MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

micro-délétions du chromosome Y

48 ans sous le soleil 300
Bonjour,

Nous poursuivons notre parcours PMA et nous avions rendez-vous hier au CHU de Toulouse pour un nouveau spermo, la visite obligatoire avec le psychologue et une visite avec un andrologue.
Etant  
donné qu'un des frères de mon ami a des difficultés similaires pour avoir des enfants, l'andrologue a prescrit une recherche de micro-délétions du chromosome Y.
Il s'agit d'une recherche ADN sur le sang (comme pour le caryotype).
L'intérêt de cet recherche est de permettre d'expliquer la stérilité d'une part mais est aussi importante car si mon ami est porteur d'un chromosome Y de ce type et que nous avons un fils, il pourra avoir cette même micro-délétion et être stérile à son tour.
Est-ce que l'une d'entre vous a déjà entendu parlé de cela, quelle a été votre réaction ?

Merci

Virginie
A
112 ans 6176
:? connais pas. désolée de ne pouvoir t'aider sur ce coup là.
48 ans sous le soleil 300
Merci Trisss,
A priori, ils font cette recherche quand il y a un autre cas de stérilité dans la fratrie, ce qui est le cas pour nous. Et qu'il n'y a aucune autre raison qui puisse justifier la stérilité.
Mon ami a 4 frères, il est l'ainé. Son plus vieux frère a un problème de stérilité alors que les 2 plus petits ont eu des enfants de façon naturelle.
Et aucun problème n'a été décelé chez mon ami ..
Donc, il a fait la prise de sang hier ..
L'andrologue a également demandé une autorisation pour que l'ADN puisse être utilisé à des fins de recherche ..

Quoi qu'il en soit, cette micro-délétion du chromosome Y n'empécherait pas pas la FIV, ni la grossesse et il n'y a pas de risques plus élevés pour l'enfant .. mis à part ce risque augmenté de stérilité si c'est un garçon ..

Une autoconservation du sperme est prévue le 23 décembre ..

Merci encore pour ton écoute

Virginie
A
112 ans 6176
triannween a écrit:
mis à part ce risque augmenté de stérilité si c'est un garçon ..


savez vous environ de combien de % est le risque qu'eventuellement si c'est un garçon il soit stérile ?
41 ans 77 1587
l'andrologue soupçonnait également ça pour mon homme (car descente tardive testiculaire qui a crée d'autres symptômes pouvant y faire penser)

mais son caryotype est normal donc je pourrai pas + t'aider malheureusement, à part le fait qu'effectivement il y un risque de transmettre à l'enfant masculin cette micro-délétion et qu'il puisse avoir des soucis pour concevoir.
48 ans sous le soleil 300
A priori, l'anomalie génétique(puisqu'il s'agit bien d'une anomalie génétique) se transmet systèmatiquement à un fils obtenu par FIV.
Cependant, il n'est pas sûr que cela provoquera la stérilité. Tout dépend de l'importation des microdélétions ..
On n'a pas de stats réelles à priori sur l'infertilité des fils nés par FIV ICSI dont le père est porteur de ce trouble génétique.
Je pense qu'il n'y a pas encore assez de recul ..

Virginie
A
112 ans 6176
la question c'est, est-ce que vous avez envie de prendre ce risque ? et si oui, comment assumerez vous la stérilité de votre enfants si elle se révèle d'ici 20 ou 30 ans ? T'es surtout obligée de me repondre ,hein ! l'important c'est que vous, vous vous soyez posé la question ;) .

Comme Likorn, la cariotype avait écarté cette possibilité donc on a pas avancé plusloin la reflexion sur le sujet (la transmission est désormais exclus du fait du don) mais je ne suis pas sure que j'aurai voulu transmettre un truc pareil à mon fils, quand je vois à quel point son père en a souffert (et en souffre encore du fait de la culpabilité que ça lui a provoqué).
48 ans sous le soleil 300
trisss a écrit:
la question c'est, est-ce que vous avez envie de prendre ce risque ? et si oui, comment assumerez vous la stérilité de votre enfants si elle se révèle d'ici 20 ou 30 ans ? T'es surtout obligée de me repondre ,hein ! l'important c'est que vous, vous vous soyez posé la question ;) .

Comme Likorn, la cariotype avait écarté cette possibilité donc on a pas avancé plusloin la reflexion sur le sujet (la transmission est désormais exclus du fait du don) mais je ne suis pas sure que j'aurai voulu transmettre un truc pareil à mon fils, quand je vois à quel point son père en a souffert (et en souffre encore du fait de la culpabilité que ça lui a provoqué).


