MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le cheque contraception

46 ans 4830
alfea02 a écrit:
:lol: ou la gourde moi j'ai cru que c'était aussi pour les filles de collège donc j'hésitai... mais bon c'est c'est pour les lycéennes je  
suis totalement pour!


+1 moi aussi je croyais que c'était pour le collège...
47 ans 8549
gurgle a écrit:
alfea02 a écrit:
:lol: ou la gourde moi j'ai cru que c'était aussi pour les filles de collège donc j'hésitai... mais bon c'est c'est pour les lycéennes je suis totalement pour!


+1 moi aussi je croyais que c'était pour le collège...


je me disais quand même donner çà à des filles entre 10/15 ans çà craint!!! j'ai joué à la poupée jusque 14 ans :D ma fille va sur ces 12 ans et j'aimerais pas qu'elle pense déjà à ces choses là!
E
42 ans ICI 1394
alfea02 a écrit:


je me disais quand même donner çà à des filles entre 10/15 ans çà craint!!! j'ai joué à la poupée jusque 14 ans :D ma fille va sur ces 12 ans et j'aimerais pas qu'elle pense déjà à ces choses là!

juste une petite chose, c'est génial de jouer a la poupée jusqu'a 14ans et meme plus grande :lol: mais il faut mieux être sure que les filles ramenent la maison de barbie à la maison a 14ans plutot qu'un enfant. et c'est helas parfois à cause de mauvaise information et d'une prevention nulle que cela arrive. En parler avec ses enfants a 12ans cela n'a rien de choquant si les mots sont choisis et c'est meme souvent mieux que de leur expliquer comment se déroule une IVG (souvent trop tard). a reflechir.
S
113 ans 3793
ensorcelleuse a écrit:
alfea02 a écrit:


je me disais quand même donner çà à des filles entre 10/15 ans çà craint!!! j'ai joué à la poupée jusque 14 ans :D ma fille va sur ces 12 ans et j'aimerais pas qu'elle pense déjà à ces choses là!

juste une petite chose, c'est génial de jouer a la poupée jusqu'a 14ans et meme plus grande :lol: mais il faut mieux être sure que les filles ramenent la maison de barbie à la maison a 14ans plutot qu'un enfant. et c'est helas parfois à cause de mauvaise information et d'une prevention nulle que cela arrive. En parler avec ses enfants a 12ans cela n'a rien de choquant si les mots sont choisis et c'est meme souvent mieux que de leur expliquer comment se déroule une IVG (souvent trop tard). a reflechir.


Oulala, le déroulement d'un IVG... c'est clair qu'il vaut mieux prévenir que guérir ! :roll:

Je parle en tant que maman d'ado. Ma fille a 14 ans, et franchement je ne devance pas ses questions ! J'attends qu'elles viennent.
Parce qu'à cet âge là, ce sont des "homards", ils sont super fragiles et impressionnables, quoi qu'on en dise. ;)

Bien sûr, je réponds à toutes ses questions sur la contraception ou la sexualité plus généralement.

Et nous avons même défini un accord entre nous : le jour où elle voudra la pilule, je ne poserai aucune question si elle ne souhaite pas m'en parler, je lui prendrai rendez vous chez le médecin. Si elle veut que je l'accompagne, je le ferai avec plaisir, sinon, elle ira seule. ;)

Pour mon fils de 16 ans et demi, c'est pareil, il m'en parle, s'il le souhaite et que je reste ouverte à toutes ses questions.

Fut un temps, je lui achetais même ses préservatifs... maintenant il le fait lui même. Je ferai pareil pour ma fille...

Discuter certes, être ouverte mais ne jamais devancer leur question, ça peut les perturber et les choquer. Et du coup rompre le dialogue à ce niveau là et à l'adolescence, ce n'est pas le moment ! ;)
38 ans 630
alfea02 a écrit:
bigorne a écrit:
je comprends pas du tout mais alors pas du tout la polémique avec cette histoire! Où est le mal? :shock:
Je suis a 400% pour et il n'y a rien qui me choque là dedans. Quant à favoriser les rapports, je ne suis pas certaine que les ados se disent " oh chouet, ayé, j'ai les cheques de Sego, je peux coucher a droite et a gauche" ;)
En revanche, en réflechissant, je me dit que le risque est tout de même que ces adolescente se sentant protégées du risque d'être enceinte, en oublient l'usage du préservatif :?


la polémique sûrement pour l'argent dépensé dedans!



