MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Répartition des frais pour les fêtes ?

44 ans 04 5576
NamManao a écrit:
Noaptea a écrit:

En tout cas, je n'imagine pas demander une quelconque participation à qui que ce soit ;)


Tu me rassures, j'avais l'impression d'être une  
extra-terrestre ! Dans ma famille, on ne demande pas de participation non plus pour les fêtes. Bien sûr on peut toujours apporter quelque chose, mais le principe c'est plutôt celui de la réciprocité. Par exemple, une année on allait réveillonner chez ma tante, et l'année suivante c'est eux qui venaient chez nous. Et ça ne me serait même pas venu à l'esprit de payer mon repas chez mes parents ou grand-parents :oops:


Je comprend bien votre point de vue, mais bon je sais aussi que mes parents font attention depuis qu'ils sont à la retraite. Je sais qu'ils economisent un petit peu tous les mois pour préparer cette fête parce qu'ils veulent faire cela en "grand", comme c'est généralement la seule occasion de l'année où nous sommes tous réunis.

Je précise quand même que ce n'est pas eux qui ont demandé cette participation, mais ma soeur aînée qui l'a imposée à tous. Sur le principe, je la comprend, ce qui me gène, c'est qu'elle ne prend pas en compte le fait que étant celib, avec un seul salaire,sans enfants (donc payant les impots plein pôt) et dans une région où les loyers restent chers, ben finalement je ne suis pas cresus non plus et mes frais de déplacement à moi ne sont pas pris en compte dans le calcul de répartition. Du coup je me retrouve à payer dix fois plus qu'eux (350 euros contre une PAF de 40 euros environ pour eux). Eux vivent à vingt minutes de chez mes parents.

Bref ce n'est pas toujours évident. J'aurais du, je le sais, limiter le budget cadeaux pour participer aux frais, mais c'est vrai que pour ce genre de trucs j'ai tendance à partir sur ma lancée d'abord et à faire les comptes après (j'adore faire des cadeaux):oops:. Ma mère m'a dit qu'elle s'en fichait et qu'elle preferait les cadeaux (parce qu'ils sont souvent rigolos et qu'on passe un bon moment à les ouvrir et à commenter).
42 ans Thaïlande 1084
Tu ne pourrais pas en parler avec ta soeur ? Parce qu'effectivement, ce n'est pas très juste comme calcul ! Surtout que tu es toute seule et qu'ils sont au moins 3 si j'ai bien compris.
37 ans Liège - Belgique 1516
Je pense que ta soeur ainée est un petit peu un tyran ;)

La vie, à l'heure actuelle, n'est pas évidente, certes. Mais noël reste noël... et imposer aux gens ceci ou ca me déplait grandement. Maintenant, tu aimes faire des cadeaux, et donc tu en fais. Je suis choquée par l'idée qu'un réveillon puisse te revenir, hors cadeau, à 350€ alors que tu ne le fais pas chez toi.

Ta soeur devrait comprendre ca... parce qu'en plus, parler argent en cette période est super désagréable, je trouve.

Si ta mère s'en fiche, ta soeur n'a pas à t'imposer quoique ce soit. Continue à faire des cadeaux, utiles, inutiles, pratiques, beaux, drôles... continue à faire PLAISIR et à te faire plaisir.

Si un jour ta maman a besoin de ton aide, tu le sauras, tu n'auras pas besoin de la grande soeur pour te le rappeler :)
44 ans 04 5576
Noaptea a écrit:
La vie, à l'heure actuelle, n'est pas évidente, certes. Mais noël reste noël... et imposer aux gens ceci ou ca me déplait grandement. Maintenant, tu aimes faire des cadeaux, et donc tu en fais. Je suis choquée par l'idée qu'un réveillon puisse te revenir, hors cadeau, à 350€ alors que tu ne le fais pas chez toi.


J'habite dans le sud de la france, mes parents dans le nord, un aller retour en train coûte à peu près 200 / 250 euros, j'en ai pour une cinquantaine d'euros de parking et de péage, et la PAF de 40 euros imposée à tous.

Très clairement, je ne suis pas pauvre et je ne me plains pas non plus. C'est juste que, sans être pauvre, je fais quand même attention à ne pas claquer de l'argent...

