MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vision étrange de l'alimentation ..

R
35 ans 15384
Coucou a tous !

Voudrais vous faire part d'une chose qui m'a pas mal choquée ...
Hier,en cours de biologie,on étudiait l'alimentation et le surpoids. Ma prof de bio nous explique  
qu'il faut manger équilibré,faire du sport,pour éviter d'etre obèse,le blabla habituel. Et surtout,d'après elle,il faut controler les quantités :roll:

Je lui pose une question toute bete " Madame,ne vaudrait-il pas mieux manger a sa faim tout simplement ? "
" Non,pas a votre age,vous tenez a grossir ? C'est très mauvais de manger a sa faim,il faut faire attention .. :shock: "
Et selon elle,obésité est forcément égale a diabète,cholestérol,maladies cardio vasculaires ! Bien sur,ca peut les favoriser,mais pas dans tous les cas non plus !

Je me suis tue pour ne pas créer de disputes et encore moins de polémique,mais je ne pense pas moins.
Une prof qui incite ses élèves a se restreindre ... Et on s'étonne qu'a 15 ans beaucoup soient déjà au régime !
P
31 ans 858
En même temps, une de mes profs de bio avait dit que tous les prématurés étaient un peu attardés par rapport aux autres enfants et je suis en 3ème année de licence après avoir fait une prépa :roll: Pourtant je suis une grande préma, j'ai failli y passer.

Je veux pas dire mais ils sont loin de tout savoir.
52 ans Région nîmoise 1567
Je suis atterrée et finis par penser que face à l'ampleur du problème, il va peut-être falloir créér un mouvement qui demande à ce qu'on arrête de répandre les incitations à la restriction cognitive.
52 ans Région nîmoise 1567
Petite_lubie a écrit:
En même temps, une de mes profs de bio avait dit que tous les prématurés étaient un peu attardés par rapport aux autres enfants et je suis en 3ème année de licence après avoir fait une prépa :roll: Pourtant je suis une grande préma, j'ai failli y passer.

Certes, mais c'est triste de constater qu'une personne qui s'est dédiée à la transmission du savoir aille justement transmettre une énorme erreur.
S
31 ans 3465
Petite_lubie a écrit:

On merde, je savais que quelque chose clochait chez moi! :roll:

MDR! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.

+1 avec toi! Si les profs avaient la science infuse, ça se saurait. ;)
A
34 ans Caen 6651
Sibell a écrit:

+1 avec toi! Si les profs avaient la science infuse, ça se saurait. ;)

mais alors complètement... je connais personnellement plusieurs profs de lycée et vraiment ils le disent eux-mêmes que la plupart sont à leur poste en ayant eu des diplômes en mai 68 ou en reprenant les programmes d'autres profs, etc.

bref l'envie de transmettre le savoir c'est très rare chez les profs (j'en connais certains géniaux en revanche que je remercierai toute ma vie de m'avoir appris à aimer apprendre !)

ils suivent le programme du bouquin sans réfléchir et sans demander aux élèves de réfléchir... si dans le bouquin c'est écrit "manger équilibré, faire du sport, etc." bah ils répètent comme des moutons

en même temps ministère de l'éducation et ministère de la santé... ça dépend des mêmes personnes donc c'est le même discours

alors heureusement pour toi, Cute, que tu as la capacité de réfléchir et de te mettre en recul par rapport à tous les infos qu'on te donne... et dommage que les profs n'aient pas le droit d'avoir une opinion personnelle en classe pour participer à des débats (en même temps si c'est pour être "borner" vaut mieux pas qu'ils ouvrent de débat mais ça c'est humain quoi)
R
35 ans 15384
Fin ma prof a été diplomée il y a meme pas 5 ans !
Et dire qu'on enseigne encore ca a la Fac,ca me tue :roll:
D'un coté je suis bien contente de pas y aller :lol:
P
31 ans 858
Attention à ne pas faire trop de généralisation sur les profs (future prof powa) :lol: Surtout maintenant comme on va se taper un parcours de l'impossible pour avoir notre concours !

Oui, y a des mauvais profs, et y en a qui sont sûrs d'avoir raisons sur tout. Mais y a aussi de très bons profs. Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que si un élève pose une question auquel le prof ne s'attendait pas, il va devoir trouver une réponse et prouver qu'il a raison pour ne pas perdre la face... enfin, c'est valable pour les plus petites classes un peu dissipées (j'ai connu les zep et les profs avaient intérêt à faire gaffe) parce que quand on devient adulte un prof qui assume son non savoir ça ne tue personne.

Ceci étant dit, il me semble que dans ce cas la prof est surtout un être humain qui a ses convictions, j'imagine qu'elle a peur de grossis, c'est la seule conclusion que je peux tirer de ses propos.
Enfin, ce qu'elle disait était tout à fait normal à la base. Je veux dire que pour être en bonne santé il faut manger équilibré (et prendre en considération notre équilibre personnel, par exemple moi je ne peux pas manger de produits laitiers) et il faut faire un minimum de sport.

Ta question, "manger à sa faim", pouvait être compris comme "manger au mcdo tous les jours mais sans excès" et c'est mauvais pour la santé, pas forcément pour le poids mais pour la santé.
Après, elle est allé trop loin puisqu'elle donne l'impression qu'il ne faut pas manger à sa faim mais ne manger qu'au minimum pour survivre.

