MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Phlébite/ Bas de contentions

38 ans 189
Coucou

J'ai fait une phlébite avec embolie début septembre et depuis je suis sous traitement + bas de contention prescrit médicalement. Autant le traitement marche plutôt bien, autant les bas me  
laissent sceptique...Je ne vois tout simplement pas de différence au niveau du gonflement de mes jambes ou de la sensation de jambes lourdes...Avez-vous ce soucis ? Peut-être est-ce les bas, ils me gênent plutôt qu'autre chose, je n'arrive pas à les "oublier" pourtant à l'hôpital les mesures ont bien été prises...Les collants sont-ils plus pratiques et efficaces pour vous ?
ET autre question si vous savez, j'ai une ordonnance avec mes mesures, combien de fois puis-je l'utiliser ?

Merci d'avance ;)
3431
Moi j'ai porté des bas de contention prescrit par ma gygy pendant ma grossesse durant le printemps et le début de l'été (super période pour porter des bas ! :x ).
Je ne trouvais pas que ça améliorait de manière significative le gonflement de mes jambes. Mais je pense que ça les empêchait surtout de gonfler plus que si je ne portais pas de bas.
Quand je rentrais chez moi le soir, la première chose que je faisais c'était de les enlever. Un vrai soulagement !
Mais je pense que tu dois tout de même continuer à les porter pour ta santé. En ce qui concerne les collants, je ne sais pas si cela existe des "collants de contention". Je ne pense pas car, à ma connaissance, ce ne sont que les jambes qui gonflent et pas les fesses :lol: .
Des collants classiques n'auront aucune efficacité sur le gonflement de tes jambes.
35 ans 1433
Les collants de contention ca existe bien sûr il faut voir avec ton pharmacien, c'est vrai que c'est peut être plus pratique
Par contre c'est très important de bien suivre la prescription médicale et de bien les porter
Le but ce n'est pas que tes jambes gonflent moins mais que tu ne fasses pas de phlébite comme tu es "à risque"
Si tu ne comprends pas trop à quoi ca te sert je te conseille quand même de bien demander à ton médecin qu'il te réexplique en détail ;)
38 ans 189
Merci pour vos réponses. ;)

J'ai bien compris à quoi me servait mes bas mais comme ils sont aussi utilisés dans le cas de jambes lourdes, mauvaise circulation etc et que d'après des témoignages autour de moi, les gens sentaient la différence, ça me paraissait bizarre que moi au contraire je n'avais qu'une envie c'était de les enlever, sans rélle amélioration "extérieure". Après il est évident que le côté médical et préventif pour éviter la rechute est plus important mais si je pouvais allier confort et efficacité ce serait top ;)
35 ans 1433
Franchement je te comprends car perso j'en ai porté 1 fois 2 jours et j'en avais déjà marre! Surtout qu'avec le surpoids ca arretait pas de rouler..Mais tu peux essayer les collants et certaines pharmacie te les font même essayer avant de les acheter pour que la taille soit pile poil
En tout cas bon courage ;)
38 ans 22/29 2570
J'ai fait aussi une phlébite à 15 ans. J'ai aussi eu ces fameux bas de contention.
Alors oui c'est clair, c'est pas confortable à porter. Ca sert. Mais c'est vital de les porter après une phlébite. Ca facilite ton sang à circuler et à t'éviter une autre phlébite justement.
Tu peux en parler à ton médecin, peut-être qu'il te faut la taille au dessus.
52 ans Var 2447
Bonjour Zaz92

C'est sûr que même si tu as l'impression qu'ils ne te font pas effet tes bas de contention sont nécessaires. Ils favorisent ton retour veineux et évitent une rechute.

Tu dis que le traitement te fait effet mais que tu n'en a pas l'impression avec les bas. Pourtant ils font partie du traitement.
Et si justement tu n'as qu'une envie c'est de les enlever c'est que tu en as vraiment besoin...et qu'ils te font effet. Après il faut voir s'ils sont à la bonne taille parce que même sur mesure parfois il y a des différences entre un fabricant et un autre.

Une ordonnance ne sert qu'une fois. Ton médecin peut te prescrire normalement jusqu'à 4 paires/an qui seront prises en charge par la sécu.
40 ans 77 5703
hello, je vois le doc en fin de journée, je vai lui demander de m en prescrire. mais en effet j ai des craintes niveau taille, j ai des cuisses trés fortes.
moi les collants taille 6, je rentre pas dedans.

bon, en plus je supporte pas les collants, sur le ventre, à la taille, entre jambes. je suis relou mais j y arrive pas.

j ai vu de jolis bas, féminins, mais je me demande si les trés grandes tailles sont adaptés ou pas. si ça reboule dès que je fais un pas, ça va pas aller, déjà que je pique une crise de nerf quand je fais tomber un stylo...
38 ans 189
Merci pour vos réponses ! Ca a éclairci quelques points ;)