Bien sûr, je me suis posé la question et c'est, entre autre, la raison de ce post ;)
Je n'en ai pas encore parlé à zhom, on attend les résultats avant de s'affoler ..

Pour info, le caryotype est normal aussi pour mon homme. La recherche des micro-délétions du chromosome Y est un examen plus spécifique. Il faut rechercher cela volontairement. L'examen classique du caryotype ne l'inclut pas.

Et efrfectivement, ce risque de transmettre cela à notre éventuel futur fils ne m'enchante guère.
D'un autre côté, on a encore peu d'informations sur les risques potentiels de transmission de la stérilité par l'utilisation "simple" de la FIV ICSI ou IMSI. Pas assez de recul pour avoir toutes les cartes en main.

Enfin, on peut se dire que d'ici 20 ou 30 ans, les choses auront encore évolué et les micro-délétions du chromosome Y pourront peut-être être corrigées ou alors, la maitrise de l'art de la FIV aura progressé.

bref, difficile de prendre une décision ...

Quoi qu'il en soit, on va attendre avec une certaine angoisse le 23 décembre prochain pour avoir les résultats.

Virginie
A
112 ans 6176
ne t'angoisses pas pour ça, va! sinon avec la pma t'as pas fini d'angoisser :D . Je suis sûre que vous agirez au mieux en fonction des résultats ;) ( et puis comme tu le dis si bien...en 20 ou 30 ans tout aura evolué. La preuve: y'a 20 ans, la fiv icsi n'existait pas ;) )
41 ans Rhône-Alpes 872
Lut les fille !

J'arrive un peu tard... mais comme on dis : vaut mieux tard que jamais ;-)

Mon chéri a également une micro-délétion du chromosome Y... empêchant toute procréation...

en effet comme tu le dis, il est possible de passé par une FIV mais uniquement si des zozos sont trouvés dans les canaux testiculaires via une biopsie des testicules...

oui dans ce cas là la FIV est possible... mais je suppose que ton généticien ta fait un lonnnnnng discourt pour le "après"
Cette micro-délétion est héréditaire et rendra stérile tous les hommes de ta descendance...si tu à une fille, qui à une fille, qui à une fille qui à un garçon ---> le problème sera toujours là.

Mon chéri à tellement souffert de cette situation, nous en avons longuement parlé et avons décidé de ne pas faire subir cela à notre lignée... le généticien nous à même sortis une phrase qui m'a interloqué : On ne peu pas allez à l'encontre de ce que veule les couple mais il est vrai que nous fabriquons notre clientèle de demain.

Aujourd'hui nous sommes fixé puisque cette décision nous l'avions prise avant de devoir faire une biopsie testiculaire à mon chéri --> le résultat à montré qu'il n'avais aucune cellule dans les canaux donc aucune fiv possible. cet examen étais malgré tout obligatoire pour justifier d'une demande d'iad.
mais même avec un résultat positif nous aurions lancé l'iad...

pour prendre notre décision nous avons imaginé l'inverse --> et si ces parents à lui avaient su volontairement qu'il n'aurais jamais d'enfant... mon chéri à répondu : ça aurait été de l'égoïsme de choisir MON avenir et MA vie. Des femmes se sente perdue sans enfant, un homme lui remets son existence entière en question, sur ce qu'il "est" à quoi il sert car c'est la seule chose qu'il apporte dans la naissance de ces enfants...

Enfin voila...

En tous cas je te souhaite ainsi que ton mari pleins de bonheur et du courage par tonne !

PS : ma première insémination à râté -_-'
c'était le vendredi 13... surement un signe... la pds de ce 27/11 avait un taux bhcg quasi inexistant sniiiiiiiiiiiif
mais je crois que ça m'a tellement perturbé que mes vilaines ne veulent toujours pas pointer leur nez...
to be continued...
41 ans Rhône-Alpes 872
je voulais ajouté... niveau recherche il faut savoir que la micro-délétion du chromosome y touche 1 cas sur 6 millions...
mais tu as surement raison la recherche va avancer...
j'ose espérer qu'elle avancera plus vite que le sida qui lui touche plus de 33 millions d'individus...
48 ans sous le soleil 300
On a enfin les résultats !
La pds est du 30 novembre, il était temps :lol:
Donc caryotype normal et recherche de microdélétions du chromosome Y négative ... ouf !!

Virginie
41 ans 77 1587
une bonne nouvelle! super :D
52 ans quelque part sur la route du bonheur 621
c'est une très bonne nouvelle.
48 ans sous le soleil 300
oh que oui, merci les filles ..
ça a été un soulagement parce que je ne voulais pas entrer dans la discussion du bien-fondé de poursuivre la FIV avec mon homme !

Virginie
B I U