On ne s'entend pas trop avec ma soeur aînée. Donc pas évident de lui en parler mais j'ai expliqué par mail en détaillant bien mes frais, peut être qu'elle tiltera... peut être pas.

Ma mère a dit : si elle est pas contente, tu lui dis que tu nous as versés des sous à nous directement. :lol:
Cça me fait à la fois rire (ma mère me fait souvent marrer avec ses reflexions de maman :p) et rire jaune (même elle lui dira pas que ça ne la concerne pas... ouais elle est terrifiante ma soeur...)
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Tu es vraiment adorable parce qu'avec mon caractère de m**** j'aurais déjà dis que je passais Noël toute seule ... Après je suis très famille alors j'aurais eu du mal mais je l'ai dit hein ! J'ai un caractère de m**** :lol: :lol:

J'espère que ça va s'arranger et qu'elle comprendra ;)
37 ans Liège - Belgique 1516
Hey c'est pas glop le prix du voyage :shock:

Ta maman a l'air chouette, en tout cas.

Cette année, tu pourrais peut-être offrir un porte-monnaie à ta soeur, sur lequel il serait écrit "touche pas à mes sous" :D (non? ;) )

Allez, j'arrête de dire des bêtises. Noël doit rester une fête joyeuse et familiale... mais l'idée de base c'est quand même le partage et la tolérance. Donc zut à ta soeur... et joyeux noël :)
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Noaptea a écrit:
Cette année, tu pourrais peut-être offrir un porte-monnaie à ta soeur, sur lequel il serait écrit "touche pas à mes sous" :D (non? ;) )

Oh tu as de superbes idées toi !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
44 ans 04 5576
karalie a écrit:
Noaptea a écrit:
Cette année, tu pourrais peut-être offrir un porte-monnaie à ta soeur, sur lequel il serait écrit "touche pas à mes sous" :D (non? ;) )

Oh tu as de superbes idées toi !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


:lol: :lol:
Même si on adore se f...cadeaux parfois un peu vaches (tradition familiale oblige), je ne ferai pas cela, elle risque de mal le prendre et de nous pourrir la soirée (ça c'est déjà vu).

(pi en plus c'est pas qu'elle est radin, c'est juste qu'elle ne réflechit pas que je ne suis pas dans la même situation qu'elle. Une cravache serait plus appropriée :mrgreen:)
44 ans 04 5576
karalie a écrit:
Tu es vraiment adorable parce qu'avec mon caractère de m**** j'aurais déjà dis que je passais Noël toute seule ... Après je suis très famille alors j'aurais eu du mal mais je l'ai dit hein ! J'ai un caractère de m**** :lol: :lol:

J'espère que ça va s'arranger et qu'elle comprendra ;)


boh tous les ans il y a un truc dans le genre. Les autres années, elle voulait imposer le budget cadeau ou le nombre de cadeaux. On disait "oui" et on faisait ce qu'on voulait.
Cette année, on a dit "non on fait ce qu'on veut".
L'année dernière il n'y avait pas eu de discussion sur la PAF, je l'ai appris quand elle m'a réclamée le chèque, le soir du reveillon (en plus je payais le champagne alors que je n'en bois pas..; je sais, rien à voir mais tant qu'à faire fallait me dire que je payais les chocolats ! :lol:)

Si je devais passer noel seule chaque fois qu'elle nous fait un truc dans ce genre, je n'aurais pas vu ma famille depuis mes 22 ans, je pense.

Citation:
Ta maman a l'air chouette, en tout cas.


ouaips. Je râlais beaucoup contre elle avant mais plus le temps passe, et plus je la trouve chouette ma maman. En plus elle me fait rire (je me moquepas d'elle, hein, c'est juste que plus le temps passe et plus elle est rigolote).

