MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vivre sans voiture, utopie ou possible réalité?

52 ans strasbourg 6049
nan spikeli ca je suis pas d'accord... on galère à chaque fois comme des turcs pour se déplacer en suisse contrairement à l'alsace (dingue cette disparité entre régions visiblement??? )  
et en plus en suisse c hors de prix sans réduction (par contre contrairement à chez nous les réductions sont accessibles à tous les âges et ca c'est cool). y'a peu de retards sur les trains (voir pas ca m'est pas arrivé une fois en 5 ans), et par contre maintenant ils parlent de taxer les pendulaires. et ca c pas cool.

(les pendulaires sont les gens qui empruntent les transports en commun aux heures de pointe)
39 ans 724
louis_cyfer a écrit:
nan spikeli ca je suis pas d'accord... on galère à chaque fois comme des turcs pour se déplacer en suisse contrairement à l'alsace (dingue cette disparité entre régions visiblement??? ) et en plus en suisse c hors de prix sans réduction (par contre contrairement à chez nous les réductions sont accessibles à tous les âges et ca c'est cool). y'a peu de retards sur les trains (voir pas ca m'est pas arrivé une fois en 5 ans), et par contre maintenant ils parlent de taxer les pendulaires. et ca c pas cool.

(les pendulaires sont les gens qui empruntent les transports en commun aux heures de pointe)


bon jai jamais trop été en france prendre des moyens de transport

mais tu dit que la suisse cest pas très bien
niveau horaire? en ville ya des bus régulièrement non?
ta été ou ???

mais pour les prix en suisse sa cest bien clair cest complètement absurdes!!!!!!!!! et pour les réduction cest clair a moins de faire des abo demi tarif
54 ans 5519
Provence a écrit:
200 euros par mois !
Ca vaudrait le coup de calculer ce que coûterait la location d'une voiture de temps en temps ;)

Et encore, faut rajouter le prix de la voiture, soit 18 000 €uros pour la notre (neuve, je précise, qui qu'on ne change pas tous les 2 ans, on la crève, et on n'en rachètera pas, vu avec l'hom hier soir, elle va nous faire encore 10 ans, sauf accident, et les enfants feront leurs premières armes dessus, et quand elle sera morte, ben ils se débrouilleront, nous ce sera fini...).
52 ans strasbourg 6049
spikeli a écrit:
louis_cyfer a écrit:
nan spikeli ca je suis pas d'accord... on galère à chaque fois comme des turcs pour se déplacer en suisse contrairement à l'alsace (dingue cette disparité entre régions visiblement??? ) et en plus en suisse c hors de prix sans réduction (par contre contrairement à chez nous les réductions sont accessibles à tous les âges et ca c'est cool). y'a peu de retards sur les trains (voir pas ca m'est pas arrivé une fois en 5 ans), et par contre maintenant ils parlent de taxer les pendulaires. et ca c pas cool.

(les pendulaires sont les gens qui empruntent les transports en commun aux heures de pointe)


bon jai jamais trop été en france prendre des moyens de transport

mais tu dit que la suisse cest pas très bien
niveau horaire? en ville ya des bus régulièrement non?

masi on parle pas dans une ville... on parle de se déplacer de la campagne à la ville ou l'inverse et pour ca c'est franchement la merde. pour aller de chaux de fonds à neuch on a du trouver un train (y'en avait pas des masses) se taper la marche à neuch (et ca monnnnnnnnnnnnnnnnnnteeeeeeeeeeeeeeee!!!) et en plus on a payé 40 cfh (si je me gourre pas) aller retour ce qui fait 23 euros à peu près pour une distance de... 15 km!!!! faut pas déconner lol. et non y'a aucun bus entre patelins, ou alors je les aies pas trouvé.

je voulais aller à une soirée à zurich ben fallait que je passe par bâle puis la ligne zurich et ca me coutait la modique somme de 110 CFH (75 euros environ) pour faire... 250 km environ. c'est totalement totalement prohibitif.

