MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Florence Aubenas Academy

1775
Taper 1 pour la libérer, 2 pour l'exécuter, 3 pour que Didier Julia vienne à son secours.

En effet, avec la récente surmédiatisation des otages on est passé à une  
sorte "d'otages academy" ou l'on connait tout de la vie du "candidat". Combien de jour il est resté dans le "chateau", à quel point il est beau, gentil, merveilleux, sublime et en plus y a même le président qui vient lui faire une 'tite bise à la sortie ! Si c'est pas merveilleux !

Bref, cela devient vraiment pathétique. N'allez pas croire que je ne soutiens pas ces personnes, mais je trouve cette médiatisation vraiment écoeurante et encore plus écoeurante la façon dont les politiques et médias essayent de profiter de cela.

Je pense qu'il y a bien d'autres moyens de les soutenir que de les "starifier".

Et vous qu'en pensez vous ?
B
45 ans paris 84
C'est pas une façon de les starifier.

Ce sont les journalistes qui en parlent, et c'est bien normal, il s'agit de leurs collègues.
Et c'est un moyen de maintenir la pression sur le gouvernement pour qu'il tente de les libérer, on sait bien que c'est quand l'opinion publique s'intéresse à un sujet que les politiciens s'y mettent.

Donc c'est tt à fait normal
B
45 ans paris 84
C'est pas une façon de les starifier.

Ce sont les journalistes qui en parlent, et c'est bien normal, il s'agit de leurs collègues.
Et c'est un moyen de maintenir la pression sur le gouvernement pour qu'il tente de les libérer, on sait bien que c'est quand l'opinion publique s'intéresse à un sujet que les politiciens s'y mettent.

Donc c'est tt à fait normal
B
40 ans 3449
Evidemment, elle est maintenant probablement l'une des femmes les plus connues de France mais bon, d'un côté, elle va rendre l'information et elle devient l'information. Bien sûr, il va y avoir des gros sous fait de tout ce qui s'est passé pour elle (des numéros spéciaux, un bouquin, des interviews télés...) mais bon, c'est plutôt la société qui la starifie, ce n'est pas une démarche personnelle.

Maintenant, brando a raison : quand la population se mobilise, les gouvernements réagissent... (processus même des grèves). Evidemment, les gens veulent connaître les conditions de sa libération, pourquoi elle a appellé Didier Julia, pourquoi elle n'a pas dit qu'elle était avec les Roumains, alors que c'est vrai, donc ils vont lire, écouter, répéter.

Puis, c'est évidemment un instrument politique : "regardez, on a réussi à faire relâcher nos otages, sans rançon (qu'ils disent) sans heurts (comparés aux Italiens), c'était difficile et ça a demandé de longues tractations, mais on y est arrivé"

L'important, c'est pas qu'elle soit médiatisé ou pas. L'important, c'est qu'elle ait été libérée. Elle était payée pour rendre l'information pour un journal et maintenant, tous les médias veulent en profiter. Même si elle est journaliste, elle doit plutôt avoir envie d'être avec les siens...
47 ans 1551
Badine a écrit:

Puis, c'est évidemment un instrument politique : "regardez, on a réussi à faire relâcher nos otages, sans rançon (qu'ils disent) sans heurts (comparés aux Italiens), c'était difficile et ça a demandé de longues tractations, mais on y est arrivé"


Justement le problème. Si c'est un instrument effecace pour nos politiciens, cette médiatisation prouve aussi aux preneurs d'otages que c'est un instrument politique super efficace pour eux. Donc faut pas s'attendre à voir des acalmies dans les prises d'otages!?!
B
40 ans 3449
Ah et bien, on ne parlait pas de ce sujet mais, effectivement, c'est un instrument pour les preneurs d'otages. De toute façon, Florence Aubenas l'a dit dans sa brève interview "quand on parlait de moi, c'était l'excitation générale pour eux, peu importe ce qu'on en avait dit"

Mais bon, je vois mal comment résoudre ça, c'est un cercle vicieux. Si on parlait pas des otages, les journalistes feraient pas leur boulot, ils serviraient peut-être plus donc les kidnappeurs les tueraient peut-être aussi.

La médiatisation des otages, c'est quelque chose à double tranchant.
1775
> Badine :

Je ne pense pas que l'état attende que la population se bouge pour agir.

