MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

besoin de conseil pour ré équilibrage alimentaire

55 ans Région nîmoise 1567
Une fois de plus, on retrouve quelqu'un qui n'a pas vraiment lu ce qu'était la RA.
K
50 ans Mussidan 37
Je n ai rien enlever de mon alimentation et je mange plus que lorsque je faisais des régimes. Je mange différemment, et ça ne m empêche pas de manger des gâteaux.
Je n ai plus le droit de faire des régimes car je prends du poids. Mais si pour vous ré équilibrage alimentaire, c est manger ce qu on veut en quantité qu on veut, cette période là aussi je l ai faite 10kg en 5 mois. Si vous trouvez quelqu un chez qui ça marche dites le moi!!!
V
74 ans 5070
Tu vs trop vite dans le raccourcie!

Maintenant la RA chez moi ça fonctionne, mais surement parce que ce que je cherche c'est de ma réconcilier avec la nourriture et de vivre mieux, mais pas spécialement de perdre du poids.

Juste un conseil, va faire un tour dans la section RA avant de juger...
63 ans Au bord de la mer 15536
KSSI36 a écrit:
Je n ai rien enlever de mon alimentation et je mange plus que lorsque je faisais des régimes. Je mange différemment, et ça ne m empêche pas de manger des gâteaux.
Je n ai plus le droit de faire des régimes car je prends du poids. Mais si pour vous ré équilibrage alimentaire, c est manger ce qu on veut en quantité qu on veut, cette période là aussi je l ai faite 10kg en 5 mois. Si vous trouvez quelqu un chez qui ça marche dites le moi!!!

On ne parle pas ici de rééquilibrage, mais plutôt de rééducation alimentaire.
Il ne s'agit pas de manger "en quantité qu'on veut" mais uniquement à satiété, ce qui est très différent.
Mais comme l'a dit nature, la RA du GROS n'est pas une méthode pour maigrir, mais pour se réconcilier avec la nourriture, aider à guérir des TCA, etc.
K
50 ans Mussidan 37
la satiété, le gros problème.... pas évident quand vous avez l estomac qui réclame 20 min après être sorti de table.
112 ans Bretagne 1920
KSSI36 a écrit:
la satiété, le gros problème.... pas évident quand vous avez l estomac qui réclame 20 min après être sorti de table.


Si ton estomac réclame 20 mn après être sortie de table, c'est que tu n'a pas assez mangé à table. Dans ce cas, tu peux reprendre quelque chose. Avec la RA on mange quand on a faim, même entre les repas.
55 ans Région nîmoise 1567
KSSI36 a écrit:

Je n ai plus le droit de faire des régimes car je prends du poids. Mais si pour vous ré équilibrage alimentaire, c est manger ce qu on veut en quantité qu on veut, cette période là aussi je l ai faite 10kg en 5 mois. Si vous trouvez quelqu un chez qui ça marche dites le moi!!!


