MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vivre sans voiture, utopie ou possible réalité?

A
112 ans 6176
MaryMorgane a écrit:

Par contre quand tu vivais a 30km de ton boulot, comment faisais tu sans indiscrétion? Avais tu un minimum de transports en commun ou des enfants  
pour lesquels tu devais attendre l'heure de la nounou et de l'école?


je serai curieuse de savoir aussi parce que moi mêmej'suis en pleine cambrousse à plusieurs kilomètres de tout , en bord de nationale et honnetement, il me faudrait entre une demi heure et 3/4 d'h pour aller à la ville la plus proche, ne serait-ce que pour pouvoir acceder à une boulangerie (dans mon patelin y'a aucune commerce, même pas une poste et encore moins une ecole). Je peux le faire exceptionnellement ( ben que je deteste longer la nationale, vu la vitesse à laquelle vont ces dingues ) mais de là à le faire tous les jours... (la descente encore je pourrai, mais la remontée [-X )
49 ans Nancy 388
On essaie de comparer une situation identique a savoir 1:4 d'heure du centre ville =^^=
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
quand on a pas de voiture, le budget voiture passe forcément ailleurs...
Courses plus cher, maison plus proche du centre ville
(et un gros soucis aussi le boulot dans la ville)
50 ans Face au vent 5339
Pour moi, le réseau de transports en commun de Paris est un des critères qui prime pour m'y faire rester. Et je dis bien, à Paris intra-muros, parce que dès qu'on sort de Paris et qu'il y a une grève, c'est mort. Et des grèves, il y en a beaucoup plus que les grèves officielles... :roll:
52 ans strasbourg 6049
@highlandora: chez moi zont pas livré en haut monop :-s et maximo je connais pas. je vais regarder ;)

@marymorgane et triss : alors... bon première chose, non je n'avais pas encore d'enfants donc je sais pas pour la nounou, mais si gt restée là bas, ma mère aurait été proche ou ma grand mère, donc enfant ca aurait été réglé.

pour le trajet : la gare est à 3/4 km du village, l'autre village (le plus isolé où j'ai été), y'avait un bus pas trop loin. donc bus pas loin = un peu de marche et c ok.
pour le taf je prenais mes pieds ou le vélo, je faisais les 3/4 km, puis la gare avec 20 min de train et ensuite le tram sur la ville et encore un bus et hop j'étais au boulot. je partais à environ 6h45 pour arriver à 8h.
ma mère bossait dans une boite non accessible par train et/ou tram (enfin si mais franchement loin de la boite), ben elle a testé un bus de ramassage qui les emmenait à un point donné pour prendre le bus de la boite.
sinon j'ai bossé aussi à europa park, environ 15 km de ma campagne natale alors là j'ai carrément été en vélo là bas (environ 1h de vélo) et je restais 3 jours sur place chez une copine et je revenais, je repartais etc... bon ca clairement j'aurais pas pu le faire un an.

j'ai aussi habité en ville avec peu de moyens pour aller travailler à la campagne. ben à cette époque là, mes chaussures se sont pas mal usées et j'ai fait du stop (ca c mal on tombe sur des gens étranges)

là j'ai une copine qui bosse dans les raves les plus totales, ben elle a déménagé dans le village voisin de son taf et en gros sa bagnole est morte depuis hier et elle va y aller à pieds à son boulot. ca ira plus vite que les transports elle mettra 10 min.

bref j'ai testé pleins de trucs, mais bon y'a toujours un bus ou un train pas trop loin. après avec les enfants c plus compliqué ca c sur. mais pas impossible... au passage si on habite en ville, et qu'on doit travailler assez loin de la maison, c'est le mm cirque mais dans l'autre sens. ma mère dans sa boite là, elle avait exactement 7km à faire, et ben par la route avec la voiture elle mettait parfois 1h15 tellement la route est encombrée le matin par ce coin... pourtant ce n'est pas en ville, et elle n'habite pas du tout une ville non plus.

