MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vision étrange de l'alimentation ..

47 ans 369
Cute a écrit:
Je le sais bien,mais c'est ce qu'il y a écrit sur nos fiches de cours ... Pour les besoins d'une adolescente.

Peut-être d'une adolescente sédentaire qui ne  
fait aucune activité physique. Et encore y a ado et ado. Une ado en pleine croissance n'a pas les mêmes besoins qu'une ado ayant atteint sa taille adulte. 1800 calories par jour, ça me semble raisonnable pour une femme adulte.Après faut pas non plus prendre ça pour argent comptant et compter avidement les calories, c'est juste une recommandation.

Sinon, concernant ta prof, elle a peut-être mal interprété tes propos. Tu lui demandes si il ne vaut pas mieux manger à sa faim. Elle voit une grosse fille qui lui pose la question. Elle penses que comme tu es grosse tu as très faim et que tu manges beaucoup donc plus que les recommandations. Elle croit que tu lui demandes si il est bon pour toi de beaucoup manger. Elle te réponds donc que non.
Je vois par ailleurs que tu fais une école de coiffure donc en vue d'exercer un métier lié à l'apparence et à la mode. Ceci explique peut-être aussi cela.
P
35 ans 858
En effet, une femme adulte sédentaire, du genre sans aucune activité physique peut n'avoir besoin que de 1800kl mais c'est rare ce type de vie quand même, en général un adulte a besoin d'environs 2000kal.
R
39 ans 15384
Thegirlnextdoor : Je ne suis pas si grosse que ca,j'ai perdu pas mal de poids,mais peut etre qu'avec ma taille 40/42 elle me voit ronde,ca ne m'étonnerait pas.
Mais dans ma classe,il y a facile 5,6 filles assez rondes,je dirais 48,50,et qui se sont peut etre senties blessées par ses propos ...

Petite_Lubie : Moi perso ca m'a beaucoup étonnée 1800 calories. Je pensais que pour une adolescente c'était dans les 2000,2200 ?
Perso je ne suis pas sédentaire,je marche,je cours,je vais a la piscine,je sors .. C'est rare les jeunes totalement sédentaires.
S
44 ans sur le chemin... 1248
Je travaille dans une école élémentaire en ce moment, et je cotoie les enseigants. Il y en a de vraiment merveilleux, pédagoques, patients et vraiment doués pour ce qu'ils font, mais il y en a certains aussi... :? tout droit sortis de chez papa-maman, jamais sortis du système scolaire, jamais confrontés à la vie, avec des préjujés et des idées toutes faites, assez hautains et méprisants... Eux seuls savent ce qui est bon et si on ne pense pas pareil qu'eux... misère!

Ta réfélexion Cute est très pertinente, et j'aurais aimé l'avoir eu à ton age, l'assumer aussi.
Si j'avais manger à ma faim, et non en culpabilisant ou en faisant des restrictions draconniennes, je n'aurais pas eu l'effet contraire: les crises d'hyperphagie et les 3 chiffres sur la balance...

J'ai regardé une émission de divertissement aujourd'hui:
à la question: qui suis-je? Si j'ai trois chiffres sur la balance, c'est que j'en ai trop.
la personne qui répond: la pèse?
l'animateur: la graisse!!!
la personne qui répond: la graisse, je ne connais pas, j'en ai pas (et c'était vrai qu'elle était mince physiquement)

Cette anedcote m'a mise mal pendant un bon moment. Comme à chaque fois que je vois à la télé un artiste qui a repris la scène de de Vinci en remplaçants Dieu et ses apôtres par des obèses, avec pour slogan, "l'obésité est le fléau mondial des pays riches"
ou encore à la radio que'il y a 49% d'obèses en + depuis 20 ans, que c'est grave et patati patata...

C'EST grave l'obésité, mais zut, marre d'être stigmatisé, d'être montré comme les "mauvais éléves", les plus laids de notre société qui ne pense qu'à l'économie et qui balaie le côté humain.

Désolée pour le pavé :oops:
sandydidou a écrit:
Petite_lubie a écrit:
En même temps, une de mes profs de bio avait dit que tous les prématurés étaient un peu attardés par rapport aux autres enfants et je suis en 3ème année de licence après avoir fait une prépa :roll: Pourtant je suis une grande préma, j'ai failli y passer.

Je veux pas dire mais ils sont loin de tout savoir.


Certes, mais c'est triste de constater qu'une personne qui s'est dédiée à la transmission du savoir aille justement transmettre une énorme erreur.