En effet, comme tu dis cette médiatisation est à double tranchant car cela donne encore plus de "valeur" aux otages et empeche l'état de pouvoir négocier dans l'ombre.

Que l'on veuille savoir pourquoi et comment s'est passé sa détention, d'accord, mais de là à mettre des photos partout dans Paris, d'en parler tous les jours, je ne vois absolument pas l'intérêt.

Je n'ai pas besoin de cela pour penser aux sorts des otages et savoir que la liberté de la presse est quelque chose d'indispensable.

Je dois même dire que cela me provoque l'effet inverse, je m'en foutais totalement à la fin.
45 ans Bretagne 1692
Moi, ce qui m'interpelle un peu, c'est qu'on fasse tout ça pour certains otages et rien pour d'autres, exemple :

Citation:

814 jours sans nouvelles de Frédéric Nérac

Frédéric Nérac, caméraman français de la chaîne de télévision britannique ITN, a disparu le 22 mars 2003 à Bassorah, au sud de l'Irak, deux jours après l'entrée des forces américano-britanniques dans le pays

source


Un lien :

http://www.fred-nerac.info/
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Completement d'accord avec Pupucinette.

hallucinant qu'on ne parle pas de Fred Nerac, alors qu'on a pas arrété avec Florence et Hussein ( et auparavant avec Chesnot et Malbrunot ), et qu'on parle regulierement d'Ingrid Betancourt aussi.

Attention, je ne dis pas que la mobilisation autour de Florence Aubenas n'etait pas bien, evidemment que si.
Mais là encore, on voit deux poids deux mesures selon la médiatisation des gens.

Si Florence Aubenas n'avait pas bossé à Liberation en Irak mais avait été pigiste à Ouest France en vadrouille au Darfour, je doute que cela aurait eu le meme effet.

Ca m'evoque d'ailleurs un peu toute la médiatisation, tres benefique en elle meme, autour du tsunami d'Asie du Sud Est, alors que les catastrophes, epidemies et génocides divers au Darfour ou au Rwanda, infiniment plus meurtriers que le Tsunami, sont completement passés sous silence.
Resultat, enormement de dons pour l'Asie du Sud-Est ( tres bien ! ), rien pour le Darfour ( moins bien ), à tel point que des ONG, carrement génées, ont tentées de demander aux genereux donateurs pour le tsunami si ils pouvaient transferer leurs dons sur d'autres projets,comme le Darfour.


Ces deux exemples, Florence Aubenas et le Tsunami, me font penser que dans notre société, meme nos intentions et nos actes les plus louables sont totalement controlés et encadrés par la mediatisation inégale de différentes situations.
Cela ne retranche néanmoins rien à la valeur de l'aide apportée à Florence Aubenas et aux victimes du Tsunami. Tant mieux pour eux ;)

F. ( philosophe )
45 ans Bretagne 1692
Bassianus a écrit:

Ces deux exemples, Florence Aubenas et le Tsunami, me font penser que dans notre société, meme nos intentions et nos actes les plus louables sont totalement controlés et encadrés par la mediatisation inégale de différentes situations.
Cela ne retranche néanmoins rien à la valeur de l'aide apportée à Florence Aubenas et aux victimes du Tsunami. Tant mieux pour eux ;)

F. ( philosophe )


Je ne peux que... plussoir ( ;) ). D'où l'importance d'aller se renseigner soi-même et de ne pas attendre, comme on est souvent tenté de le faire, qu'on nous renseigne...
Bassianus a écrit:

Mais là encore, on voit deux poids deux mesures selon la médiatisation des gens.


F. ( philosophe )




hum si y'a deux poids cheri tu crois pas que ce soit normal qu'il y ait deux mesures???
la vraie expression est "un poids , deux mesures" sinon ca veut rien dire du tout...
T'es ptete philosophe loulou mais t'as pas logique ;)
Emma(trop contente d'avoir nik* francois pour une fois!!!) :lol:
693
Scuzez-moi si je me cite mais j'avais dit ça.

Yojik a écrit:
Découvrir ça, sur ce post un diamnche matin c'est vraiment une grande joie pour moi.

