MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La mensualisation oui mais?

38 ans Midi-Pyrénées 248
Je viens vous demander quelques petits conseils!Etant considéré comme célibataire sans enfants (je suis en concubinage) et étant fonctionnaire, je paie l'ompôts sur le revenu et la taxe d'habitation pleil  
pot :evil:
Cahque anné, je demande un échéancier pour chaque, qui m'est toujours accordé.
Donc pour résumé, je paie les 2 impots en 6 fois.
Je souhaiterai la mensualisation mais il m'est impossible de payer 2 mensuamités le même mois (cad impots 2009+impots 2010)!
Ce sont 2 échéanciers sur 2 differentes periodes, donc en gros, je paye de septembre a avril l'impôts sur le revenu ET la taxe d'habitation.
Je ne sais pas si vous avez tout suivi :( mais comment faire pour ne payer qu'une mensualité des impots a venir tout en finissant de payer les impots de l'année en cour?
A
112 ans 6176
quand on est mensualisé pour l'IR, on paye une estimation de janvier à aout (basée sur le montant d'impot payé l'année precedente) et le trésor public régularise fin aout en fonction du montant d'ir calculé en te remboursant s'ils ont trop perçus, ou en débitant sur les mois qui suivent (de septembre à décembre) selon le montant qu'il te reste à payer.

il en est de même pour la taxe d'habitation ( ou la taxe foncière d'ailleurs).

Puisque qu'aujoud'hui les impots que tu devrais payer en septembre tu les fais étaler de septembre à avril del'année suivante, le seul moyen pour toi d'eviter de payer une double imposition entre janvier et avril serait de réduire ton echeancier 2009 en soldant le montant d'impots dont tu es encore redevable au 31/12.


patachoux a écrit:
Je viens vous demander quelques petits conseils!Etant considéré comme célibataire sans enfants (je suis en concubinage) et étant fonctionnaire, je paie l'ompôts sur le revenu et la taxe d'habitation plein pot :evil:


on te rassure y'a pas que les fonctionnaires qui payent plein pot mais bon, faut bien financer tout ce dont on peut bénéficier, dans notre vie quotidienne, hein ! (à commencer par les salaires des fonctionnaires ;) )
38 ans Midi-Pyrénées 248
Petit clin d'oeil aux fonctionnaires :D
Malheureusement, je sais trés bien qu'il n'ya pas que cette catégorie qui casque!!C'est de la folie!Quand on est dans cette tranche, on a droit a rien, sauf le droit de payer!
Bref :twisted:
Donc si je comprend bien, je dois solder tous mes paiements pour commencer une mensualiastion des impôts a venir?
Oh la la, il faudrait que je gagne au loto!Ca représente 1500 euros!
A
112 ans 6176
patachoux a écrit:
Donc si je comprend bien, je dois solder tous mes paiements pour commencer une mensualiastion des impôts a venir?
Oh la la, il faudrait que je gagne au loto!Ca représente 1500 euros!


si tu veux absolument eviter de cumuler les prelevements,comme tu semblais vouloir le désirer, oui.

mais les impots, eux, ne t'obligeront à rien. tu peux très bien cumuler les versements de ton echeancier dû au titre de l'impot sur le revenu 2008(à payer en septembre en 2009) et commencer à verser des mensualités pour l'impot sur le revenu 2009 qui sera exigible en septembre 2010.

pareil pour ta taxe d'habitation.

patachoux a écrit:
Quand on est dans cette tranche, on a droit a rien, sauf le droit de payer!

bah en fait si tu as, ou déjà eu, droit à pas mal de choses:
- avoir accès à une instruction gratuite via l'ecole, le collège, le lycée, la fac même peut etre
- tu peux acceder aux hopitaux
- les pompiers sont disponibles si tu as un pépin
- tu peux circuler sur des routes en bonne état pour la plupart
- La Police veille à maintenir un minimum d'ordre ce qui participe à te permettre de vivre en France dans une certaine sécurité

etc etc etc...

alors oui c'est encore rien de concret qui apparaisse en monnaie sonnante et trébuchante sur ton compte, comme une prime pour l'emploi, mais c'est pas rien non plus ;) .

Et puis honnêtement, mieu vaut garder son niveau de revenu et payer des impots, que d'en gagner beaucoup moins ( ou d'avoir beaucoup plus de famille à charge) pour en être exonéré.
38 ans 630
C est clair que c est un peu compliqué, ma mere paye de la meme facon que toi, vu qu elle paye + de 3000 euros d impots sans compter la taxe d habitation ( et pourtant une fois le loyer payé et les factures on peut dire qu elle ait de gros moyens) mais n a pas eu de probleme comme toi. Ils peuvent pas étaler plus ta "dette"? Aprés j ai peut etre pas tout compris
A
112 ans 6176
le souci c'est pas d'étaler sa dette, c'est qu'elle voudrait se faire mensualiser ( et donc ne plus se retrouver en situation d'avoir à demander un etalement de sa dette chaque mois de septembre).

Sauf que ça implique que la 1ere année où ça se fera elle devra payer:
la dette de impots passés
et les mensualités des impots à venir
38 ans 630
Ok j avais rien compris :arrow: :arrow:
B I U