MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Seriez vous fâchées?

41 ans Montréal 1666
Voilà, j'aimerais avoir votre avis, même et surtout vous trouvez que notre idée est franchement mauvaise.

Je suis fiancée depuis 2 ans avec mon amoureux et nous voulons nous marier. Jusque  
là, c'est simple.

Je suis québécoise et il est français. Nous vivons au Québec mais partirons peut-être bientôt en Chine. Nos amis commencent à s'éparpiller un peu partout dans le monde. Nos familles respectives ne peuvent pas toutes voyager facilement. Nous aurions aimé faire une petite cérémonie toute simple mais quand on fait traverser l'atlantique à plein de gens, il faut aussi leur faire plaisir. Nous avons déjà annoncé que nous nous marierons en France puis des proches nous ont dit qu'ils ne pourraient pas être là, alors nous avons considéré 2 mariage, mais ça commence à être compliqué. Ça fait des mois qu'on y pense sans arriver à trouver un compromis qui nous fasse plaisir.

Alors basta, alors que tout le monde s'attends à reçevoir son invitation de mariage d'ici peu, nous pensons à nous marier en toute intimité, sans la famille ni les amis, comme nous en avons réellement envie.

Nous aimerions plutôt les inviter à un petit méchouis tout simple, sans danse ni animation, en France et au Québec, quelques mois après notre mariage, pour célébrer avec nous, se revoir et dire bonjour à notre nouveau bébé.

Seriez vous déçus ou insultés de reçevoir une invitation de ce genre?

Merci à l'avance de me dire ce que vous en pensez!

Vertige, xx
40 ans 143
C'est votre mariage pas le leurs, c'est vous qui devez être contant et faire comme vous le souhaitez.

C'est comme ca que j'ai fait, à mon premier mariage.
Et puis sinon vous pouvez en parler un peu, je pense que vos familles/amis comprendront :)
42 ans Thaïlande 1084
Moi je trouve ça très bien !

Vos familles et amis devraient comprendre que niveau organisation, c'est difficile de concilier les impératifs de tout le monde. Donc vous vous mariez tranquillement, et ensuite vous faites la fête.

Une de mes cousines a fait une chose similaire : ils se sont mariés aux Etats-Unis, avec juste quelques amis et les parents des mariés. Et presque un an après je crois, ils ont fait une fête en France. Presque un méchoui d'ailleurs, puisque c'était un cochon grillé.

Par contre, il n'y avait pas d'animation, parce que selon la famille du marié ça ne se fait pas (je n'ai pas très bien compris pourquoi), et les Français ont été un peu frustrés qu'il n'y ait rien eu du tout. Je n'y étais pas, mais mes sœurs m'ont raconté que ça faisait un peu tristounet. Donc, même si j'ai bien compris que la danse ce n'est pas votre truc, prévois peut-être quelque chose pour faire en sorte que l'ambiance soit quand même sympa.
39 ans Brive la Gaillarde 1397
Moi je trouve que c'est une bonne idée. En plus tu fais ça en pensant à eux: tous ne peuvent pas se payer un voyage "juste" pour un mariage et comme tu l'as dit il faudra du coup organiser plein de trucs pour tous. A ta place je ferais un petit truc tranquille mais en expliquant la situation à ta famille et tes amis
40 ans 5932
Non, je ne me sentirais ni blessée ni insultée. Ça fait partie des choses qu'on peut comprendre si elles sont bien expliquées, je pense.

Par contre, je pense que certains pourraient êtres déçus de ne pas participer à la cérémonie, pour ce qu'elle a d'émouvant, de moment unique, etc.
Du coup, peut-être que tu pourrais charger quelqu'un de filmer et filmer aussi un petit mot de toi et de ton mari à l'attention des gens qui n'ont pas pu venir (pour montrer que ce jour-là vous avez quand même pensé à eux). Du coup, vous pourriez distribuer les copies de la cassette (en leur faisant une petite surprise) au moment où vous les inviteriez pour fêter votre mariage avec eux.
Cette attention leur ferait probablement plaisir et leur donnerait l'impression d'y avoir été... Non ?
59 ans Lyon 920
Personnellement je ne serais pas déçue de ce recevoir ce genre d'invitation car on se marie pour soi et non pour les autres. C'était votre voeu premier alors faites comme vous le sentez.
Après vous allez faire votre méchoui pour fêter ça des 2 côtés c'est sympa... (mais euhhh il y aura un peu de musique non ?... ;) ). Ce n'est pas évident de réunir toutes les personnes de 2 continents donc cette formule est plus simple. De toutes façons, il y aura toujours des mécontents.... alors pensez à vous en premier :D
39 ans Normandie (27) 2064
bah disons que si tu a prevenus que tu te marié et arriver la tu ne le fait pas avec ceux a qui tu leur a annoncer oui moi je serais faché
mais bon après c'est votre mariage donc il faut faire ce que vous voulez!!!!
A
38 ans Caen 6651
coucou

c'est bien dommage que vous ayez annoncé le mariage avant d'avoir vraiment décidé :?

