MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien payez-vous les repas à l'assistante maternelle ?

3431
Bonjour,

Ça va bientôt faire un an que mon assistante maternelle garde mon fils.
Par conséquent, je vais devoir signer un premier avenant avec elle pour recalculer son salaire avec les nouvelles  
semaines d'accueil et d'absences du 1er décembre 2009 au 30 novembre 2010.
Pour 2008/2009, elle avait 43 semaines d'accueil. Mais pour 2009/2010, elle gardera Ianis 40 semaines (j'ai déduis mes congés + ceux de mon compagnon).
Je prévois déjà qu'elle exige à fournir les repas pour compenser sa perte de salaire.
Je vais bien sûr accepter, mais je n'envisage de ne lui payer que le repas du midi et de continuer à fournir le goûter (Ianis continue encore à prendre un biberon + une compote).
J'ai calculé qu'un repas le midi me revient à 1,50€ en moyenne si j'achète des petits plats type N*stlé ou Bl*dina + un yaourt ; et probablement moins cher quand je le prépare moi-même avec des légumes de saison + un peu de poisson ou de viande.

Ma question est :
:arrow: Pour les assistantes maternelles : Combien demandez-vous pour nourrir le midi un enfant de 15 mois ?

:arrow: Pour les parents : Combien payez-vous le repas du midi pour votre enfant ?

Merci d'avance de vos réponses :)
49 ans à la campagne dans le Cher 692
Solène a 2ans 1/2, elle mange chez sa nounou, tout préparé par ses soins sauf cas exceptionnel !
je paie 2.55 euros le repas du midi ; c'est le tarif le plus bas car ici (je pense que ça varie selon les régions et les ass'mat') pour la tranche 18 mois à 3 ans le prix du repas peut aller jusqu'à 3.06 euros.
Ma nounou applique toujours le tarif le plus bas pour les indemnités de nourriture :D
3431
MUM a écrit:
Ma nounou applique toujours le tarif le plus bas pour les indemnités de nourriture :D

Il y a plusieurs mois, j'ai demandé à la conseillère du RAM de mon quartier quels étaient les tarifs appliqués pour les repas. Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de tarifs minimums mais que ça devait être calculé en fonction du coût des aliments utilisés et de la quantité.
3431
MUM a écrit:
pour la tranche 18 mois à 3 ans le prix du repas peut aller jusqu'à 3.06 euros.

Je trouve quand même anormal de payer le même prix que pour un enfant de 3 ans. Un enfant de 15 mois ne mange pas les mêmes quantités qu'un enfant de 3 ans.
55 ans Près de Lille 2551
Déjà je pense qu'elle n'a pas à exiger de faire les repas, c'est aux parents de choisir si ils rapporteront les repas ou si c'est à la nounou de les faire...

Pour un enfant de 15 mois je demande 1.50 euros pour le midi, ensuite je demande 3 euros euros pour la collation du matin, repas du midi et goûter...

Mais il est vrai que les prix varient d'une région à l'autre !
49 ans à la campagne dans le Cher 692
Sur la feuille de tarif fournie par mon ass'mat' pour un anfant de 15 mois les prix pour le repas du midi vont de 1.70 euros à 2.55 euros... donc avec le tarif le plus bas , on n'est pas loin des 1.50 euros que tu as calculé...
et effectivement comme le dit nounoudoro elle ne peut pas "t'obliger" à faire les repas de ton fils
3431
nounoudoro a écrit:
Déjà je pense qu'elle n'a pas à exiger de faire les repas, c'est aux parents de choisir si ils rapporteront les repas ou si c'est à la nounou de les faire...


Je sais et j'ai déjà eu ce problème avec elle quand mon fils a commencé la diversification alimentaire. J'en ai déjà parlé ICI
nounoudoro a écrit:
Pour un enfant de 15 mois je demande 1.50 euros pour le midi, ensuite je demande 3 euros euros pour la collation du matin, repas du midi et goûter...

Cela me paraît tout à fait raisonnable. Dommage que tu n'habite pas mon quartier :mrgreen:
55 ans Près de Lille 2551
leela_turanga a écrit:
nounoudoro a écrit:
Déjà je pense qu'elle n'a pas à exiger de faire les repas, c'est aux parents de choisir si ils rapporteront les repas ou si c'est à la nounou de les faire...


