MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'arrive pas à trouver la motivation !

Z
31 ans 52
Bonjour tout le monde,

Comme écrit dans le titre, je n'arrive plus à trouver la motivation nécessaire, j'ai 16 ans et je fais 77kg pour 1m65. Depuis ma tendre enfance, je  
suis rondouillette à cause de ma nourrice, c'était frites tous les midis ! Alors forcément, j'avais faim :s et puis elle faisait d'excellent gâteaux orientaux.. Enfin voila, maternelle et école primaire passée, j'ai décidé en 3ème de faire un régime et j'avais atteint 64 kg, j'étais fière de moi, mais je n'avais pas réellement atteint mon but, qui est de 55 kg ( enfin, j'ai dit un chiffre comme ça, si je vois que physiquement, dans le miroire je me sens bien j'arrêterais ! ) Enfin voila, je n'arrive pas à trouver la motivation pour me bouger un peu, alors oui je suis jeune et j'ai l'temps etc... mais il faut savoir que personne n'est derrière moi, ma mère ne sait jamais inquièter de mon poids, et ne fait rien pour nous faire des repas équilibrée.. Elle se contente seulement de me critiquer lorsque, quand j'ai besoin de fringues, on fait du shopping. Et elle ne mâche pas ses mots en plus de ça, la relation mère-fille en prends un coup, elle nous crie dessus pour un oui ou pour un non, aujourd'hui j'ai envie d'être heureuse, mais personne qui me comprennent réellement. J'ai envie de me lever le matin, et me dire merde, t'as une belle gueule, sans être forcément maquillée et coiffée.

PS: désolée de vous avoir tapé un roman :oops:
A
38 ans Caen 6651
bah ça va pas être facile mais faut essayer de pas mélanger relation mère-fille et poids

ta mère ne sait pas cuisiner équilibrer... mais tu n'es pas obligé dans reprendre 3 fois de ces délicieuses pâtes à la carbonara et du gâteau tout chocolat

donc en effet c'est une question de motivation... ton environnement familial, matériel, etc. est comme il est et tu ne pourras pas trop le faire changer (surtout si ta maman est hyper stressée à crier après tout le monde) mais tu devrais quand même lui parler (à cette si douce maman) du fait que tu aimerais perdre une dizaine de kilo (d'ailleurs pour quel motif ???) et que pour ça il faudrait des légumes à tous les repas et pas que des féculents, etc. (perso je suis la preuve qu'on peut très bien mincir et manger une pizza par semaine si à côté on mange des légumes, etc.)

après en ce qui concerne le sport... tu ne peux pas faire du sport dans un club ? art martial, danse, vélo, roller, piscine, etc. ?

voilà ce que ton message m'inspire désolée si ça aide pas
R
39 ans 15384
Et pourquoi ne pas consulter un psy avec lequel parler de tout ca ?
Perso,ca m'a beaucoup aidée. Car vivre dans une ambiance pareille,c'est difficile ...
Comme le dit Almarita,il te faut surement faire un peu de sport. Tu n'a pas de copain/copines avec qui en faire ? Lequel t'attire le plus ? Tu as l'embarras du choix aujourd'hui ;)

Tsais,ma mère non plus n'a jamais été très douée pour composer des menus équilibrés,c'était ambiance frites,viande bien grasse,patisseries,chocolat. Mais nous avons longuement discutés,et après avoir consulté un médecin nutritionniste ensemble,elle a changé ses habitudes,sans tomber dans l'extreme. Il y a bien plus de légumes et de fruits qu'avant,de produits frais,mieux cuisinés,elle a fait pas mal d'efforts. Essaie d'engager la discussion avec elle .. Tu ne perds rien ;)
Z
31 ans 52
Almarita, toute réponse est constructive :)

Je sais que je ne dois pas mélanger la relation mère-fille et mon poids, mais quand, dû à cette situation, on est stressée,personnellement, je me réfugie dans la nourriture. Je ne me ressere plus depuis longtemps, et expliquer quelque chose à ma mère n'est pas facile, même si j'ai déjà essayé, en réponse elle m'a crié dessus. D'autre part, je ne peux pratiquer aucun sport à part la natation, à cause de mon dos. Si aujourd'hui j'ai envie de perdre du poids, c'est juste que j'ai envie de me sentir bien, de lever la tête et pouvoir sourire. Pouvoir rigoler et se sentir bien, une sensation encore jamais connu jusque là réellement.