Alors peur de grossir ou mauvaise formulation ?
L
71 ans 7508
Je ne pense pas que ça fasse d'elle un mauvais prof. C'est juste que c'est le message le plus matraqué de nos jours. Ca fait parti de la société et moi aussi j'attends le jour qu'un vent nouveau souffle sur les problèmes de poids.
Puis qui sait, quand on voit avec la médiatisation des médecins du gros.org et que l'on plébiscite de plus en plus les principes de la RA, est-on en train de voir un nouveau mouvement ? :lol:
R
35 ans 15384
Pour répondre a petite_lubie ... Je ne sais pas si j'ai mal formulée ma question ? Je demandais si,dans le cadre d'une alimentation équilibrée,on était obligé de se restreindre ? Obligé de compter ses calories,de ne pas dépasser un certain gramme de pain,viande,légumes,obligés de bannir le chocolat et tout ca ?

Je demandais tout simplement si on ne pouvait pas manger a satiété :)
Parce que sa méthode de "ne dépassez pas 1800 calories par jour" c'est le genre de trucs qui peut empecher de manger tranquillement,sans stresser par rapport a ca !

J'essaierais de parler de la RA en cours,puisque c'est le sujet du moment. En espérant qu'elle ne soit pas totalement fermée a la discussion ;)
S
31 ans 3465
Je crois que tu peux lui expliquer que chaque métabolisme est différent. Ce qui est explique, qu'il y a des personnes qui peuvent manger ce qu'elles veulent, aux quantités qu'elles veulent, sans prendre un gramme et que d'autres en mangeant le tiere, prendront 3kg en un claquement de doigts.

Il faut avant tout connaître son propre corps et ses limites, avant de se baser sur des règles beaucoup trop " générales".
P
31 ans 858
Cute a écrit:
Pour répondre a petite_lubie ... Je ne sais pas si j'ai mal formulée ma question ? Je demandais si,dans le cadre d'une alimentation équilibrée,on était obligé de se restreindre ? Obligé de compter ses calories,de ne pas dépasser un certain gramme de pain,viande,légumes,obligés de bannir le chocolat et tout ca ?

Je demandais tout simplement si on ne pouvait pas manger a satiété :)
Parce que sa méthode de "ne dépassez pas 1800 calories par jour" c'est le genre de trucs qui peut empecher de manger tranquillement,sans stresser par rapport a ca !

J'essaierais de parler de la RA en cours,puisque c'est le sujet du moment. En espérant qu'elle ne soit pas totalement fermée a la discussion ;)

C'est insuffisant pour la plupart des gens surtout. Je sais pas quel âge vous avez mais à l'adolescence (surtout au début) il me semble avoir lu qu'il fallait justement manger plus qu'un adulte (de même que les enfants ont besoin de plus de sucre)
R
35 ans 15384
Je le sais bien,mais c'est ce qu'il y a écrit sur nos fiches de cours ... Pour les besoins d'une adolescente.
P
31 ans 858
Dans ce cas il faudrait que tu lui montres que tu as fait des recherches pour la contredire plutôt que d'encourager des jeunes à compter leur calories pour tomber dans le régime.

Pour ce qui est de se restreindre, tout le monde a le droit de se faire plaisir de temps en temps. Après, il faut adapter aux besoins et à la santé de chacun. Avec le recul, je comprends bien qu'il vaut mieux manger un pain au chocolat plutôt qu'un twix et toutes ces cochoneries. D'ailleurs je ne pense pas qu'un pain au chocolat soit fondamentalement mauvais, y a pas mal de sucres lents dedans et c'est utile.

Pour le moment je n'ai que ces liens à te proposer :
Doctissimo mais c'est peut-être pas le site idéal pour la crédibilité
Medisite - avec une mise en garde sur l'effet "yo yo" par ailleurs
Un PDF du gouvernement - Il traite les question des TCA, de l'alimentation mais rappelle aussi qu'il faut éviter le "trop salé, trop gras, trop sucré", à utiliser avec des pincettes
Essentielsanté nutrition - très moralisateur, traite du problème de l'obésité mais intéressant pour le point fait sur l'alimentation variée qui manque souvent à l'idée de régime et aussi pour les points sur "ne sautez pas de repas" et sur l'environnement dans lequel on mange.

Un autre site - là encore on rappelle les bases mais aussi l'importance de faire 4 repas à l'adolescence, à noter que le fast food est considéré comme non interdit et qu'on peut y aller jusqu'à 3 fois par semaine selon ce lien, ce qui prouve donc que tout est dans la mesure.

Avec une mention importante :
Citation:
« mon enfant est un peu enveloppé, je l’ai mis au régime pour qu’il maigrisse »

Non, c’est strictement interdit. Si votre enfant a un léger embonpoint, suivez les conseils, évitez qu’il ne se resserve et grignote, et surtout faites le bouger. Avec la croissance, il va grandir et s’affiner

C'est tout ce que j'ai, tu ne prouveras pas forcément qu'on peut manger n'importe quoi, mais tu prouveras qu'il faut manger à sa faim.
R
35 ans 15384
Merci ! Ca va m'en faire de la lecture ! J'ai cours avec elle mercredi prochain ... Je vais essayer d'imprimer tout ca ;)
Parce que si ca peut la faire changer d'opinion,c'est super :)
B I U