si je reçois une invitation comme ça alors qu'avant tu m'avais prévenu officieusement d'autre chose, en effet je risque d'être fâchée parce que je comprendrai vraiment pas pourquoi d'un coup on fait pas ce qui était prévu

alors n'envoie pas tes invitations pour l'instant !! préviens tout le monde officieusement (mail collectif, téléphone, etc.) qu'en fait le mariage est remis en question et que pour l'instant vous ne savez pas comment, où et quand il aura lieu (même si c'est pas vrai lol)

et dans un mois, quand votre décision sera définitive, vous expliquerez officieusement comment ça se déroulera

en revanche... quand tu parles d'un mariage dans l'intimité, tu veux dire juste vous 2 ?? parce que si la famille du Québec est là et pas les amis d'ailleurs et la famille de France ça va pas le faire du tout et là oui y aura des raisons d'être fâcher car ça sera injuste pour ceux de France et les amis d'autres pays

moi si tu me dis "on s'est marié tous les 2 tous seuls (ou juste tous les 2 + nos parents et nos frères et soeurs) du coup on organise une fête telle date au Québec et une autre telle date en France pour célébrer cette union, on aura nos costumes et nos coiffures, avec un repas de mariage, etc." je me fâcherai pas car c'est le plus "simple" à faire (ça sera juste dommage parce que les français rencontreront pas les québécois)

voilà faut juste réussir à faire une égalité entre les deux pays sinon en effet les gens seront fâchés (d'où l'importance de d'abord faire passer l'information officieusement parce que sinon ils vont vraiment rien comprendre à ton invitation)
40 ans Menton 848
Coucou ! Moi je trouve que ton idée est excellente ! C'est ce qu'à fait une amie à moi.

Il se sont mariés comme ils le rêvaient, sur l'île d'Elbe, en comité très intime (frères, soeurs, parents).

Ils nous l'ont dit de vive voix et à leur retour, on a reçu un faire part nous invitant à une "garden-party" informelle chez eux, où nous avons pu partager leur bonheur, leur offrir cadeaux et recevoir les dragées. C'était un buffet froid fait maison de tartines, toasts, et boissons.

On a passé une super journée, et quelques jours après on a reçu par email une très jolie vidéo de leur "vrai" mariage, toute en musique, et un photo-montage de leur garden party.

Tout le monde en a gardé un super souvenir, c'était une super idée =)

Je te conseille vivement de le faire !!!!
43 ans Nantes 500
Franchement, ça dépend des cas... Si tu te maries quand même avec ta famille proche ou pas. :roll:

Par exemple, si ma soeur s'était mariée sans que je sois présente et qu'elle me fasse une invitation "d'après" je l'aurai vraiment mal pris car j'aurais été super déçue !
Pour le reste de la famille, c'est moins grave déjà...

Je crois aussi que vous n'auriez peut-être pas dû annoncer un mariage à tout le monde si c'est pour faire sans eux au final... :? Mais après tout, c'est votre mariage... donc c'est vous qui voyez ;)

A la limite, si il y a des membres de vos familles respectives qui veulent venir : vous leur refuseriez ?
Je pense qu'il faut faire selon vos envies, choisir le lieu selon vos envies et voir après ceux qui veulent venir ou pas... Ceux qui ne viennent pas seront ravis de fêter ça après et comprendront sûrement votre démarche.
Mais si certains veulent venir et peuvent venir mais qu'on leur dit : "désolé, on fait ça entre nous donc ne venez pas. On se fera une bouffe pour fêter ça après." Je ne sais pas si je le prendrais bien perso... :roll:
41 ans Montréal 1666
Merci pour vos commentaires!

En fait, quand je parle de faire ça en toute intimité, c'est vraiment juste nous deux avec un ami chacun pour respecter ce que la loi exige... On a pensé que ce serait plus juste pour la famille qui vit en France et, de toute façon, on a vraiment envie de faire ça entre nous.

Bien sur que pour les méchouis ensuite, il y aura un peu de musique et plein de bon vin... mais par contre, on ne prévoyait pas venir habillés en mariés puisqu'on ne se mariera pas de façon traditionnelle. On veut juste faire quelque chose qui nous ressemble, tout simple, et célébrer avec ceux qu'on aime.

C'est vrai qu'on aurait du être décidé avant d'en parler autour de nous mais on était tellement heureux de se fiancer qu'on a pas pu se retenir d'en parler... Ça aurait été plus sage de se taire et de réfléchir! Je crois qu'on va en parler avec les gens les plus proches et ceux qui risques d'êtres déçus avant d'envoyer les invitations (et avant de se marier et de les mettre devant le fait accomplis...)

Merci beaucoup pour vos commentaires! Je crois que c'est le compromis qui me rend la plus à l'aise et je vais mettre vos conseils en pratique!
B I U