Moi je dirai surtout que la polémique vient du fait que l idée vienne de Ségolene Royal ! L argent ils s en foutent quand on voit tout ce qu ils ont dépensé pour acheter des vaccins, qui vont leur rester sur les bras.
38 ans 630
Sinon moi je suis à 100% pour, meme si ça démarre au collège. Moi aussi à 14 ans j étais loinnnnn de la sexualité, mais faut pas se leurrer les enfants de maintenant sont quand meme surexposés à la sexualité. Je pense que seules la prévention et le dialogue sont les solutions. Et si un jour j ai une fille, j espere bien sur qu elle me parlera, mais je prefererai clairement qu elle prenne la pilule meme dans mon dos, plutot qu elle doive subir une IVG!
ou la gourde moi j'ai cru que c'était aussi pour les filles de collège donc j'hésitai... mais bon c'est c'est pour les lycéennes je suis totalement pour!

Quoique, tu sais alfea, l'année dernière, on a eu le coup d'une fille interne de 13 ans au boulot qui viens me voir paniquée pour savoir si je peux la dépanner en allant lui chercher un test de grossesse car elle avait un retard de règles et n'osait pas en parler à sa mère.... :?
C'était une fausse alerte mais je te raconte pas la panique!Au moins, j'espère que ça lui aura servit de lecon...
Alors je pense que cette initiative est positive.
E
42 ans ICI 1394
alfea02 a écrit:
:lol: ou la gourde moi j'ai cru que c'était aussi pour les filles de collège donc j'hésitai... mais bon c'est c'est pour les lycéennes je suis totalement pour!


:twisted: Stop! j'ai trop vu passer de message comme celui ci !
et ils ont la faculte de m'enerver.
pour toute celle qui le pense :
j'ai l'impression de lire pour le lycee ! un grand oui c'est normal et c'est naturel ( et ok je suis d'accord aussi mais pour le college un grand non : et là desolé mais pas d'accord mais alors pas d'accord du tout!)

bien sur je ne suis pas sur qu'il faille donner le pass contraception a la maternelle.

Mais je vous rappelle quand meme qu'il y a des jeunes filles qui ont des rapports avant d'arriver aux campus (si je vous jure : et qu avoir son premier rapport en troisieme c'est a dire a 14/15/16 ans pour celle qui redouble et donc au college est bien moins rare qu'on le croit.
Un petit rappel ce n'est pas les parents qui decide du premier calin qu'auront leurs enfants (et non,zut alors :lol: ) alors mieux vaux que la majorite des filles en age de l'avoir est eut une bonne information de prevention et le coté les autres oui mais pas pour ma fille... a revoir et corriger!

ne croyez vous pas meme si les parents sont là pour conseiller ecouter aider de leur mieux c'est à la jeune fille de choisir quand elle se sent prête. et que ce n'est pas toujours vers les parents qu'elle a envie de se tourner.
encore plus stupide l'entrée au lycee ne signifie pas forcemment un age et une maturité. Des jeunes filles sont plus mures (et meme parfois plus agés en troisieme qu'en seconde)
est ce que cela signifie : bon toi tu as eut de bonne note tu es une bonne éleve tu as droit a la prevention et toi tu es une cancre tu as trop redoublé t'y a pas droit si c'est ca c'est stupide! ;)
54 ans 5519
Pour totalement ! Que ce soit au collège ou au lycée d'ailleurs (moi je croyais que c'était dès le collège de toutes façons).
Quand j'étais au collège, en troisième, il y avait déjà des filles qui avaient des rapports sexuels ! Bon, elles se protégeaient en prenant la pilule (pas de préso en 84, on ne parlait pas encore du SIDA), grâce à leurs parents, mais le planning familial existait de toutes façons.

Maintenant, il devrait y avoir un vrai cours d'éducation sexuelle au collège, comme j'en avais plus jeune. Ma fille a 8 ans, et on a déjà un peu parler comment on fait les enfants, etc... Avec ses mots à elle, bien entendu (de toutes façons, ils savent pas mal de choses déjà). Et je compte bien devancer leurs questions, assez tôt, contrairement à Skyquest ;) Je préfère les "impressionner" un peu et qu'ils aient une mauvaise information venant des "copines" et des "copains". J'ai trop entendu mes copines au lycée sortir des énormités pour prendre le moindre risque avec les miens... Il n'y a que l'information qui prime pour moi, devoir pratiquer une IVG sur une ado, ou avoir un enfant à cet âge, pour moi le traumatisme est autrement plus important qu'une maman essayant de protéger ses enfants ;)
Quitte à passer par un tiers d'ailleurs...
46 ans 4830
ensorcelleuse, tu as raison... bien sûr que c'est mieux que n'importe quelle fille en age de procréer puisse avoir accès à une contraception.

mais j'sais pas, moi le collège ça me bloque.

peut être parce que la majorité sexuelle est fixée à 15 ans dans ce pays, en dessous, ça me gêne beaucoup qu'une enfant (parce que ce sont des enfants en dessous hein, faut pas se leurrer) puissent prendre la pillule par ex, sans que leurs parents le sache, ou puissent faire une ivg sans que leur parents (au moins un des deux) le sache. c'est pas anodin la pillule hein, et en plus, ils ont fait des stats qui montrent que beaucoup de jeunes filles l'oublie régulièrement.. comme quoi c'est surement pas la solution miracle!!