Florence Aubenas, avant qu'elle soit faite prisonnière, je la connaissais peu. Mais j'aimais bien son engagement, le ton de ses papiers parfois accusateurs mais parfois d'un comique assez fin.
Et vu que les média nous disaient qu'on était sans nouvelle d'elle et de son guide, je croyais vraiment qu'ils étaient morts tous les deux.
Alors, aujourd'hui, voir revenir quelqu'un du pays des morts, c'est un grand bonheur.
Je pense à sa famille aussi, à son père qui avait fait tant de déclarations, mené tant d'actions, mais qui me semblait parfois avoir cette félure dans la voie qui disait qu'au fond de lui, il n'y croyait plus trop.
Je pense à ses amis aussi qui voient revenir celle qui va repasser du statut de martyr héroïque, à celui de celle qui partage ta vie et qui sait l'embellir. (et moi, je préfère des amis vivants que des héros morts).
Et je pense aussi à elle, surtout à elle, qui a fini j'espère de vivre ce cauchemard et à laquelle je souhaite de ne pas garder de séquelles psychologiques.

On t'attend.
Rentre bien Florence.
Et bienvenue chez toi.

Yoj


Et si à partir de ce soir, y'a des polémiques à propos de sa libération, moi je tiens à vous dire que je m'en contrefous, le tout c'est qu'elle soit là. La raison d'Etat ne vaut rien à côté de la vie humaine.


Je rajouterais donc, la polémique sur le fait de savoir si on en parle trop ou pas assez, franchement elle m'intéresse pas du tout.
Et puis je préfère qu'on parle plutôt de ça que de la blessure à la cuisse d'un footeux surpayé ou de la crevaison du pneu d'un pilote dans la ligne droite des stands.

Enfin dernier conseil que je m'applique à moi-mêrme, si vous trouvez qu'il y a des choses sur médiatisées, [size=18]JETEZ VOS TELES !!!
.
Vous aurez davantage de temps pour vous caliner, dessiner, faire des trucs pour vous, vous occuper de vos animaux, vous cuisiner autres choses que des boites et des surgelés, profiter du soleil qui se couche, etc, etc ...[/size]
693
Pétard ! (Trade Mark Bobo)
J'arrive même pas à me citer correctement et ensuite à envoyer un post correct.
Comme ça méritait d'être dit avec la forme, je vais vous le redire mais en mieux.


JETEZ VOS TELES !!!

Là ! J'espère que c'est plus clair !
44 ans France 5623
Yojik a écrit:
Pétard ! (Trade Mark Bobo)


8)
44 ans France 5623
alors pour répondre un truc en rapport avec le topic (quand même) , je dirais , avec honte, que j'ai fais partie des gens que la surmédiatisation a saoulé avant, pendant tout le temps de la détention.

Je trouvais ça saoulant tout ces trucs, appels, autocollants, etc... je me disais : pétard (ben oui donc 8) ) c'est son boulot, elle a choisit de le faire, elle en connaissait les risques, en plus elle est partie en irak sûrement car c'était mieux payé que d'aller par exemple en tchétchénie (ou c'ets toujours horrible, mais comme y'a plus les cameras dessus tout le monde s'en tape, et faire un papier sur l'irak ça rapporte plus du coup pourquoi aller se faire chmir en tchétchénie, autant aller là où ça paye les bananes...) . bref... j'étais la patate qui s'en fout, genre "ouais elle l'a bien cherché , etc"

et depuis qu'elle est revenue, suite à son témoignage, ben là , blam , je me suis pris toute ma connerie dans la gueule , et j'ai vraiment réalisé combien le combat d'avant avait été nécessaire, et combien son boulot à elle, de journaliste sur le terrain , était nécessaire, aussi combien sa détention avait été atroce. Et franchement , quand je l'ai entendu le soir sur tf1 parler des gens qui avaient entretenu sa mémoire et soutenu son combat pendant tout ce temps, ces citoyens qui avaient défendu la liberté de la presse, etc , eh ben ça filait les larmes aux yeux, et je me sentais bien bête de m'en être balancée.

donc non, le tapage médiatique là il ne me saoule plus. et je regrette qu'il m'ai saoulé à un moment donné. je ne comprenais pas et je ne réfléchissais pas comme il faut: on est confortable chez soi on oublie parfois de lever les yeux de son nombril, moi la première .
B I U