MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Doit on être une mauvaise mère parce que votre mère l'a été?

5210
Vous allez me dire c'est con mais c'est ce que je redoute d'être une mauvaise mère tout comme ma mère, d'autant plus que j'ai l'exemple d'une amie qui disait qu'elle  
serait une bonne mère mais ne l'a pas été une fois la naissance de la petite : elle reproduit le même schéma que sa mère... Et si moi aussi je faisais ca??? Ca me turlupine.... Je suis bosseuse et si je faisais pareil que ma mère ca me fait très peur.... Est ce que vous pensez que je puisse être comme elle?

oui j'ai beaucoup d'interrogation aujourd'hui
42 ans 276
coucou toi! alors moi aussi j'ai déjà pensé à ça; je me dis qu'il y a des trucs que je pourrais pas m'empecher de refaire, parce que je pense qu'on reproduit l'éducation qu'on a reçue, forcément, quelque part; mais en même temps, si tu as conscience des erreurs que ta mère a fait avec toi, et ben peut etre que tu pourras lutter contre, te reprendre, les éviter....aucune mère n'est parfaite (et heureusement, t'imagines les complexes après? "je ne pourrais jamais être une aussi bonne mère que la mienne"...) et tou tu seras une mère à ta manière (et faut pas oublier le papa, hein, il compte quand meme aussi vachement!)
fais toi confiance ma petite lililali, et tout se passera bien. je ne te connais pas bien mais quand je te lis tu as l'air pleine d'amour: et l'amour, c'est ce qu'il faut pour grandir...plein, plein, plein d'amour... (et une tite claque aussi de temps en temps, non mais ho! je plaisante) alors arrete de t'inquiéter, t'auras tout le temps de te prendre la tête quand les enfants seront là.....
38 ans 37 469
je comprends ce que tu peux ressentir, moi c'est mon homme qui a été battu par son beau père pendant 10 ans, et des fois il me dit si ca se trouve je serai un monstre plus tard avec nos enfants!! (a cause de ses satanées statistiques qui disent que on repoduit souvent ce qu'on subit)

mais à voir son attitude avec les enfants de la famille, je vois qu'il n'y aura aucun problème et bien au contraire je pense que quand on voit ce qu'on a ressenti quand on était petit avec tel ou tel type de parents, on a tendance a faire en sorte de ne pas refaire ses erreurs
clair et net:NON!
et certainement pas toi!
j'ai deja developé sur msn, et cette conversation ne regarde que nous.
54 ans 5519
Je dis NON aussi.
Ma mère était une bonne mère, donc bon, sauf qu'elle avait la main leste. Pas forte, mais facile. Nous n'étions pas des enfants battus, hein, rien à voir. Mais j'ai pris qques baffes, et souvent pour rien.Ma mère est un peu, euhh, hystérique :mrgreen:

Avant même que mes enfants naissent, je me suis promis-juré de ne jamais les taper. Ma grande va avoir 4 ans, et je l'ai tapé une fois, pcq elle hurlait, etc. Je pensais que ça la calmerait, vu qu'elle n'avait jamais été tapée. Ben ça ne lui a fait ni chaud ni froid, ce qui m'a conforté dans l'idée que ça sert à rien. A part avoir peur de moi, ce qui n'est pas mon but dans la vie.

Bref, on ne reproduit ce schéma que si on cède à la facilité. Et comme tu te poses ces questions, ben je pense que non, tu ne cèderas pas à cette facilité...
L
46 ans Bruxelles 2125
On ne reproduit pas toujours le même schéma que ses parents, on peut aussi faire tout le contraire d'eux...

Pour ma part, je reprends ce qui était bien dans mon éducation et je rejette tout ce qui était négatif.

T'inquiètes pas trop, si tu te poses ce genre de questions c'est que tu ne feras pas pareil que ta mère. Je crois que ceux qui reproduisent ce qu'ils ont vécu avec leurs parents, c'est qu'ils ne remettent pas l'éducation qu'ils ont reçu en cause, e tça n'a pas l'air d'être ton cas...
37 ans 92 / 69 5897
Et bien moi j'ai la même peur que toi ...

La même peur de reproduire, à une moindre échelle, certes ...

Tellemet peur de faire souffrir mes enfants, ne serait ce que parfois ...

Et je sais que c'est pour cela qu ela simple idée d'avoir un jour un enfant, est une aversion ...

Parce que la mère de ma mère avait déjà été insoutenable, et pareil sur plusieurs générations...

Et même si c'est à 5 % que je le refais ...

Est ce qu'on agit par atavisme ?
Comment je réagirai ?
50 ans marseille 150
J'avais la meme peur que toi lorsque j'attendais ma fille,mais c'est le contraire qui c'est produit j'etais battue etant enfant et je ne savait pas si j'arriverai à etre une bonne maman,je suis une vrai mère poule avec une complicité formidable avec ma fille qui va bientot avoir 6ans parfois j'en fais trop et je m'en rend compte mais la perfection n'existe pas,l'important c'est l'amour.....
7404
hé bien ma belle je dirais....NON et définitivement NON en tout cas en ce qui te concerne. Pourquoi? simplement parce que je pense que tu as le recul nécessaire pour savoir ce que tu ne veux pas faire vivre à ton bébé et que donc tu y seras attentive. Mais aussi parce que je sens chez toi une vraie envie de maternité, une envie qui te changera certainement mais pas dans le sens que tu redoutes. Je te confierais mes enfants parce que je sais que tu saurais t'en occuper avec amour et justesse ne pense donc plus à ta mère à toi et construis ton propre rôle, tu y arriveras à merveille, j'en suis plus que convaincue ;)
53 ans belgique/arlon 11975
Mamzelle_Emma a écrit:
clair et net:NON!
et certainement pas toi!
j'ai deja developé sur msn, et cette conversation ne regarde que nous.


tout pareil ;)
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
M'enfin, voyons lili, il suffit de regarder super nounou sur la 6 et prendre des notes, et après tu seras paaaaarfaite ! :D :lol:

ok, elle est où la porte ? :arrow: :arrow:
49 ans 3697
Pour ma part, c'est non.

J'ai vu une émission sur les enfants maltraités et ils disaient qu' une fois adultes, seuls 10% d'entre eux reproduiront ce qu'ils avaient subit. Donc, c'est loin d'être une généralité!

Il y a a plein de facteurs en jeu qui forgent notre propre personnalité et pas seulement l'image que nous ont laissé nos parents, on se construit aussi par rapport à nos expériences, nos fréquentations, etc...

Bises!
5210
Eve a écrit:
hé bien ma belle je dirais....NON et définitivement NON en tout cas en ce qui te concerne. Pourquoi? simplement parce que je pense que tu as le recul nécessaire pour savoir ce que tu ne veux pas faire vivre à ton bébé et que donc tu y seras attentive. Mais aussi parce que je sens chez toi une vraie envie de maternité, une envie qui te changera certainement mais pas dans le sens que tu redoutes. Je te confierais mes enfants parce que je sais que tu saurais t'en occuper avec amour et justesse ne pense donc plus à ta mère à toi et construis ton propre rôle, tu y arriveras à merveille, j'en suis plus que convaincue ;)

merci Eve ca me touche!!!! gros bisous
B I U