MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vivre sans voiture, utopie ou possible réalité?

A
112 ans 6176
En vivant à paris ou en region parisienne, me suis toujours passé de voiture ( à tel point d'ailleurs que j'ai pas passé mon permis). entre le bus, metro rer,  
taxi ...jamais eu besoin de dépenser en superflu dans une voiture avec les frais que ça engendre.

Maintenant en normandie, dans notre villagen on a aucun transport, la gare est à plusieurs kilomètres, et le 1er commerce et également à plusieurs kms de chez nous. Pour l'instant, on se débrouillait avec mon chéri puisque lui conduit mais avec le petit, je vais plus avoir le choix, va falloir que je finisse par passer mon permis ( on oublie le vélo, c'est une région très valonnée, d'ailleurs moi même j'habite en haut d'une côte assez raide). Je regrette qu'il n'y ait pas plus de transport ( ne serait-ce qu'une ligne de car pour aller à la ville la plus proche :roll: )
43 ans Paris 14E 761
Pas de voiture pour moi en région parisienne, mais des bus et une gare RER. Pour les courses je fais un plein sur internet pour les choses lourdes une fois par moi. Et je peux aussi compter sur mon chéri le chauffeur de temps en temps. La seule chose qui m'ennuie c'est pour sortir tard, pas envie de prendre le RER après 22h, et le taxi c'est autour de 40 euros, pour ceux qui acceptent d'aller à ma destination, une ville à la mauvaise réputation. Donc le plus souvent je squatte chez des copines à Paris, et finalement c'est pas plus mal :)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Nous on a toujours eu qu'une seule voiture pour deux. Il faut dire que même si on habite en centre ville, ici les services de bus sont limités (par exemple, pour rentrer du boulot, à pied, je met 40 minutes maxi, en bus, c'est 35 mais y'a un bus que toutes les 45 minutes donc...) et le soir, à partir de 19h15, y'en a plus. Mon mari travaillait jusqu'à 20h avant donc pas le choix, il nous fallait une voiture (et puis, les courses ici, pour faire livrer c'est payant et il faut quand même aller jusqu'au magasin choisir ses produits avant).

On s'en sort très bien avec une seule et on ne compte pas en prendre une deuxième (ou alors, si on doit le faire, c'est qu'on aura un garage et on vendra celle-ci pour prendre une voiture hybride et une electrique) mais c'est vrai que si les bus étaient mieux pensés ici, je pense que je ne la prendrais que pour aller faire les courses.

Pour les week-ends par contre, ça deviendrait compliqués : tous nous amis habitent des petits bleds paumés dans la cambrousse, mon père et ma mère aussi comme les parents de mon mari.
J
42 ans Paris 1842
Bonjour,
pour ma part, je vis à Dijon, et je n'ai pas le permis.

J'ai habité Besançon, Paris, et Dijon. Je prends le bus, je marche, à Paris je prenais le metro et le rer. De tps en tps, je prends un taxi. Quand je pars en vacances, je prends le train ou l'avion.

Je n'ai pas vraiment besoin d'une voiture. Je pense passer mon permis, pour plus de commodité dans mes futurs déplacements professionnels, mais a priori, je n'envisage pas d'acheter une voiture.

J'habite en centre ville, je fais mes courses au monop en général, quand c'est lourd je me fais livrer. Un saut à carrefour de tps à autres, qd des amis y vont en voiture, ou à l'intermarché dvt lequel je passe en bus pour rentrer chez moi.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Pour ma part, c'est impossible sans ma voiture!!

Déjà, parce que l'offre de transport n'est vraiment pas compétitive.

1er exemple : le boulot : y a bien un bus qui passe devant chez moi et qui arrive pas loin de mon boulot. Il passe toutes les 10 min / 1/4 h. S'il roule sans perturbation, il met 46 minutes (ce qui n'est pas le cas en ce moment à cause de travaux...). Si je prends ma voiture, le trajet me prend 15 minutes.

