MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les examens auxquels on ne s'attend pas (ou presque)

L
46 ans Angers,49 1219
Bonsoir! je fais passer deux infos,au cas où. La première,c'est que votre gynéco peut vous faire un prélèvement vaginal pour vous déceler un éventuel streptocoque.C'est pas bien méchant mais pas  
très agréable quand vous êtes pas prévenue, comme pour moi,aujourd'hui!
La seconde info,c'est qu'on peut aussi vous prescrire un scanner du bassin, surtout si vous êtes petite et que celui ci n'est pas large, car, dans ce cas, le gynéco peut vous prescrire une césarienne afin de faciliter l'arrivée de bébé.Un conseil,faites le car c'est arrivé à l'une de mes soeurs,pour son fils aîné.On ne lui a pas fait passer de radio et manque de bol, elle a du avoir une césarienne,en urgence, car elle est petite et le bébé ne passait pas.D'après le papa,c'était limite.
Je vous en parle car,des fois, on ne s'attend pas à avoir des examens supplémentaires et c'est plus cool d'être prévenue,je pense. Bonne continuation! ;)
49 ans à la campagne dans le Cher 692
Pour le prélèvement vaginal, je ne l'avais pas eu il y a 2ans 1/2 pour ma première...
Cette fois la gynéco m'a fait une ordonnace pour faire pratiquer ce prélèvement dans un labo 1 mois avant la date du terme... D'ailleurs je me demande toujours pourquoi c'est pas elle qui me le fait ... mais bon
41 ans 4907
Le prélèvement vaginal c'est nous même qui le faisons ici. Le médecin nous remets une espèce de long coton-tige pour le faire entre la 34 et 36e semaine et on le rapporte au labo nous même.
44 ans Rennes (35) 8666
Le prélèvement j'y ai eu droit aussi, et je ne regrette pas, puisqu'on m'a diagnostiqué le streptocoque B et donc je sais que je serai sous antibio a l'accouchement.
Par contre il me semble que ce n'est pas obligatoire même si le médecin le prescrit (enfin je connais quelqu'un qui n'a pas voulu le faire... Resultat sa fille sous antibios les 5 premiers jours de sa vie... :? Enfin bon chacun fait ce qu'il veut...)
41 ans 4907
Stef_ a écrit:
Le prélèvement j'y ai eu droit aussi, et je ne regrette pas, puisqu'on m'a diagnostiqué le streptocoque B et donc je sais que je serai sous antibio a l'accouchement.
Par contre il me semble que ce n'est pas obligatoire même si le médecin le prescrit (enfin je connais quelqu'un qui n'a pas voulu le faire... Resultat sa fille sous antibios les 5 premiers jours de sa vie... :? Enfin bon chacun fait ce qu'il veut...)


Ici c'est obligatoire, mais c'était nouveau lors de ma 1ere grossesse il y a 4 ans.
A
112 ans 6176
Izadora a écrit:
Ici c'est obligatoire, mais c'était nouveau lors de ma 1ere grossesse il y a 4 ans.
*
Dans l'absolu, en France, il n'y a aucun examen obligatoire, ni même traitement d'ailleurs ( comme les vaccins). Chacun(e) est libre de pouvoir choisir.

Seulement si on fait pas tel ou tel examens en temps et en heure, pas de prime de naissance, pas d'allocations familiales! pas de vaccins, pas de crèche/maternelle/ecole ! etc
41 ans 4907
trisss a écrit:
Izadora a écrit:
Ici c'est obligatoire, mais c'était nouveau lors de ma 1ere grossesse il y a 4 ans.
*
Dans l'absolu, en France, il n'y a aucun examen obligatoire, ni même traitement d'ailleurs ( comme les vaccins). Chacun(e) est libre de pouvoir choisir.

Seulement si on fait pas tel ou tel examens en temps et en heure, pas de prime de naissance, pas d'allocations familiales! pas de vaccins, pas de crèche/maternelle/ecole ! etc


C'est vrai j'y repense et ça doit pas être obligatoire, mais ça fait partie du suivi normal. Il ne te demande même pas si tu veux ou pas le faire, il le font et puis c'est tout. Mais dans certains coins du Québec y'a des femmes qui ne peuvent même pas avoir de suivi tant il y a pénurie de médecin ou plutôt à cause du baby boom actuel au Québec les médecins sont débordés.

Par contre ne pas faire les examens n'enlève rien sur les allocations familiales ou quoi que ce soit. Les papiers pour ça sont rempli à la naissance pendant le séjour à l'hôpital et les alloc sont calculés en fonction du rapport d'impôt de l'année précédente. La prime de naissance on n'a pas ça au Québec. Donc un grossesse n'a qu'a être déclarée a l'employeur à moins d'exercer un emploi à risque et alors c'est la CSST (Santé et sécurité au travail) qui s'occupe de te mettre en congé payé (en supplément du congé de maternité et du congé parental) si l'employeur ne peut te fournir un autre emploi sans risque. Et un enfant peut aller à l'école/garderie non vacciné au Québec.
48 ans 17521
Moi j'ai eu un prélèvement vaginal un mois et demi avant le terme, car je suis porteuse de l'herpès génital :? ... donc c'était très surveillé, et j'ai pris en prévention du zelitrex tout le dernier mois de grossesse, histoire que mon bébé ne l'attrape pas lors de l'accouchement en cas de rechute intempestive...

Et j'ai eu le scanner du bassin aussi, bien que je suis grande et "bien bâtie"... apparemment mon gynéco le fait passer systématiquement histoire de ne pas avoir de soucis de dernière minute...
M
46 ans Pau 568
Bonjour
En ce qui me concerne, j'ai eu un prèlevement un peu tardif pour le streptocoque au début de ma 39e semaine. Résultat : j'ai perdu les eaux le lendemain et accouché dans la foulée. Ma puce à la naissance avait un peu de fièvre (38°) alors les médecins ont abrégé lme peau à peau pour donner des médocs en prévention à ma puce puisqu'ils n'avaient pas le résultat de mon prèlèvement. J'ai trouvé mon gunéco un peu light sur ce coup là :roll:
49 ans Lyon 1299
Oui j'ai eu ces 2 examens il y a 7 ans pour mon 1er.
43 ans 27 111
la sage femme de la pmi m avait tenue informée de ces examens
le frottis c est pour ne pas refiler de maladies ou microbes a bébé car dans ce cas les docs lui injectent une piqure des la naissance ...
48 ans Au soleil 146
merci pour les infos , je viens tout juste de sortir d'une séance de prépa à l'accouchement et c'est une dame qui attends bb2 qui nous a parlé du prélèvement !
45 ans Metz 498
j'ai eu les deux examens ( porteuse du strepto B donc g eu un antibio en perfusion pendant tout le declenchement et un pelviscanner comme bébé macosome = estimation d'un poids plus élevé).
B I U