MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une fête ou un engagement?

L
35 ans Brestagne 27
Qu'est ce qui est le plus important pour vous, le jour de votre mariage?
45 ans Limay (78) 1095
Tout est important la rencontre, l'engagement, le jour J mais aussi comment la suite donnée à cet engagement se poursuit ... chaque jour est important!
L
35 ans Brestagne 27
Moi, j'accentuerais plus sur l'engagement.
Dire "oui" à quelqu'un, c'est une grand signe de confiance.
L'amour est plus fort que tout... Dans le mariage, on se donne mutuellement. le "oui" d'un homme révèle son intérieur le plus profond.
A
34 ans Caen 6651
bon moi mes amis qui se sont mariés cet été... vraiment le "oui" ils donnaient pas trop l'impression d'en avoir quelque chose à faire

ils étaient plus stressés par le déroulement de la fête que par le passage à la mairie et à l'église

j'ai vraiment eu l'impression que pour eux c'était d'une évidence ce "oui" et que vraiment c'était pas important puisque ça faisait bien longtemps (enfin même pas ça faisait 3 ans) que c'était définitif entre eux deux

et après leur but tout le long de la soirée c'était vraiment de profiter de tous les gens et de rester jusqu'à la fin (d'ailleurs ils ont dormi sur place, etc. donc pas de nuit de noces lol)

donc moi ça m'a donné l'impression que dans leur tête c'était la dernière vraie soirée de leur vie et que maintenant ils allaient être posés, etc. ce qui m'a parut fort triste pour eux mais si ça les rend heureux qu'ils le soient le plus longtemps possible !!!
43 ans dans le 83 1353
pour moi l'engagement est deja la vu que nous avons 3enfants en communs dans ma tete on est deja engagé sauf qu'avec le mariage je porterais son nom des fois des personnes nous posent la questions pourquoi vous vous mariez et bien juste parce qu'on a envie y'en a qui disent parce que je l'aime mais quand on vis en couple et qu'on a des enfants ben on s'aime c'est evident sinon on aurais pas passé autant de temps ensemble mais au moins la on concretise jsais pas si je me fais bien comprendre hihihii
L
35 ans Brestagne 27
c'est une question existentielle. Il ne faut pas passer à côté du jour de son mariage à régler les préparatifs...
J'ai vu des couples qui s'interessent beaucoup au côté "festif" du mariage. C'est bien! mais n'oublie pas que la beauté du mariage se réside en l'acte lui-même. Se marier est un acte qui donne de la joie et qui invite à faire confiance en l'avenir....
On se marie pour mieux s'aimer!
A
34 ans Caen 6651
bah vraiment moi j'ai horreur des religions monothéistes...

mais en effet le passage du mariage de ma copine à l'Eglise était très solennel (enfin seulement dans le message et encore moi j'étais devant donc j'entendais mais ceux au fond avec les gosses qui chialent ça m'étonnerait qu'ils aient compris quelque chose)

et vraiment c'est le seul moment du mariage où j'ai réalisé que y avait de l'amour dans cette journée... c'est le seul moment où on en a parlé d'ailleurs (y a pas eu de discours des témoins... y avait que mon "Canard des mariés" pour raconter leur rencontre, leurs projets, leurs familles et leurs amis, etc.)

donc voilà ça me fait du mal de l'admettre mais +1 pour le mariage religieux dans ce cas précis parce que c'est seulement dans cette église toute miteuse (d'ailleurs ça c'était bien normal pour des catholiques justement) qu'on a parlé de sentiments (et aussi du stéréotype de la femme au foyer qui pond des gosses et du mâle qui ramène à bouffer mais bon ça a près de 2000 ans tous ces textes donc on leur en veut pas)
49 ans Belgique 3287
Perso je n'ai jamais vu l'intérêt de se marier au 21e siècle (sauf cas financiers spéciaux). Du coup, j'étais persuadée que les gens qui le font encore de nos jours le font pour marquer un engagement profond et sincère... Mais quand je vois :
1. le stressssssss sur les préparatifs dans certains forums (nan j'vise personneuhhhhhhh lol)
2. le nombre de gens qui respectent bien peu cet engagement par la suite
... j'me dis que je devais me gourer profondément...
L
35 ans Brestagne 27
le mariage, quel bel engagement!
Dans le mariage, on s'accueille mutuellement,
le mariage fait appel à la fidélité... le oui concrétise la vie du couple. Se marier, c'est s'ouvrir à l'autre dans le plus grand respect de sa personne.
Le mariage est un acte d'adulte!
43 ans Lille 7000
Dans notre cas, il y a 6 ans maintenant, c'était l'engagement que ns prenions l'un avec l'autre qui était important, pas la robe, pas la fête, pas le fait "de devenir une madame", non... nous aurions pu ns marier en "habits de tous les jours", encadrés de 2 témoins, l'important pr nous c'est que je devienne sa femme et qu'il devienne mon mari...
Nous sommes pr le mariage, très vieux jeux, pr nous le mariage, c'est une seule fois ds sa vie et c'est pr ça aussi que ns voulions ns marier à l'église, cette journée était remplie d'amour, d'ailleurs c'est ce jour-là que nos parents ont enfin compris qu'on s'aimait vraiment, que "c'était LUI" et que "j'étais ELLE", même si ns ns sommes mariés alors que ns n'étions QUE depuis 14 mois ensemble...