2ème exemple : je pars en WE prolongé avec ma puce chez mes parents qui habitent à 170 km. En voiture, environ 2 h par l'autoroute.
Je viens de faire une simulation pour la même chose en train : 4h45 et 2 changements!! :shock: (je commence en TER et je finis en bus! :roll: )

Et puis, j'aime aussi aller me promener dans les grands centres commerciaux (surtout depuis que Ikea est là!! :oops: :lol: ) et en transports en commun, ici, c'est même pas la peine d'y penser.

Donc, tout dépend de la situation : c'est sur que si j'étais à Paris par exemple, je n'aurai aucune hésitation à me passer de ma voiture.

Mais là maintenant, c'est NO WAY!!! ;)
37 ans Liège - Belgique 1516
Ici, se faire livrer les courses, c'est impossible.

Alors, certes, depuis une semaine on habite à trois minutes en auto du travail (et à 10 minutes à pieds ^^), mais par contre, pour tous les autres déplacements c'est galère!

- le centre commercial est à 5minutes de voiture. A pieds c'est impossible (nationale à 4 voies), il faut faire un détour colossal, puis j'me vois mal trimballer mes casiers de bouteilles, mes kilos de fruits et légumes à pieds ^^

- il y a des bus pour venir du centre ville (25minutes), mais ils sont BONDES... c'est le domaine universitaire, il y a des étudiants qui montent et descendent tout le temps, c'est hallucinant. Alors, être entassée dans un bus écrassée par des gens puants, non merci.

- Pour aller chez mes parents et chez les parents de zhom, il faut 35minutes en voiture. 1h15 en train + bus pour aller chez mes parents. 2h en train + bus pour les parents de zhom (trains plus rares).

Donc, pour des raisons pratiques, la voiture reste nécessaire. Mais il me tarde d'avoir des voitures alternatives (électriques, pourquoi pas...) car finalement on fait assez peu de kilomètres maintenant. Faudra voir les tarifs :)

Mais bon, si on vivait et travaillait en centre ville, ce serait clairement envisageable, tout étant à proximité. Le souci, c'est quand on vit en périphérie :)
41 ans Normandie 12382
Impossible pour moi de me passer de ma voiture !!! Quand j'avais pas le permis , il y avait un car le matin à 8h30 et un autre à 14h , pour aller en ville et c'est tout . Pour revenir il y en avait un peu plus ( super logique ) ou au pire je prenais un car qui s'arrêtait plus haut et je faisais 1km à pieds , au moins je marchais tout le temps et je ne prenais pas un gramme :lol: Pour le centre commercial , c'est bien simple il n'y avait aucun bus ou alors il fallait y aller à pied 3km environ et choper un car pour revenir et encore marcher ensuite , donc pour faire un caddie de course c'était même pas la peine !

Ensuite ils ont créé le créabus , vous appelez et le bus vient vous chercher , enfin en théorie car il faut appeler plusieurs jours à l'avance , hôtesse très désagréable et chauffeur de bus de mauvaise foi qui arrive en avance et se barre si vous n'êtes pas là , j'ai fait ça pendant plusieurs moi , le temps de passer mon permis et quand je l'ai eu qu'est ce que j'étais heureuse , j'adore conduire et ça m'a bien été utile quand j'ai du aller bosser à 40km tous les jours dans la cambrousse sans bus ni train . Alors les politiques , les hulot and co me font bien rire avec leur leçon de morale sur la voiture , qu'ils habitent dans une petite ville et ils comprendront leur connerie :roll:
41 ans 22/29 2570
Je vis en proche banlieue parisienne desservie par le RER.
Jusqu'à cet été j'avais une voiture. Mais suite à un accident de la route où je suis sortie indemne, ma voiture est dead. RAF, irréparable. Donc, en attendant l'indemnisation de mon assurance. J'ai repris la marche et les transports en commun pour aller au boulot, à Paris...
Ben au final, c'est pas si chiant que ça d'être sans voiture. Depuis que j'ai été indemnisée par mon assurance j'ai décidé de ne pas racheter de voiture. Je n'ai plus aucun frais lié à la voiture, plus d'essence à payer... Je n'ai que la moitié de ma carte Navigo maintenant.