je crois que quelque soit l'endroit on peut avoir des soucis de transports, et par conséquent la voiture n'est pas indispensable. mon pote mathieu à paris (pas vraiment la plus petite ville au monde :lol: ) il met un temps infini pour aller à son taf parce que c l'autre bout de la ville, qu'il y a des perturbations dans le métro et qu'il a encore un bus et 20 min à marcher après. je deviendrais débile moi, je préfère encore marcher dans la pampa :lol:
52 ans strasbourg 6049
trisss a écrit:
MaryMorgane a écrit:

Par contre quand tu vivais a 30km de ton boulot, comment faisais tu sans indiscrétion? Avais tu un minimum de transports en commun ou des enfants pour lesquels tu devais attendre l'heure de la nounou et de l'école?


je serai curieuse de savoir aussi parce que moi mêmej'suis en pleine cambrousse à plusieurs kilomètres de tout , en bord de nationale et honnetement, il me faudrait entre une demi heure et 3/4 d'h pour aller à la ville la plus proche, ne serait-ce que pour pouvoir acceder à une boulangerie (dans mon patelin y'a aucune commerce, même pas une poste et encore moins une ecole). Je peux le faire exceptionnellement ( ben que je deteste longer la nationale, vu la vitesse à laquelle vont ces dingues ) mais de là à le faire tous les jours... (la descente encore je pourrai, mais la remontée [-X )


ma mère a habité une maison comme ca et je détestais aller la voir à cause de ca. mais bon là perso j'aurais déménagé. maintenant... c'est quand mm possible mm si c'est franchement désagréable.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Effectivement, sans enfants ou avec une gare pas trop loin (la nounou et l'école avec au passage si on a des gosses), c'est gerable mais sérieusement, je ne vois pas comment ça serait possible de se taper de voiture dans certains coins
39 ans 724
ds ton cas je pense que c possible
les ville essaie par tous les moyen de stopper les voiture en ville
et a force el vont y arrlivé
plus de parking pfffff perso sa ménerve!!!!!!!

mais jai une vision de qqn qui habite a la campagne
mais si je pouvais habiter en ville ( vivement!! ) je pense que je pourrais me passer de voiture

mais ptetre assez dfficilement quand on y est habitué on y habitué hein
46 ans maubeuge 10
Effectivement quand on est habitué à avoir une voiture, ça fait bizarre, en 10 ans de temps c'est la toute première fois que je vais devoir faire sans par choix un peu forcé, la marche ne me fera pas de mal, 2 heures par jour je vais avoir un corps de déesse grecque après ça :lol: et quand il fera trop mauvais je pense que je prendrais l'option bus mais oui ça va demander de l'organisation, se lever plus tot etc etc et arriver aussi parfois trop tot au boulot mais bon on en meurt pas;)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Nous on pourrait s'en passer si mon mari acceptait de faire 15km a pieds avec son sac de boulot de 7kg le long d'une 2 fois 2 voies LOL

A défaut de ça, on se débrouille très bien avec une seule mais quand je vois des collègues qui vivent a 1km venir seules en voiture, ça m'ennerve j'avoue
52 ans strasbourg 6049
spikeli en suisse les transports en commun c pas ca, mais en france... y'a quand mm de quoi faire.

par contre mary morgane je me demande si vous avez pas un bus quand mm... je voudrais pas dire mais le patelin le plus reculé que j'ai habité y'avait 54 habitants et pourtant un bus. ca serait particulier à l'alsace?
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Oui, mon amie a bien Un bus, un seul, sauf que le bus en question passe a 7h00 et je doute que le chauffeur accepte d'attendre le temps qu'elle dépose ses enfants chez la nounou et a l'école dans la ville d'a côté. La ou elle est, il n'y a même pas de boulangerie, aucun commerce, une école jumelée avec celle de la ville a côté (chaque école garde certains classes et les gamins sont scolarisés une année dans leur ville, l'année suivante dans l'autre...
A
112 ans 6176
louis_cyfer a écrit:
spikeli en suisse les transports en commun c pas ca, mais en france... y'a quand mm de quoi faire.

par contre mary morgane je me demande si vous avez pas un bus quand mm... je voudrais pas dire mais le patelin le plus reculé que j'ai habité y'avait 54 habitants et pourtant un bus. ca serait particulier à l'alsace?


dans le mien y'a environ 300 habitants et pas une ligne de bus à l'horizon.... bienvenue dans l'Eure :)

comme quoi ça doit dépendre aussi d'une région à l'autre !
112 ans Bretagne 1920
Je pense que si j'habitais dans une grande ville, j'arriverais à me passer de voiture. Mais je suis en zone semi-rurale, à la sortie d'un gros bourg et la voiture me semble incontournable.

