MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

courir pour maigrir!!

R
38 ans 4
Hello,

Je pratique là course à pieds de fond en compétition(longues distances: 10km, 20km, semi-marathon et marathon...), et je tenais juste à apporter une petite précision qui pourrait servir pour celles  
où ceux qui se demandent quelle est la meilleure facon de maigrir, efficacement et sans danger ainsi que sans régime débiles (seulement de bonnes habitudes alimentaires, avec comme tout le monde quelques excès c'est normal).
Tout d'abord, par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce forum, où il s'agissait de faire des séances de 2 fois 1h45 à 2h par semaine, c'est vraiment inutile!!!
Tout ce que tu vas recolter c'est de grave problèmes au niveau des tendons d'achille et du genou(tendinite,déchirure.), ainsi que des problèmes articulaires sur le long terme(artrose, epanchement de sinovie etc..).En clair tu vas te bousiller et te lasser sans pour autant augmenter ta perte de tissus adipeux(graisses)!!!
L'idéal, c'est de faire 3 séances de 45min-1h, par semaine, avec la bonne intensité, c'est à dire, 65 à 70% (voir 75% grd max pour les plus expérimentés des joggers) de ta VMA(vitesse maximale aérobie), que tu peux déterminer sur une piste d'athlé à l'aide d'un chrono ou d'un cardiofréquencemètre.
Ce test appelé test du demi-cooper consiste à donner ton max de vitesse sur 6 min (tps où on estime que tu peux tenir 100% de ta vma, après quoi ta vitesse baissera dc inutile de continuer plus).La distance parcourue en metres divisée par 100 te donnera ta vitesse maximale aérobie (vma).
ex: tu fais 4 tours de piste (4fois400m généralement), tu as donc couru 1600m soit une vma de 16km/h!!!
ENFIN si ce test te parait compliqué, tu prends 65 à 75% (parfois on peut aller jusqu'à 80% mais par petits paliers inclus dans le tps total de la seance, un genre de fractionné) de ta FCM(fréquence cardiaque max) que tu determinera avec ton cardiofréquencemètre (ceinture cardio) en effectuant le meme test sauf que tu regarderas ta fcm enregistrée!!!
Pour ceux qui n'ont pas d'appareil courez 45min à 1h à une rythme d'aisance réspiratoire où vous pouvez parler en courant.
Ce temps de course est parfait car il permet de puiser gentiment sur la durée dans les réserves adipeuses sans provoquer de fatigues excessive pour le coeur, puisque vous courez ainsi à une allure d'endurance fondamentale, qui est bénéfique pour tout le système cardio-réspiratoire(aprés biensur evitez de fumer pour une réelle efficacité).
Les sucres sont le combustible à hte intensité puisque l'effort sera relativement court, par contre sur un effort longue durée il sera utilisé en début d'effort, les graisse commencant à servir de combustible à partir de 45 min plus ou moins selon le metabolisme de chacun.
En conclusion ce tps de course à cette allure là, 2 à 3 fois/semaine (le mieux c'est 3 car ca permet une meilleure progression en plus de l'affinage de la silhouette) associé à une bonne hygiène alimentaire, c'est le top, vous allez maigrir et vous stabiliser tranquilement et muscler tout l'appareil cardiovasculaire, avec une réelle amélioration de la condition physique!!!! Alors allez-y, cherchez pas de moyens détournés pour les fainéants, vous allez constater par vous-même si vous êtes sérieux.
R
35 ans 15384
Et pour moi qui n'aie absolument aucune endurance ? Ta méthode ne peut pas convenir a tout le monde malheureusement ...
33 ans Evry 16
Je suis sportive, je fais du volley, mais je n'ai pas bcp d'endurance non plus.

Mais lors de nos stage de remise en forme ( a la rentrée ) je me suis surprise a courir 1h, a vitesse normal.
On courait entre amies et on se racontait nos vacances.
Et promis, après les 10-15 première minutes qui sont, selon moi, les plus dures. Tu fais plus attention, tu cours et c'est tt.

Le truc c'est qu'il faut courir avec quelqu'un pour ne pas s'ennuyer. Parce que j'avais déjà essayer de courir toute seule, avec la musique et tt. Mais bon, on s'ennuie rapidement et on se démotive vite. Mais a plusieurs ca se passe plus facilement. ^__^
O
99 ans 10517
je confirme MAIS il faut pas s'arrêter... j'ai voulu en faire trop résultat au bout de trois mois et 17 kg envolés, blessures à répétition, arrêt pour convalescence... 27 kg de repris.
donc oui on peut mais sans passer à 5 séances de plus d'une heure voire 1h30 par semaine comme j'ai fait... ça ne sert qu'à se casser ! 2 ou 3 fois 45 mn me semblent un très bon choix. Attention au choix du soutif et des chaussures, si on est lourde, il faut des chaussures pour coureur lourd, y'a pas de miracle...ça coûte cher, mais moins qu'un genou en titane ;)


Cute : l'endurance n'est pas livrée en cadeau par les bonnes fées qui se penchent au dessus de ton berceau, ça se travaille... au début en trottinant pas vite du tout... au début je tenais 10/20 minutes pas plus... en plus tu n'es pas vraiment en surpoids, et jeune, tu as toutes les chances d'y arriver.
allez hop ! ;)
E
44 ans 23
juste une petite question?
La course n'est elle pas un peu " violente" pour les articulations etles tendons , le dos pour des personnes en surpoids voir obèse n'ayons pas peur des mots....

