MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Répartition des frais pour les fêtes ?

44 ans 04 5576
Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous répartissez les frais des fêtes (reveillon ou nouvel an) avec les gens chez qui vous les passez ou que vous invitez chez vous ?  


Que prenez vous en compte dans cette répartition ? nourriture, alcool, déco, cadeaux ?

Ma question porte en particulier pour les gens qui viennent de loin et qui ont de gros frais pour se déplacer et venir chez vous. Leur demandez vous de participer à la même hauteur que les autres ? ou moins ? ou pas du tout ?

merci de votre réponse ;)
40 ans quelque part... 3178
Alors lorsque je suis dans ma famille, chez mes parents, je ramène des cakes salés, u peu d'apéro, et si par exemple avant les fêtes, je repère des produits (cuisses de grenouilles, etc) pas cher, je les achète moi...Mais on établit pas une liste stricte de qui fait quoi ou donne quoi...En même temps on est en nombre limité :lol:

Dans ma belle famille...je ramène mon fessier et c'est déjà bien lol :lol:

Sinon, si on reçoit des gens qui ont eu de la route, et des frais, on ne leur demande rien...Question de principe quoi ;)
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Normalement on fait Noël en famille et cette année on sera également en famille pour le nouvel an. C'est moi qui m'occupe des décos : uniquement la table pour Noël et tout pour le nouvel an. J'adore ça :lol: Je suis une grande gosse !

Pour la nourriture comme je suis en congés c'est normalement moi qui fera les courses, j'irai aux heures "creuses" (si il y en a ....). Et mon beau père étant boucher c'est à lui qu'on demande la viande mais on le rembourse.

Pour la note j'additionne tout et on divise en 3 : moi/zhom + Maman + Tata/Tonton. Bon après je ne suis pas à la pièce, je ne compte pas au centime près et puis je fais en sorte de ne pas trop dépenser, on n'est pas encore millionnaires :lol:

Dans notre cas tout le monde est assez proche mais si des gens venaient de loin je pense que je compterais peut-être un peu moins, ou alors j'additionnerais à la note le coût de leur transport avant de diviser en parts égales.

Voilou Miss ;)
L
39 ans 74 249
karalie a écrit:
Normalement on fait Noël en famille et cette année on sera également en famille pour le nouvel an. C'est moi qui m'occupe des décos : uniquement la table pour Noël et tout pour le nouvel an. J'adore ça :lol: Je suis une grande gosse !

je sais que c'est pas le sujet tu vas la faire comment ta déco de table karalie ?????

Chez on partage pas on paye tout c pas une mauvaisa idée de partagé
42 ans 102
cette année , nous faisons le réveillon à la maison !
Pour nous c'est notre prmier noel dans notre maison donc on tenais à inviter tout le monde.
Bref on est 17 adultes et 3 enfants.
Pour le repas j'ai demandé à chacun de ramener quelque chose car le budget est assez conséquent.
par exemple ; ma belle souer se charge du plateau de fomage , une autre de l'apéritif.
ma belle mère va faire des moules farcies et la cousine de mon mari qui habite à coté nous prête gracieusement son four pour faire cuire les chapons.
Pour les garnitures ben les haricots ça vient du jardin.
et idem , ma mana achète le dessert.
Tout le monde ramène un petit truc , c'est plus conviviale mais pour la déco je ne demande rien étant donné qu'elle resservira les années suivantes.
63 ans Au bord de la mer 15536
Chez nous, chacun apporte quelque chose pour le repas, à manger et à boire.
En général, c'est moi qui supervise le tout, et je suggère à chacun en fonction de ses moyens. En général tout le monde est d'accord.
En revanche, la déco c'est à la charge de ceux qui reçoivent....

Quoique, cette année ça ne se passe pas chez moi (on alterne : un fois chez moi, ensuite chez ma soeur, ensuite chez ma belle-soeur), mais ce matin au marché j'ai trouvé une superbe nappe et je l'ai achetée. Mais je la récupèrerai après ;)
40 ans Menton 848
Coucou, nous on fait toujours ça chez mes parents (tant qu'il n'y a pas le bébé, les fêtes c'est chacun chez soi :p) et donc on partage tout !! on fait le menu un mois avant, ensuite on fait les courses, et on divise en parts égales.