maintenant c'est franchement la poisse si de chaux de fonds tu veux aller à porentruy par exemple, ou si t'as un billet francais et que tu passes par olten au lieu de delémont, enfin bref c'est pas bien desservi ;)
ta été ou ???

mais pour les prix en suisse sa cest bien clair cest complètement absurdes!!!!!!!!! et pour les réduction cest clair a moins de faire des abo demi tarif
52 ans strasbourg 6049
heu j'ai loupé mon quote désolée :oops: ma réponse est dedans donc ;)
39 ans 724
louis_cyfer a écrit:
heu j'ai loupé mon quote désolée :oops: ma réponse est dedans donc ;)


lol la chaux de fond bon daccord c ptre pas trop la ville sa lol
c un autre monde lol
par contre niveau prix il suive le reste de la suisse lol

mais a zurcih en plein ville tavais pas a te plaindre lol

bon en meme temps si les gens de la campagne porfond avais plus de bus le prendrais il vraiment????
PAS sur en tout cas moi bien contente davoir la voiture car mine de rien on en perd du temps
50 ans Luxembourg 31390
Zofya a écrit:
Bonjour tout le monde

Voila après une tuile imprévue avec ma vieille voiture et des frais énormes que m'annonce le garagiste, je me demande d'un coup et si je me passais de voiture????

j'habite à 1/2 heure à pieds de mon travail, je vis en plein centre ville et le bus pas très loin au cas....

Alors ma question est la suivante peut on vivre d'après vous sans voiture en n'habitant pas forcément dans une grande ville (métro, bus etc), et ainsi faire des économies et contribuer au respect de l'environnement et aussi à faire de l'exercice?

Vos avis et témoignages sont les bienvenus;)

Zofya


moi je suis sans voiture depuis 2004 ma separation avec le pere de mes enfants et c est pas de la tarte,apres tu t habitue,il y a les cartes de trains et de bus,mais quand mm tu es tjr dependante des horaires,tu mets une matinee pour faire l aller retour chez le pediatre qui est a 5 kms,tu ne peux pas trainee trop tard car apres il y a des trains jusqu en ville mais plus pour mon village,et puis il n y a pas des trains et des bus partout,j espere qu un jour financierement je pourrais r avoir une voiture ca me changera la vie

derniere mesaventure mon cadet doit allee a la clinique a 5 kms d urgence,ben on appelle l ambulance :?
46 ans maubeuge 10
je te comprends, surtout quand on a des enfants ce doit etre plus compliqué, une voiture facilite la vie je ne reviens pas dessus, c'est juste que lorsqu'on n'a pas le choix on fait sans, mais il faut s'organiser....j'ai encore quelqu'un aujourd'hui qui m'a dit mais une voiture c'est vitale, tu ne pourras pas faire sans, pour les sorties, pour une urgence etc etc que veux tu que je réponde....à part je me débrouillerai
52 ans strasbourg 6049
spikeli a écrit:
louis_cyfer a écrit:
heu j'ai loupé mon quote désolée :oops: ma réponse est dedans donc ;)


lol la chaux de fond bon daccord c ptre pas trop la ville sa lol
c un autre monde lol


heu... la chaux de fonds c'est la 3ème ville de suisse romande en terme d'habitants :mrgreen: (comme quoi c pas grand la suisse romande :p)
50 ans Luxembourg 31390
c est vrai qu il y a des inconvenients mais quand on ne peut pas faire autrement,ben on s habitue...

Pour moi quand j ai pas besoins de marcher un heure aller et un retour avec mon chariot a roulettes pour aller au Lidl,se qui me flingue une demie journee de conger,car quelqu un me depanne et m ememe en voiture c est noel

donc voila ;)
C
56 ans Suisse (Vaud) 18
louis_cyfer a écrit:
nan spikeli ca je suis pas d'accord... on galère à chaque fois comme des turcs pour se déplacer en suisse contrairement à l'alsace (dingue cette disparité entre régions visiblement??? ) et en plus en suisse c hors de prix sans réduction (par contre contrairement à chez nous les réductions sont accessibles à tous les âges et ca c'est cool). y'a peu de retards sur les trains (voir pas ca m'est pas arrivé une fois en 5 ans), et par contre maintenant ils parlent de taxer les pendulaires. et ca c pas cool.

