MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

besoin de conseil pour ré équilibrage alimentaire

L
40 ans 9
Bonjour à toutes et à tous, voila je suis nouvelle sur le forum, aprés avoir suivi 3-4 regimes qui non servis à rie car trop stricts et du coup une  
fois le poids perdu je reprenais tout voir +( tellement frustrer que j'avaler vraiment de tout, 2 chaussons au pomme + un pain chco tt les matin par exemple). aujourd'hui aprés m'être beaucoup documenter, j'ai décidé d'entamer un ré équilibrage alimentaire( depuis deux semaine que je le suis), je n'ai plus envie de me presser pour perdre mes kilos, je me dis qu'il vaut mieux prendre le temps de bien faire les choses et ne pas faire souffrir mon corps. donc mon ré équilibrage consiste à manger raisonnablement des aliments que j'aime et des aliments pleins de vitamines (car je fais en parallèles 15 heures de sport, reprise également il ya deux semaine en même temps que mon ré équilibrage). je vous expose mes repas de base afin d'avoir des conseils (je vise une perte d'environ 2 kilos par mois voir 3)

lundi:
matin: café au lait+ 2 tranche de pain de mie complet jacquet avc du beurre + un verre de jus multivitaminé sans sucre ajouté

midi: haricots vert+ filet de cabillaud+ formage blanc 0% avc des germes de blé gerblé

17h (avant le sport de 18h): banane+ thé vert

soir: tisane drainante

mardi:café au lait+ 3 biscotte au son avc de la confiture au fructose fruit rouge+ jus mutivitaminé

midi: brocolis+ poisson+ une part de gouda+ fromage blanc avc germe de blé

avant sport à 17h: un gateau framboise pomme de gerblé avc deux clémentine et un thé vert


mercredi:

matin: idem que mardi

midi: salade avc pomme de terre thon et huile d'olive+ un fromage blanc avc germe de blé

avant sport à 17h: banane et thé vert et 10 amandes

jeudi:

matin: idem que mardi

midi: choux fleur avc un oeuf brouillé+ formage blanc et germe de blé+ poire

17h avant le sport: 3 galettes de mais avc du lait et deux figues sèches

vendredi:

matin: idem que le lundi

midi: salade de riz+ fromage blanc 0% AVC GERME DE BLé

17h avant sport: 3 galette de mais avc du lait et 2 clementines

samedi:
matin: céréales muesli avc un verre de jus beta carotène sns sucre ajouté

midi (avant sport): pates au blé complet+ du foie de voeu + une pomme

17h: café au lait avec du pain avc de la confiture d'abricot au fructose et l'autre tranche avc du beurre

dans la soirée: une pomme

dimanche:

matin: idem que samedi

midi: saumon vapeur avc carottes et epinard+ fruit

17h: café au lait et trois cracottes nature où je rajout du miel d'acacia et de la cannelle

20h: tisane.


j'espère avoir des reponses afin d'avoir des conseils, savoir si mes repas sont assez équilibré? si c'estr suffisant ou si c'est beaucoup trop? MERCI PAR avances.
V
74 ans 5070
Bonjour à toi,

Je pense que tu es encore dans l'optique régime malheureusement...

Ici on préconise plutôt la rééducation alimentaire, ce qui consisite si je schématise (mais vraiment beaucoup) à te remettre à l'écoute de ton corps...

Quand tu dis
linamiamiam a écrit:
je n'ai plus envie de me presser pour perdre mes kilos, je me dis qu'il vaut mieux prendre le temps de bien faire les choses et ne pas faire souffrir mon corps. donc mon ré équilibrage consiste à manger raisonnablement des aliments que j'aime et des aliments pleins de vitamines


C'est contradictoire, tu ne veux plus faire souffrir ton corp mais tu veux manger raisonnablement, ce qu'il faut c'est manger ce que tu aimes quand tu le veux!

La première chose à faire dans le cadre d'une RA est de re découvrir la sensation de satiété.

