qu'il soit utile de la soumettre à une réeducation. Ne pas la forcer à manger c'est une chose, lui appliquer des principes inappropriés, c'en est une autre. Visiblement, elle se régule très bien toute seule. Sur ce coup là, c'est peut être les adultes qui ont à apprendre des enfants !


C'est vrai, c super logique tu as raison mais quand tu forces un enfant à manger, il peut perdre ses sensations, non?

Pour un enfant on pourrait parler d'éducation alimentaire!!!
47 ans bdr 1353
Katcal a écrit:
Ce que je voulais dire en fait, ce n'est pas d'appliquer les mêmes méthodes qu'aux adultes, d'où le fait que j'ai mis le "ré" entre parenthèses, mais justement, d'essayer d'éviter aux enfants de prendre les mauvaises habitudes qui ont bousillé nos réflexes à nous, comme par exemple les forcer à finir leurs assiettes et à ne pas manger entre les repas s'ils ont vraiment faim... Comme dit loli, ce n'est pas évident d'appliquer les méthodes de façon "pur et dur", pour des questions de logistique (d'ailleurs, ça ne l'est pas non plus quand on est adulte) mais si on peut leur donner de bonnes bases, leur apprendre à éviter les comportements à risque, ce serait une bien meilleure prévention que les campagnes pro-régime qu'ils subissent en ce moment, non ?


En tout cas je ne ferai jamais faire de régime à ma fille c sur et certain.

Si elle prend du poids, je lui consillerai plutot du sport et de manger plus lentement mais pas de régime.
47 ans bdr 1353
sugarfree a écrit:


Donc, Loli, si ta fille ne présente pas de troubles particuliers comme ceux que nous connaissons (manger régulièrement au dela de notre faim, et prendre du poids), je ne crois pas qu'il soit utile de la soumettre à une réeducation. Ne pas la forcer à manger c'est une chose, lui appliquer des principes inappropriés, c'en est une autre. Visiblement, elle se régule très bien toute seule. Sur ce coup là, c'est peut être les adultes qui ont à apprendre des enfants !


Non j'ai du mal m'exprimer.

Je parlais de l'hypothèse où je devrai faire suivre à ma fille une rééducation alimentaire, et je disais que ce ne serait pas compatible avec notre rythme actuel mais je ne fais pas suivre à Laura de rééducation, elle n'a pas de pb alimentaire, c moi qui en ai et je ne fais pas l'amalgame seulement j'ai commis des erreurs avec elle, je la forçais à finir son assiette parcequ'elle était très fine et ne mangeais rien, et maintenanat je me rend compte que je reproduisais ce que ma mère a fait pour moi!!!

Donc mainteant je dis à ma fille de manger lentement et quand elle me dit qu'elle n'a plus faim, je n'insiste plus.

Si je lui dis de manger lentement et de bien macher parcequ'elle a plutot l'habitude d'avaler de gros bouts sans trop macher donc c normal ce que je fais en fait aujourd'hui, c avant que mon comportement ne l'était pas!!!
47 ans Salon de Provence (13) 617
Katcal a écrit:
Ce que je voulais dire en fait, ce n'est pas d'appliquer les mêmes méthodes qu'aux adultes, d'où le fait que j'ai mis le "ré" entre parenthèses, mais justement, d'essayer d'éviter aux enfants de prendre les mauvaises habitudes qui ont bousillé nos réflexes à nous, comme par exemple les forcer à finir leurs assiettes et à ne pas manger entre les repas s'ils ont vraiment faim... Comme dit loli, ce n'est pas évident d'appliquer les méthodes de façon "pur et dur", pour des questions de logistique (d'ailleurs, ça ne l'est pas non plus quand on est adulte) mais si on peut leur donner de bonnes bases, leur apprendre à éviter les comportements à risque, ce serait une bien meilleure prévention que les campagnes pro-régime qu'ils subissent en ce moment, non ?


Oui, oui, Katcal, je suis entièrement d'accord avec toi. Je pense que les enfants ont une régulation plus ou moins innée, qu'il ne faut pas contrarier par des principes alimentaires "finis ton assiette, les pates font grossir, la soupe fait grandir", etc...
Je répondais juste à un post de Loli qui se demandait si elle devait attendre que sa fille lui dise qu'elle ait faim pour la mettre à table, et s'arreter de bosser pour lui préparer un repas à toute heure ;) ! D'ailleurs, pendant que je pondais mon post, Coffexe et Loli ont continué leur discussion, ce qui fait que mon post n'a plus grand intérêt, là...

Mais on ne peut pas effacer... Faites comme si je n'étais pas là :arrow:
47 ans bdr 1353
Au contraire Sugarfree, ça avait bcp d'interet car tu as raison, un enfant se régule tout seul et il ne faut pas lui prendre la tete avec ça, c'était bien de le faire remarquer car mon message pouvait etre mal interpreté.