(les pendulaires sont les gens qui empruntent les transports en commun aux heures de pointe)


Ca dépend juste où on habite...

J'ai déménagé de Lausanne cette année pour une "petite" ville. Porte à porte maison / travail, le trajet dure maintenant 1 heure. Le bus n'est pas plein, je trouve toujours où m'assoir, et le M2 est loin de ressembler au métro parisien aux heures de pointe. J'utilise ce moment pour décompresser (merci l'Iphone, ami des pendulaires). Le seul problème est l'heure du dernier bus : si je vais à un concert ou au théâtre, il faut que je squatte un canapé chez des amis.
Beaucoup de connaissances ne supporteraient pas de ne pas avoir de voiture, car attendre le bus ou prévoir un horaire leur semble quasi infaisable. Alors que pour moi, c'est tout naturel.
Mes parents ont déménagé dans un petit village, à "4 bus par jour pour les écoliers". Ils n'avaient qu'une voiture, et quand ma mère en avait besoin, mon père partait travailler en train. C'était par contre quasi l'exception dans le village, la voiture par adulte étant un peu la norme.
En ce qui concerne le "c'est pas possible avec des enfants", je l'ai tout autant entendu sur Lausanne. Mais surtout de la part de personnes incapables de se remettre en question. Parce que possible, ça l'est.

Quant à la taxe sur les pendulaires... on y est pas encore. Et amha, ça va chauffer s'ils l'introduisent réellement.
38 ans Entre la crème et le beurre 737
Je remonte le topic car le sujet m'intéresse.

J'ai une voiture dont je me sers tres peu : environ 80km par semaine et 10000km/an (dont les 2/3 qd je pars en vacance).
Je fais presque tt en transport en commun (bus et tram), ce qui me coute 12€/mois;

Je paie environ 450€ d'assurance par an et j'ai environ 800€ de frais dessus chaque année. De plus, je l'ai acquise pour 4000€.
J'ai une panne qui traine et dont il est difficile de trouver l'origine dc depuis 4 mois, je vis sans voiture.

Ma voiture me coute dc cher pour le peu que je l'utilise (en moyenne 1100€ par an, ss compter le carburant)...
J'ai décidé de m'en débarasser et de m'acheter un vélo mieux que celui que j'ai en ce moment. Environ 30 min en vélo de la plage par le canal. Pour les courses, je peux me faire livrer (3eme sans ascenseur :lol: ) et faire un stock pour au moins 1 mois dans un grand placard (+ appoint en frais chaque semaine au marché)...
Qd je sors tardn je peux rentrer à pied en 45 min ou en taxi ou bus de nuit (1 toutes les heures). Sinon, je ss deja adepte du train et du covoiturage.

Je n'habite pas ds une grande ville mais finalement, je sors peu de ma ville et je peux le faire avec des amis qui ont une voiture (meme si je n'aime pas dépendre des autres).

Et puis en transport en commun, la vie est plus calme et bcp moins stressant (j'en ss la preuve :lol: ).

Avez vous des expériences à partager ?

Merci :D
38 ans Orgrimmar 6511
Alors personnellement j'ai une voiture, dont je me sers que très peu: je déteste et j'ai peur de conduire.
MAIS.
J'avoue que c'est très agréable de l'avoir quand on veut partir se balader à la plage (par exemple), qui n'est pas loin, mais difficile d'accès autrement. PAreil pour les courses. Si j'avais un supermarché à côté, pourquoi pas, mais ça n'est pas le cas donc c'est très appréciable,et je peux n'y aller que tous les 15jours.