Je t'invite à faire un tour dans la section RA où tu trouveras plein de conseil.
44 ans Nice 2811
:shock: je rêve ou tu ne mange rien le soir ??

Surtout après le sport c'est pas génial.

Ce que tu fais n'est hélas rien de plus qu'un régime :?
V
74 ans 5070
cecilious a écrit:
:shock: je rêve ou tu ne mange rien le soir ??

Surtout après le sport c'est pas génial.

Ce que tu fais n'est hélas rien de plus qu'un régime :?


On est bien d'accord! Dés que j'ai vu le menu c'est ce que j'ai npensé mais j'avais même pas vu ça, tu es un œil de lynx ;)
L
40 ans 9
merci pour vos réponses les filles! en fait j'ai tenter à 4 reprises des regimes stricts qui n'ont servi à rien vu que j'ai tout repris , le dernier en date c'était en juin dernier ou j'avais perdu 10 kilos en un mois en mangeant seulement un oeufs par jour avc du café au lait et en faisant mes 15h de sports, j'ai fondu trés vite, mais une fois la reprise du boulot en juillet je me suis mise à me goinfrer comme jamais (6 barres de chocolats par jours environ, 2 parquets de gateaux, des vienoiseries sans avoir faim, juste par bourrage en fait) et j'ai arreter le sport, ne faisant plus que manger... je me suis remise bcp en question et j'ai compris qu'il ne fallais plus que je fasse de regime car ça me frustre et qu'à chaque fois ils sont trop strict, je me suis dit qu'il fallais mieux prendre son temps même si c'est qu'un kilo de perdu par mois cela n'est pas grave, que j'allais pas foutre en l'air ma santé... donc il y a deux semaine j'ai mis en execution ce plan alimentaire et motivé pr reprendre mes 15h de sport (qui m'avait enormement manqué), ne sachant pas si c'était assez équilibré j'ai décdidé aujourd'hui de demandé conseil car je ne veux plis etre frustrer... je ne mange en effet pas le soir depuis l'âge de 17 ans (age à laquelle ma mère à commencer à travailler de nuit et du coup plus l'envie de manger le soir depuis ce moment la)...

que manque t-il à mon alimentation pour qu'elle soit plus équilibré? j'ai l'impression de manger à ma faim pourtant? merci pr vos conseils
V
74 ans 5070
Ce n'est pas à nous de te dire quoi manger, le principe est d'écouter son corps...

Mon chéri ne mangeait que le soir il fut une époque, il se sent bien mieux depuis qu'il fait 3 repas par jour.

As tu été faire un tour dans la section RA?
P
45 ans 610
Tu as l'air d'être repartie vers un régime, même s'il est moins restrictif que les précédents.

Un régime est une alimentation contrôlée par la raison, la cognition et non par l'instinct et la sensation.

Sur le site www.GROS.org tout est bien expliqué, il y a aussi les post-its de la section RA et les bouquins de Zermati et/ou Apfeldorfer.

Dans le concept RA, si tu ne veux manger que des bonbons, tu peux (ça va durer un temps si tu adores ça et après tu n'en voudra plus car ton corps te feras comprendre par lui même que le sucre il n'en a plus besoin et qu'il lui faut des vitamines, des protéines, des lipides...)
2812
Ce que tu fais est un régime, qu'il soit moins strict que les précédents n'a pas d'importance, un régime reste un régime.

Donc, tu n'auras aucune réponse à :
Citation:
savoir si mes repas sont assez équilibré? si c'estr suffisant ou si c'est beaucoup trop?


