MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de jeûner?

40 ans Bruxelles 7458
Je l'ai fait des tonnes de fois quand j'étais plus jeune et très très bête... C'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à devenir obèse. :lol:
On se sent bien  
parce qu'on a l'impression de contrôler ses pulsions tout ça tout ça... Au bout de 3 jours on ne désire même plus la nourriture.
Ca dure jusqu'à ce qu'on finisse par se sentir tellement faible que la raison reprend le dessus (enfin chez les personnes qui ont gardé une part de raison) et là on remange et là on prend beaucoup de poids, et là on devient gros et là on recommence la même connerie jusqu'à ce qu'on ait pris 30kg en tout et qu'on ait enfin compris. :roll:

Donc oui je l'ai fait et non je ne le conseille à personne!
Maintenant je suis peut-être grosse mais j'ai arrêté de prendre du poids.
Il faut se décider à arrêter les bêtises tout de même (je sais que c'est très difficile, j'ai moi-même eu beaucoup de mal à m'empêcher de continuer à me priver de nourriture mais les prises de poids ont fini par me convaincre :lol:).
66 ans le puy en velay 65
clara83 a écrit:
Jeûne ?
C'est pas un gros mot ?



non , mais quand on a faim oui , d'ailleurs on devrait avoir un peu honte de parler de jeune( je n'arrive pas à poser l'accent circonflex)quand on voit tous ces pauvres gens qui crèvent de faim dans les pays du tiers monde .( excusez moi de vous donner le bourdon :oops: ), je dis surtout cela pour le créateur du topic
66 ans le puy en velay 65
nom du créateur lometender
49 ans Nord 1567
A mon avis, le pitch du jeûne, c'est le fric !!! :shock:

Imaginez-vous qu'on fait payer 1 500,00 euros la cure de 3 semaines (sans l'hébergement...) pour que les gens fassent du sport intensif tout en mangeant que des fruits et de l'eau... c'est un exemple.

J'ai vu ça un matin je ne sais plus dans quelle émission santé, en présence du Dr Apfeldorfer (du GROS, encore...), qui ouvrait des yeux comme ça : :shocked!: ou comme ça : :crazyeyes: en attendant les témoignages.

"j'ai perdu 30 kg en 3 mois, c'est miraculeux !" c'est surtout très amaigrissant pour le portefeuille, non ? ;)

Alors, le jeûne : non merci, n'en déplaise à ses partisans fervents (tel lovemetender... ).

Des suggestions ? :?
47 ans 1551
concepte étrange quand on y pense, de payer pour ne pas manger.
1276
toutcloune a écrit:
clara83 a écrit:
Jeûne ?
C'est pas un gros mot ?

non , mais quand on a faim oui , d'ailleurs on devrait avoir un peu honte de parler de jeune( je n'arrive pas à poser l'accent circonflex)quand on voit tous ces pauvres gens qui crèvent de faim dans les pays du tiers monde .( excusez moi de vous donner le bourdon :oops: ), je dis surtout cela pour le créateur du topic


Cette remarque est totalement hors propos et déplacé :evil: :evil: :evil:

Et pourquoi y aurait-il de la honte pour certains de jeûner quand d'autres crèvent de faim (et pas que dans les pays dont tu parles d'ailleurs, ici même dans l'hexagone aussi :idea: ) et pas de honte pour ceux qui se goinfre au point de se faire exploser la panse alors que d'autres CREVENT TOUJOURS DE FAIM :!: :!: :!:

:?: :?: :?:

Désolée je me suis un peu emportée mais y'a des trucs comme ca qui me :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
45 ans Bretagne 1692
Bon alors hier soir, je m'apprêtais à répondre de manière très enflammée sur ce sujet :lol: Je m'apprêtais donc à dire que j'avais vu un reportage sur ça où une sorte de "gourou" anarcho, hyppie, pronait un genre de retour à la nature, spiritualité, etc, contre ce monde où le consumérisme est roi et l'argent sa putain.... Mais où, comme le dit pegpeg, la semaine de stage coûte 450 €/semaine :shock:

Je m'apprêtais également à dire que ce genre de machin me semblait être un vivier dans lequel les sectes pouvaient enroler de nouvelles recrues...

J'ai donc fait des tites recherches et je suis tombée sur ce site là, j'ai lu une bonne partie de l'article et j'ai commencé à me poser des questions quand je lisais de tels trucs :

Citation:
On perd du poids pendant le jeûne, en moyenne 10 % par semaine, les femmes un peu moins.

