MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre gothique,c'est quoi au fond ?

52 ans strasbourg 6049
madden je sens qu'on va jamais être copains. tu as comme d'habitude des tonnes de préjugés sur ce que tu ne connais pas du tout.

des explications déjà là avec différents  
points de vue : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewpost_1733730.htm

sinon les explications d'illune sont exactement ce que j'ai pu discuter avec des goths français. y'a beaucoup de différence selon les pays et y'a un livre très bien fait sur les look (looks d'enfer) qui parle justement des origines des styles si jamais ca t'intéresse.

maintenant pour tes questions : en gros les goths qui descendent des punks, sont plus gentils et souvent plus introvertis et aussi plus cultivés que leurs autres alter égo de la mm époque. en fait si on regarde un peu comment ca se passait dans les années 80 on se rend compte que les premières différences sont arrivées à cause de la littérature et du cinéma, le côté "drama" en plus.

les références sont assez multiples et je me demande encore pourquoi ce mouvement à la base a finit avec le nom gothique :lol: rien à voir avec la batcave (explication dans l'autre post), ou mm avec la suite puisqu'en fait ils devraient plus s'appeler les vampires ;) bon ca c un avis perso.

pour faire court les goths d'origine était plus des punks cultivés et propres, après les mouvances y'en a eu un certain nombre, y'en a encore (y'a qu'à voir les lolitas goth et autres trucs étranges japonais ou non), mais pas forcément pour les mm raisons.

fut une époque où les mouvances s'exprimaient autant dans le look que dans la façon de voir la vie, la spiritualité (et oui les goths étaient majoritairement croyants, pas forcément en une religion chrétienne, mais croyants), la littérature (hum toujours baudelaire, toujours hugo, toujours shakespear, stoker...), le cinéma (bela lugosi, christopher lee, ...), l'architecture '(la cathédrale de strasbourg, les constructions maçoniques, certains temples templiers etc), la musique enfin (et là je vous parle de un peu tout, certains morceaux classiques autant que tout ce qui est sorti sous l'étiquette goth -sauf manson lol-) ... c'est un mouvement riche qui prône avant tout la tolérance contrairement à ce qu'on peut penser ou entendre de certains, et la culture.

la châtiment aussi pour expier ses propres fautes (si si, j'ai pléthore de potes qui se sont mutilés pour se faire pardonner leurs propres pêchés, comme l'aurait fait certains moines avec un silice...), d'ailleurs cette notion de martyr, etc se retrouve chez certains groupes que ca soit dans l'imagerie ou la personnalité d'un ou l'autre de ses membres (et en particulier chez crhistian death, qui a carrément tout misé là dessus).

oui y'a un côté glauque. mais en général ce n'est pas pour effrayer la veuve et l'orphelin, ct plus : c'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière (rostand) ou post tenebras spero lucem (après les ténèbres vient la lumère), bref le côté sombre des choses qui embellit.

en tous les cas c'est toujours comme ca que je l'ai vécu pour ma part mm si moi gt plus observatrice et accompagnatrice qu'autre chose (bon j'ai une vraie passion pour les vampires par contre :D)
103 ans Sur la montagne. 775
Franchement cela m'a vraiment interressé ! Merci iilune pour cet exposé !

J'ai été punk dans les années 80. Et je n'étais pas trop conne ... ;) et assez cultivée lol ! Je trouve marrant la comparaison avec les punks même si les gothiques en sont les enfants ... Mais je crois quand même qu'ils ne partagent pas les univers ... Ni le même langage, etc .... Je crois surtout que les punks ont disparu peu à peu ... Restent le mouvement gothique qui a plus largement pris la place ...
Mais j'ai une tendresse particulièrement pour les gothiques, car je pense que si je devais revivre une autre vie et bien je choisirai de passer un moment avec eux.
52 ans strasbourg 6049
ah non ca pas disparu les punks ;) ca a évolué ;) mais bon on reste peut être punk dans l'âme mais on peut pas le rester vraiment (forcément du à la philosophie du truc). moi aussi gt punk :)