Pour ma part je fais du step , du cardion : elliptique, vélo, stepper j'essaie deux fois par semaine 45 mn 1heure, cela a t'il le meme effet que le jogging sur la silhouette??
O
99 ans 10517
mmm... c sûr qu'il faut quand même voir en fonction du poids, je ne conseillerai pas à qqn de 120 kg de courir en premier choix sportif... après à 75/80 kg, c'est sans souci. L'investissement chaussures est super important, faut pas compter s'en tirer avec 50 euros.
l'elliptique, c'est largement aussi bien et moins traumatisant.. mais plus fatigant je trouve ;)
35 ans ratusland ! 9132
hmpf mon pôpa est marathonien donc entrainement intensif et courses de 42km et des brouettes 6 ou 7 fois dans l'année, et il pèse env 90kg!
O
99 ans 10517
oui, bien sûr Ratatam, mais peut on vraiment comparer un homme de 90 kg et une femme de 90 kg ? la réparition de la masse ne doit pas être tout à fait la même, le squelette non plus...

pis les marathoniens de 90 ou 100 kg, y'en a oui bien sûr, mais ce n'est pas une majorité et ils n'arrivent pas devant ;)
35 ans ratusland ! 9132
grande_ourse a écrit:
oui, bien sûr Ratatam, mais peut on vraiment comparer un homme de 90 kg et une femme de 90 kg ? la réparition de la masse ne doit pas être tout à fait la même, le squelette non plus...

pis les marathoniens de 90 ou 100 kg, y'en a oui bien sûr, mais ce n'est pas une majorité et ils n'arrivent pas devant ;)

pôpa a fini dans le premier quart du marathon de new york...
-et petite précision pour son poids il est pas bien grand 1,70 env-
O
99 ans 10517
il fait combien au marathon ? si moins de trois heures, c'est vraiment l'exception qui confirme la règle ;) j'espère qu'il ne regrettera pas ses exploits passé la soisantaine, au niveau articulaire (lot de nombreux vieux coureurs, lourds ou pas...) parce que huit marathons dans l'année, c'est bcp !
j'ai des copains coureurs de son poids mais pour 1m90 (rugbymen) ils font entre 3h30 et 4 h ce qui est déjà beau :)
35 ans ratusland ! 9132
grande_ourse a écrit:
il fait combien au marathon ? si moins de trois heures, c'est vraiment l'exception qui confirme la règle ;) j'espère qu'il ne regrettera pas ses exploits passé la soisantaine, au niveau articulaire (lot de nombreux vieux coureurs, lourds ou pas...) parce que huit marathons dans l'année, c'est bcp !
j'ai des copains coureurs de son poids mais pour 1m90 (rugbymen) ils font entre 3h30 et 4 h ce qui est déjà beau :)