Mon but n'a jamais été de pouvoir dire "je suis une madame" par contre depuis que nous sommes mariés, je suis très fière d'être SON EPOUSE...
39 ans Campagne poitevine 2253
Pour nous, c'est plus l'engagement qui compte. On se marie civilement en avril et religieusement en octobre. La vraie fête se fait en octobre, avec la famille, les amis. Bien sûr la fête et le bon déroulement de la journée, ça compte, mais depuis qu'on commence à préparer, j'ai appris qu'il faudrait que je mette mon pouce dans ma main pour pas mal de trucs, car notre mariage est en partie payé par ses parents et les miens. Du coup, je me focalise sur les choses qui me tiennent à coeur et n'appartiennent qu'à moi : ma robe, le fait que mes amis (très peu nombreux) soient là, le désir d'être belle ce jour-là pour celui avec qui je vais faire ma vie.
J'étais pas très mariage avant, mais quand j'ai rencontré mon fiancé, mes convictions ont pris du plomb dans l'aile. Je n'étais pas branchée mariage tout simplement parce que je n'avais pas encore rencontré le bon ! Maintenant, je me dis que c'est une première étape dans notre vie mais un engagement fort, un signe de confiance absolue. En me relisant je me trouve un peu cucul, mais je vous sors ça tel que je le pense...
A
34 ans Caen 6651
hihi bah le mariage en lui-même c'est cucul selon les points de vue mais l'important c'est justement que pour les mariés ça ne le soit pas, que ça compte à leurs yeux, etc.

de nos jours avec le mariage des "célébrités" dans les journaux qui sont forcément gigantesques pour faire vendre et parce qu'ils ont l'argent... les gens sont ptet un peu influencés par l'apparence que dois prendre la fête plus que par la notion de fête elle-même

je veux dire que... c'est un événement important et joyeux dans la vie des deux familles donc la fête va de soi quand même non ?

dans certains villages, "dans le temps", c'était tout le village entier qui était en fête (d'où la voiture balais et le cortège pour annoncer à tout le monde que les deux enfants de M. et M. Machin font plus que fricoter ensembles !)

moi c'est cette ambiance là que je trouve importante dans la notion de fête du mariage... car l'engagement y a que les deux mariés qui peuvent le ressentir sans trouver ça cucul en fait, non ?
41 ans cléon 464
pour moi le mariage est un engagement très important j'ai l'inteention de ne le faire qu'une seule fois et je compte bien renouvelé mes voeux tous les 10 ans si on en a les moyens (je le ferait tous les jours mais que entre nous)
cela étant dis la fète est aussi inportant car nous auront autour de nous les personnes que nous aimons le plus et que nous voulions à tout prix avec nous ce jour là
étant donné qu'en plus j'adore préparé des événement avec la déco et tout et tout j'en profite mais mon but n'ai pas d'en mettre plein la vue aux autres je veux juste que tout le monde soit heureux de sa journée ce qui ne va pas être facile car je suis en contadiction avec ma mère pour pratiquement tout et du coup nous avons décidé de payer nous même tout le mariage comme ca pas de jaloux donc on mettras le prix qu'on peut et ce sera notre jour à nous voilà
47 ans pépettesland 1803
Ben nous c'était de faire la fête qui était important. La robe, un bon repas, danser, s'amuser et passer une super journée, voilà ce qu'on a recherché ce jour là. Et aussi de pouvoir nous faciliter les choses administrativement (nous allions déménager dans un autre pays, nous avions un enfant, un appart, j'allais arrêter de bosser).
Bref, plus simple d'être marié pour les papiers et les droits dans ces cas là.
L'engagement était déjà effectif bien avant pour nous et ce n'est pas les papiers du mariage qui allait y changer quoique ce soit.
Nous n'avions rien à "officialiser" de ce point de vue là.
Nous ne sommes pas non plus passés par l'église, cela aurait été "faux-cul" de notre part n'étant pas croyants.
En fait, je sais pas trop comment m'expliquer, mais vivre ensemble est juste une "évidence" pour nous.
Le mariage est une conséquence du couple que nous formons mais en aucun cas le ciment.
Bref, je sais pas trop ou me situer dans les discussions sur le mariage à chaque fois. Je n'arrive pas à en faire l'éloge au niveau de l'engagements et des sentiments ,mais en même temps ne pas être mariée m'aurait semblé bizarre qq part.
Sans doute parce qu'au niveau social c'est plus simple et plus immédiatement compréhensible pour les gens lorqu'on parle de "son mari" ou de "sa femme" que si on parle de "concubin" ou de "son amie".
Les présupposées de liens amoureux/couple sont plus clairs comme ça.
43 ans dans le 83 1353
je te rejoins dans ce que tu dis car pour moi comme je l'ai dit l'engagement c'est nos 3enfants et nos 17ans de vie commune le mariage c'est juste pour finaliser tout ça en beauté et c'est vrai qu'on pense beaucoup a la fete nous non plus pas d'eglise car pas croyant mais par contre j'aurais la robe car comme on dis normalement on ne se marie qu'une fois :D mais bon moi je ne me marie pas parce que pour les papiers c'est plus pratique meme si ça va facilité certaines choses mais juste parce qu'on en a envie c'est pas parce qu'on est marié que nos sentiments vont changés puisqu'ils sont deja tres fort et meme si on ne se marié pas on s'aimera tout de meme ni plus ni moins :D
B I U