Je sais et j'ai déjà eu ce problème avec elle quand mon fils a commencé la diversification alimentaire. J'en ai déjà parlé ICI
nounoudoro a écrit:
Pour un enfant de 15 mois je demande 1.50 euros pour le midi, ensuite je demande 3 euros euros pour la collation du matin, repas du midi et goûter...

Cela me paraît tout à fait raisonnable. Dommage que tu n'habite pas mon quartier :mrgreen:


Il me semblait bien avoir participé à cette discussion...mais apparemment le problème n'a pas été résolu !....

Surtout ne te laisse pas faire, elle n'a pas le droit et doit le savoir :evil:

Non pas le même quartier et pas la même région ;) et puis je n'ai plus de place ;)
3431
nounoudoro a écrit:

Il me semblait bien avoir participé à cette discussion...mais apparemment le problème n'a pas été résolu !....

Surtout ne te laisse pas faire, elle n'a pas le droit et doit le savoir :evil:

Ben non, comme tu vois c'est toujours le bras de fer à ce sujet :( .
D'ailleurs je redoute le moment où je vais lui présenter les avenants à signer. En plus c'est vendredi prochain pendant ma RTT. Je sens que je vais bien commencer ma journée et mon week-end. :(

nounoudoro a écrit:
et puis je n'ai plus de place ;)

Je ne suis pas étonnée ! :D
55 ans Près de Lille 2551
leela_turanga a écrit:
nounoudoro a écrit:

Il me semblait bien avoir participé à cette discussion...mais apparemment le problème n'a pas été résolu !....

Surtout ne te laisse pas faire, elle n'a pas le droit et doit le savoir :evil:

Ben non, comme tu vois c'est toujours le bras de fer à ce sujet :( .
D'ailleurs je redoute le moment où je vais lui présenter les avenants à signer. En plus c'est vendredi prochain pendant ma RTT. Je sens que je vais bien commencer ma journée et mon week-end. :(

nounoudoro a écrit:
et puis je n'ai plus de place ;)

Je ne suis pas étonnée ! :D


Avais tu commencé à regarder pour une autre nounou ? et la pmi, ne peuvent ils rien faire ? j'ai le kiné de mon homme qui a eu un soucis avec la nounou de son petit bout, il a alerté la pmi, ils ont appelé la nounou et lui ont"tapé sur les doigts" bon c'est sur ce n'était qu'un simple avertissement mais si elle tient à sa réputation...ben elle sait ce qui lui reste à faire :roll:

A mon avis elle sait que tu n'as pas cherché ou trouvé ailleurs et en profite, ce ne sont jamais des situations faciles et te souhaite bon courage pour vendredi prochain, mais c'est toi l'employeur, alors zen et ne te laisse pas faire !!!
3431
nounoudoro a écrit:
Avais tu commencé à regarder pour une autre nounou ? et la pmi, ne peuvent ils rien faire ?

A mon avis elle sait que tu n'as pas cherché ou trouvé ailleurs et en profite, ce ne sont jamais des situations faciles et te souhaite bon courage pour vendredi prochain, mais c'est toi l'employeur, alors zen et ne te laisse pas faire !!!

En fait je n'ai pas cherché d'autres nounous pour plusieurs raisons :

:arrow: Ianis apprécie beaucoup sa nounou et les enfants de celle-ci.

:arrow: Je veux une nounou qui habite près de chez moi pour ne pas perdre trop de temps le matin à m'y rendre. En effet, plus tard j'arriverais au travail, plus tard je rentrerais à la maison et moins je profiterais de mon petit amour.

:arrow: les autres nourrices de mon quartier sont toutes aussi exigeantes que la mienne. Pour preuve, il paraît qu'elles se connaissent toutes pour la plupart et qu'elles ont passées une sorte d'accord pour aligner leurs tarifs.