C'est pratique et au final pour les deux réveillons on s'en sort pour une trentaine d'euros par foyer =)
40 ans 5932
Nous faisons exclusivement Noël en famille proche (mes parents, mon homme et moi, donc).

Jusqu'à l'année dernière, il y avait un membre de la famille qui venait de "loin". Il ne payait rien et faisait comme il l'entendait (parfois il amenait des cadeaux, parfois du vin ou des champignons qu'il avait ramassés lui-même histoire qu'on les mange ensemble).

Depuis, comme on n'est que nous quatre, soit chacun amène son truc et donc on partage les frais en payant ce qu'on prépare (logique), soit on fait les courses ma mère et moi et je dois me battre avec elle presque pour payer moit-moit (ou alors elle consent à me laisser payer les choses que seuls mon homme ou moi aimons, mais c'est parce que j'insiste beaucoup... sacrée maman !). Par contre, même si chacun amène son machin, comme on fait ça chez mes parents, le 24 je vais quand même aider mes parents à cuisiner, je trouve ça plus convivial.

On ne tient pas compte des cadeaux... parce qu'on n'en fait pas.

Par contre, pour le nouvel an, on ne fait rien de spécial. On mange comme d'habitude (un peu mieux si on a trouvé une offre sympa), donc pas de gros frais à partager.
45 ans Bas Rhin 2894
Pour Noël on est chez ma maman et c'est elle qui s'occupe de tout! Repas, déco et tout et tout... ça a toujours été comme ça et la seule fois où j'ai voulu payer le dessert je me suis fait réprimender :roll: !

Pour Nouvel an nous serrons chez nous avec quelques amis, venant tous de loin.
Je n'ai jamais demandé aucune participation, chacun ramène un petit quelque chose (macarrons, vin...) et moi je prépare le (ou plutot les) repas.
Je ne me vois pas demander de participation, surtout que quand je vais en week end chez eux, je ne paie rien non plus ;)!

Il n'y a guère que les pétards et feux d'artifices que les mecs achètent qui sont divisés par le nombre de participants... mais ça c'est pour éviter que les garçons n'explose le budget de ce côté là.
44 ans 04 5576
Merci de vos réponses.

Chez nous, le reveillon de noel se passe chez mes parents.
Tout le monde amène des cadeaux pour tous, beaucoup sont souvent des bêtises de quelques euros, le but est d'en avoir un maximum pour passer un super moment à les ouvrir. Je pense qu'il n'y aura pas loin d'une centaine de cadeaux cette année, pour 7 adultes et deux enfants (et demi, ma petite soeur étant enceinte, on fait également des cadeaux à son bébé). Le budget cadeaux est à la libre appréciation de chacun.

Pour la déco, ce sont mes parents qui la gère. L'année dernière, ma soeur aînée avait imposé une participation aux frais à tous les enfants, pour aider mes parents. Quand j'avais fait le compte de mon reveillon du nouvel an, je me suis rendue que, hors cadeaux, j'en avais eu pour plus de 350 euros :? avec le déplacement, le parking pour la voiture à la gare, le train etc, et la participation aux frais.

Cette année, j'en ai donc discuté avec ma mère, elle m'a dit de ne pas participer aux frais... et j'avoue que cela me soulage beaucoup.
S
35 ans 3465
Mes parents étant divorcés, et en plus de fervent athés, vous pensez bien que célébrer la venue au monde de Jésus chez nous, c'est exclu. xD

Quand j'étais petite, ils mettaient le sapin, pour ma soeur et moi, mais on a jamais fêter ça. Je sais que chez mes cousins, ils le fêtent et nous invitent chaque année, mais je partage beaucoup l'avis de mes parents sur ce point là.

Aujourd'hui, c'est une fête commerciale pour acheter et recevoir des cadeaux. Hors comme ma mère le dit, pas besoin de noël pour offrir un cadeau. :D
54 ans 5519
Athée aussi, mais j'adore Noël quand même, donc on le fête allègrement ! C'est surtout l'occasion de se réunir, ce qu'on fait moins le reste de l'année.

Noël cette année se fait chez nous, mais juste nous 4, et ma mère et ma soeur. D'hab c'est ma mère qui nous reçoit, mais elle vieillit comme elle dit, et cette année, elle est fatiguée. Mais vu les frais, on partage à peu près équitablement, ma mère n'a pas une grosse retraite ;) On ne partage pas les cadeaux, évidement.
Donc cette année, on fera comme d'hab, on partagera les frais de bouche (pas la déco évidemment).