je crois qu'à cet age là, avoir accès aux préservatifs (parce qu'on ne sait jamais) et difuser une information continue sur les risques, sur le fait d'attendre le bon moment ect...est plus important que de bourrer un gamin avec des cachets sans l'avis des parents.

maintenant, c'est sur que certains parents ne font pas leur boulot, ou réagissent très mal à l'idée d'une vie sexuelle chez leur enfants.. des dérogations peuvent exister, mais de là à en faire une règle générale!!

je sais que tu ne vas pas être d'accord, mais c'est plus fort que moi ça me gênerait beaucoup d'apprendre un jour que ma fille s'est faite avorter à 12-13 ans ou qu'elle prend la pillule depuis cet age sans que j'en ai été informé au préalable! c'est ma fille quand même.. c'est une enfant elle n'est pas émancipée, mature, ni objective à cet age là pour prendre ce genre de décision.. désolée je dois te paraitre vieille france!
111 ans 3096
gurgle a écrit:
je crois qu'à cet age là, avoir accès aux préservatifs (parce qu'on ne sait jamais) et difuser une information continue sur les risques, sur le fait d'attendre le bon moment ect...est plus important que de bourrer un gamin avec des cachets sans l'avis des parents.


Il y a un truc que je n'ai peut-être pas saisi mais il me semble que le bon d'échange contre un moyen de contraception ne concerne pas obligatoirement la pilule, je crois que l'amalgame a été fait un peu vite. Le préservatif aussi est un moyen de contraception !
E
42 ans ICI 1394
ploufplouftagada a écrit:
gurgle a écrit:
je crois qu'à cet age là, avoir accès aux préservatifs (parce qu'on ne sait jamais) et difuser une information continue sur les risques, sur le fait d'attendre le bon moment ect...est plus important que de bourrer un gamin avec des cachets sans l'avis des parents.


Il y a un truc que je n'ai peut-être pas saisi mais il me semble que le bon d'échange contre un moyen de contraception ne concerne pas obligatoirement la pilule, je crois que l'amalgame a été fait un peu vite. Le préservatif aussi est un moyen de contraception !


:shock: Qui as dit le contraire ? t'es mal reveillée ! bien sur que le preservatif est un tres bon moyen (Voir le meilleur) de contraception ! cela n'empeche pas que des jeunes femmes et filles peuvent tomber enceinte pour milles raison ( et je te dirais pas les pires) ton raccourci est un peu rapide.
51 ans 76 10598
ensorcelleuse a écrit:
ploufplouftagada a écrit:

Il y a un truc que je n'ai peut-être pas saisi mais il me semble que le bon d'échange contre un moyen de contraception ne concerne pas obligatoirement la pilule, je crois que l'amalgame a été fait un peu vite. Le préservatif aussi est un moyen de contraception !


:shock: Qui as dit le contraire ? t'es mal reveillée ! bien sur que le preservatif est un tres bon moyen (Voir le meilleur) de contraception ! cela n'empeche pas que des jeunes femmes et filles peuvent tomber enceinte pour milles raison ( et je te dirais pas les pires) ton raccourci est un peu rapide.


ensorcelleuse, keep cooooooooooool. ;)

La remarque de ploufplouftagada est très intéressante : le bon d'échange concerne-t-il uniquement la pilule ou pas?

J'ai entendu de loin un reportage à ce sujet et j'ai cru comprendre qu'une part de la polémique venait également du fait que ce bon ne concernait que la pilule ( enfin à vérifier) et que certains professionnels pensaient qu'il fallait l'étendre à d'autres moyens, à adapter en fonction de la jeune fille. ;)
111 ans 3096
Merci Chloeecamille :D

C'est exactement ce que je voulais dire. Personnellement je ne sais pas si le bon concerne uniquement la pilule, mais quand on dit que c'est un bon d'échange "pour un moyen de contraception" je suppose que c'est valable pour tous (y compris le préservatif). Donc j'ai répondu à Gurgle car je pensais qu'il y avait un amalgame du style "contraception = pilule" alors qu'il y a d'autres choix. C'est tout :)

Et effectivement si comme le dit Chloeecamille ça ne concerne que la pilule je trouve ça un peu dommage... Comme Gurgle je n'approuve pas trop le fait de se bourrer de cachets et il ne faudrait pas que les jeunes filles, se sentant protégées du risque de grossesse par la pilule, en oublient le préservatif et le risque de MST :?
111 ans 3096
(Quand on dit que c'est un peu tendu en ce moment sur le forum...)
B I U