RA sur ce site, comme l'a rappelé Provence, c'est la rééducation alimentaire, radicalement différente d'un rééquilibrage alimentaire qui n'est rien d'autre qu'un régime qui ne veut pas dire son nom. Et la RA permet de se nourrir en fonction de ses besoins et non pas pour faire un poids désiré. Au risque de dire toujours la même chose, si on se dit "je veux faire tant de kilos", la RA ne va pas forcément t'y amener, au contraire ; si ton set-point est 10 ou 15 kg au dessus de ton poids rêvé, tu te stabiliseras à ce set-point mais sans TCA dans un sens comme dans l'autre, c'est à dire que tu auras une alimentation adaptée à tes besoins, ni trop abondante, ni trop insuffisante. La RA a ceci de déplaisant qu'elle t'amène au poids auquel tu es génétiquement destinée, et qui est rarement celui où tu veux te maintenir. Mais il n'y a -hélas- pas d'alternative, à moins de se maintenir en privation quasi-permanente (et on peut tenir longtemps, perso ça a été durant 15 ans).
L
40 ans 9
merci beaucoup pour tous ses renseignements sur la RA. vraiment je sais que les regimes à repetitions ont engendré chez moi des troubles alimentaire! je vais tout doucement faire comme vous les fille, apprendre à reconnaitre quand j'ai faim et plus faim et manger ce qui me fait envie sans penser au nbre de calories, au gras.... c'est vrai en regardant bien, les personnes dites "minces" mange quand elle on faim et ce qu'elle veulent et elle ne grossisse pas car elles mangent quand elles ont faim. je vais vraiment opter pour la RA qui me semble la manière la plus raisonnable pour ne pas être fachée avec son corps éternellement. merci encore je ne regrette pas d'avoir mis les pieds dans ce forum.
55 ans Région nîmoise 1567
En espérant surtout que ça te permette d'être mieux dans ta peau et de manger sans culpabilité.
L
40 ans 9
re coucou à toute! j'ai posté ce message en novembre , j'ai du après vous avoir lu sdur d'autres posts, faire un grand travail sur moi même, ne plus avoir peur de tel ou tel aliment. Je suis passé cette année par des coup de deprime alternant phase de jour strict et carrement d'autre phase où j'avais envie de tout. puis j'ai eu le declic, je ne cherche plus à maigrir (faut se faire une raison, c'est un long travail sur soi, j'y suis encore d'ailleurs!lol), je mange ce dont j'ai envie et je stop quand je sens que je n'ai plus faim, au debut c'était dur de savoir où s'arretait la non-faim, mais finalement en essayant d'être en accord entre son cerveau et son corps, cela deviens petit à petit possible à gerer, mais je vous cache pas qu'au debut c'était trés dur: comment savoir si j'ai faim? si je mange une madeleine je risque d'en manger 10 et ne pas me controler? Bref aujourd'hui j'ai perdu 5 kilos , ce n'est certes pas bcp mais je me sens tellement bien, si j'ai envie de carrotes c'est carrottes mais si j'ai envie d'une viennoiserie alors j'en prends une , je sais me stopper et écouter les sensations de mon corps et vraiment c'est tellement agréable, moins à l'écart des autres, et puis je n'ai plus cette frustration, cette obsession de la nourriture qui m'a gaché la vie à une certaine periode, je vous dis un grand merci, j'ai pu me raisonner à tps, et les regimes finalement ne servent à rien, il faut savoir être patient, et se laisser aller aux sensations de son corps, ne plus manger ses émotions mais manger parce qu'on a faim. merci encore 1000 fois pour m'avoir ouvert les yeux vraiment.
42 ans au bord du lac 605
linamiamiam a écrit:
re coucou à toute! j'ai posté ce message en novembre , j'ai du après vous avoir lu sdur d'autres posts, faire un grand travail sur moi même, ne plus avoir peur de tel ou tel aliment. Je suis passé cette année par des coup de deprime alternant phase de jour strict et carrement d'autre phase où j'avais envie de tout. puis j'ai eu le declic, je ne cherche plus à maigrir (faut se faire une raison, c'est un long travail sur soi, j'y suis encore d'ailleurs!lol), je mange ce dont j'ai envie et je stop quand je sens que je n'ai plus faim, au debut c'était dur de savoir où s'arretait la non-faim, mais finalement en essayant d'être en accord entre son cerveau et son corps, cela deviens petit à petit possible à gerer, mais je vous cache pas qu'au debut c'était trés dur: comment savoir si j'ai faim? si je mange une madeleine je risque d'en manger 10 et ne pas me controler? Bref aujourd'hui j'ai perdu 5 kilos , ce n'est certes pas bcp mais je me sens tellement bien, si j'ai envie de carrotes c'est carrottes mais si j'ai envie d'une viennoiserie alors j'en prends une , je sais me stopper et écouter les sensations de mon corps et vraiment c'est tellement agréable, moins à l'écart des autres, et puis je n'ai plus cette frustration, cette obsession de la nourriture qui m'a gaché la vie à une certaine periode, je vous dis un grand merci, j'ai pu me raisonner à tps, et les regimes finalement ne servent à rien, il faut savoir être patient, et se laisser aller aux sensations de son corps, ne plus manger ses émotions mais manger parce qu'on a faim. merci encore 1000 fois pour m'avoir ouvert les yeux vraiment.


je t'envie beaucoup car je suis encore sur le chemin, et il sera long... mais ton témoignage donne du courage et montre que c'est possible! :D félicitations en tous cas
L
40 ans 9
je reponds surement un peux tard désolé... en tout cas sache euphrasie que oui finalement c'est possible, il faut juste se laisse le tps, arreter de stresser notre corps et ne pas y penser, le corps se régule tout seul au bout d'un moment.
Pour te dire, à ce jour j'ai encore perdu * kilos et tjs sans regime, en prenant même du nutella au gouter quand j'en ai envie (car oui je goute, j'ai tjs faim vers 17h dc je ne me prive pas, tout depends des jours, soit fruit, soit gateaux, enfin j'écoute mes envies du moment), à coté de ça je continue le sport à raison de 12h par semaines non pas pour maigrir, mais parce que j'adore ça et que ça me défoule.
Voilà j'espère avoir remotiver certaines, la RA ça fonctionne et me concernant ça m'a permis de m'éloigner de tout ça, et j'ai moins de coup de déprime car je n'y pense simplement plus.

