MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vivre sans voiture, utopie ou possible réalité?

46 ans maubeuge 10
Bonjour tout le monde

Voila après une tuile imprévue avec ma vieille voiture et des frais énormes que m'annonce le garagiste, je me demande d'un coup et si je me passais  
de voiture????

j'habite à 1/2 heure à pieds de mon travail, je vis en plein centre ville et le bus pas très loin au cas....

Alors ma question est la suivante peut on vivre d'après vous sans voiture en n'habitant pas forcément dans une grande ville (métro, bus etc), et ainsi faire des économies et contribuer au respect de l'environnement et aussi à faire de l'exercice?

Vos avis et témoignages sont les bienvenus;)

Zofya
63 ans Au bord de la mer 15536
Si j'habitais en ville, je pense que j'aurais abandonné la voiture depuis longtemps, si tant est que j'en aurais eu une avant :lol:
J'ai des tas d'amis qui vivent sans voiture en ville, même avec des enfants.
Au quotidien, cela ne pose aucun problème, même pour les courses, c'est une question d'habitude.
Et pour les vacances, c'est soit location de véhicule, soit SNCF.

C'est sûr que si tu n'en a pas besoin pour aller bosser, et qu'il y a des transports en commun en cas de besoin, je crois que le calcul est vite fait ;)
46 ans maubeuge 10
On me dit que lorsqu'on a des enfants, par contre une voiture est inévitable....bon suis celib et sans enfants le souci se pose pas pour l'instant, j'ai un supermarché en face de chez moi et les horaires de bus correspondent à mes heures de bureau.

En fait à partir du moment ou j'ai eu mon permis j'ai toujours eu un véhicule, alors là du jour au lendemain ça fait tout bizarre, c'est là qu'on se rend compte à quel point on est dépendant... ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Tout à fait. La voiture est devenue une évidence, alors que si on y réfléchit un minimum, on peut trouver des alternatives sans trop de difficultés.

Avec des enfants ? Tout dépend où on habite. Mais j'ai l'exemple d'amis avec enfants, qui n'ont pas de voiture. Dont un, homme divorcé ayant la garde de ses enfants, qui n'a même pas le permis !
Et bien ce n'est pas forcément facile tous les jours, mais ils les a emmenés en vacances quand ils étaient petits, etc...

Moi je vis dans un gros village à 30 km d'une grande ville. Pas très bien desservi par les transports en commun, encore que ça s'améliore, depuis la communauté de communes.
Là on n'a guère le choix, ne serait-ce que pour bosser...
46 ans maubeuge 10
la voiture une évidence sans laquelle on ne s'imagine plus vivre, et lorsque tu dis que tu n'as pas de voiture, les gens ont tendance à te regarder avec pitié tant pour eux le fait de ne pas en avoir est inconcevable et ils se disent mais comment elle va pouvoir continuer à vivre???

c'est vrai que les personnes habitant à la campagne où les transports en commun sont quasi inexistants n'ont guére le choix, moi le choix je l'ai mais avant d'être privée de voiture je ne m'en rendais pas compte ;)
113 ans 2475
Moi je suis de Valenciennes, je n'ai jamais eu de voiture et je m'en passe très bien. Pourtant j'habite pas Valenciennes même. J'utilise les transports en communs (36,50 € d'abonnement par mois et voyages illimités) et j'avoue ne pas rencontrer de problème particulier... Ni pour faire mes courses (tout ce qui est "lourd" est livré au domicile), ni pour mes sorties tardives. Quand je me décide à aller faire la fête je prends un taxi pour rentrer. Comme c'est assez occasionnel (environ un week-end sur deux), je trouve ça raisonnable comme dépense (13 euros la course) et au moins je suis sûre de rentrer en un seul morceau ! :lol:

Ca me coûte de toute façon moins cher que d'avoir une voiture...
111 ans 3096
Zofya a écrit:
la voiture une évidence sans laquelle on ne s'imagine plus vivre, et lorsque tu dis que tu n'as pas de voiture, les gens ont tendance à te regarder avec pitié tant pour eux le fait de ne pas en avoir est inconcevable et ils se disent mais comment elle va pouvoir continuer à vivre???


