MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

C'etait il ya 20 ans . jour pour jour

10361
j'avais 22 ans, je bossait pour une boite qui gerait des minitels " rose" ( le jour) et je passait mon deug de droit ( le soir)
Mon grand père avait  
enfin consenti a me re- laisser retourner au stade ( quelques années après la tragédie du heysel.. ou je devais être..)
Je me souviens de la tête et surtout de l'humeur de mon grand pere quand il a pu voir cet évènement a la télé. Il etait a la fois horrifié et peiné.
Il a dit. Ca yest on les a a nouveau réunis ( l'allemagne).. économiquement ou pire dans quelques années ils dominerons encore une fois l'europe ..
( il avait passé plus de deux ans enfermé ( et pire) dans les camps durant la guerre .. ceci explique cela...)

Pour ma part cela a représenté un symbole fort que quelques années plus tard, en m'apercevant que même si celui la n'etait plus la, il yen avait d'autres dans le monde .." des murs" .. et nottament en irlande, en israel etc etc etc ..
46 ans 4830
j'étais au collège, et ça ne m'a pas marqué plus que ça, sinon qu'en cours d'allemand on en a parlé (et regardé un film qui en parlait si mes souvenirs sont bons).

mon frère habite berlin depuis 15 ans maintenant. il y est allé peu de temps après la chute en fait, et se rappelle bien l'euphorie de ce moment là. par contre, selon lui, si les ex allemands de l'ouest étaient sondés, une majorité voteraient pour édifier un mur deux fois plus haut qu'avant... :?
38 ans LYON 2434
j'allais à ma première année de maternelle, parce que j'avais 3 ans!! hihi
R
39 ans 15384
J'étais pas encore née :lol:
Mais je suis consciente que c'est un symbole très fort. Mais n'oublions pas qu'ils restent encore pas mal de murs érigés ainsi dans le Monde ( Inde - Bangladesh,Amerique - Mexique .. )
C
113 ans 438
J'avais 3 ans, donc je me rappelle de rien mais lorsque j'ai commencé à étudier cette période de l'histoire en cours, je me rappelle avoir demander à mes parents ce qu'ils ont fait ce jour là.

Mes 2 parents ont été très émus de cette réunification pour eux c'était un symbole très fort et très heureux.

Je sais aussi que j'ai une certaine "tendresse" pour cet évènement historique parce que j'étais née donc j'ai vécu l'histoire même si j'étais très petite.
2812
Je ne me souviens plus du 9 novembre 1989. J'avais 12 ans. Ce qui m'a marquée cette année-là : le printemps de Pékin, la fuite des Allemands de l'Est pendant l'été (ah, les files de trabant !) et l'exécution des Ceaucescu (en ouverture du journal de 13h sur TF1).
V
74 ans 5070
J'avais 9 ans mais je m'en souviens encore, on est resté éveillé tard avec mes parents, un cousin de ma mère vivant en allemagne le sujet nous intéressait d'autant plus.

Je n'avais que 9 ans mais je me souviens en avoir les larmes aux yeux, je suis très émotive moi.
43 ans 77 5703
j étais en primaire.
je me souviens de ma maitresse de cm1 qui nous avait raconté l euphorie la bas, elle avait rammené un petit morceau de mur, troqué contre un jean.

les années d après, en voyant les images, j ai été prise d une grande émotion!
tuot à l heure devant la tv, pareil.

d autant plus que pour moi c est un jours extraordinaire, c est l anniversaire de ma Maman. et c est un mois pas cool novembre chez nous, j ai essayé de lui raconter des conneries tout à l heure au téléphone pour balayer les larmes mais bon... :cry: alors je lui ai parlé de ces images qui défilaient sous mon nez, de Berlin et de Paris. c est trés fort.

j espère que les profs vont en parler à l école, à grand renfort d images et d histoires quotidiennes. Ces gens mariés qui se sont retrouvés séparés par le mur, ces familles, ...


à l école nous avions écouté la maitresse avec des yeux plus gros que nos têtes. nous avions compris alors, que c était un moment trés important, à deux pas de chez nous, qui marquerait l avenir et l Histoire.

je suis trés émue aujourd hui
B
34 ans 48
Ben moi je.. naissais :-)
Du coup c'est cool personne de ma famille n'a pu oublier que je fetais mes 20 ans aujourd'hui.. des semaines qu'on entend que ca a la télé!
Moi ca m'éclate quand je lis les gros titres : "20 ans qui ébranlent le monde", etc.. De me prendre pour la star du jour.. Oui oui, mon anniversaire est un evenement international !!
1147
J'avais 4 ans...presque 5...j'habitais Val-Bélair...une banlieue de la belle ville de Québec !!!

et je pleurais si je n'avais pas écouté mon émission de Passe-partout de la journée :p :P
A
112 ans 6176
Calista09 a écrit:
Ce qui m'a marquée cette année-là : le printemps de Pékin, la fuite des Allemands de l'Est pendant l'été (ah, les files de trabant !) et l'exécution des Ceaucescu (en ouverture du journal de 13h sur TF1).


Effectivement 1989 fut riche en evenements forts!

J'avais 17 ans, j'etais au lycée et pour un des 1ere fois de ma vie, j'ai eu le sentiment que l'Histoire, celle qu'on nous racontait en cours depuis des années, se déroulait là sur mon petit écran : les manifestations de Tien' Anmen,la chute du mur, la revolution de velours à prague, la fuite des Ceaucescu, leur faux procès et leur exécution et aussi l'affaire des charniers de Timisoara ( qui m'ont fait réaliser que parfois les infos n'étaient pas toujours fiables et que les médias pouvaient se faire manipuler).

Je me disais "un jour mes petit-enfants me demanderont: et toi, grand mère, tu faisais quoi ce jour là ? ça t'a fait quoi de voir ça ?"...je ne savais pas encore qu'un certain Co_lette nous poserait la question avant :)
V
74 ans 5070
trisss a écrit:


J'avais 17 ans, j'etais au lycée et pour un des 1ere fois de ma vie, j'ai eu le sentiment que l'Histoire, celle qu'on nous racontait en cours depuis des années, se déroulait là sur mon petit écran : les manifestations de Tien' Anmen,la chute du mur, la revolution de velours à prague, la fuite des Ceaucescu, leur faux procès et leur exécution et aussi l'affaire des charniers de Timisoara ( qui m'ont fait réaliser que parfois les infos n'étaient pas toujours fiables et que les médias pouvaient se faire manipuler).


Ha trisss tu viens en une phrase de résumé ce que je ressentais à l'époque même du haut de mes 9 ans j'ai ressenti l'importance du moment.
54 ans 5519
Je venais d'avoir 20 ans, et j'avais passé 2 semaines en aout chez ma correspondante allemande (allemand 1ère langue pour moi) et je pleurais donc comme une madeleine devant ma télé, mais de joie, de voir ce mur enfin tomber...
41 ans 22/29 2570
J'avais 7 ans, je ne savais même pas ce qu'il se passait. :lol:
J'avais 7 ans et demi et j'ignorais ce qui se passait. Je ne me souviens pas du tout de ce que je faisais, ni de la réaction de mes parents/grands-parents...

Ce symbole est fort, très fort mais comme l'a dit Co_lette, des murs il y en a ailleurs...
B I U