Bon et puis en dehors du bras de fer qui se joue parfois entre ma nounou et moi, on arrive tout de même à discuter cordialement de tout et de rien. C'est juste que parfois on aborde des sujets sur lesquels nous n'avons pas les mêmes points de vue, comme celui du tarif des repas par exemple.
55 ans Près de Lille 2551
leela_turanga a écrit:
nounoudoro a écrit:
Avais tu commencé à regarder pour une autre nounou ? et la pmi, ne peuvent ils rien faire ?

A mon avis elle sait que tu n'as pas cherché ou trouvé ailleurs et en profite, ce ne sont jamais des situations faciles et te souhaite bon courage pour vendredi prochain, mais c'est toi l'employeur, alors zen et ne te laisse pas faire !!!

En fait je n'ai pas cherché d'autres nounous pour plusieurs raisons :

:arrow: Ianis apprécie beaucoup sa nounou et les enfants de celle-ci.

:arrow: Je veux une nounou qui habite près de chez moi pour ne pas perdre trop de temps le matin à m'y rendre. En effet, plus tard j'arriverais au travail, plus tard je rentrerais à la maison et moins je profiterais de mon petit amour.

:arrow: les autres nourrices de mon quartier sont toutes aussi exigeantes que la mienne. Pour preuve, il paraît qu'elles se connaissent toutes pour la plupart et qu'elles ont passées une sorte d'accord pour aligner leurs tarifs.

Bon et puis en dehors du bras de fer qui se joue parfois entre ma nounou et moi, on arrive tout de même à discuter cordialement de tout et de rien. C'est juste que parfois on aborde des sujets sur lesquels nous n'avons pas les mêmes points de vue, comme celui du tarif des repas par exemple.


Je peux comprendre tout cela, alors bon courage quand même et tiens nous au courant, bises ;)
42 ans Marcq en Baroeul 1194
Juste une petite question : Tu as pensé à chercher une ass mat' près de ton taf ?

Ca peut etre aussi une solution...vu que je comprends tout à fait que tu veuilles profiter de ton bout de chou le plus possible !! (c'est pour ca que je me suis mise en congés parental d'ailleurs !)

Sinon bon courage !
3431
nonorobot a écrit:
Juste une petite question : Tu as pensé à chercher une ass mat' près de ton taf ?

Ca peut etre aussi une solution...vu que je comprends tout à fait que tu veuilles profiter de ton bout de chou le plus possible !! (c'est pour ca que je me suis mise en congés parental d'ailleurs !)

Sinon bon courage !

En fait, ce ne serait pas possible pour plusieurs raisons :

:arrow: je travaille en centre ville de Nantes et forcément dans le centre, les nounous sont très rares (ceux qui habitent en plein centre font même garder leurs enfants par des nounous habitant les quartiers sensibles, c'est pour dire !) et le peu qu'il y a, il paraît qu'elles sont très chères.
:arrow: Comme je travaille en centre ville, je prends le bus pour me rendre au travail. Le soir, le bus est parfois tellement bondé que on a du mal à y rentrer. Donc je n'ose même pas imaginer y monter avec mon fils (j'ai déjà vu des mamans abandonner l'idée de prendre un bus avec leur poussette quand elles ont vu qu'il était plein)

Pour résumer, le matin je lève mon fils vers 7h. Je le dépose à 8h chez la nourrice (elle habite en face de chez moi). A 8h10, je prends mon bus. A 8h30, je pointe au bureau.
Le soir, si j'ai pas de taf urgent, je peux débaucher à partir de 17h (je dois faire 7h48 de temps de travail par jour). Donc avec un peu de chance, je rentre chez moi vers 17h45. Ce qui me laisse environ 2h/2h30 pour profiter de Ianis (repas, bain, change et autres inclus). Donc quand je bosse, je profite de mon fils en moyenne 3h par jour, parfois moins si je termine tard.
Je trouve ça vraiment peu. Mais j'ai conscience que je ne suis pas la plus mal lotie. Il y a pire que moi.
C'est dur quand même mais il faut bien bosser pour vivre...
42 ans Marcq en Baroeul 1194
oui effectivement !

Moi c'est justement pour ça aussi que je m'arrete de bosser, sinon le matin je pars en général vers 8h aussi mais ne rentre que vers 19h voir 20h selon le taf...donc je pourrais même pas profiter de mes enfants...

On peut se le permettre financierement donc je profite !

Bon courage !
B I U