:shock: ça dépend des gens que tu côtoies !
Moi en ce moment je suis étudiante alors c'est plutôt l'exception d'avoir une voiture. D'ailleurs depuis que je suis revenue en région parisienne je ne m'en sers pas, elle est reléguée au garage. Je vais à la fac dans Paris alors pour moi c'est bus, métro, pieds ;)
Et quand je travaillais dans le 93 quasiment aucun de mes collègues n'avaient de voiture. Qu'ils viennent de proche ou lointaine banlieue ils prenaient tous les transports en commun.

L'an dernier j'étais dans l'Oise et c'est vrai que je ne pouvais pas m'en passer, j'habitais à 10km du boulot donc trop loin pour le faire à pieds, trop dangereux en vélo (route nationale), et pas de transports en commun. Mais avant ça en fait je ne concevais même pas d'avoir une voiture ! D'ailleurs je ne voulais pas passer mon permis, c'est ma mère qui m'a forcée :lol:

Mais sincèrement en ville ça ne sert vraiment à rien du tout d'avoir une voiture, sauf à aimer passer son temps dans les bouchons tout en dépensant une fortune bien sûr :D
46 ans maubeuge 10
c'est vrai que dans une grande ville, Lille ou Paris etc tu peux te passer de voiture, je suis tout à fait d'accord, valenciennes avec le tramway ce doit être mieux desservi nan?

le taxi lorsqu'on rentre tard pas bête, va falloir que je revois ma façon de penser sans voiture je crois, ça ne me fera pas de mal;) oui quand je dis à mes collégues de travail que je n'ai plus de voiture, ils me font des yeux tout tristes :lol: ma mère habite à 5mn à pied de son boulot et prend sa voiture, sincérement ça ne lui sert à rien, un diesel en plus, elle ne fait jamais de route, ne sort pas sauf pour aller bosser et ne part jamais en vacances mais la voiture est devenue une évidence, je pense que c'est tellement rentré dans les habitudes des gens qu'on ne conçoit pas sa vie sans....
42 ans Thaïlande 1084
Moi je dis : fais un essai sans voiture ! Si c'est trop difficile, tu pourras en acheter une autre (mais à mon avis, tu vas t'y faire ! :) )

J'avais une voiture en France, et quand je suis arrivée à Bangkok elle m'a un peu manquée. Enfin, pas ma voiture en elle-même, mais le fait de pouvoir aller où je voulais, quand je voulais. Surtout que j'habitais en banlieue, au milieu des rizières, donc pas facile de se déplacer.

Mais finalement je suis devenue expert ès bus :) Maintenant j'habite en ville. J'ai un vélo pour aller jusqu'à l'arrêt de car qui m'emmène au travail. Le week end je marche, ou je prends le bus. Si jamais c'est vraiment pas possible en bus, il y a toujours les taxis, les prix sont modiques ici. Pour les courses, mon copain sert de mulet ;)

C'est vrai qu'une voiture nous permettrait de quitter Bangkok plus facilement et donc plus souvent. Mais quand je pense au coût d'achat, celui de l'essence, aux soucis possibles (des embouteillages à la panne), et à l'empreinte carbone, je me dis que je suis très bien sur mon vélo (et je vais plus vite que les voitures dans les bouchons, na ! :D)
40 ans 5932
Je n'ai pas de voiture non plus !
A vrai dire, j'ai choisi de ne pas passer le permis.

Jusque-là, j'habitais en centre-ville avec tous les commerces à proximité, toutes les lignes de bus à deux minutes de chez moi et la gare à dix minutes à pieds, en marchant tranquillou. Pas besoin du permis.
Maintenant, j'habite en dehors du centre mais j'ai encore des tas de commerces à proximité et les lignes de bus essentielles pas trop loin. Toujours pas besoin de voiture.
Quand j'ai besoin de faire des courses un peu plus volumineuses (packs d'eau pour la semaine, etc), j'attends que ma mère ait aussi besoin de faire ses courses et on fait d'une pierre deux coups (comme ça en plus on passe un moment entre femmes :lol: ).

