MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Voiture qui ne démarre pas

37 ans 3056
Bonjour à tous !!!

Je fais appel aux garagistes et pros de la mécano...

Par un matin pluvieux, ce matin quoi, je m'installe au volant de mon carrosse (R5 five, essence, 1995),  
je mets la clé dans le contact, je la tourne et j'entends le démarreur qui travaille mais rien d'autre...

En fait, pour être plus claire, ça tourne mais le moteur ne se lance pas.

J'ai fait plusieurs essais, en accélérant un peu, en pompant avec l'embrayage, avec une vitesse, j'ai même essayé en la poussant, elle ne veut rien entendre la bougresse !

Je précise qu'il n'y a aucune perte d'énergie dans le sens où les voyants sont toujours aussi lumineux et qu'elle fait toujours le même bruit (pas de ralenti dans le bruit au démarrage).

J'ai voulu regarder quand même si la batterie était déchargée mais évidemment, il me manque LA clé qui me permettrait d'enlever les cosses.

Je pense plutôt aux bougies mais nulle en mécanique comme je le suis, je ne sais même pas où elles sont.

Je me souviens avoir eu un problème similaire avec la mondéo diesel de ma maman et après avoir appuyé sur la pompe à gasoil, elle avait démarré correctement. J'ai cherché une pompe à essence sur la R5, je n'ai rien trouvé, il y en a une du moins?

Merci ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Si le démarreur tourne, ça ne peut pas être la batterie, surtout si les voyants sont allumés ;)
Les bougies, possible, mais ça aurait donné des signes de mauvais fonctionnement avant, quand même, il me semble.
Pas de problème non plus de désamorçage de pompe sur une voiture essence.
Mais ça ressemble quand même à un problème d'arrivée d'essence.

Question bête : il y a de l'essence dedans ? :lol:
37 ans 3056
Merci Provence, tu es toujours là quand je poste !!! :kiss:

Pour répondre à la question, oui, il y a de l'essence : la moitié du plein et elle n'a pas montré de signes de faiblesse ces derniers temps, elle démarrait au quart de tour.

La dernière fois qu'elle a tourné, c'était vendredi soir et ça a été nickel chrome mais ce matin, elle n'était pas décidée.

J'hésite à essayer de la refaire tourner parce que j'ai l'impression que ça pompe quand même pas mal sur la batterie à chaque fois donc bon, un ami va venir voir ça ce soir, je vous dirai ce qu'il en est.

En attendant, je me muscle les jambes en allant au boulot à pieds :D
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est sûr qu'à force d'essayer de démarrer tu vas vider la batterie.

Bien entendu, tu peux vérifier les bougies. C'est euh... sur le moteur :lol:
Si elles n'ont pas été changées depuis longtemps, de toutes façons ça ne fera pas de mal.
Tu sais, tu devrais te procurer la Revue Technique de ta voiture.
Même si tu ne te lances pas dans le démontage complet du moteur, pour l'entretien courant, et le diagnostic des pannes simples, ça peut être drôlement utile.

Tu peux aussi trouver pas mal d'indications sur le net. J'avais trouvé l'explication d'une panne électrique sur la 205 de ma fille, simplement en tapant dans Google les symptômes de la panne.
48 ans 10768
J'ai une Super 5 Five de 1993, et j'ai changé le démarreur et les bougies il n'y a pas longtemps dans les mêmes circonstances que toi... Quand met le contact et qu'on donne un quart de tour de clé, y'a du jus (léger bruit de déclenchement électrique) mais après ça ne démarre jamais quand on tourne...

Ça m'est arrivé une fois et un gars de Feu Vert (j'étais coincée sur un parking de zone commerciale) a réussi à la faire repartir en tapant un peu sur le démarreur avec une barre de fer pendant que je tournais le contact... Si ça peut t'aider à te rendre au garage... ;)...
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui mais là elle dit qu'elle entend le démarreur tourner ;)
48 ans 10768
Ben j'ai pas bien compris alors... C'est quoi le "bruit" de démarrage que tu entends exactement Petitedel ?... Ça fait "vroumvroumvroum" ? (désolée pour les onomatopées à la noix :lol: )

Tu ne peux pas te renseigner auprès de ton garagiste tout bêtement ?...
63 ans Au bord de la mer 15536
Un démarreur qui tourne, ça ne fait pas vroum vroum :lol:

Mais peut-être est-ce moi qui ait mal compris.
Est-ce que le moteur tourne, mais ne démarre pas, ou c'est juste le démarreur qui tourne ? ;)
48 ans 10768
Provence a écrit:
Un démarreur qui tourne, ça ne fait pas vroum vroum :lol:

je parlais du bruit au démarrage qu'entend Petitedel, je n'ai jamais dit que c'était le bruit du démarreur... :roll:... ce n'est peut-être pas la bonne onomatopée, mais inutile de se moquer, Provence ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Rhôooo c'était pas méchant hein :lol:
Bon on attend petitedel pour savoir le fin mot alors.... ;)
37 ans 3056
Coucou les filles et merci de vos réponses ;)

Alors, en fait, quand je tourne la clé, ça fait clic clic clic, les voyants sont allumés ensuite, si je tourne encore, ça fait vroum vroum vroum ou prof prof prof, enfin, un grognement quoi mais le moteur ne démarre pas, il n'y a pas de fumée qui sort du pot, etc...

Excusez moi pour avoir tardé à répondre, j'étais justement en train de voir avec le chargeur de batterie, elle se charge là et un ami a repoussé les bougies (une était mal branchée apparemment) donc bon, je croise les doigts pour qu'elle démarre ce soir...

Merci encore les filles et il ne faut pas se disputer pour ça



;)
37 ans 3056
Ah oui, Provence, je vais suivre ton conseil et essayer de me procurer la revue technique de ma voiture, enfin quand je ne serai pas obligée d'y aller à pieds :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Oh t'inquiète pas, on se disputait pas ;) :lol:
Donc le bruit d'un démarreur c'est prof prof prof :nananr:
53 ans Belgique 3287
Essuie la tête de delco. L'humidité a tendance à s'y loger... Certains garages renault en allemagne disposent d'un spray à y mettre pour éviter le problème.

[Foi d'une ex proprio de R5 qui a eu le problème ;)]
60 ans 91 25732
Tout a été dit du point de vue technique, alors je vais te donner la méthode de ma mère : descendre du véhicule, flanquer un bon coup de pied dans une roue en disant : "tu vas démarrer vieux coupe-racines" ? Et en général, avec elle, ça marchait ! :lol:

Je ne garantis pas ce mode de réparation, mais il défoule, il marche parfois (sur les télés aussi !) et si on ne tape pas trop fort, personne n'a de mal ! :lol:
B I U