MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je dois prendre une décision pour roxanne

41 ans bretagne 133
voilà ma petite chienne roxanne aura 9 ans le 1er décembre. Elle est malade (inssufisance cardiaque, elle a de l'eau dans les poumons), elle est sous traitement depuis juin, je  
suis rendue à lui donner 5 médicaments par jours 4 diurétiques ainsi qu'un pour son coeur. Elle tousse beaucoup, et je vois bien qu'elle souffre, dernièrement j'ai remarqué qu'elle devenait incontinente.

il y a 3 semaines, elle a fait un oedème pulmonaire, la véto m'a fait comprendre qu'elle n'en avait plus pour très lontps et qu'il serait tps de l'aider à partir, mais j'ai fait la sourde oreille, comment lui dire à dieu, je ne peux pas, je ne veux pas la laisser partir, c'est ma fillette, je l'aime très fort, elle à toujours été là, c'est mon bébé... Je n'arrête pas de cogiter j'aimerais tellement qu'elle aille mieux, même si je sais que ce ne sera plus jamais le cas :( .

Je sais que je dois prendre la bonne décision, mais je n'y arrive pas!!! Comment pourrais-je décidé du jour où elle devra partir? et si je ne l'aide pas à partir elle mourra étouffée et surment elle souffrira. :cry:

Je ne sais plus quoi faire :cry:
44 ans 10768
Tu as passé 9 merveilleuses années avec ta Roxanne. Aujourd'hui, ce que tu peux faire de mieux pour elle, à mon sens, c'est lui éviter de souffrir au maximum.

Je sais, c'est une décision extrêmement dure à prendre, mais ta pépette a besoin de toi et a besoin que tu l'aides jusqu'au bout... Si tu ne l'aides pas à partir, de toute façon elle partira, dans quelques jours ou semaines, et comme tu le dis, ce seront des jours ou semaines de souffrance pour elle... :(...

Après, personne n'est à ta place, c'est toi qui dois décider, mais à mon sens, c'est un vrai geste d'amour que tu ferais pour elle... Si c'est ce que tu décides, essaie de te faire accompagner d'une amie ou de quelqu'un de ta famille, tu as besoin qu'on te soutienne !...

Je t'envoie de gros bisous :kiss:
A
36 ans Nice 21965
pour avoir eu des chiens malades, je ne me poserais pas la question si ca devait arriver à willow

meme si c'est dur, dis toi qu'elle souffre et que la faire partir maintenant, lui evitera pas mal de grosses souffrances

bon courage pour la suite :kiss:
47 ans 76 10598
Je viens de prendre cette terrible décision pour un de mes deux chats il y a tout juste quelques heures. :cry:

Personne ne peut décider à ta place mais je t'assure que parfois, c'est la meilleure chose à faire, la plus sage et la plus humaine.

Je ne dis pas que c'est facile, loin de là. Mais quand je repense au corps enfin reposé de mon Léo, je sais que c'était la chose à faire. Il ne souffre plus et ça, c'est l'essentiel.

Elle a eu une belle vie et si il n'y a plus d'espoir, le mieux que tu puisses faire, c'est d'éviter encore plus de souffrance.
M
41 ans montbeliard 166
Comme Thyselle, nos animaux nous donnent tellement d'amour que si y'a bien une preuve d'amour que tu peux lui donner c'est de l'aider a partir. Elle ne t'en voudras elle saura que tu l'aimes encore et toujours

C'est sur que ça doit etre douloureux, mais de la voir partir petit à petit l'est tout autant.
Les animaux ont cette "chance"
Toi seule peut prendre cette decision, je te souhaite plein de courage, et si tu n'arrives pas a prendre cette decision ne t'en veux pas non plus.

Je t'envoie plein de tendresse
41 ans bretagne 133
là elle dors sur mes genoux, parfois je la regarde et je me demande ce à quoi elle pense, si elle a envie que je la laisse ou si elle veux se battre encore. Je sais bien qu'il n'y à que moi qui puisse la délivrer et que pour l'instant tout ce que je fais c'est repousser l'échéance, je suis égoïste :cry: On devrait jamais devoir prendre ce genre de décision!!! c'est pas juste!!!!
56 ans 91 25732
Non on ne devrait jamais avoir à prendre ce genre de décision... :(

Je l'ai prise trois fois. Une fois en 1988 pour ma chatte Kali, 7 ans, atteinte d'un cancer. Et puis deux fois de suite début octobre puis début novembre 2005, pour mes chattes Whiskie (14 ans) et Easy (16 ans) toutes deux atteintes d'un cancer aussi. Deux fois en un mois... :cry:

Il y a un moment où la plus belle décision qu'on puisse prendre pour nos bébés qu'on aime tant, c'est de les laisser partir sans souffrir.

Cependant, je crois qu'on n'est pas vraiment égoïste dans ces moments là si on attend un peu, car on voit quand vraiment "ça ne va plus". Quand nos animaux jouent encore un peu, ont l'air heureux de nous voir, prennent encore du plaisir à la vie, ça peut aller. Mais vient un moment où on voit que ce n'est plus possible. Ils ne jouent plus, ne veulent plus manger, ne s'intéressent plus à rien, ne voient plus, commencent à devenir incontinents, ne peuvent plus marcher, ne veulent plus sortir... (pas forcément tout en même temps). Là on sait qu'il faut le faire, on le ressent. Enfin pour moi ça a été comme ça...

Il faut savoir aussi qu'un bon véto ne doit pas accepter pas l'euthanaise s'il pense que l'animal peut encore recevoir des soins et avoir une qualité de vie supportable.