Et puis, quand on a le permis, il y a aussi possibilité de louer un véhicule ponctuellement.
D'ailleurs, quand on n'a pas le permis, on a aussi la possibilité de louer un véhicule sans permis dans certaines villes.

Du coup, on n'a pas forcément besoin d'avoir une voiture à soi et d'en supporter les frais.
46 ans 4830
je suppose que quand on vit et travaille dans une grande ville, ça ne pose pas réellement de problème que de vivre sans voiture.. je dirais même que c'est un avantage parce qu'on a pas besoin de tourner 107 ans pour trouver où la garer dans la rue.

par contre, moi je ne me vois pas sans voiture. même s'il y a quelques bus qui passent dans mon village, et une sorte de tram' à 300 mètres de chez moi qui fait des lignes directes entre sarrebruck et la france, je ne l'utilise que rarement. déjà parce que pour mon boulot, la voiture est indispensable parce que là ou se trouvent beaucoup de mes fêtes, aucun autre moyen n'est possible, (même pas de train), sans compter tous le matos à trimballer à chaque fois!!

je sais que dans le temps, les forains circulaient avec de charettes et des chevaux, puis quand le train a commencé à circuler, ils ont fait leur tournée en fonction des arrêts possible (le matériel était directement acheminé par les trains aussi)...ah le bon temps! franchement, je ne voudrais pas revenir en arrière!
38 ans 630
Moi je vies dans une petite ville mais j ai tout à coté, magazins, boulangerie, tabac, pharmacie, médecin tout tout. Pour les grandes courses je m organise parce que le grand Leclerc est à 20 mn à pied, donc je m arrnge avec ma mere ou mes amies. J ai un fils et on vit trés bien sans voiture. Pour les vacances c est le train ou l avion.
42 ans Thaïlande 1084
Ah c'est sûr que dans beaucoup de situations, on ne peut pas se passer de voiture. Quand j'habitais à Brest j'aurais eu du mal aussi, surtout pour mes activités, sorties, qui étaient nombreuses, et avec un accordéon à transporter en plus... A moins de se faire conduire à chaque fois, mais c'est vraiment pas évident !
41 ans Saint Etienne 428
Bonjour,
Je n'ai pas le permis donc forcément pas de voiture.

Je vis à Saint Etienne, pas en centre ville mais dans un quartier périphérique. Pour l'instant je n'ai jamais vraiment eu besoin de voiture. J'ai tout à proximité (5 min à pieds): tabac, boulangerie, pharmacie, supermarché.

Je suis à 15 min à pieds de la gare et du centre ville.
En plus nous avons la chance d'avoir des bus de nuits et des tram jusqu'à environ 23h et quand je sors et ben j'attend le premier bus à 6h30 du matin ( ce qui me pose jamais de problème car on va toujours en after en sortant de boite).

Enfin pour le boulot ( que j'avais jusqu'à aujourd'hui voir autre post lol) je travaille à environ 10km de chez moi mais j'ai un bus qui me prend dans ma rue et qui me pose à 5 min à pieds du boulot: temps de trajet 25 min alors que pour avoir fait l'essai avec mon copain quand il vient me chercher on mets 20 min en voiture aux heures de pointe.

J'ai quand même l'intention de passer mon permis de conduire mais je n'achèterai surement pas de voiture quitte à en louer 1 quand j'en ai besoin.
68 ans nice 3117
Dans une grande ville pas de probleme ! perso jamais eu besoin - sauf mon mari qui bosse a plus de 30 km et tres mal desservi !
sinon j'ai des amis qui s'en passent et loue de temps en temps, une voiture pour partir un long week end ! pas si onereux que ça si on compte bien !!
B I U