Par contre, elle ne me coute pas trop cher:
- assurance moins de 5000 km
- comme on fait peu de trajet, un plein tient bien 2mois et demie.
- elle est passée au CT donc 2 ans tranquille!!!!!youhou!!! lol

Je la vois plus comme une "sécurité". Un truc bête: je fais un malaise ou je me blesse fortement, mon compagnon peut m'amener très rapidement à l'hopital, pas besoin d'attendre les secours. (je précise, il est infirmier, il saurait quoi faire. Dans le cas inverse, euh.... :oops: ).
Ou on veut aller au resto, ou au ciné....

Bref, sans voiture, je pense que c'est faisable, mais il faut vraiment avoir TOUT à proximité...
38 ans Entre la crème et le beurre 737
Yuutsu a écrit:
Alors personnellement j'ai une voiture, dont je me sers que très peu: je déteste et j'ai peur de conduire.
MAIS.
J'avoue que c'est très agréable de l'avoir quand on veut partir se balader à la plage (par exemple), qui n'est pas loin, mais difficile d'accès autrement. PAreil pour les courses. Si j'avais un supermarché à côté, pourquoi pas, mais ça n'est pas le cas donc c'est très appréciable,et je peux n'y aller que tous les 15jours.
J'ai des supermarché pas loin et la plage est suêr accessible en vélo car l'estuaire de l'Orne est plat....
Par contre, elle ne me coute pas trop cher:
- assurance moins de 5000 kmC'est quelle assurance ?
- comme on fait peu de trajet, un plein tient bien 2mois et demie.idem :lol:
- elle est passée au CT donc 2 ans tranquille!!!!!youhou!!! lol La chance !!!!!

Je la vois plus comme une "sécurité". Un truc bête: je fais un malaise ou je me blesse fortement, mon compagnon peut m'amener très rapidement à l'hopital, pas besoin d'attendre les secours. (je précise, il est infirmier, il saurait quoi faire. Dans le cas inverse, euh.... :oops: ).Pas d'amoureux alors pas le choix que d'appeler les pompiers, avec ou sans voiture :lol:
Ou on veut aller au resto, ou au ciné.... pour moi c'est tjrs en bus ou en tram

Bref, sans voiture, je pense que c'est faisable, mais il faut vraiment avoir TOUT à proximité...

Exact, et c'est mon cas. Je vais meme pouuvoir aller à la plage avec mon abonnement de bus
42 ans 41 76
Décidément il y a plein de topics pour moi sur ce forum ! :D

Pour moi, vivre sans voiture est une réalité. ^^ Et pour cause, je n'ai pas le permis. J'ai bien essayé de prendre des leçons (à 17 ans) MAIS gros hic, je suis très très astigmate, du coup quand je regarde une ligne droite, je la vois...toute tordue. Et à cause de ça, je roulais carrément au milieu de la route... Comme avoir le permis ne me passionnait de toute façon pas, j'ai décidé d'arrêter les frais et de ne pas conduire.

Alors oui, évidemment, ne pas avoir de voiture, ça peut être gênant quand on habite dans un coin paumé. Pendant longtemps j'ai dû prendre le bus le matin et le soir pour aller à la fac ou pour aller bosser, et c'était lourd, aussi bien au niveau temps qu'au niveau argent. Mais depuis trois ans tout est beaucoup plus simple : j'ai acheté un appartement en centre-ville, du coup je peux aller bosser à pied (je pourrais prendre le bus, mais j'en ai ras-la-trompe des transports en commun, et puis ça me fait faire 2h00 de marche à pied par jour, très appréciable pour la forme !!) et j'ai tout à portée de main. Je pourrais prendre le bus pour faire mes courses dans les grandes surfaces mais je préfère privilégier les petits magasins de proximité, et je suis à 10 mn de la gare. Bon, d'accord, porter le gros panier plein à rabord, c'est un peu sportif au début, mais on s'y fait très bien au final !

En fait, marcher est une telle habitude pour moi que ça me sidère un peu quand je vois des gens (ma mère, lol) prendre la voiture pour faire un pauvre trajet qui n'aurait pris que 5 mn à pied !!

De toute façon, quand je regarde mon pauvre compte en banque, je réalise que je n'aurais jamais les moyens d'entretenir une voiture !!!
B I U