Donc si tu vois et sens que l'histoire de Roxane arrive au bout et que ton véto est d'accord, c'est que tu prends la bonne décision, si dure soit-elle.

Bon courage en tout cas. :( :kiss:
52 ans Est 412
J'ai du souvent prendre cette décision et je dirais même que si douleureuse qu'elle soit je préfère avoir ce choix.
Cette année je l'ai prise 2 fois : ma persane de presque 16 ans en août (hyperthyrroidie) et ma magnifique chatte blanche de 14 ans il y a deux jours : épanchement pleural, hypertrophie cardiaque.
J'en suis tombée des nues, jamais elle n'avait eu le plus petit truc que ce soit et je pensais qu'elle était partie pour vivre 20 ans.
Elle souffrait beaucoup en plus, je n'avais pas le choix. Pour me consoler le véto m'a dit que c'était quasi imprévisible et puis même si j'avais su, diurétiques et Cie,
j'ai vu avec mon père, ton témoignage me confirme encore plus que ce n'est pas une vie.

Je sais que c'est dur mais ne pas s'acharner et l'aider maintenant c'est l'aimer jusqu'au bout.

Ma chance c'est que j'ai encore plusieurs chats à la maison même si chacun est unique et irremplaçable. Mais même si elle avait été la dernière (et d'une certaine manière c'était la dernière d'une partie de ma vie) j'aurais agi pareil.
Courage, ça vient du coeur
37 ans Normandie 12374
A ta place je demanderais un deuxième avis à un autre véto , ainsi si tu l'euthanasie tu seras sûr de ton choix .

Je ne suis pas véto donc je ne te donnerais pas d'espoir mais bon c'est à toi de voir ;)
B
36 ans Belgique 107
C est extrement dur comme decision ! :cry:

On a du y faire fasse avec notre chien , 12 ans , il a grandit avec nous . Lui aussi insuffisance cardiaque et eau aux poumons , apres bcp de traitement il ne pouvait meme plus marcher sans s etouffer . La veto ns a dit clairement que si on faisais rien il mourrait dans des conditions difficiles en s etouffant . Alors on a penser a lui , on a passé la journée a le caliner , le caresser , lui dire qu on l aimer et on s'est resoud a le laisser partir en paix et tranquilement . Le matin mon pere l emmener au veto et encore aujourd hui il nous manque bcp , mais on se souvient des bons moments.


Meme si c est tres difficile comme decision , il faut y faire face . Passe du temps avec lui et souviens toi des bons moments . Se dire que c est pour son bien , que il partira sereins et sans souffrance ca aide .

Je te souhaite bcp de courage :cry:
45 ans Nancy 388
Oui moi je demande au véto qui lui est le plus a même de te donner son avis...
La décision est alors moins difficile... Le vétérinaire est un professionnel il sait quand y a plus rien a faire...
Il peut te dire d'attendre un peu quelques jours le temps que tu t'y fasses et te le proposer ou te dire que c'est pas la bonne solution... Parler d'humain a humain ça sert a quelque chose
Je t'envoie plein de courage et de bonnes pensées
45 ans Nancy 388
désolée j'ai du m'emmêler les paluches entre chatte et chienne mais ce que je dis c'est pareil quand même
44 ans sous le soleil 300
Comme il a déjà été proposé, je demanderais un deuxième avis avant de prendre une telle décision.
9 ans, ce n'est pas si vieux que ça ..
Sans tomber dans l'acharnement, j'essaie toujours de trouver le meilleur pour mes chiens et quand je vois que mon véto atteint ses limites, je n'hésite pas à aller voi un spécialiste.
Peut-être un cardiologue serait-il capable de te proposer un traitement plus adapté.
Et si ce n'est pas lecas, au moins, tu n'auras plus à te poser la question du bien-fondé de poursuivre les traitements ..
Et je sais à quel point c'est difficile ..
Bon courage

Virginie
38 ans 2087
Ma belle, je compatis vraiment... N'hésite pas à aller voir un deuxième véto (comme disait triannween, peut-être un spécialiste). Si sa réponse est la même, ta petite chienne mérite de partir en paix, sans souffrir inutilement. Elle ne t'en voudra pas, au contraire, j'en suis sûre...
Courage...
A
30 ans Metz 9
Je vais vous contre dire, mais elle pourra allez voir dix véto que ça ne changera pas. C'est très égoiste de vouloir les garder prêt de nous, alors qu'il souffre. En remettant ton avis à d'autre vétérinaire, tu vas te faire des faux espoir. C'est evidemment ta décision, tu devrais t'interoger, à ce moment là, on sait ce qu'on doit faire; tu dois lui dire aurevoir, c'est terrible mais c'est un grand acte d'amour.

Pour ma part, j'ai voulu que la mort se passe à la maison, dans un endroit que mon chat connaisant, entourer de ceux qu'il aimait. Je ne l'ai pas regretter, il ne souffre plus lui. Moi si evidemment, mais je ne voulais pas être égoiste.

Lui dire aurevoir était très difficile, j'aurai voulu pleurer et hurler, mais dans ses moments là, il faut être courageuse, et les accompagner serreinement. Il faut ravaler ses larmes, moi je lui ai parlé, je lui ai tout expliqué, ce qu'il allait se passé, et que je serait être de lui jusqu'au bout, et j'ai eu l'impression que les choses était plus facile pour lui, parce que j'étais là, j'espere que j'aurai pu t'aider.
B I U


Discussions liées