Il m'est difficile de m'accepter comme je suis, les reproches de ma mère et de ma famille m'ont plongée dans un tel état, que je n'étais plus capable de me sentir jolie.
Z
31 ans 52
Cute,,

J'ai personne avec qui faire du sport, et personne à qui me confier réellement, j'ai certe des amies qui m'entourent mais ne m'écoutent jamais à 100%. Je suis toujours celle à qui on confie ces problèmes, celle qui redonnent le sourire aux autres en le laissant jamais percevoir ces soucies.
Mais là je ne peux plus et voir un psy m'est impossible. Ma mère croit que dans ma vie tout va bien.. De toute façon, avec elle s'est toujours la même chose et gare à celui qui la contrarierait ! Même si elle ne fait pas des repas équilibrée. Elle n'a pas besoin d'acheter des chips, des sucreries, des biscuits inutiles. Je lui ai déjà dit de ne pas en acheter, mon père n'en mange pas et elle non plus, elle me dit que c'est pour moi, mais je n'en veux pas et elle continue, forcément quand une déprime pointe le bout de son nez je suis là, avec mes chips devant la télé. J'ai l'impression qu'elle le fait exprés..
40 ans 5932
As-tu essayé d'expliquer à ta mère que tu avais besoin de son aide ? Pas n'achète pas ceci ou cela, etc, mais "j'aimerais perdre du poids parce que je me sens mal dans mon corps, maman, est-ce que tu veux bien m'aider ?".

Et ton père, il est comment avec toi ? Est-ce qu'avec lui tu peux discuter ?
Si oui, tu pourrais peut-être t'en faire un allié vis à vis de ta mère, pour expliquer à celle-ci que tu ne vas pas aussi bien qu'elle le croit...
Z
31 ans 52
Lalwende,

J'ai déjà essayé mais sans succès, à chaque fois elle fait la sourde oreille.
Mon père est de mon avis, mais ne dit rien, alors bien sur on parle beaucoup mais il ne dit rien à ma mère, et se fait aussi crier dessus. Il m'arrive de pleurer des soirs, car le voir autant mal heureux me fait réellement mal.
Vis à vis du reste de la famille, c'est pire. Ma tante aulieu d'maider me dit, :o t'aurais pas grossi toi par hasard ? De toute façon, elle m'a jamais aimé ^^. J'en prends l'habitude.
40 ans 5932
Mouais... Quand ma mère était dans sa période "je gueule même contre le vent (ou presque)", mon beau-père évitait aussi de l'ouvrir. En fait, il n'y avait que moi pour oser (comme d'hab). Sauf que la mienne m'a mise dans la situation inverse à la tienne : régimes forcés (alors que je n'en avais pas vraiment besoin, en plus).
Du coup, je vois ce que ça peut donner...

Et si tu ne finissais pas tes assiettes ? A table, tu en laisses la moitié et quand elle râle tu lui dis "j'ai mangé les chips/les biscuits que tu as achetés, maintenant je n'ai plus faim". Elle va bien finir par ne plus en acheter pour que tu manges ce qu'elle prépare, non ?
Après tout, il ne faut pas être surdoué pour arriver à faire le calcul : elle t'achète de quoi grignoter et elle y perd deux fois (sur les sous qu'elle dépense pour ça et sur les pertes alimentaires parce que tu n'as plus faim) alors qu'elle pourrait gagner deux fois (gagner l'argent qu'elle ne dépenserait plus pour ça et gagner sur les restes qu'elle ne jetterait plus).
Pas besoin de faire ça longtemps, je pense (enfin, avec ma mère ç'aurait été calculé en un seul repas ^^).