en l'occurence ils ont partagé le mm univers puisqu'ils allaient dans les mm clubs (à londres, en allemagne et en suisse)... en allemagne et à londres d'ailleurs ct resté comme ca. on mélange pas les skins et les psychos, aux punks par contre, on mélange allègrement punk et goths ;) le cräsh ct formidable pour ca.
602
reponse au precedent post de loui_cyfer


au risque de te decevoir, je connais bien, voir tres bien la mouvance gothique, et d'ailleurs je la connais tellement bien que c'est pour ça que je n'en fais plus partie. j'ai fait le tour du truc vois -tu.

il me reste encore quelques sequelles dans la musique et dans la litterature. mais tout le reste j'ai abandonné, et j'en suis pas mecontent.

ce qu'il me fait marrer dans le mouvement gothique, c'est que les gens se sentent obliges de s'inventer un monde en noir, pour s'evader un peu de leur quotidient (collegue -lycee pour la plus part).

c'est personnes la ne se sont pas rendu compte que le monde tel qui est, est assez sombre en lui meme.
pas besoin de s'habiller en noir, de se forcer a etre depressif pour etre gothique .

le monde cruel de la finance par exemple est bien plus cruel, sombre, que n'importe quel roman de poppy z brite anne rice ou de lovecraft. et pourtant tout les acteurs de cette tragedie sont en costume cravate et non tout de noir vetu avec boots a semelle compensee^^

mais ça peut de "gothiques" l'ont compri et c'est bien dommage
P
40 ans Nice 21965
decidement madden, tu as vraiment tout pour plaire, je voudrais bien savoir quand tu etais dans la mouvance gothique et ou tu l'a vecu pour en avoir une vision aussi tronquée!

sinon je ne sais pas si je me positionne encore comme gothique ou si je suis goth sympatisante car j'ai toujours l'etat d'esprit, le look quand je le peux ect... donc je ne peux que etre d'accord avec iilune, mumu et louis_cyfer
52 ans strasbourg 6049
mais madden tu me racontes n'importe quoi ma parole. comme athy je me demande qui a bien pu te faire croire ca ou quand ou comment parce que là c'est juste nimp.

je comprend mm pas comment on peut dire qu'on en a fait le tour vu que ce n'est pas un mouvement de mode, je sais pas moi autant je me considère pas comme une goth autant je pourrais pas dire du tout que c'est que un truc pour djeuns en mal de reconnaissance. mes potes goths ils ont tous plus de 30 ans, des boulots, des familles, des vies... je connais pas un seul djeuns goth. je connais des ptits co** fans de manson qui se maquille la figure et mettent des jupes pour tenter de choquer leurs parents ca oui, mais personne qui a un minimum de "fond".

pour ta gouverne les goths sont pas dépressifs... et ils ont pas besoin de s'inventer un monde en noir comme tu dis. faut arrêter de croire que les gens qui aiment la littérature vampirique et/ou fantastique ne savent pas regarder la vraie vie. c'est pas parce que je regarde avec grand plaisir un alien que je suis persuadée qu'on va m'attaquer de l'espace hein. giger n'est pas un goth. c'est un suisse excentrique. ben anne rice n'est pas une goth. c'est juste une écrivaine.

et moi je m'habille pas en noir parce que c'est goth, je m'habille en noir, rouge et blanc parce que je trouve que le noir est la couleur la plus classe qui soit. je fais ca depuis mes 11 ans et à mes 11 ans à part les gens de la batcave justement, personne ne savait ce qu'était le gothisme moderne. et puis... les plus grand stylistes s'habillent en noir, ca te viendrait pas à l'idée de les traiter de goth non? tu trouves qu'ils ont l'air d'ados boutonneux en mal de sensations fortes? y'a mieux que le goth pour les sensations fortes. vraiment mieux.