Mais cette perte de poids n'est définitive que si nous arrivons à nous déprogrammer de nos habitudes alimentaires - au moins pour un peu. Et c'est possible. En tant qu'animateurs de stage, nous faisons tout pour vous le permettre. La prise de conscience est la base de l'expérience du jeûne : nous nous prenons en charge, nous ne demandons rien à personne, aucun remède - miracle ne vient à notre secours. Le jeûne est une affaire entre nous et nous-mêmes, entre notre mental, notre physique et notre émotionnel. Quel bonheur si les trois vivent en harmonie ensemble, se comprennent mutuellement.


Citation:
Si vous n'avez pas faim
ne mangez pas !

Si vous n'avez que très peu faim

ne mangez que très peu !

Si vous n'avez plus faim

ne mangez plus !


Ca ne vous rappelle pas quelque chose ?

Citation:
Le Jeûne Thérapeutique.

Il est difficile de parler du jeûne thérapeutique en France étant donné que le corps médical y est totalement hostile et qu'il n’existe plus aucune clinique de jeûne reconnue. Sachez quand même que certains thérapeutes et médecins utilisent le jeûne. Ils le font avec une grande discrétion parce que le pouvoir médical les attaquerait à la première occasion. La fille du Docteur Buchinger avait le projet de créer une clinique de jeûne en France, mais elle a préféré s'installer en Espagne face à l'hostilité de l’ordre des médecins français - comme le Docteur VIVINI.

Dans les pays voisins les cliniques de jeûne existent partout et travaillent avec des résultats reconnus par tout le monde - y compris par la Sécurité Sociale.


J'ai donc appris qu'ils existait des hôpitaux qui praitiquaient le "jeune thérapeutique", j'ai donc fait des recherches et je suis tombée sur ça :

Citation:
Se soigner autrement : le jeûne
Arte

Le jeûne est l’une des thérapies naturelles les plus anciennes et les plus intensives. Il ne sert pas seulement à renforcer une sensation de bien-être mais aussi à guérir de nombreuses maladies. Les musulmans, les bouddhistes et les chrétiens connaissent le jeûne et l’exercent pour des motifs religieux. Même si l’âme ou l’esprit en sont le prétexte, le jeûne est d’abord bénéfique au corps : renoncer volontairement à la nourriture, c’est mettre son corps dans un état extrême.
L’absence temporaire d’alimentation peut avoir une influence positive sur l’évolution de nombreuses maladies. C’est pourquoi le jeûne thérapeutique est utilisé dans les centres de cure comme dans les hôpitaux.
La tension, les troubles du métabolisme, les affections cutanées, les maladies du foie, de l’estomac et de l’intestin peuvent se soigner par le jeûne.
Mais, comme tout médicament, le jeûne peut aussi avoir des effets secondaires indésirables. « Hippocrate » montre comme l’appliquer correctement.


Si vous cherchez effectivement des cliniques du jeune il en existe en allemagne et en espagne apparement.

En conclusion, je n'ai pas pu trouver d'infos officielles valables sur le jeûne en général et sur le jeûne en France et mettant en garde contre cette pratique. Mais, je n'en reste pas moins persuadée qu'il y a beaucoup de charlants dans ce secteur et que les stages peuvent effectivement constituer des pièges pour les recruteurs des sectes... Mais le fait qu'il n'y ait aucune mise en garde officielle du corps médical m'interpellent un petit peu...

Toutefois, voilà quelques petites mises en garde (non officielles) mais qui ne sont pas dénuées de sens :

Citation:

Jeûner n'est-ce pas en fait affamer ?
Charlatans.free.fr

En dépit de ces effets secondaires, les charlatans aiment dirent à qui veut bien l'entendre que le jeûne est différent du fait d'affamer les gens. Ils disent qu'en jeûnant, le corps pioche dans ses réserves et n'est pas de ce fait affamé, car lorsqu'on meurt de faim le corps n'a strictement rien à manger.

