MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vision étrange de l'alimentation ..

P
34 ans 858
chloeecamille a écrit:
Citation:
Je ne suis pas certaine qu'un enfant s'arrête de manger quand il n'a plus faim.


C'est pourtant ce que fait naturellement un bébé puis un  
enfant puis un adulte pour peu qu'un facteur extérieur ne bousille pas tout. ;)

J'ai deux filles qui en sont le parfait exemple. Elles mangent selon leur faim et s'arrêtent quand elles n'ont plus faim. Tu peux leur proposer des trucs qu'elle adorent : bonbons, chocolats, fromages etc ... si elles n'ont plus faim, elles n'en mangeront pas.


Mais cela veut dire qu'on ne leur a jamais diabolisé aucun aliment, qu'on leur ai bien dit que l'important était de respecter sa faim, qu'on devait bien évidemment manger de tout pour que notre corps soit en bonne forme mais que rien ne faisait grossir mangé par faim, qu'on ne les ait jamais forcé à finir leur assiette etc....

Si un bébé sait se nourrir à sa faim, pourquoi un enfant puis un adulte ne le pourrait-il pas? ;)


Eh bien je ne sais pas. Dans mon cas rien n'était diabolisé, mes parents ne me disait pas de faire attention à mon alimentation ni rien mais enfant j'étais très gourmande et ce que j'aimais, je pouvais en manger beaucoup trop. J'ai changé en grandissant.

Je pense juste qu'on ne peut pas faire de généralité
P
34 ans 858
Après, il est vrai que pendant mes premières années d'école j'allais à la cantine où on force les enfants à manger tout ce qui est au menu et à finir leur assiette... J'imagine que ça peut détruire l'influence des parents.
P
45 ans 610
Petite_lubie a écrit:
Après, il est vrai que pendant mes premières années d'école j'allais à la cantine où on force les enfants à manger tout ce qui est au menu et à finir leur assiette... J'imagine que ça peut détruire l'influence des parents.


Par exemple. Il n'y a pas que les interdits alimentaires (aliments tabous, à consommer avec modération...) qui peuvent provoquer des problèmes alimentaires. Le stress, difficultés psychologiques, le fait de manger devant la télévision (obnubilés par les images qui bougent ont a tendance à ne plus manger mais ingurgiter des aliments, on ne fait pas attention à ce que l'on mange)...

Le grignotage par exemple n'est pas forcément un problème: si on fait des pauses toutes les deux heures pour manger un petit quelque chose en ne faisant que ça: pas de soucis. Manger, même un repas, devant la télé ou en travaillant sur ordinateur (ou autre) pose plus de problèmes car la personnes mange souvent "automatiquement "(plus ou moins), elle sent moins les sensations alimentaires.
B I U