MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allergie aux sulfites

46 ans 514
Hello à tous, ca faisait quelques temps que je me demandais pourquoi j'avais parfois des réactions bizarres à table: rougeurs localisées, poussées de boutons soudaines, gonflements.
Ben voilà j'ai ma réponse  
grâce à internet: les sulfites.
Et merde, apparemment yen a un peu partout.
Et les symptomes évoluent avec l'âge, en mal.
Pour ma part c'est surtout le cidre qui me provoque les pires réactions, il faut que j'essaye le bio histoire de voir si c'est pareil.
Et le vin rouge, (certains vins, pas tous) me provoque aussi ça. Après il y a d'autres aliments mais que je n'ai pas réussi à localiser et ceux là me filent un grosse tachychardie, et une impression de pression énorme au niveau du plexus. ca passe généralement en 10 minutes(pour ca que je ne m'en suis pas inquiétée + que ça avant)
Ca vous est déjà arrivé ou quelqu'un de viotre entourage?
j'ai du mal à avoir des renseignements, et peur que mon medecin me rie au nez ça n'a pas l'air d etre une allergie très connue :roll:
39 ans Bruxelles 1116
Bon ben........ Bienvenue dans le club ;) hihi

Moi et ma maman on souffre de ça...

Cela a commencé par ma maman il y a 6 ou 7 ans (comme toute intolérance (oui, c'est ce qu'on appelle une intolérance et non une allergie que me dit mon allergologue), cela peut se déclencher tôt ou tard dans la vie...) et moi il y a environ deux ans.

Cela se traduit chez nous par des plaques rouges dans le visage et dans le cou et décolleté, plaques qui brûlent et chatouillent horriblement.
Moi, j'ai en plus des bouffées de chaleur et une pression au niveau de la tête.

Les pires réactions sont déclenchées par tout ce qui est vin (rouge, blanc, rosé, champagne, cidre... mais le summum c'est le vin rouge, le champagne c'est le moins violent...) et certains composants dans des aliments.

Pour déterminer si c'était bien les sulfites, nous avons passé un test d'intolérance (une "gratte" dans le bras et une injection) : c'est bien ça... nous n'en sommes tout de même pas au point de devoir éviter TOUTES les sources de sulfites heureusement parce qu'il y en a un paquet... nous devons surtout supprimer les vins.

Peut-être devrais-tu faire les tests aussi, car je sais bien que ces symptômes peuvent être dûs à une intolérance aux sulfites mais aussi à d'autres éléments que l'on retrouve dans les vins (des agents de fermentation ou des levures, ...) et ces autres éléments se retrouvent aussi dans des aliments différents de ceux qui contiennent des sulfites... mieux vaut donc déterminer exactement à quoi tu es sensible comme nous l'a dit l'allergologue ...

Bon, personnellement, je n'aime pas le vin rouge, donc ça va, mais pour le reste.. j'adore les vins blancs liquoreux (type Sauterne ou Monbazillac) et ce n'est pas chouette de se passer du verre de champagne chez les amis ou dans des soirées...

Mais ma pire crise a été due à une (unique) gorgée de Monbazillac.
J'ai été obligée de mettre des glaçons dans un essuie et de me coller ça sur le visage pour me soulager, j'avais l'impression d'avoir la tête dans un four... Cela s'ets passé il y a deux mois et sniff depuis je n'ose même plus approcher une bouteille :D

Pourtant, chacune de ces crises, chez moi et chez ma maman, ne dure que d'une vingtaine de minutes à une heure... ensuite, c'est comme si de rien n'était...

Tu pourrais en parler à ton médecin pour en être sûre? cela serait idiot de de priver de toute source de sulfites si ce n'est pas cela la cause...

Mon médecin m'avait donné le lien suivant :

http://www.inspection....ssa/labeti/allerg/sulphf.shtml

Bisous et bon courage
46 ans 514
un grand merci pour ta réponse, je vais faire ce que tu dis.

C'est drole car moi par contre je n'ai encore jamais réagi à du vin blanc, rosé ou du champagne.
ca m'embête bien de supprimer les vins,je ne suis pas alcoolo mais j'aime bien de temps en temps !
Parait il que les vins bio sont mieux tolérés.
Je vais voir ton lien , merci
36 ans Namur (Belgique) 94
Et moi qui pensait être la seule au monde, eh bien NON!!!^^

Je souffre de ca en partie, et moi la plupart des alcools me font attraper des rougeurs démangeaisons, bref, c'est infernal!

Je ne bois plus jamais un verre de peur que ca recommence car quand c est ainsi, je peux aller dans mon lit tellement je suis mal!!!

Si tu veux en discuter, aucun problème, ca me fera meme très plaisir! :)

Au plaisir de te lire!
C
49 ans 1
congele ton vin en enlevent au moin un verre de la bouteille puis laisse le decongeler dans le refraigirateur ensuite tu peut le boire en versant doucement laisse reposé quelque minute tu verras un depot au font du verre . tu peut le boire doucement pour ne pas avaler le depot
B I U