Pour ce qui est de ta tante, tu peux éventuellement tester deux ou trois choses :
- faire mine de ne pas l'entendre, voire de ne pas la voir (tu regardes tout droit, comme si tu voyais à travers elle... en général ça met les gens mal à l'aise), quand elle te fait des réflexions stupides (qu'est-ce que ça apporte de te dire ça ? ça va te faire mincir dans le seconde ?)
- lui répondre par la plaisanterie ("des formes comme les miennes, ça s'entretient !" ou un truc dans le genre), puis tu lui fais un grand sourire si elle te répond (un sourire qui pue le "mais tu ne vois pas que je me paie ta poire ?")
- ou alors tenter le coup de bluff : "Perdu ! C'est le contraire" :D
A force, si elle ne comprend pas, c'est que tu n'as pas à te soucier de ce qu'elle dit (il faut prendre les choses d'où elles viennent). Après tout, à vouloir ramasser certaines choses on se fait mal au dos ;)
Z
31 ans 52
Lalwende,

J'ai déjà essayé ta technique mais elle continue à acheter.. Je suis chiante hein ? Je sais. Elle n'arrête pas de se plaindre qu'elle n'a pas de sous, mais dernièremeent elle a jeté un cogélateur entier.. c'était périmé et en on a 2 des congélateurs pour 3 personnes. Enfin bref, ma tante, je me suis contentée de ne rien répondre, un jour j'exploserais et ma famille n'entendra plus jamais parler de moi,enfin j'dis ça.. Ma tante, a toujours fait de la différence entre moi et mon cousin, on a qu'un an d'écart mais c'est toujours lui qui raflait les plus beaux cadeaux, c'est lui qu'elle emmenait faire les boutiques, qui lui achetait de jolies cadeaux. Elle m'appelait seulement quand elle ne voulait pas se sentir seule et que mon cousin ne pouvait pas venir. N'étant pas dupe je refusais toujours! Enfin voila, aujourd'hui je veux que la situation s'arrange. Mais le manque de soutien m'en empeche.
40 ans 5932
Mais non, tu n'es pas chiante ;)

Tu cherches une solution, c'est déjà bien :)
Quelqu'un va bien arriver à en trouver une que tu n'aies jamais testée et qui, peut-être, ô miracle, va fonctionner... ;)
Z
31 ans 52
Oui, mais quand ? =)

En tout cas, merci de ton soutien je me sens déjà mieux d'avoir parler de ça. De tout ce qui m'arrive, j'en ai dévoilé qu'une partie, déjà assez suffisante. J'aimerai me sentir bien. Enfin j'continue de chercher cette solution
40 ans 5932
Ah tiens... J'ai une autre idée...

Je suppose que c'est ta mère qui fait les courses. Et si, sous prétexte que ça lui ferait du bien de s'occuper un peu d'elle, vous vous chargiez des courses, ton père et toi ? Comme vous êtes d'accord sur ce qui te pose problème, vous pourriez corriger le tir en faisant les courses comme ça vous arrange, vous.
A voir, comment elle réagirait ensuite. Mais puisqu'elle ne mange pas ce qu'elle t'achète, ça ne lui ferait pas défaut de ne pas en avoir, et, donc, peut-être que cette façon de se charger des courses pourrait devenir systématique.
D'autant qu'une fois reposée elle pourrait peut-être être plus calme, moins stressée, également ;)
Z
31 ans 52
Déjà essayée :s.
Elle refuse nette ! D'autre part, quand j'prépare à manger ou alors quand c'est mon pèré, soit moi je cuisine avec des épices bizzares ( J'aime les épices du style curry, cumin mais je ne le fait que pour moi, je ne mets aucune épices pour elle) et quand c'est mon père, elle trouve ça, selon son humeur pas super... Une fois, elle a vu comment mon père a cuisiné le poisson, l'a enguelée en disant qu'elle mangerait pas !! J'vois dit, il y a un truc de pas normal.
40 ans 5932
Hum... Bon, je crois que tu devrais faire une petite liste de ce que tu as déjà essayé parce que là on en a pour la mort des rats :lol:

J'ai l'impression d'entendre parler de ma mère :roll: Sauf que si je te dis quand la mienne s'est calmée ça ne va pas te rassurer :?
Z
31 ans 52
Lalwende, racontes moi un peu de ton histoire enfin si tu le souhaites. En tout cas, merci beaucoup de faire ce que tu fais en ce moment.
B I U


Discussions liées