[edit equipe d'anim : Merci de respecter la philosophie de VIvelesrondes]
45 ans 41
c'est rassurant!!!!!
Bien que ne faisant pas 12 h de sport par semaine, j'me demande si on peut perdre quand même en RA?
j'en suis à un point que j'ai mal partout, je suis gonflée, mes jambes me font mal, j'ai du mal à me bouger, et je ne sais pas combien je pèse, puique j'ai abandonné la balance en début de RA...... je pense avoir pris, surtout du bas..... et du coup, c'est pas top!

je fais du sport mais pas le temps de faire plus de 2 cours par semaine soit 2 h 30
45 ans 41
Les filles qui font la RA et non un rééquilibrage alimentaire, vous avez perdu du poids?
j'ai eu une grosse période où j'ai mangé que quelques aliments toute la journée mais à ma faim..... enfin presque, puisque je m'arrête juste après la sensation de trop, donc ça vient petit à petit, je repère mieux.....
mais je grossis, je le sens..... pas autant qu'avant la RA au final, ça aussi je le sens dans mes vêtements.....
c'est à dire qu'avant la RA, je tentais de manger en plus des aliments soient disant "bon pour mincir" en plus des gâteaux etc..... du coup, c'est évident que je grossissais.....
aujourd'hui, je mange à ma faim, même si, parfois ça dérape un peu (je pense que c'est normal, au début) et j'ai le sentiment que c'est comme ça, que ça va marcher......

j'ai juste besoin d'être rassurer, à savoir : dans le temps, je vais reperdre un peu?
je demande pas à perdre jusqu'au poids souhaité lors des régimes, mais redescendre au poids que j'arrive à tenir sans me restreindre..... et surtout me sentir bien.....
car comme je l'ai dit dans mon post précédent, j'ai du mal à me bouger, j'ai mal partout (le dos surtout) et du coup, ce poids me "pèse" et j'y repense souvent, pas d'un point de vue esthétique, car au final je pense avoir accepter de faire ce poids maintenant.....

bref......avez vous perdu après plusieurs mois de RA? ou continuer à grossir?

merci d'avance pour vos témoignages
51 ans 35 10308
Honnêtement, la RA, à la base, ce n'est pas une méthode pour maigrir. La perte de poids éventuelle, c'est en quelque sorte un bonus... Tu trouveras divers témoignages sur le site, allant dans les deux sens (perte de poids parfois, mais parfois non... Je pense au témoignage de Poupoule par exemple).
Le but principal, à mon sens, c'est surtout de ne plus se battre contre soi-même, contre la nourriture, retrouver du plaisir à manger, se débarrasser de la culpabilité, des pulsions. J'ai suivi un peu ton parcours, tu as déjà réalisé une évolution remarquable. Mais de toute façon c'est un parcours sur le long terme, et ton corps a besoin de retrouver son équilibre aussi, par rapport à tout ce que tu lui a fait subi avant... Donc patience, de toute façon, si perte de poids il y a, elle peut être lente.

Pour ma part, je fais une sorte de RA un peu bricolée à ma sauce, le but étant surtout de retrouver la sensation de satiété et de ne plus manger plus que ma faim, grosso-modo j'y arrive. J'espérais surtout (on espère toujours! ;) ) stabiliser mon poids, arrêter de grossir, mais je me pèse en fait très rarement, je me basais surtout sur mes sensations (et le fait que je rentrais toujours dans mes pantalons), comme globalement je me sentais bien ça me convenait. Et puis un jour une collègue m'a dit: "tu n'as pas maigri?". Je lui ai soutenu mordicus que non, parce que ça me semblait totalement impossible. Et puis par acquis de conscience, je me suis pesée le soir: ah ben oui, en effet! Rien de spectaculaire ceci dit, mais quand même. Mais par contre, ne te focalise pas là dessus, focalise toi plutôt sur tes sensations, tes émotions. Le reste, tu verras bien.
B I U