Djag, les bas chez moi c'est la bataille tous les matins, je prend ma douche, je les enfile mais après je suis bonne à reprendre une douche tellement ça me donne chaud de les enfiler lol et tout ça pour qu'après ça me gêne toute la journée grrrrrr Du coup je vais aller essayer les collants et prendre la taille la plus adaptée, au moins une fois mis les collants ne forme pas un espèce de pli en haut de la cuisse sous le pantalon :roll: et pis ca gainerai le reste le collant lol 2 en 1 !!! :multi:
47 ans france 114
je te conseille de continuer a porter tes bas car sinon ca risque de s'aggraver
le soir souleve bien tes jambes et des douches ecossaises ca aident
bon courage bisous
40 ans 77 5703
naturellement ma taille n existe pas, donc hop, sur mesure et bien sur, malgrè la cmu il faut que je paie de ma poche le tout. j ai des doutes mais bon.
M
25 ans 1
Bonjour tout le monde,
hier je suis sortis de l'hoptal vendredi dernier je suis parti faire une ecografie dopler il mon di il faut que vous allier d'urgences a l'hopital je suis parti il mon fai toute sorte d'examen
il on detecté une embolie pulmonaire et une phlébite il mon evacuer vers un autre hopital .
j'été sous perfusion et sous electrocardiogramme en soin intensif.
j'avais 2 piqures par jours et 1 prise de sang tout les jour a 6h du matin il mon donné des bas de contension a mettre
le lendemain il 'minforme que je doi garder mes bas pendan 2an et je dois prendre un médicamment prendant 1an je suis resté 6jour a l'hopital.
ils mon dit que c'était bizzarre car sa arrive qu'au vieille personne
a la fin il on trouvé que sété genetik mardi 15decembre je dois faire en core une prise de sang .

a l'opital mon voisin qui etait dans la chambre a coté de la mienne na pas mi ses ba de contension et ne prenner pas bocou ses medicamment,il avait la jambe droite enorme et bleu et l'autre jambe etait normal,car il ne mettait pas ses bas contension apré tout ses qune parti de la vie jdoi les ettre 2an ses rien le probleme sa sera en été mddr bref
les bas de contension tu ne sans rien car ses extremement serré donc les deux jambes oson pareille ses pour cela que tu sang rien tout comme moi
il mon di sté bizarre car jsui jeune jé que 15an bref eurevoir
R
35 ans 15384
Bah tu sais on dit toujours que certains problèmes de santé n'arrivent qu'aux plus vieux,bah c'est faux. A ton age j'ai fait un arret cardiaque et depuis je suis gravement malade,comme quoi ca veut rien dire. Y'a pas de maladies de vieux ...
En plus j'ai moi aussi des veines pourries,je fais de l'insuffisance veineuse,ce qui est plutot rare chez les moins de 20 ans,quand je serais enceinte ca va etre mille fois pire :?
Quant a mon asthme,j'ose même pas y penser ...
40 ans 121
Salut!

J'ai eu une thrombose dans le mollet à 17 ans, je me suis fait hospitaliser alité strict pour ne pas que le caillot monte au poumon et fasse une embolie. J'ai du me piquer tout les jours à la fraxiparine (au moins pendant 2 mois) + j'ai du prendre des comprimé, du sintrom, entre 3 et 4 par jour pendant environ 1 an, prise de sang tout les 2 jours pour définir le nombre de comprimé journalier par rapport au tp quick (taux de prothrombine), qui mesure en fait la coagulation de ton sang + j'ai du porter le bas de contention encore un moment après avoir fini avec les comprimé. Après environ 2 ou 3 ans j'ai enlevé le bas. A l'heure actuelle mon médecin traitant ne serait pas contre le porter à vie mais il ne m'a jamais dit que je devais continuer à le mettre tout le temps. Il me dit des fois "un ami médecin continue à mettre les bas sur les 2 jambes après 20 ans, etc." De sa part c'est plutot des conseils de vie.

J'étais très jeune aussi, c'étais en septembre 2003, c'est bête mais j'ai beaucoup pleurer à cause de ça car justement je pensais aussi que ça n'arrivait qu'au personne plus âgé et le fait de devoir prendre exactement le même médicament que mon grand-père et en plus au détour d'un conversation j'ai entendu 2 médecins dire "si ça va pas, il faut couper" alors j'ai flipper à mort en croyant que si je guérissais pas, ils allaient devoir me couper la jambe... Surtout qu'à l'hopital on ne me disait pas grand chose sur mon état de santé ou plutot je voulais pas l'entendre, j'entendais juste que le médecin me repoussait la sortie. Le personnel soignant ne cessait pas de me dire que c'est jeune pour avoir un thrombose, que je me rends pas compte de la gravité de la chose, etc. Il fallait trouver la cause, je fumais et je prenais la pilule, l'un dans l'autre c'est très mauvais mais c'étais tout de même bizard pour mon âge. J'ai du arrêter la pilule et pendant mon séjour j'ai eu l'interdiction de fumer. Par la suite, mon médecin m'a fait faire plusieurs tests sanguins et il a trouvé un déficient sanguin, un facteur X (il y a un nom mais je sais plus) qui fait que mon sang coagule plus vite que quelqu'un d'autre et j'ai en tout cas 5x plus de risque de faire une thrombose qu'un personne normal, n'ayant pas ce même déficit sanguin. Alors maintenant je porte plus le bas. mais je dois me piquer par exemple si je voyage plus de 2h ou dans d'autre situation comme par exemple si je serais alité plusieurs jours. Bon pour un voyage en voiture auquels je peux bien m'arrêter pour aller marcher un coup, bouger, je n'ai pas forcement besoin ou à la limite une ou 2 aspirines (qui liquéfie un peu le sang). Depuis je me suis fait opérer, le chirugien m'a enlevé la varis afin d'éviter, je pense, la récidive sur cette même veine. Le spécialiste m'avait dit de le faire à court terme, pour éviter les risque je pense. Après l'opération j'ai re-porté le bas pendant presque 1 an.

Alors non ça n'arrive pas qu'aux vieilles personnes mais les vieilles personnes sont plus susceptible d'avoir ce genre de maladie, c'est pour ça qu'ils t'ont dit ça. Selon les analyses et le déficient que j'ai, se serait également génétique.

En gros je suis malade à vie, je dois faire attention en permanence, ne pas rester trop assise, etc.
B I U