Ou alors transmettre ce que ELLE pense ...
51 ans 76 10598
Je te conseillerais de lui donner l'adresse du site du GROS ou au minimumu de lui imprimer cette pagevoir les suivantes. ;)

Et voici un extrait en désaccord avec sa notion de contrôle :

Citation:
Naturellement et spontanément, quand il va bien dans sa tête et dans son corps, un enfant mange tant qu’il a faim, s’arrête de manger dès qu’il n’a plus faim et ne mange pas s’il n’a pas faim.

- Quand un enfant va bien et qu’on ne le force pas à manger, il se situe à son poids naturel.

- La meilleure manière de lui éviter des problèmes de poids est donc de lui permettre de respecter ses sensations de faim et de satiété à tout moment.
51 ans 76 10598
Ah oui, j'allais oublier l'histoire du nombre de calories : c'est n'importe quoi.

Le seul qui sache de combien de carburant il a besoin, c'est le corps. En l'écoutant, on peut parfaitement avoir besoin de beaucoup plus un jour et de bien moins le lendemain. Tout dépend des activités, de l'age etc....

Il faut arrêter d'intellectualiser à prise alimentaire : c'est la première des erreurs. ;)
P
35 ans 858
chloeecamille a écrit:
Je te conseillerais de lui donner l'adresse du site du GROS ou au minimumu de lui imprimer cette pagevoir les suivantes. ;)

Et voici un extrait en désaccord avec sa notion de contrôle :

Citation:
Naturellement et spontanément, quand il va bien dans sa tête et dans son corps, un enfant mange tant qu’il a faim, s’arrête de manger dès qu’il n’a plus faim et ne mange pas s’il n’a pas faim.

- Quand un enfant va bien et qu’on ne le force pas à manger, il se situe à son poids naturel.

- La meilleure manière de lui éviter des problèmes de poids est donc de lui permettre de respecter ses sensations de faim et de satiété à tout moment.


Je ne suis pas certaine qu'un enfant s'arrête de manger quand il n'a plus faim. En tout cas c'est une habitude que je n'ai pris que récemment, en allant bien psychologiquement effectivement, mais en étant adulte. Enfant, j'allais très bien mais j'étais très gourmande, je me rendais malade juste pour manger du chocolat. :lol:
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Coucou

Je pense que ce qu'elle entend par faire attention au quantité, ce n'est pas *1800kcl et etc, mais dans le sens, faut pas non plus manger pour 4 personnes, il y a bien une quantité raisonnable qui rassasie en fct aussi du métabolissme de la manière dont on dépense. Et puis à l'adolescence on prend facilement car tout le corps change donc il est logique de faire attention.


* toute façon, c'est pas tout le monde qui a un pèse aliment chez soit et quand on parle de 1800kcl, c'est approximatif, il faut pas penser tip top ça qu'il faut, tu dépasse d' un kcl t'es bon pour l'obésité, hein?! :lol: Sinon on serait tous des maniaques or on voit bien que les gens qui mange équilibré ne son pas avec un pèse aliment dans leur poche.
R
39 ans 15384
Perso,depuis que je suis les principes de la RA ( Manger a satiété notamment ) bah j'arrive progressivement a mon poids de forme,sans me priver,sans rien calculer. Je dois souvent dépasser les 1800 calories et pourtant je ne grossis pas,au contraire,donc ;)
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
CuteVengeance a écrit:
Perso,depuis que je suis les principes de la RA ( Manger a satiété notamment ) bah j'arrive progressivement a mon poids de forme,sans me priver,sans rien calculer. Je dois souvent dépasser les 1800 calories et pourtant je ne grossis pas,au contraire,donc ;)


Le truc simple à savoir, c'est que c'est un chiffre théorique calculé a partir d'un model (ex: homme, femme, enfant de tel taille pour tel poids avec telle dépense énergétique) Souvent on fait l'erreur de penser que c'est comme ça puis c'est tout, d'autre te dise que c'est des conneries...Evidemment on par de ce chiffre mais il faut adapter à chacun. Quelqu'un qui dépense énorme, doit manger énorme, quelqu'un qui ne dépense rien a intérêt a faire attention!

Voilà, c'était les dire d'une ancienne étudiante en médecine :P
52 ans Lorraine 4326
Petite_lubie a écrit:
En même temps, une de mes profs de bio avait dit que tous les prématurés étaient un peu attardés par rapport aux autres enfants et je suis en 3ème année de licence après avoir fait une prépa :roll: Pourtant je suis une grande préma, j'ai failli y passer.

