MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une députée veut l'interdiction de la fessée

60 ans 91 25732
La crainte s'assimile à la peur. Pour craindre ses parents, surtout au point où tu le dis, il me semble qu'il faut avoir une raison. La crainte n'est pas un  
sentiment anodin. En fait si on se base sur la religion, le seul être qu'on doit craindre, c'est Dieu, parce qu'il est capable de punir les péchés (je ne suis pas croyante mais l'origine du mot craindre est là).

Alors est ce que craindre est bien le mot que tu voulais employer ? Si tu crains tes parents, encore maintenant où je doute qu'il te mettent des fessées, c'est que tu crains quoi exactement ?
R
39 ans 15384
Non je ne les craint plus aujourd'hui,mais longtemps ca a été le cas,jusqu'au décès de mon père en 2006 ...
Je trouvais ca tellement humiliant,rabaissant,ca me rendait malade,je faisait tout pour esquiver le moindre geste violent.
J'ai toujours été fragile psychologiquement,peut etre qu'un autre enfant n'aurait pas réagit ainsi ...
111 ans 3096
Alors il parait que ce n'est pas à l'Education Nationale de s'occuper de la contraception des jeunes filles (cf débat sur le chéquier contraception de Ségolène Royal) mais l'Etat a son mot à dire sur la façon d'élever les enfants... C'est... pathétique ? Débile ? Ridicule ? Je trouve pas le mot !
42 ans Houilles 381
Ce week-end, j'ai vu un père taper son fils dans la rue : le pitit, 3 ans, sans doute, était passer entre deux voitures, et s'apprêtait à traverser sans regarder.

Réaction du Papa : et 1, 2, 3, 4, 5 fessées, je me redresse, je reprend mon souffle, et rebelotte : 1, 2, 3, 4, 5 fessées...

Le petit hurlait, il a (à mon sens) toujours pas compris le pourquoi du comment faut pas traverser sans Papa, et Papa s'est ultra bien défoulé... :?

Moyen, le système fessées de cette famille...

Perso, mes parents appliquaient le système de la "gifle honteuse", c'est à dire publique, mais pas très forte (j'ai jamais eu la fleur à 5 pétales imprimée sur la joue).

j'en ai eu une 10aine dans ma vie, et suis pô morte, que je sache.

heu...sinon, qu'est-ce qu'elle en pense, la dame, des fessées entre adultes ? :oops:

ok, je sors :arrow:
60 ans 91 25732
Cute a écrit:
Non je ne les craint plus aujourd'hui,mais longtemps ca a été le cas,jusqu'au décès de mon père en 2006 ...
Je trouvais ca tellement humiliant,rabaissant,ca me rendait malade,je faisait tout pour esquiver le moindre geste violent.
J'ai toujours été fragile psychologiquement,peut etre qu'un autre enfant n'aurait pas réagit ainsi ...


Tes mots me font peur... :? Ils sont tellement pleins de force... :?
R
39 ans 15384
Ils avaient été éduqués comme ca,je ne leur en veut pas,pas vraiment. C'était pas spécialement douloureux,je n'étais pas a proprement parler une enfant battue,jamais de coup de ceinture ni de truc de ce genre,c'était surtout humiliant en fait ... :(
Et ca je ne le supportais pas.
56 ans Région nîmoise 1567
Plutôt que de parler de lois et d'interdits, il faudrait peut-être rappeler les dérives possibles de la fessée, en ce qu'elle peut constituer le point d'ancrage d'une fixation érotico-anale ; en clair, faudrait pas oublier qu'une fessée crée aussi une stimulation sexuelle et que chez certains enfants, en dépit de la douleur et de l'humiliation, elle va déclencher des sensations qu'il n'aura de cesse de retrouver ; et parce que cela parasitera la vie sexuelle future, ça peut être nocif. Les sites de fessées sont remplis de gens qui cherchent à revivre l'excitation ambigüe née à ces occasions. Bien sûr, ce n'est pas le cas de tout le monde mais ça vaut la peine d'y réfléchir. Particulièrement quand on fait remarquer à un parent qu'il dispense une stimulation sexuelle ; la plupart objecte qu'il s'agit de c*nneries, voire de fantasmes alors que cette possible excitation est un fait avéré.
Bien sûr, je me réfère à ces punitions encore très fréquentes dans les années 70 et qui avaient lieu "cul nu" avec parfois un public... Qui se permettrait un tel acte avec un adulte ? Tout le monde crierait, à juste titre, à un attentat à la pudeur ; or un enfant est tout aussi sensible à l'exposition de sa nudité et de ses parties intimes. C'est cela qu'il faut interdire à mon avis. Dans mon école, jusqu'au CM2, les instits donnaient des fessées déculottées sur l'estrade, face à toute la classe ; ce n'est pas tant la violence de l'acte que son impudeur qui me choque. Et pas mal de parents pensaient que c'était comme ça que devait se dérouler une fessée et ne trouvaient rien à redire ! Et reproduisaient le scénario à la maison. Perso, je craignais cela plus que tout car déjà très complexée par mon physique à cette époque, j'étais horrifiée à l'idée de montrer mes "grosses fesses" à toute une classe ; si j'avais du vivre ça, je pense que psychologiquement je m'en serais très très mal remise. Vous allez me dire que la fessée, ce n'est heureusement plus ça mais avons nous un moyen de le vérifier ?
D'un autre côté, légiférer sur le seul terme de "fessée", je trouve cela un peu con ; d'une part à cause des abus que cela va engendrer pour une tape méritée qui aura lieu en présence d'une personne prompte à la délation, d'autre part parce qu'on ne dispose d'aucun contrôle équitable sur ce qui se passe dans l'intimité du cercle familial.
Enfin, il m'aurait paru beaucoup plus urgent de dénoncer - encore et toujours- le recours systématiques aux châtiments corporels dans pas mal de pays de notre globe...
43 ans Nantes 500
A 17 ans, je ne voyais pas mes parents comme je les vois aujourd'hui ! A cet âge, on est pas encore vraiment adulte mais en même temps on est plus des enfants...
Ta façon de voir les choses changera peut-être avec le temps aussi Cute !^^