Bien que cette distinction puisse sembler logique, le corps, lui, ne sera pas trompé. Ce dernier ne fera pas la différence entre le fait de mourir de faim à cause d'une famine et un jeûne pour des raisons spirituelles ou pseudo-médicales ? Tout ce le corps "sait" est que la quantité de nourriture nécessaire à son bon fonctionnement ne lui sera pas fournie et qu'il fera tout pour vous garder en vie. Si les réserves emmagasinées s'épuisent, la mort s'ensuivra. Un jeûne prolongé peut conduire à l'anémie, à une déficience des fonctions du foie, à des déséquilibres minéraux, à des calculs rénaux et autres effets secondaires indésirables. La mort causée par des jeûnes trop long est déjà une réalité comme les pratiques de certaines sectes (guérisseuses notamment mais pas toujours) tendent à le rappeler, croyant faussement pouvoir guérir de la maladie ou soigner certains problèmes de santé, comme certains gourous voudraient le faire avaler à des adeptes hypnotisés


Citation:

Le retour du jeûne in Le Pèlerin
Christophe de Galzain, 03.02.2005
Union Nationale des As... des Familles et de l'Individu

La pratique du jeûne trouve son origine dans un mouvement qui a démarré en Suisse, en Autriche et en Allemagne, il y a une trentaine d’années. La France redécouvre cette expérience : les chrétiens au travers de retraites spirituelles et les autres adeptes au travers de cures ou de randonnées. Cette pratique doit cependant s’effectuer sous surveillance médicale.
Jean-Pierre Jougla, vice-président de l’UNADFI, interrogé par le journaliste pointe le doigt sur des risques « d’un tout autre genre » : des sectes qui utilisent le jeûne « pour affaiblir leurs adeptes » et réduire leur sens critique.



Citation:

Jeûne et obésité
Réseau Protéus

En règle générale, le jeûne ne constitue pas une manière efficace de perdre du poids à long terme. Selon le magazine français L'Impatient, une personne obèse peut bénéficier du jeûne mais cette condition nécessite un suivi médical. On sait, en effet, qu'il y a déjà eu des décès (3 cas) lors de jeûnes de 3 à 8 semaines. La principale cause évoquée pour ces décès fut la dénutrition protéique entraînée par la privation de nourriture. C'est pourquoi, certains médecins préconisent une diète protéique sous surveillance médicale comme traitement de l'obésité. Par contre, certains obèses peuvent perdre plusieurs kilos en quelques semaines. L'étape cruciale est celle de la réalimentation.

Chez les obèses, écrit L'Impatient, "la réalimentation après un jeûne apparaît comme une étape délicate sur le plan cardiaque: un afflux sanguin trop brutal pourrait être fatal au cour après une période d'abstinence. L'obésité ne constitue pas une contre-indication formelle au jeûne mais elle exige un rigoureux bilan de santé avant la cure, ainsi qu'une surveillance médicale pendant le jeûne et pendant toute la durée de la reprise alimentaire."

En tout état de cause, jeûner pour maigrir n'apparaît pas comme une pratique intéressante car l'abaissement du métabolisme pendant la période de jeûne entraîne par la suite une reprise plus rapide des kilos.
45 ans Bretagne 1692
Ah oui et ne pas oublier la récente affaire qui a été jugée dans le Finistère dernièrement :

Citation:
L’UNADFI demande la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les sectes et la santé
UNADFI

Le Tribunal de Grande Instance du Finistère vient de condamner aux assises un couple de parents ayant laissé mourir par malnutrition et absence de soins son enfant de 16 mois. Ces parents, adeptes de la kinésiologie, ont mis en pratique des principes qui les ont amenés à cette situation dramatique.
L’UNADFI demande au Président de l’Assemblée Nationale de mettre en place au plus vite une Commission d’Enquête Parlementaire sur la santé et les sectes comme il lui a déjà été demandé par le député Philippe Vuilque.

Cette commission devra faire le point sur l’impact des ces mouvements dont les « pseudo-praticiens », hors de toute réglementation, s’octroient le droit de diagnostiquer, de traiter tous les maux (du rhume au cancer), et de dispenser de la formation. Prônant le recours exclusif à des pratiques de soins non éprouvées, ils incitent souvent leurs patients à cesser tout traitement, mettant gravement leur santé en jeu.

Les dirigeants de ces mouvements s’érigent en véritables « gourous » de la médecine alternative. Ils développent des théories « pseudo-scientifiques » vendues à des prix exorbitants à des personnes vulnérables soucieuses de leur bien-être. Derrière les promesses de guérison de « ces charlatans de la santé », prospère un système économique très rentable basé sur la mise sous emprise des individus et le dénigrement systématique de la médecine officielle.

L’Etat, afin de prévenir et de protéger les citoyens se doit de prendre des mesures concrètes. La création d’une commission d’enquête chargée de faire le jour sur ces pratiques serait un acte fort en direction des citoyens et des professionnels de la santé ainsi qu’un signe de reconnaissance pour les victimes de ces dérives charlatanesques.