en fait ce qui me dérange chez toi c'est que tu résumes les gens, les courants de pensées ou tout d'ailleurs à quelques stéréotypes qui justement n'ont rien à voir avec les choses en profondeur.
peut être que si tu arrêtais de t'arrêter justement à la surface des choses tu aurais moins d'idées préconçues de mer** et que t'aurais du coup moins de soucis relationnels (en vrai je sais pas mais ici t'en as pleins). tu sais les gens ont parfois des choses intéressantes à apprendre aux autres...
R
39 ans 15384
Non sérieux Madden on tombe dans le cliché total là :lol:
Si t'exclue les petits de 14 ans qui se la joue so rebel avec leur tee shirt de manson et leur noir sur la figure,la plupart des goths ne correspondent absolument pas a l'idée que tu t'en fais...
33 ans 5nuage violet a gauche 57
ben moi j'suis d'accord avec tout le monde.. dingue non ?? ^^

Non, mais je pense qu'il faut faire la pare entre les gothiques les vrais, avec leur philosophie, leurs idées....
Et tous les autres qui se disent gotiques par ce que oui, les fringues sont trop cool et puis que papa et maman sont vraiment des c******* qu'il pourrissent leur vie et qu'il faut bien trouver un moyen de les faire chier un max...

Après tout les mouvements sont comme ca, 'y a les "vrais" et ceux qui aiment les fringues et qui se cherche plus ou moins.

Le mouvement punk c'est pareil; hippie; skinhead; grunge, emo.... (enfin a vrai dire, j'ai jamais vraiment compris a quoi consistait ce mouvement a par les p'tits minets de 13ans qui "font des TS avec la pointe de leur compa" (d'ailleur j'trouve ca assez pathétique ^^* ) mais c'est un autre débat).
R
39 ans 15384
Emo,bon c'est un autre débat d'ailleurs faudrait un post a ce sujet,mais c'est vrai que ca veut plus rien dire. J'adore la musique,quelques trucs du look,la philosophie me correspond très bien,mais bon les petits de 13 ans font tellement pitié ... A glorifier l'anorexie,la drogue,l'automutilation sous le prétexte de montrer ses sentiments.
52 ans strasbourg 6049
Cute a écrit:
A glorifier l'anorexie,la drogue,l'automutilation sous le prétexte de montrer ses sentiments.


gnié :shock:

oula. bon je suis contente que ma fille soit kawaï alors ;)
R
39 ans 15384
Non je suis sérieuse,pour avoir pas mal fréquenté des jeunes emo ... Après,je ne fais pas d'amalgame,certains ne sont pas comme ca ! ;)
Mais les gamins de 12/14 ans qui découvre le mouvement,si. Ils le décridibilisent avec ce genre d'attitude,mais bon :roll:
33 ans 5nuage violet a gauche 57
oui, et c'est assez effrayent d'ailleurs -__-'
G
28 ans 1
Je suis gothique et être goth c'est un état desprit. On peut très bien l'être sans écouté du métal ( musique pour gotique en quelque sorte) sans s'habiller et noir rouge et mauve ( les trois couleur du gothisme) et en ayen selment l'état desprit. voilà j'espère que sa t'aide! :twisted:
39 ans Paris 2439
oh bah en voilà une qui a tout compris encore
:roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :roll:

(oui je me permets l'incrust' sur ce topic, vu qu'il y a eu un "remontage" super constructif) ...

Et sinon, pour moi le mouvement gothique c'est avant tout la musique (et certainement pas le métal, le métal, c'est pour les métalleux, mais écouter l'un n'empêche pas d'écouter l'autre).

Le reste c'est un "décor" qui s'est plus ou moins rattaché au mouvement musical.

En gros, Louis_cyfer a bien résumé le tout, même si je n'adhère pas à certains des points évoqués mais c'est mon problème...
:D
833
Ecoute Christian Death...et pour ma part..Kyoto Song, the Cure....Pour moi, veuve de Sid vicious ;) ..ce sont 2 références.
B I U