Je veux pas dire mais ils sont loin de tout savoir.



et moi ma prof de santé en BTS assurait que les enfants nés par cesarienne seraient tous des lopettes car ils n'avaient pas souffert à l'accouchement :roll:
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
ladybugette a écrit:
Petite_lubie a écrit:
En même temps, une de mes profs de bio avait dit que tous les prématurés étaient un peu attardés par rapport aux autres enfants et je suis en 3ème année de licence après avoir fait une prépa :roll: Pourtant je suis une grande préma, j'ai failli y passer.

Je veux pas dire mais ils sont loin de tout savoir.



et moi ma prof de santé en BTS assurait que les enfants nés par cesarienne seraient tous des lopettes car ils n'avaient pas souffert à l'accouchement :roll:


:lol: :lol: Lady ton prof....hum hum!! :lol: :lol:

@ Lubie, ton prof se gourre, c'est juste la prédisposition qui est énorme par rapport un bébé né normalement et puis c'est théorique tout ça et il y ales aléas de la vie-heureusement- font que beaucoup de préma se portent bien!!!!
51 ans 76 10598
Citation:
Je ne suis pas certaine qu'un enfant s'arrête de manger quand il n'a plus faim.


C'est pourtant ce que fait naturellement un bébé puis un enfant puis un adulte pour peu qu'un facteur extérieur ne bousille pas tout. ;)

J'ai deux filles qui en sont le parfait exemple. Elles mangent selon leur faim et s'arrêtent quand elles n'ont plus faim. Tu peux leur proposer des trucs qu'elle adorent : bonbons, chocolats, fromages etc ... si elles n'ont plus faim, elles n'en mangeront pas.


Mais cela veut dire qu'on ne leur a jamais diabolisé aucun aliment, qu'on leur ai bien dit que l'important était de respecter sa faim, qu'on devait bien évidemment manger de tout pour que notre corps soit en bonne forme mais que rien ne faisait grossir mangé par faim, qu'on ne les ait jamais forcé à finir leur assiette etc....

Si un bébé sait se nourrir à sa faim, pourquoi un enfant puis un adulte ne le pourrait-il pas? ;)
P
45 ans 610
chloeecamille a écrit:
Citation:
Je ne suis pas certaine qu'un enfant s'arrête de manger quand il n'a plus faim.


C'est pourtant ce que fait naturellement un bébé puis un enfant puis un adulte pour peu qu'un facteur extérieur ne bousille pas tout. ;)
Si un bébé sait se nourrir à sa faim, pourquoi un enfant puis un adulte ne le pourrait-il pas? ;)


Ca a d'ailleurs été prouvé chez les rats et chez les humains enfants.

Citation:
Quand on diminue par 2 la densité des boulettes de nourriture habituellement distribuées au rat de laboratoire, ce dernier, après quelques apprentissages, réagit en multipliant par 2 sa quantité de nourriture, de façon à maintenir une quantité de calories appropriée à la couverture de ses besoins énergétiques. Les premières expériences sur l’humain sont plus récentes et ont été conduites par Birch et Deysher, en 1985, sur des enfants de 3 à 5 ans. On donne avant un repas une crème dessert soit très calorique aromatisée à l’abricot, soit une crème dessert peu calorique aromatisée à la fraise. On voit que les enfants réduisent leur repas après la crème à l’abricot et mangent plus après la crème à la fraise. Dans les deux groupes, la somme calorique de la crème dessert et du repas restant à peu près identique. Puis après 6 jours, on inverse les saveurs : la crème à l’abricot devient peu calorique et la crème à la fraise très calorique. Après quelques essais, qui leur permettent d’analyser inconsciemment la nouvelle valeur énergétique des crèmes dessert, les enfants modifient la taille de leur repas et se mettent à manger moins après la crème à la fraise et plus après la crème à l’abricot. Ils ont adapté leur consommation afin de maintenir un apport calorique correspondant à leurs besoins. Si les animaux et les enfants paraissent être de très bons régulateurs, les psychologues Herman et Polivy ont bien montré, qu’à l’opposé, les personnes qui restreignaient leur alimentation pour s’empêcher de grossir, devenaient, elles, de très mauvais régulateurs ne sachant plus adapter la taille de leurs repas à l’état de leurs besoins. L’estimation des justes quantités devenant pour elles de plus en plus imprécise et s’opposant à une bonne régulation pondérale.


Depuis ici: http://www.gros.org/ar...ions-consommateurs-2000-01.php
B I U