Catherine PICARD
Présidente de l’UNADFI
51 ans PARIS 679
Lometender a écrit:
J'ai fait une recherche sur le forum et n'ai eu aucun retour avec le mot "jeûne". Je ne comprends pas... Il y a tant de bouquins là-dessus, tant d'histoires merveilleuses de gens qui ont goûté aux délices de cette voie... Les stages de "jeûne et randonnée" connaissent un succès croissant... Je pratique le jeûne et encadre des groupes de jeûne depuis 25 ans... Et rien sur ce forum? Non?!
Eclairez-moi vite!


J'ai fait une recherche sur le forum et n'ai eu aucun retour avec le mot "arnaque". Je ne comprends pas... Il y a tant de bouquins là-dessus, tant d'histoires merveilleuses de gens qui ont goûté aux délices de cette voie... Les stages de "arnaque et arnaqués" connaissent un succès croissant... Je pratique l'arnaque et encadre des groupes de "victimes"depuis 25 ans... Et rien sur ce forum? Non?!
Eclairez-moi vite


:D :lol: :) :( :cry:

Je ne nie pas les bienfaits du jeûne si il peut en exister mais dans le cadre d'un régime c'est et autant le dire une bonne fois pour toute "DANGEREUX".

Je l'ai fait seul à 17 ans et sans payer 500 euros par semaine, je n'ai plus manger et fait du sport comme un acharné, c'est sur on maigrit vite...
Mais c'est dangereux et on reprend systématiquement du poids et plus encore. Il me parait donc bien délicat de proposer ce genre de pratiques sans un suivi médical approprié.

Lometender pourquoi ne pas en venir au fait tout de suite, Si tu es sur de tes idées et croyance exprime les clairement, non qu'en penses tu ?

Sur ce site je vois pleins de personnes qui se se dévoilent, qui sont sincères, qui ont du courage...pourquoi ne fais-tu pas pareil ?

Pourquoi n'as tu pas le courage de tes opinions ou je pourrais dire de tes intentions ?

Je te propose ici de t'ouvrir à nous...

Signé un ami qui vous veut du bien.....
66 ans le puy en velay 65
Mypearl5, tu as dit==>
Cette remarque est totalement hors propos et déplacé

Et pourquoi y aurait-il de la honte pour certains de jeûner quand d'autres crèvent de faim (et pas que dans les pays dont tu parles d'ailleurs, ici même dans l'hexagone aussi ) et pas de honte pour ceux qui se goinfre au point de se faire exploser la panse alors que d'autres CREVENT TOUJOURS DE FAIM



Désolée je me suis un peu emportée mais y'a des trucs comme ca qui me


Je réponds donc:
Excuuuuuuuuuuuse-moi bien, mais nous sommes dans une société de consommation, pourquoi jeûner? c'est absolument idiot de faire ça comme ça pour se passer le temps! Les grèves de la faim? passons! Le voeu de jeûn des bouddhistes? (par exemple) admettons! Mais si tu tiens tellement à jeûner, va dans un pays du sud, (c'est comme ça que l'on appelle aujourd'hui les pays du tiers-monde) au moins, tu te feras plaisir! De plus, ton ethnocentrisme est également une honte, alors qu'aujourd'hui, avec d'une part l'expansion de l'Europe et d'autre part la mondialisation, nous ne pouvons plus nous permettre de ne penser qu'à notre gueule! Je suis d'accord avec le fait qu'il soit honteux de mourir de faim (je préfère mourir à crever, nous sommes des humains, pas des animaux que Diable!) dans des pays du nord (contraire des pays du sud) alors que nous avons les moyens de faire vivre une personne en plus que nous!


Pour finir, tu as également dis que cette remarque était déplacée? pas plus que la tienne, qui est là uniquement pour faire ta petite crise qui te donne une impression de pseudo-importance sur ce forum, ce genre de problèmes se règlent en MP! Cependant, j'ai décidé de le régler ici, tu m'as mis la honte devant tout le monde, alors considère ce message comme n'étant que la monnaie de ta pièce, Mypearl5!! [cette dernière partie est de moi, le fils de toutcloune, je sais de quoi je parle, je suis moi-même administrateur d'un forum...] (==>si tu as quelque chose à rajouter, mon adresse msn est: leviathanbleu@hotmail.fr Je n'ai certes que 17 ans, mais saches que je reste à ton entière disposition!)
:twisted: Romain :twisted:
1276
Alors là je ne capte plus rien :!: :?: Il faudrait peut-êtrer te relire non :!: :!: :!:

toutcloune a écrit:

Je réponds donc:
Excuuuuuuuuuuuse-moi bien, mais nous sommes dans une société de consommation, pourquoi jeûner?