Et bien, je me rends vraiment compte qu'une bagnole, c'est un gouffre financier. Entre mon prêt voiture, mon assurance et mon essence, j'en avais pour prêt de 400€ par mois. :shock:
Mon, compte en banque va super mieux et la voiture ne me manque pas tant que ça. ;)
38 ans Midi-Pyrénées 248
Nous avons une voiture pour deux.Mon ami prend la voiture la semaine car son job n'est pas du tout desservi par les transports en commun.
Moi je prends le bus tous les jours, j'ai des horaires modulables, il passe toutes les 20 mn et me dépose devant mon bureau (ce qui m'arrange car dans la rue de mon bureau, le stationnement est interdit!).
Et le week-end, on la prend a tour de rôle!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Et en plus, on a 2 voitures!!!

L'homme a des horaires décalés (les transports en commun à 5h du mat, c'est quand même rare!!) et travaille 1 WE sur 2.

Non, j'ai beau réfléchir, y a vraiment pas moyen que je me passe de ma voiture!!
Lorely a écrit:
Alors les politiques , les hulot and co me font bien rire avec leur leçon de morale sur la voiture
Moi aussi, y a quelques temps, y'en a une (me souvient plus qui :roll: ) qui disait "aller bosser en vélo!!".

Ben voyons, tout le monde n'habite pas à proximité de son boulot, loin s'en faut...
R
39 ans 15384
Je ne compte pas en avoir,déjà parce que j'aime les transports en commun ( suis bizarre hein :lol: ),ensuite parce que c'est hors de prix comme le dit Moune,je ne veux pas que mon futur salaire qui ne sera déjà pas celui d'un ministre passe là dedans,et pour l'environnement c'est bien mieux ...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Cute a écrit:
Je ne compte pas en avoir,déjà parce que j'aime les transports en commun ( suis bizarre hein :lol: )
t'es pas bizarre, t'as juste la chance d'habiter une ville bien desservie et drainée en la matière!!

Viens donc habiter en province, tu changera d'avis!! ;)
46 ans maubeuge 10
je viens de rentrer et je vois que les avis sont un peu partagés ce qui est tout à fait normal, pour l'instant ma voiture roule encore mais je la laisse sur le parking et j'ai décidé de tout faire à pieds ou en bus (le bus grande première pour moi mais pourquoi pas;) ) ça ne me semble pas dramatique, il faut que je m'organise différemment et que j'anticipe un peu plus certaines choses et effectivement si j'ai besoin, taxi ou location pourquoi pas...

Merci de vos avis :)
R
39 ans 15384
Petronille a écrit:
Cute a écrit:
Je ne compte pas en avoir,déjà parce que j'aime les transports en commun ( suis bizarre hein :lol: )
t'es pas bizarre, t'as juste la chance d'habiter une ville bien desservie et drainée en la matière!!

Viens donc habiter en province, tu changera d'avis!! ;)


C'est sur :lol:
Pour ca c'est pas pratique la province ;)
52 ans strasbourg 6049
j'ai pas le permis et aucune intention de le passer. je vis sans voiture depuis... toute ma vie. avant j'habitais la campagne et oui moi je crois qu'on peut très bien se passer d'une voiture. ce n'est que question d'organisation et d'un peu de sport. j'ai toujours fait mes courses avec des sacs à dos (mm le lait oui madame :D) ou des caddies, je vais au taf, en bus ou en vélo et voilà.
maintenant à strasbourg la vie est très facile sans voiture, avant à erstein ou mm daubensand ct pas le cas, mais on se démerde. le seul truc chiant c'est que pour sortir, faut soit marcher, soit payer un taxi soit avoir de bons potes...
B I U