Citation:
Noël doit rester une fête joyeuse et familiale... mais l'idée de base c'est quand même le partage et la tolérance. Donc zut à ta soeur... et joyeux noël


ça résume bien ma pensée ;) merci pour cette petite pensée :kiss:
63 ans Au bord de la mer 15536
Chez nous, chacun participe, car aucun n'est suffisamment à l'aise pour inviter tout le monde.
Cela parait tout à fait normal.
Mais il ne me viendrait pas à l'idée de demander une participation à ma fille qui va venir de Paris.
Et les participations, comme je l'ai dit plus haut, sont fonction des moyens de chacun.
Cela me parait plus facile, et plus convivial, de dire à l'un de faire un truc pour l'apéro, à l'autre d'apporter quelque chose pour le dessert, etc.
Mes parents qui ont une bonne retraite se chargent en général d'apporter le champagne.
Enfin on voit, mais surtout on ne compte pas. Ma soeur gagne assez bien sa vie, et de manière générale, elle participe toujours plus que les autres.
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Provence a écrit:
Enfin on voit, mais surtout on ne compte pas. Ma soeur gagne assez bien sa vie, et de manière générale, elle participe toujours plus que les autres.

Je trouve que c'est un bon compromis ça. Avant je sais que moi et ma Tante on mettait moins de sous que Maman car on en avait moins. Mais maintenant je travaille et on a 2 salaires avec zhom, et ma Tante a plus de sous donc je divise en 3. Mais ma Maman est généreuse comme tout et l'an dernier elle a payé 2 parts sur 3. Celui qui en a un peu plus met un peu plus pis voilà :D
38 ans 278
Cette année nous allons chez la soeur de mon ami, chaque invité rammenera quelque chose, par ex nous on se charge de preparer des apéro maisons, sa tante rammenera le foi gras ect...ainsi chacuns participe un peu aux frais du reveillon, selon ses moyens, en évitant les bisbilles autour de l'argent.

Par contre pour les cadeaux, chacun se débrouille comme il pas de compte à rendre.
56 ans Région nîmoise 1567
Ça dépend de mes finances, le but étant de se retrouver ensemble et de se faire plaisir. Genre si je suis à flots je demande rien mais si c'est serré côté budget, chacun va amener un truc. Y'a rien de défini, c'est selon. A l'inverse, je conçois très bien de participer "en nature" à un réveillon. Mais il me semble inconcevable de se priver de faire la fête par manque de tune...on peut toujours se débrouiller entre parents, amis, copains.
4467
bon ben nous on va faire noel à 2 ou 4. moi + chéri et peut etre ma soeur et son chéri, on ne sait pas du tout encore, vu que peut etre mon chéri travaillera ce jour la, et je ne sais pas ce que font ma soeur et son copain, peut etre chez les parents de son copain vu que ça fait 2 ans qu'ils font avec nous.

bref, j'invite, donc je ne fais pas payer. pour 4 c'est pas la mer à boire, et en parlant de boisson, ils apportent par ex une bonne bouteille ou l'apéro.

Après quand on a fait le réveillon 1er de l'an avec des amis, chez des amis, elle a fait les courses et elle a mis un menu (papier) sur la table avec le prix, j'ai trouvé ça assez indélicat mais bon...

Pour ma part si je devais faire un réveillon avec beaucoup de monde (la c'est pas possible vu la taille de la maison...), je demanderai à un de prendre le dessert, l'autre le fromage peut-être mais jamais d'argent.

c'est quelque chose que je ne conçois pas (venant de moi), même si chez quelqu'un je proposerai tjs de participer ou d'apporter qque chose.
53 ans Belgique 3287
Moi quand j'invite (pas souvent c'est clair, j'ai horreur de cuisiner et pas le temps pour gérer les préparatifs) j'invite. Ca me ferait mal de demander une participation. Même demander aux autres d'apporter un truc : quand je décide du bidule tout doit être dans le ton de ma fête donc bref (nan j'suis pas un peu psychorigide ^^ je suis très psychorigide lol)

Etant une fourmi avaricieuse 365 jours par an, j'ai toujours une réserve pour payer le resto à tout le monde ou vraiment recevoir à la maison pour pas cher mais avec de bons produits. La chasse aux bonnes affaires est un sport comme un autre ;) à la fois physique (pousser le chariot lol) et mental (calculer les prix et se souvenir d'où j'ai rangé la déco achetées aux soldes de janvier pour le nowel de l'année d'après mdr)

... et quand on m'invite mais qu'on me demande de participer, je le fais mais je me sens flouée... Je veux bien comprendre que les autres ont moins de moyens (encore que ça ça reste à prouver...) mais j'estime que quand on invite on le fait de tout son coeur, que c'est un plaisir de recevoir les autres et si pas ben on s'abstient.
B I U


Discussions liées