MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quelqu un peut-il m expliquer ce qu est le "tiers payan

38 ans 1347
ben oui c est un peu la honte ça fait des années que j entend ce terme et je sais pas ce que ça veut dire (je me sens un  
peu comme Perceval dans Kaamelott) j ose jamais demander aux médecins et vu que j ai pas vraiment de parents ou de gens à qui demander... Voilà, quelqu un peut il m expliquer simplement ce que c est? merci
V
74 ans 5070
En fait ça te permet de na pas avancer les frais médicaux, les professionnels de santé sont remboursés directement par la sécu et/ou par ta mutuelle.

Voilà j'espère t'avoir éclairé.
38 ans 1347
Mais c est différent de la prise en charge à 100% ou de la CMU? en fait c est ce qu on fait avec les pharmacies en général non?
V
74 ans 5070
Voici un lien qui t'expliquera mieux que moi tout ça :

http://vosdroits.servi...lic.fr/particuliers/F167.xhtml

Moi perso grâce à ma mutuelle je bénéficie du tiers payant pour l'optique et le dentaire, dans ce cas cela n'a rien à voir avec la CMU.
63 ans Au bord de la mer 15536
Cela veut dire que c'est un tiers (quelqu'un d'autre) qui paye.
Donc c'est la sécu qui paye directement le professionnel de santé, ce n'est pas toi.
38 ans 1347
ah OK j ai compris, merci les filles! ;)
V
74 ans 5070
Provence a écrit:
Cela veut dire que c'est un tiers (quelqu'un d'autre) qui paye.
Donc c'est la sécu qui paye directement le professionnel de santé, ce n'est pas toi.


Ha Provence tu as toujours les mots justes tout plein de :kiss: et je te souhaites une bonne soirée!
47 ans 8549
ben moi j'avance le tiers chez le médecin mais je suis rembourser après par ma mutuelle.
46 ans 4830
quand le tiers payant est fait, il ne reste à ta charge que le ticket modérateur à payer. et si tu as une mutuelle, cette dernière paye (ou te rembourse) ce ticket modérateur.

ce qui fait que si tu es au régime général, 70% (enfin ça peut être 60% aussi, ou 90% en alsace... il y a plusieurs taux selon la région ou tu es, le boulot que tu as, et l'acte médical concerné) sont règlés directement par ta caisse d'assurance maladie, et le reste (donc 30%, 40%, 10%...est à ta charge ou à celle de ta mutuelle qui avancera (ou non) l'argent à l'organisme dont tu es débitrice s'ils ont un accord entre eux.

la cmu, c'est prise en charge à 100% directement par la caisse. rien à avancer (en principe)
46 ans 4830
alfea02 a écrit:
ben moi j'avance le tiers chez le médecin mais je suis rembourser après par ma mutuelle.


euh non.. tu confonds là je pense entre tiers et ticket modérateur non?
63 ans Au bord de la mer 15536
gurgle a écrit:
quand le tiers payant est fait, il ne reste à ta charge que le ticket modérateur à payer. et si tu as une mutuelle, cette dernière paye (ou te rembourse) ce ticket modérateur.

Effectivement, tu fais bien de le préciser Gurgle ;)
Je n'avais parlé que du remboursement sécu, pas du ticket modérateur.
47 ans 8549
gurgle a écrit:
quand le tiers payant est fait, il ne reste à ta charge que le ticket modérateur à payer. et si tu as une mutuelle, cette dernière paye (ou te rembourse) ce ticket modérateur.

ce qui fait que si tu es au régime général, 70% (enfin ça peut être 60% aussi, ou 90% en alsace... il y a plusieurs taux selon la région ou tu es, le boulot que tu as, et l'acte médical concerné) sont règlés directement par ta caisse d'assurance maladie, et le reste (donc 30%, 40%, 10%...est à ta charge ou à celle de ta mutuelle qui avancera (ou non) l'argent à l'organisme dont tu es débitrice s'ils ont un accord entre eux.

la cmu, c'est prise en charge à 100% directement par la caisse. rien à avancer (en principe)


moi j'ai tjrs cru que c'était çà comme mon médecin me dit vous payer le tiers!!! :oops:
50 ans Face au vent 5339
alfea02 a écrit:
gurgle a écrit:
quand le tiers payant est fait, il ne reste à ta charge que le ticket modérateur à payer. et si tu as une mutuelle, cette dernière paye (ou te rembourse) ce ticket modérateur.

ce qui fait que si tu es au régime général, 70% (enfin ça peut être 60% aussi, ou 90% en alsace... il y a plusieurs taux selon la région ou tu es, le boulot que tu as, et l'acte médical concerné) sont règlés directement par ta caisse d'assurance maladie, et le reste (donc 30%, 40%, 10%...est à ta charge ou à celle de ta mutuelle qui avancera (ou non) l'argent à l'organisme dont tu es débitrice s'ils ont un accord entre eux.

la cmu, c'est prise en charge à 100% directement par la caisse. rien à avancer (en principe)


moi j'ai tjrs cru que c'était çà comme mon médecin me dit vous payer le tiers!!! :oops:


alfea, ça voudrait dire que ton médecin ne respecte pas la réglementation ; au vu de ce que tu exposes par ailleurs, comme ton conjoint est salarié, tu dois bénéficier de la CMU Complémentaire c'est bien ça ?
47 ans 8549
isonami a écrit:
alfea02 a écrit:
gurgle a écrit:
quand le tiers payant est fait, il ne reste à ta charge que le ticket modérateur à payer. et si tu as une mutuelle, cette dernière paye (ou te rembourse) ce ticket modérateur.

ce qui fait que si tu es au régime général, 70% (enfin ça peut être 60% aussi, ou 90% en alsace... il y a plusieurs taux selon la région ou tu es, le boulot que tu as, et l'acte médical concerné) sont règlés directement par ta caisse d'assurance maladie, et le reste (donc 30%, 40%, 10%...est à ta charge ou à celle de ta mutuelle qui avancera (ou non) l'argent à l'organisme dont tu es débitrice s'ils ont un accord entre eux.

la cmu, c'est prise en charge à 100% directement par la caisse. rien à avancer (en principe)



moi j'ai tjrs cru que c'était çà comme mon médecin me dit vous payer le tiers!!! :oops:


alfea, ça voudrait dire que ton médecin ne respecte pas la réglementation ; au vu de ce que tu exposes par ailleurs, comme ton conjoint est salarié, tu dois bénéficier de la CMU Complémentaire c'est bien ça ?


j'ai une mutuelle!
47 ans 8549
ah oui par contre certains médecins dont les généralistes veulent qu'on avance tout... c'est normal çà?
B I U