Je ne comprends pas en quoi société de consommation serait contraire au
jeûne dans le cadre spirituel :?:


toutcloune a écrit:
c'est absolument idiot de faire ça comme ça pour se passer le temps!
Ouais, je suis idiote c'est pas la peine de le crier sur les toîts :evil:

toutcloune a écrit:
si tu tiens tellement à jeûner, va dans un pays du sud, (c'est comme ça que l'on appelle aujourd'hui les pays du tiers-monde) au moins, tu te feras plaisir!
Il faudrait peut-être dire aux millions de personnes du nord qui jeûne dans le cadre du carême ou autre que c'est plus drôle quand on est dans le "sud" :shock:

toutcloune a écrit:
De plus, ton ethnocentrisme est également une honte,

Tu te rapelles que je suis idiote alors pas de GROS mots please. Moa pa comprendre :oops: :oops: :oops:

toutcloune a écrit:
Je suis d'accord avec le fait qu'il soit honteux de mourir de faim (je préfère mourir à crever, nous sommes des humains, pas des animaux que Diable!) dans des pays du nord (contraire des pays du sud) alors que nous avons les moyens de faire vivre une personne en plus que nous!

He ho !!! Est-ce que C cool de crever de faim dals "les pays du Sud" ???

toutcloune a écrit:
Pour finir, tu as également dis que cette remarque était déplacée?

Je confirme...mais en même temps je suis idiote donc :?: :?: :?: C'est peut-être exagéré non ?!!!

toutcloune a écrit:
pas plus que la tienne, qui est là uniquement pour faire ta petite crise qui te donne une impression de pseudo-importance sur ce forum


C'est toi qui me donne de l'importance là ou j'en ai vraiment ? Chouette alors :multi:

toutcloune a écrit:
, ce genre de problèmes se règlent en MP!

Tu pourrais m'expliquer comment ca marche ? Merci.
toutcloune a écrit:
Cependant, j'ai décidé de le régler ici, tu m'as mis la honte devant tout le monde, alors considère ce message comme n'étant que la monnaie de ta pièce, Mypearl5!!

Désolée mais ce n'etait pas du tout mon intention loin de là. En fait, c'est vrai que j'ai tendance à m'exprimer d'abord et me relire une fois que le message est posté. C'était une pièce de combien :?: :P
le fils de toutcloune a écrit:
[cette dernière partie est de moi, le fils de toutcloune, je sais de quoi je parle, je suis moi-même administrateur d'un forum...] (==>si tu as quelque chose à rajouter, mon adresse msn est: leviathanbleu@hotmail.fr Je n'ai certes que 17 ans, mais saches que je reste à ton entière disposition!)


Alors là moa Karéman idiote :shock: :shock: :shock:
Il faut que j'ailles sur ton forum ? C'est ca ?!! Mais c'est quoi l'@ :?:

BIZZZZZ
47 ans 1551
Ben, je vais de nouveau me faire taper parce que je me mele des affaires des autres mais juste comme ça, toutcloune, tu n'aurais pas un peu.. réagit avec excès (je sais pas comment traduire overreact comme il faut) au poste de MyPearl? Il ne m'avais pas semblé spécialement humiliant ou quoi que ce soit...
50 ans Guadeloupe 1369
Le jeûne ? j'ai jamais essayé, je crois bien que je ne pourrais pas survivre une seule journée sans manger... trop mauvais pour ma santé. Si je ne mange pas assez automatiquement se développe une monstruese migraine.
Si il y a des gens assez bien portant pour réussir cette prouesse, tant mieux pour eux.
682
il fait fort le lometender. T'as décidé de fonder une secte sur le net maintenant?

Et puis jeuner en randonnée c'est bien ça te revient moins cher, pas vrai?
C'est quand que tu sors tes arguments dis?
66 ans le puy en velay 65
excuse moi MYPEARL5 si je te fait des noeuds au cerveau, mais nous ne sommes pas là pour se faire la guerre , je suis une pacifiste, et là vois tu il est 16 heures30, et je peux te dire que ce midi je n'ai pas jeuné.

en plus lomenter n'ai pas réapparu depuis le 14 juin, inquiétant non????ou surveille t-il simplement nos réactions :x ?
B I U