aux env de 3h15 3h20 - jviens de jeter un oeil sur ses classements internet- et il a la cinquantaine bien tapée!
R
38 ans 4
Salut à tous!!!
Alors en effet, le choix d'une bonne paire de running est indispensable pour eviter d'endomager les articulations et les tendons, mais egalment la colone vertebrale, et notamment chez les personnes en forte surcharge pondérale!!!!
En effet lorsque vous êtes trés lourd, que se soit chez les hommes ou les femmes, vous risquez plus de souffrir des impacte à chaque foulée!!
Dans ce cas le mieux est soit d'effectuer tout d'abord les 2 ou 3 seances sur tapis de course qui preservera les articulations, mais il ne faut pas se leurer la depense energetique n'est absolument pas la meme que lors d'une veritable soortie en exterieure du fait que sur tapis ce n'est pas vous qui vous propulsez, le tapis defile sous vos pieds et par conséquent le systeme musculaire ne demande pas la même consommation d'oxygène et donc les graisses ne brûle pas autant, mais c'est une idée pour commencer!!!
Ensuite vous pouvez, effectuer pour les gens qui sont le plus génés par leur surpoid, alternez seance sur tapis de course et marche rapide en exterieur toujours pendant 45min-1h!!!
Enfin pour tous ceux qui pensent ne pas avoir assez d'endurance et/ou être en surpoid important, vous pouvez commencer tout d'abord progressivement effectuant des seances où vous marchez rapidement et de maniere tonique pendant une dizaine de minutes pour chauffer le coeur en douceur et puis vous commencez à courir mais en faisant des paliers par exemple pour votre tte premiere seance: 5 fois 2 min avec entre chaque 1 min de recuperation en marche rapide!!! etirez vous à la fin de la seance, et de seance en seance selon vos sensations vous allongez ces fractions de courses pour arriver à votre objectif de courir 45 min à 1h!!!!
Le tout est de courir en AISANCE RESPIRATOIRE, ne cherchez pas à aller vite ce n'est pas le but, donc logiquement vous n'aurez pas de probleme "d'endurance"!!!
Donc cela est possible pour TOUS LE MONDE!!!
Le mental joue aussi beaucoup!!!
Et surtout n'oubliez pas de changer vos mauvaises habitudes alimentaires, le couplage entrainement plus bonnes habitudes vous donnera de trés bons résultats, mais il faut être patient il faut être constant, et pas effectuer tout ca pendant 2-3 mois et puis hop recommencer comme avant, courir 20 min au lieu de 45 min-1h,et se dire que ca marche pas!!!
L'avantage c'est que ce type d'entrainemetn vous pouvez l'integrer facilement dans la vie de tous les jours, et sur long terme contrairement aux regimes que de tte facon vous ne pourrez jaaaaamais tenir toute votre vie!!!
Je terminerai en disant que decidement la course à pied, le jogging, à vraiment tous les avantages car en plus d'être votre allié minceur, santé c'est l'activité physique la moins couteuse, certes une bonne paire de chaussure de running coûte au alentour de 100euros, mais vous n'étes pas des pros et vous ne les userez pas trop rapidement, et à part une tenur de running en plus vous avez ensuite le plus grd terrain de sport devant vous, ya plus qu'à!!!
Derniere chose importante quand vous investissez dans une bonne paire de chaussures running, n'hesitez pas à demander à des specialiste et pas au pti vendeur deca qui ni connait que dalle et qui veut vous refourger sa paire qui se vend pas!!
Voyez si vous avez besoin de chaussure pronation ou supination(selon si votre pied à tendance à rentrer vers l'interieur ou vers l'exterieur, regardez l'usure de vos semelles) et surtout prenez des chaussures adaptées à votre poids car l'amorti varira et oui!!!
Sur ce, bonne chance et vous n'avez plus d'excuse pour ne pas commencer et continuer!!!
34 ans 1248
Ah ben le 1h45 c pour moi je suppose :D

Je t'envoie le lien du site sur lequel je me suis appuyée dans ma démarche de footing.

Il recommande 3 séance d'1h - 1h30 par semaine pour la perte de poids, et fournit lui même une bibliographie concernant ses sources.

Ce n'est pas la première référence qui parle du seuil de combustion des graisses seulement à partir de 40-45 min.

J'ai suivi scrupuleusement les conseils de ce site et je dois dire que j'ai été plus que satisfaite des résultats sur ma silhouette.

Malheureusement avec le froid, la bise la pluie je ne cours plus autant que ce printemps / été mais je compense avec du sport en salle et pas de reprise de poids: il reste stable au niveau ou je voulais arriver.

Après si tu as le temps de le lire et que tu contredis les références je veux bien que tu m'expliques en quoi les référence citées sont erronées.

merci d'avance!

http://moncoincuisine....igrir-poids-courir-calcul.html
R
35 ans 15384
Oui mais bon,moi j'ai le coeur qui s'emballe très rapidement presque a en souffrir,j'ai mal partout,je souffle comme un boeuf,j'ai des migraines et l'impression que je vais cracher mes poumons,je sue atrocement ... Fin bref la course c'est l'horreur pour moi. Et je n'exagère pas.
Les seuls sports qui ne me font pas cet effet là sont l'équitation et la natation !
Et pourtant je ne suis pas en surpoids !

Au collège,je vivais un véritable enfer en cours de sport :(
36 ans 5932
CuteVengeance a écrit:
Oui mais bon,moi j'ai le coeur qui s'emballe très rapidement presque a en souffrir,j'ai mal partout,je souffle comme un boeuf,j'ai des migraines et l'impression que je vais cracher mes poumons,je sue atrocement ... Fin bref la course c'est l'horreur pour moi. Et je n'exagère pas.
Les seuls sports qui ne me font pas cet effet là sont l'équitation et la natation !
Et pourtant je ne suis pas en surpoids !

Au collège,je vivais un véritable enfer en cours de sport :(

+ 1

J'ai toujours été comme ça, moi aussi. Même quand j'étais beaucoup plus mince.

Quand j'ai préparé mon concours de professeur des écoles, j'ai commencé à essayer de courir régulièrement (tous les deux à trois jours, le matin). Je n'ai pas voulu aller vite, connaissant mes difficultés. Mais même en prenant le temps de m'échauffer, de marcher rapidement avant, puis de courir doucement, ce n'était pas possible du tout. Dès les premières minutes, j'avais tellement mal au cœur que j'ai cru qu'il allait lâcher. J'ai essayé de me reposer et de recommencer plus tard, mais j'avais toujours aussi mal. Les fois suivantes, pareil. J'ai commencé à m'inquiéter, et je suis allé voir mon médecin... qui a bondi sur son siège. Il m'a strictement interdit de courir. "Risques cardio-vasculaires bien trop importants", a-t-il dit.

Par contre, je fais de l'aquagym, je marche beaucoup, et je ne ressens que de la bonne fatigue, je n'ai plus les mêmes douleurs. La douceur ça fait du bien aussi :mrgreen:
B I U


Discussions liées