Le côté humiliant dépend de chaque personne, ça c'est une certitude... de nos sensibilités propres.
Mon frère, les rares fois où il avait une fessée il répondait toujours : "Même pas mal" histoire de provoquer et de garder sa fierté je pense...
Pour ma part, quand je faisais une grosse bétise je prenais une fessée ! Du coup, je n'ai pas fait tant de grosses bétises que ça ! :lol:
Mais mes parents utilisaient aussi beaucoup le dialogue et l'explication de chaque chose... Une fois que j'étais calmée et prête à les écouter.
38 ans 630
Pour moi il faut etre clair. De mon point de vue, je hais les gifles. Elles ne sont à mon sens là que pour faire mal. La fessée a plus un effet de dissuasion car à mon sens à part "cul nu" on ne blesse pas l enfant on cherche plus à le vexer. Je n ai jamais été giflée, j ai eu deux fessées et je m en souviens encore. Une parce que mon pere m avait demandé 5 fois d arreter de jouer à dérapé en chaussette sur le carrelage et qu à la sixieme j ai failli passer à travers la baie vitrée. Il m a relevée, a vérifié que j allais bien et m a mi une super fessée. Sincerement, j ai pas eu mal, mais que mon pere soit à ce point en colere pour me mettre une fessée ca m a vexée ben j ai plus recommencé! Et l autre je ne me souviens plus pourquoi.

Faut pas mélanger violence et fessée ! Les politiques devraient plutot s occuper des reelles violences, y en a à la pelle des enfants battus et torturés mentalement par leurs parents, et c est pas des fessées qu ils leur infligent :?
38 ans 630
Cute ma belle tes mots sont bouleversants. Il est clair qu une simple fessée infligée régulierement peut etre vécu comme tu le racontes. C est pourquoi ce geste ne doit jamais etre anodin, mas pas non plus stigmatisé. Il doit etre employé aprés des explications et des avertissements à mon sens.
R
39 ans 15384
Exactement ...
De toute facon,c'est impossible de l'interdire,c'est entré dans les moeurs éducatifs depuis bien longtemps et ca ne choque personne !
56 ans Région nîmoise 1567
Sinon, je ne vois pas grand mal mettre des claques sur un fond de pantalon et je redoute qu'on en arrive à des condamnations pour cela ! Déjà qu'à mon sens beaucoup d'enfants se croient tout permis.
38 ans 630
Ben oui c est tout le paradoxe. Les parents ont de moins en moins de droits (attention je revendique pas les gifles ou autre) et les enfants eux de plus en plus sauf qu ils sont de plus en plus durs ... Alors que faire? Je sais que mon fils si je di non, je lui explique, je repete 3 fois et qu il s obstine à me tenir tete et ne rien écouter il aura surement droit à sa fessée. Aprés comme je l ai di ca ne doit pas etre systematique et utilisé en dernier recours.
55 ans 9077
J'ai reçu pas mal de fessées en étant petite et je me sens pas du tout traumatisée... Mes frères ont eu aussi droit à la main droite de maman (papa promettait seulement... quand on voyait la largeur de sa main on se calmait direct :lol: )
Nous étions 4 enfants assez terribles et les fessées venaient généralement après les avertissments et pas du tout comme "défouloir".
Je donne très très rarement des fessées à mes filles (voir quasiemment jamais) mais je ne supporterais pas qu'on vienne me dire la manière d'éduquer mes puces :evil:
Au lieu de pinailler et de dépenser du fric à parler de cette loi débile on ferait mieux de payer plus d'assistantes sociales pour protéger les mouflets qui se font tabasser par des parents violents (et là je parle pas de fessés) et qui finissent 3 ou 4 fois à l'hosto avant que quelqu'un réagisse...
38 ans 630
Hey Bataille t as fini de répeter tout ce que je dis oui? :lol: :lol:
B I U


Discussions liées