MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'amour apres un accouchement

S
113 ans 3793
Tu devrais peut être attendre que tous les points soient partis. ;)

Dans tous les cas demande conseil à ton médecin mais allez y doucement quand même les z'amoureux  
! :P
43 ans Pontcharra 413
J'ai eu césa et épisio en meme temps, oui oui !! :shock: et 3 semaines après je reprenais une activité sexuelle sans soucis ni douleur
je précise aussi que l'épisio je ne l'ai jamais senti, aucune douleur même les premiers jours :)
T
47 ans Pas-de-Calais 60
Et oui comme il a été dit chaque femme et chaque accouchement est différent. J'ai eu trois accouchements et jamais d'épisiotomie donc je ne serai pas bonne conseillère. J'ai repris une vie sexuelle à peu près un mois après les accouchements parce que j'en avais envie et cà c'est très bien passé mais bon je ne n'avais pas de cicatrice. Mais dans ton cas si tu en éprouve l'envie rien ne vous empêche d'essayer en douceur si c'est douloureux et bien réessayer plus tard jusqu'à ce que la douleur est complétement disparue ;)
3923
Provence a écrit:
Pour mes 3 accouchements, je n'ai pas eu d'épisiotomie, et je n'avais aucun problème particulier, mais il m'a fallut bien du temps pour refaire l'amour, tout simplement parce que je n'en avais aucune envie. ;)


Le geste ne serait pas un peu trop systématique à présent afin de protéger autant le médecin que la mère et l'enfant ?...
63 ans Au bord de la mer 15536
PierreLyon a écrit:
Provence a écrit:
Pour mes 3 accouchements, je n'ai pas eu d'épisiotomie, et je n'avais aucun problème particulier, mais il m'a fallut bien du temps pour refaire l'amour, tout simplement parce que je n'en avais aucune envie. ;)


Le geste ne serait pas un peu trop systématique à présent afin de protéger autant le médecin que la mère et l'enfant ?...

Je pense aussi que le geste est devenu systématique.
L'enfant ne risque pas grand chose. La mère risque une déchirure. Et le praticien, bien entendu.... un éventuel procés.
Mais à cette époque, cela se pratiquait déjà beaucoup.
J'en avais parlé avant avec les médecins et sage-femmes qui m'ont accouchée. Je n'y tenais pas, je souhaitais un accouchement le plus naturel et le moins "médicalisé" possible. Ils ont respecté mon choix, mais je pense que si ça avait été réellement nécessaire, ils me l'auraient dit.
S
113 ans 3793
PierreLyon a écrit:

Le geste ne serait pas un peu trop systématique à présent afin de protéger autant le médecin que la mère et l'enfant ?...


Plus maintenant ! ;)

Mais c'est vrai qu'il y a quelques années, l'épisiotomie était systématique ou presque, car les médecins pensaient que cela évitait les infections urinaires pour la maman. :roll:

On s'est rendu compte que cela n'évitait rien du tout en fait et maintenant, on ne l'a fait que si nécessaire et franchement c'est pas plus mal ! Je dirai même que c'est beaucoup mieux ! :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Skyquest a écrit:
PierreLyon a écrit:

Le geste ne serait pas un peu trop systématique à présent afin de protéger autant le médecin que la mère et l'enfant ?...


Plus maintenant ! ;)

Mais c'est vrai qu'il y a quelques années, l'épisiotomie était systématique ou presque, car les médecins pensaient que cela évitait les infections urinaires pour la maman. :roll:

On s'est rendu compte que cela n'évitait rien du tout en fait et maintenant, on ne l'a fait que si nécessaire et franchement c'est pas plus mal ! Je dirai même que c'est beaucoup mieux ! :lol:

Vu le nombre d'épisiotomies pratiquées encore actuellement, je pensais que c'était plutôt le contraire.
Et je ne vois pas le rapport avec une infection urinaire. D'ailleurs je n'en ai jamais eu suite à un accouchement ;)
S
113 ans 3793
Provence a écrit:
Skyquest a écrit:
PierreLyon a écrit:

Le geste ne serait pas un peu trop systématique à présent afin de protéger autant le médecin que la mère et l'enfant ?...


Plus maintenant ! ;)

Mais c'est vrai qu'il y a quelques années, l'épisiotomie était systématique ou presque, car les médecins pensaient que cela évitait les infections urinaires pour la maman. :roll:

On s'est rendu compte que cela n'évitait rien du tout en fait et maintenant, on ne l'a fait que si nécessaire et franchement c'est pas plus mal ! Je dirai même que c'est beaucoup mieux ! :lol:

Vu le nombre d'épisiotomies pratiquées encore actuellement, je pensais que c'était plutôt le contraire.
Et je ne vois pas le rapport avec une infection urinaire. D'ailleurs je n'en ai jamais eu suite à un accouchement ;)


On en pratique encore beaucoup mais elle n'est plus systématique comme il y a quelques années. Car comme je l'ai dit, les médecins la préconisaient en pensant réellement qu'elle évitait les infections urinaires ( je n'en ai jamais eu non plus à la suite d'un accouchement :lol: ).