Ce site prône la RA qui est une technique basée sur l'écoute de son corps et de ses sensations : manger lorqu'on a faim, s'arrêter lorsqu'on arrive à satiété (au début, c'est très difficile de reconnaître les sensations de faim et de sasiété), manger ce qui nous fait plaisir et non le produit vanté par la pub comme étant sain. Manger du chocolat ne fait pas grossir si on le mange quand on a faim. Les produits light peuvent faire grossir s'ils sont mangés sans faim et s'ils engendrent une frustation, c'est encore pire puisqu'il y a le risque de se jeter sur le premier truc sucré ou gras sous la main.
L
40 ans 9
merci pour vos reponses... dur dur de reconnaitre les sensations de siateté... je vais aller faire un tour sur les post it de la section RA. je ne veux en effet vraziment plus de regime, ça detruit tout le metabolisme plutot qu'autre chose, je ne reconnait même plus la "vrai" faim. je vais essayer de mieux de documenter, je ne veux plus être fachée avec mon corps. merci pour vos conseils, je vais apprendre à écouter mon corps avant tout, dur dur.
V
74 ans 5070
Et oui c'est un long chemin à parcourir qui t'attend.
Mais tu en es consciente c'est déjà ça.
P
45 ans 610
nature a écrit:
Et oui c'est un long chemin à parcourir qui t'attend.


Un voyage carrément, tu vas voir c'est intéressant, étonnant, révoltant (quand on lis certains articles du GROS ou des témoignes sur AllégroFortissimo on est parfois vraiment :shock: ). Profite de la vue, l'arrivée est sympa aussi.
K
50 ans Mussidan 37
Je sors d une semaine d hospi où j ai eu des cours sur les aliments et les étiquettes, ce que je peux te dire c est que tu ne manges pas assez en plus avec le sport que tu fais!!!! et tu as des sucres et des graisses cachés. ex : jus de fruits sans sucre ajoutée,le pain de mie, les cracottes, tu n as pas assez de féculents. pas assez de crudités et légumes cuits. Moi depuis que j ai repris mon RA je mange plus et je perds du poids.
P
45 ans 610
KSSI36 a écrit:
Je sors d une semaine d hospi où j ai eu des cours sur les aliments et les étiquettes, ce que je peux te dire c est que tu ne manges pas assez en plus avec le sport que tu fais!!!! et tu as des sucres et des graisses cachés. ex : jus de fruits sans sucre ajoutée,le pain de mie, les cracottes, tu n as pas assez de féculents. pas assez de crudités et légumes cuits. Moi depuis que j ai repris mon RA je mange plus et je perds du poids.


Mais tu es entrain de lui conseiller un régime, pas une RA. Ce n'est pas du tout le genre de conseils qu'on donne sur ce site. On se moque des graisses, cachées ou pas, des sucres, cachés ou pas et des féculents. Si tu veux comprendre tu peux aller voir sur les sites GROS ou les post-it anti-régime et RA (la vraie, la seule l'unique).
K
50 ans Mussidan 37
Je ne parle pas de régime, juste manger différemment et mieux. Jusqu à preuve du contraire ce sont encore les graisses et les sucres qui empêchent de maigrir. On a l habitude d enlever ceux qu on voit et on oublie les autres et on s étonne après malgré les efforts de ne rien perdre. Ja mange du beurre et de l huile tous les jours, et le sucre c est pareil.
63 ans Au bord de la mer 15536
KSSI36 a écrit:
Je ne parle pas de régime, juste manger différemment et mieux. Jusqu à preuve du contraire ce sont encore les graisses et les sucres qui empêchent de maigrir. On a l habitude d enlever ceux qu on voit et on oublie les autres et on s étonne après malgré les efforts de ne rien perdre. Ja mange du beurre et de l huile tous les jours, et le sucre c est pareil.

Justement non, tu te trompes. Il y a des tas de raison qui peuvent empêcher de maigrir.
Mais consommer des graisses et des sucres ne fait pas forcément grossir, si on sait manger à satiété.
Le problème c'est que la plupart des gens confondent satiété et estomac rempli.

Pour schématiser, si tu manges un aliment gras, tu auras besoin de très peu pour arriver à satiété.
Et tu auras consommé l'équivalent d'un plat "allégé".
Ce qui nourrit, ce n'est pas la quantité ;)

Manger différemment ou mieux, signifie supprimer, se restreindre, voire même interdire certains aliments. Donc, c'est un régime.
B I U