Par contre sur un enfant obèse ou qui a des pbs de poids, je pense que se serait mieux qu'un régime, qu'en penses tu?
Biz loli.
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
sugarfree a écrit:
Katcal a écrit:
Ce que je voulais dire en fait, ce n'est pas d'appliquer les mêmes méthodes qu'aux adultes, d'où le fait que j'ai mis le "ré" entre parenthèses, mais justement, d'essayer d'éviter aux enfants de prendre les mauvaises habitudes qui ont bousillé nos réflexes à nous, comme par exemple les forcer à finir leurs assiettes et à ne pas manger entre les repas s'ils ont vraiment faim... Comme dit loli, ce n'est pas évident d'appliquer les méthodes de façon "pur et dur", pour des questions de logistique (d'ailleurs, ça ne l'est pas non plus quand on est adulte) mais si on peut leur donner de bonnes bases, leur apprendre à éviter les comportements à risque, ce serait une bien meilleure prévention que les campagnes pro-régime qu'ils subissent en ce moment, non ?


Oui, oui, Katcal, je suis entièrement d'accord avec toi. Je pense que les enfants ont une régulation plus ou moins innée, qu'il ne faut pas contrarier par des principes alimentaires "finis ton assiette, les pates font grossir, la soupe fait grandir", etc...
Je répondais juste à un post de Loli qui se demandait si elle devait attendre que sa fille lui dise qu'elle ait faim pour la mettre à table, et s'arreter de bosser pour lui préparer un repas à toute heure ;) ! D'ailleurs, pendant que je pondais mon post, Coffexe et Loli ont continué leur discussion, ce qui fait que mon post n'a plus grand intérêt, là...

Mais on ne peut pas effacer... Faites comme si je n'étais pas là :arrow:


Meuh si t'es là ;) on va juste dire que t'as rien dit ;) ;)
47 ans Salon de Provence (13) 617
lolimars a écrit:
Au contraire Sugarfree, ça avait bcp d'interet car tu as raison, un enfant se régule tout seul et il ne faut pas lui prendre la tete avec ça, c'était bien de le faire remarquer car mon message pouvait etre mal interpreté.

Par contre sur un enfant obèse ou qui a des pbs de poids, je pense que se serait mieux qu'un régime, qu'en penses tu?Biz loli.


J'ai des problèmes de poids depuis mes 6 ans. Au début, ma mère comme les médecins ont dit de me laisser tranquille, que j'allais grandir, que tout ça allait rentrer dans l'ordre.
Mais ça n'a pas empeché tout un tas de gens dans notre entourage de crier ses grands dieux qu'il fallait faire quelque chose pour cet enfant, me dire que j'allais mourir prématurément, que je ne trouverais pas d'amoureux et me lancer des regards noirs quand je me resservais.
Tout ça ajouté aux moqueries des enfants.

Alors, oui, je pense que déja petite, j'avais des croyances alimentaires très ancrées sur les bons et les mauvais aliments, une pression très forte sur la nécessité de maigrir. Je suis persuadée que les principes de la réeducation auraient été très utiles pour moi.
Le seul problème, c'est qu'enfant, je ne pouvais pas me raisonner. Je mangeais par ennui, et je n'aurais pas su "intellectualiser" les causes de mes envies de manger. Il aurait fallu qu'on me propose des activités, qu'on fasse en sorte que je sois une enfant plus sure de moi, moins inquiète.
Et ça, c'est pas évident...
47 ans bdr 1353
Sugarfree,

Idem, j'ai eu des pbs de poids aussi jeune que toi mais ce n'était pas très important, mais à 10 ans suite aux moqueries des enfants et les reflexions de mon cher papa (que j'aime qd même) ajouté à ça ma mère qui croyant bien agir me faisait "faire attention", j'ai voulu moi même faire un régime à 10 ans alors on est allé chez une diététicienne, j'ai perdu 6 kg, puis j'ai repris, puis régime, je mangeais en cachette de mes parents et je suis hyperphagique depuis l'age de 11 ans je pense mais c tellement vieux que je ne suis pas sure mais en tout cas c'était très jeune.

Je n'ai jamais fait de sport à part de l'équitation mais si ça muscle et que ça fatigue, ce n'est pas non plus le sport où tu te dépenses le plus.

Je suis fille unique et le soir quand je rentrais à la maison, je m'ennuyais seule alors je bouffais et je ne faisais pas mes devoirs, enfin une pré-adolescence douloureuse car en plus les garçons se moquaient de moi, enfin...

Pendant l'adolescence, j'ai fait plusieurs régime parceque je ne faisais que prendre du poids, alors ya eu des périodes où j'avais la côte avec les mecs et d'autres où j'étais au fond de l'hyperphagie.

Enfant, je pense que si on m'avait fait faire une rééducation, on aurait pris le pb à la base et j'aurai aujourd'hui des croyances alimentaires autres. De plus je n'aurai pas accumulés les troubles du comportement alimentaire et j'aurai certainement eu moins honte de faire du sport et le sport c primordial.

Je n'ai jamais été sportive et aujourd'hui, c dur de faire du sport à par danser parceque je me dépense et je n'ai pas l'impression de faire du sport, pour moi danser est agréable mais attention une danse qui bouge!!!

Enfant je reconnais que je n'arrivais pas à me raisonner non plus mais à 28 ans j'ai eu du mal aussi et certainement que si on m'avait fait faire une rééducation au lieu de tous ces régimes, aujourd'hui je n'aurai pas ou peu de TCA.

Qu'en penses-tu?
B I U