Là, on ne la fait que si besoin (par exemple, Gremlins 1 et 2, épisio alors que pas nécessaire mais gremlins 3 malgré que se soit un gros bébé, pas d'épisio)

C'était ce qui se faisait il y une dizaines d'années encore. Alors certes, les mentalités évoluent mais elles évoluent lentement malheureusement. mais de plus en plus SF et médecins ne la pratiquent qu'en cas de nécessité ;)
41 ans 4907
Skyquest a écrit:
Provence a écrit:
Skyquest a écrit:
PierreLyon a écrit:

Le geste ne serait pas un peu trop systématique à présent afin de protéger autant le médecin que la mère et l'enfant ?...


Plus maintenant ! ;)

Mais c'est vrai qu'il y a quelques années, l'épisiotomie était systématique ou presque, car les médecins pensaient que cela évitait les infections urinaires pour la maman. :roll:

On s'est rendu compte que cela n'évitait rien du tout en fait et maintenant, on ne l'a fait que si nécessaire et franchement c'est pas plus mal ! Je dirai même que c'est beaucoup mieux ! :lol:

Vu le nombre d'épisiotomies pratiquées encore actuellement, je pensais que c'était plutôt le contraire.
Et je ne vois pas le rapport avec une infection urinaire. D'ailleurs je n'en ai jamais eu suite à un accouchement ;)


On en pratique encore beaucoup mais elle n'est plus systématique comme il y a quelques années. Car comme je l'ai dit, les médecins la préconisaient en pensant réellement qu'elle évitait les infections urinaires ( je n'en ai jamais eu non plus à la suite d'un accouchement :lol: ).

Là, on ne la fait que si besoin (par exemple, Gremlins 1 et 2, épisio alors que pas nécessaire mais gremlins 3 malgré que se soit un gros bébé, pas d'épisio)

C'était ce qui se faisait il y une dizaines d'années encore. Alors certes, les mentalités évoluent mais elles évoluent lentement malheureusement. mais de plus en plus SF et médecins ne la pratiquent qu'en cas de nécessité ;)


MA mère a eu une infection urinaire tout en ayant une une épisio...

Au Québec avoir une épisio est maintenant une exception, il est préconisé que l'épisio fait déchirer plus (et de manière plus intensive) car fragilise le périné.
L
38 ans Dordogne 15
Bsr tout le monde!
Etant étudiante sage femme (pas pour lgtps encore, je l'espère!!), je peux confirmer ce qui a été dit au dessus. Le nombre d'épisio a chuté ces dernières années.
Il reste cependant des cas où il est nécessaire d'en faire une pour soit protéger le périnée de la mère soit aider le bébé à "sortir" plus vite. Dans les hopitaux où je fais mes stages, la plupart du temps les sages-femmes évitent de faire des épisio quand c'est pas nécessaire.

Pour répondre à la question de départ, je pense qu'il vaut mieux attendre d'en avoir envie. Y'a une pratique qui se répand en ce moment, c'est le massage du périnée. On en parle bcp pour le préparer et l'assouplir avant l'accouchement, mais on peut le faire aussi après une déchirure ou une épisio pour l'assouplir et diminuer les douleurs lors de la pénétration. Il suffit d'avoir un peu d'huile de massage (spécial pour le périnée ou à l'amande douce). Le massage se fait seulement au niveau de la peau (alors que celui avant la naissance se fait en externe et aussi au niveau du vagin).
A faire seulement quand tout est bien cicatrisé.
Bon courage à vous!!!
34 ans 495
Merci pour ces infos! Rassurantes je dois dire :lol:
754
4 bebes, 3 accouchements et pas d'episio

en tout cas si c'etait systematique il y a environ une 10 ene d'annees je suis passée au travers

et tant mieux :lol:

pour mes 2 premiers accouchements j'ai attendu un bon mois avant d'avoir un rapport, etre le retour de couche, l'activite accru a la maison que demande un bebe etc etc

pour mon 3 eme ca a ete completement a part, mais si mes souvenirs sont bons j'ai bien attendu 2 mois, perte de sang tres longtemps et une veritable fontaine, une de mes juju en neonat pendant 1 mois, fatigue fatigue et encore fatigue, et tout simplement pas trop envie tous les deux du aux problemes qu'avait ma petite

sinon je dirais , quand tu en as reellement envie surtout, sans forcer, tout doucement

pour le massage de la cicatrice, ca se fait de plus en plus souvent sur toutes sortes de cicatrice pour l'assouplir
35 ans 2
coucou moi je suis maman d un petit bout de 17 mois et 17 mois apres cicatrice toujours douleureuse pourtant belle cica ma dit gyneco et tu vois malgres tout sa me fait mal et a casi chaque rapport je saigne au niveau de la cica et j ai mal donc pour toute celle qui vont pas tarder a accoucher un conseil dite a la sage femme que si elle peut qu elle evite de couper car comme on le sait souvent les sages femmes coupent pour accelerer l accouchement!!!c'est pas sympa pour nous les femmes!!moi perso je regrette qu'on m'est couper!!!
B I U