MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Filet mignon

S
46 ans Haute Savoie 517
Bonsoir,
voilà...
ce soir je fais un filet mignon. Je sais qu'il existe de très nombreuses recettes de filet mignon, mais j'ai l'impression que je le fais tjs de la même façon.
Et  
vous?? comment le faites vous???
Merci
46 ans Montpellier 900
à la bière ou à la moutarde en général (par contre je saurais pas donner de recette vu que c'est mon chéri qui fait la cuisine :lol: )
63 ans Au bord de la mer 15536
En croûte, à la crème, aux champignons, à la tomate/vin blanc/basilic, aux olives.
Et même sans rien, juste grillé ;)
51 ans dans l'isère 838
moi en général,je le fais en mijoté avec des champignons mais quelquefois aussi,au four avec des échalottes et du thym ;)
34 ans Marseille 1134
En croute avec des champignons et du persil c'est un régale !!!
Sinon avec de la moutarde aussi.

Et j'ai vu une nouvelle recette que j'ai testé et qui est franchement pas mal.
Il suffit de rouler le filet mignon dans un mélange de parmesan et de chapelure. Cela lui fait une petite couche de croustillant. C'est un délice.
S
46 ans Haute Savoie 517
Merci pour vos idées... je suis preneuse...
Provence, pourrais tu me donner ta "recette" du filet mignon à la tomate/vin blanc/basilic??
Merci

PS: c'était super bon hier soir avec girolles à la crème et tagliatelles. Mais je le fais essentiellement avec des champi.
Vais tenter avec parmesan et chapelure aussi!!
48 ans 10768
Perso je le fais souvent au cidre doux, j'aime beaucoup ! ;)
Et j'ai essayé récemment en croute, c'était pas mauvais non plus !
36 ans Grenoble 245
Je le beurre et l'enduis d'herbes de provence et un petit soupçon de cannelle en poudre (ou alors il faut mettre un bâton de cannelle dans le plat), et en accompagnement, moitié pommes, moitié oignons.
63 ans Au bord de la mer 15536
soso74 a écrit:

Provence, pourrais tu me donner ta "recette" du filet mignon à la tomate/vin blanc/basilic??
Merci

C'est très simple, c'est une recette que j'avais mise au point quand je bossais toute la semaine à l'extérieur.
Tu fais dorer ton filet mignon entier à feu vif dans une sauteuse, avec un peu de matière grasse (moi c'est huile d'olive)
Tu le réserves.
Dans la sauteuse, tu mets oignon et ail hachés, 2 ou 3 tomates mondées épépinées concassées, bouquet garni, et tu arroses d'un verre de vin blanc sec. Tu laisses mijoter un moment, puis tu remets le filet mignon, et tu finis de cuire. 5 mn avant la fin, tu ajoutes du basilic émincé.
A servir avec des tagliatelles fraiches, du riz, des pommes de terre sautées, etc.
50 ans 42
Je fais souvent cette recette de Cyril Lignac (Cuisine By n°6 janvier/février 2008, j'adore l'association miel/citron/graines de coriandre.

Filet mignon au miel de romarin

- 800 g de filet mignon de veau
- 5 cs de miel de romarin
- 1 cs d'huile d'olive
- 2 cs d'herbes de Provence
- 1 cs de sauce soja
- 1 cs de graines de coriandre
- 1 citron non traité
- sel, poivre

Préchauffez le four à 220°C.
Mettez les herbes de Provence dans une assiette et roulez le filet mignon dedans, mettez-le dans un plat allant au four, versez l'huile d'olive, enfournez 45mn environ.
Pendant ce temps prélevez les zestes du citron et pressez le jus, réservez. Dans un bol, mélangez le miel, la sauce soja, les graines de coriandre pilées au mortier et les zestes de citron, salez et poivrez.
Au bout de 45 mn de cuisson, arrosez le filet du jus de citron. Remettre au four pour 5 mn, puis badigeonnez le filet du mélange au miel. Poursuivre la cuisson encore 10 mn.

J'utilise du miel mille-fleurs et de la coriandre en poudre, et souvent du filet de porc voire un petit rôti de porc.
S
46 ans Haute Savoie 517
J'adore vos idées!!!!!!!!!!!!
Je crois que je vais aller racheter deux filets mignons pour la semaine... avec deux recettes différentes.
Merci les filles!!
Miam
63 ans Au bord de la mer 15536
Ils étaient en promo à 8 € et quelques à mon supermarché ce matin, du coup j'en ai pris 2 :lol:
Plusieurs recettes m'ont fait envie aussi ;)
58 ans Montmorency (95) 3810
en général je le fais au cidre échalottes et crème !
un délice !
51 ans dans l'isère 838
miam,ça donne envie tout ça ;) C'est vrai qu'il y a plein de possibilités pour l'accomoder :)
S
46 ans Haute Savoie 517
Cidre, échalote et crème???
donne moi toi aussi ta recette, s'il te plaît!

Nous on est allé en courses hier, mais il y avait pas de filet mignon...

Mais on a acheté de la limande, des crevettes, des filets de boeuf....
J'ai des envies, faut que je profite de la fin de ma grossesse!!
rires
B I U