Il existe un bus scolaire qui me permettrait d'aller à mon travail (il prend les adultes) mais il n'y a pas de ramassage scolaire pendant les vacances et je ne me vois pas faire 34 km aller/retour en vélo ou à pied pendant la moitié de l'année.

D'autre part, le premier supermarché, la première pharmacie, sont à plusieurs km. Faire les courses à pied avec les sacs qui scient la paume des mains merci bien.

Par ailleurs, j'ai songé un moment à aller en vacances chez mes parents en prenant le train. Ils habitent à 600 km de chez moi. Deux personnes + 2 chiens, j'en avais pour 500 euros et 2X11 heures de trajet (3 correspondances !) contre environ 130 euros d'essence et 2X6 heures de trajet en voiture. Je n'ai pas hésité longtemps et je dis vive la voiture :roll:
S
39 ans 3289
J'ai 25 ans, et je n'ai pas (encore) le permis...

quand j'étais étudiante, j'habitais à une vingtaine de km de strasbourg, village bien desservi dans la CUS donc bus réguliers, aucun souci pour aller en cours. Ensuite quand j'ai commencé à travaillé, toujours aucun souci, et le soir il y avait les taxibus (taxis qui empruntent les lignes de bus et qui s'arretent à votre arret habituel et que vous pouvez prendre avec votre ticket/abo habituel).

Mon premier appart en banlieue de strasbourg, j'étais à 20 mn à pied de mon boulot, et quelque fois je prenais le tram ! pour les courses je les faisais en bus, sachant que pour l'eau et le lait, je passais le soir en rentrant du boulot et je prenait que ca !

Ensuite j'ai habité en région parisienne et la encore pas besoin de voiture pour aller bosser (c'aurait été une connerie d'y aller en voiture meme)
et le week end courses avec mon chéri (qui a une voiture)

maintenant j'habite belfort, en plein centre ville, leclerc à 15 mn à pied, et je viens de bosser pendant 3 mois dans un petit bled de la communauté d'agglomération de belfort, encore une fois j'avais de la chance il y avait un bus qui m'y emmenait en 10mn (compter 10mn pour rallier l'arret de bus), et je crois que si j'avais continué à bosser la bas après l'obtention de mon permis, j'aurai continué à y aller en bus, car y a pas photo, 20 mn et 31 euros pour le bus, et en voiture certes 5 mn, mais combien de dépense ? sachant que ca passerait forcément par un crédit vu que je n'ai pas d'économies pour le moment...

Bref pour le moment, ne pas avoir de voiture à moi (je triche un peu vu que l'on a celle de mon copain) me pose pas de probleme... la je suis en train de passer mon permis, et je pense pas pour le moment en acheter, je n'en éprouve pas encore le besoin...

c'et plus mon copain + entourage qui me pousse à passer le permis... et c'est logique car j'ai le temps, et l'argent pour le passer maintenant...
39 ans 724
trisss a écrit:
louis_cyfer a écrit:
spikeli en suisse les transports en commun c pas ca, mais en france... y'a quand mm de quoi faire.

par contre mary morgane je me demande si vous avez pas un bus quand mm... je voudrais pas dire mais le patelin le plus reculé que j'ai habité y'avait 54 habitants et pourtant un bus. ca serait particulier à l'alsace?


dans le mien y'a environ 300 habitants et pas une ligne de bus à l'horizon.... bienvenue dans l'Eure :)

comme quoi ça doit dépendre aussi d'une région à l'autre !


ben ville les transport en commun c bien développer kan meme meme en suisse lol je sais quon a du retard mais kan meme lol

mais moi aussi patelin de 300 habitant
2 bus le matin et 2 le soir week end pas de bus
B I U