Pour le Nouvel An, on le fait toujours entre amis, donc on partage. Et pourtant, nous sommes ceux qui viennent de loin (ça se fiat à TOulouse, et nous on vient de la région parisienne), mais je trouve normal de participer, ça leur fait des frais à eux aussi de recevoir, je me vois pas nous imposer à 4 et leur en faire payer les conséquences ;)
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
lolotte24 a écrit:
karalie a écrit:
Normalement on fait Noël en famille et cette année on sera également en famille pour le nouvel an. C'est moi qui m'occupe des décos : uniquement la table pour Noël et tout pour le nouvel an. J'adore ça :lol: Je suis une grande gosse !


je sais que c'est pas le sujet tu vas la faire comment ta déco de table karalie ?????

Une petit HS pour te répondre ;)

La déco de Noël cette année sera bleue et blanche :D Une nappe blanche avec des petites étoiles bleues dispersées un peu partout et un coin pour "la maison du Père Noël" :D J'ai acheté une petite maison photophore pleine de paillettes et avec un Père Noël à la fenêtre, de la neige artificielle en poudre + des petits cailloux bleus que je mélangerai pour faire "la terre", des petits sapins bleus en plume :D et des petites barrières blanches de 3/4cm de haut décorées. J'ai aussi trouvé des boules de Noël en forme de sapin qui tiennent debout et qui serviront de porte nom.

Pour le nouvel an ce sera noir et blanc !! :D J'ai une nappe noire recouverte de sequins couleur argent, au milieu je mettrai un "mannequin porte bijou" en gros comme celui ci http://www.e-artdoffri.../PBSCProduct.asp?ItmID=3382063 mais c'est une femme avec un corps blanc habillée avec une robe de fête en sequins couleur argent, j'ai prévu des décos en fils blanc/noir/brillant pour les suspendre, j'ai des petites boules à facette que je mettrai sur la table + des petites billes blanches en polystyrène, et des bougies en forme d'étoile avec des paillettes que je mettrai sur la table. Je ne sais pas ce que je vais utiliser comme porte nom par contre, je dois y penser.

Question prix ça ne m'a pas coûté grand chose, enfin je trouve, le plus cher c'est la nappe noire à 25 euros (en fait c'était un plaid). J'ai été à gifi alors c'était très peu cher et il y avait déjà des réducs :lol: :lol:

J'ai tapé tout ça avec mon collègue qui me prend la tête avec des histoires débiles de flic et compagnie :evil: :evil: J'en peux plus là :shock: :shock: Si tu as besoin d'idées ou d'infos envoie moi un MP ou ouvre un post et je répondrai avec plaisir. J'adoooore la déco :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
37 ans Liège - Belgique 1516
Tiens... j'avais jamais envisagé de partager quoique ce soit en famille, moi.

L'année dernière, on l'a fait chez mes parents, avec mes beaux parents, ma p'tite soeur et chéri moi moi. C'est moi qui me suis chargée de toute la bouffe, la déco,...

On s'est fait des tas de cadeaux, et je me suis rendu compte que j'avais sûrement dépensé près de 500€ pour le réveillon... heureusement, à l'époque je n'avais aucun frais (toujours chez les parents, pas de voiture, pas de factures...)

Cette année on fait noël chez nous, on invite de nouveau nos parents et ma soeur et son chéri. On va faire plus sobre que l'an dernier, surtout pour des raisons pratiques (on a fait trop compliqué l'an dernier), par contre pour le budget j'avoue que je ne sais pas...


En tout cas, je n'imagine pas demander une quelconque participation à qui que ce soit ;)
42 ans Thaïlande 1084
Noaptea a écrit:

En tout cas, je n'imagine pas demander une quelconque participation à qui que ce soit ;)


Tu me rassures, j'avais l'impression d'être une extra-terrestre ! Dans ma famille, on ne demande pas de participation non plus pour les fêtes. Bien sûr on peut toujours apporter quelque chose, mais le principe c'est plutôt celui de la réciprocité. Par exemple, une année on allait réveillonner chez ma tante, et l'année suivante c'est eux qui venaient chez nous. Et ça ne me serait même pas venu à l'esprit de payer mon repas chez mes parents ou grand-parents :oops:
B I U


Discussions liées