MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Répartition des frais pour les fêtes ?

63 ans Au bord de la mer 15536
Je comprends ton point de vue Eveange, mais les fêtes de fin d'année, c'est un peu à part, non ?
Quand j'invite le restant de l'année, bien entendu, je ne demande  
rien.

Mais pour Noël, en fait personne "n'invite" vraiment. La famille souhaite se réunir, cela se fait chez celui ou celle qui le veut/peur ou qui est volontaire, et alors chacun participe.
C'est plus une "réunion", qu'une "invitation".

Et ce qui est clair, c'est que je n'ai absolument pas les moyens de payer un repas de Noël pour 18 personnes :lol:
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
A Noël il y aura 3 gros "groupes" :
- Maman + mon Frère
- Tata + Tonton (et leurs 2 fils)
- Moi et zhom

Dans les 3 c'est Tata qui a0 le moins de sous, enfin c'est ce qu'on entend souvent. Ceci dit mon cousin vient d'avoir une veste Armani à 200 euros alors bon j'ai l'impression que ça va quand même ....

Maman ne dit jamais rien mais étant locataire, seule à avoir un salaire et avec mon Frère qui fait ses études à Toulouse (donc il faut quand même assurer la nourriture + le loyer + les frais annexes) je pense que c'est elle qui a peut-être le moins de sous.

Moi et zhom ça va. Clairement on n'a pas de souci, c'est d'ailleurs pour ça que c'est moi qui achète tout.

Par contre je trouve ça normal de diviser en 3 parce qu'on en profite tous. Mais ce n'est que pour les fêtes de fin d'année, sinon personne ne demande rien. Des fois on ramène le dessert avec zhom mais c'est plus un concours avec Maman qui nous dit toujours que sa boulangerie est la meilleure du monde :lol: :lol:

PAR CONTRE tout le monde sait que je fais attention. Je n'achèterai jamais de choses hors de prix. Pour la déco j'ai été à Gifi, là je vais prendre une nappe chez Vitrine magique, et sinon sur le net sur des sites pas chers ou avec des remises. Donc personne ne me dit rien et d'ailleurs ils le voient avec la note ! L'an dernier j'en ai eu pour 450 euros pour tout le monde. 150 euros par groupe c'est largement rentable.

Faut savoir aussi qu'on fait Noël tous les ans chez ma Tante alors si elle devait toujours payer ça n'irait pas.

Aaaah Noël !!!! J'ai finalisé la liste des cadeaux hier, enfin presque, maintenant je passe les commandes et j'emballe. Que du bonheur !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
56 ans 14650
Ca doit etre culturelle car jamais chez nous on demandera à quelqu'un de la famille de payer quelquechoses si c'est nous qui les invitons :shock:

Les gens amene un bouteille ou des chocolates voir des fleurs mais c'est tout

Si c'est pour que tlm paye autant aller au restaurant

Ici je fete que le 25 car le 24 n'est pas special outre d'etre le veille de Noel et c'est moi qui paye tout si j'invite je trouve ca normal. On fait avec nos moyens et en general on mettre un peu de coté tous les mois pour Noel donc ce n'est pas tellement dur ;)
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Strega a écrit:
Ca doit etre culturelle car jamais chez nous on demandera à quelqu'un de la famille de payer quelquechoses si c'est nous qui les invitons :shock:

Bah oui mais si c'est toujours la même personne qui invite tous les ans ? Moi je trouve ça tout à fait normal et je vexerais du monde en refusant qu'ils participent.
56 ans 14650
karalie a écrit:
Strega a écrit:
Ca doit etre culturelle car jamais chez nous on demandera à quelqu'un de la famille de payer quelquechoses si c'est nous qui les invitons :shock:

Bah oui mais si c'est toujours la même personne qui invite tous les ans ? Moi je trouve ça tout à fait normal et je vexerais du monde en refusant qu'ils participent.


Pour nous c'est un plaisir et oui tls ans c'est la memes qui propose car ils ont plus de place

Les amis font pareil dans leurs familles. Je vais poser la question sur mon autre forum pour voir
2812
Alors, chez nous, il n'y a aucun partage des frais. Si c'était le cas, je resterais chez moi car le budget SNCF grevant déjà mon budget, je ne peux pas faire plus.

Celui qui invite paie. L'an dernier, j'ai invité et j'ai tout payé.
112 ans Bretagne 1920
Strega a écrit:
Ca doit etre culturelle car jamais chez nous on demandera à quelqu'un de la famille de payer quelquechoses si c'est nous qui les invitons :shock:

Les gens amene un bouteille ou des chocolates voir des fleurs mais c'est tout

Si c'est pour que tlm paye autant aller au restaurant


Pareil de mon côté. Dans ma famille, quand on invite on invite, on demande pas aux gens de participer. On passe Noël chez mes parents, on ne participe pas financièrement, mais on fait quand même le forcing pour que ma mère accepte qu'on fasse quelques courses.
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Si tu fais des courses tu participent quand même ;) même si tu ne donnes pas de billets.

Chez nous personne ne paie de trajet en train, d'hôtel, d'avion, ... On est assez proche, la plus lointaine c'est Maman a une heure de route ça va.
40 ans Menton 848
Bah nous on voit pas ça comme une invitation, on fait toujours ça chez les memes personnes (moi chez mes parents, chéri chez sa soeur) pour une question de place. La personne qui a le plus de place reçoit. Je me vois pas avec dix personnes dans mon deux pièces où j'ai meme pas de table :p

Donc si on partageait pas, ce serait injuste !!!
112 ans Bretagne 1920
karalie a écrit:
Si tu fais des courses tu participent quand même ;) même si tu ne donnes pas de billets.


Pas du tout : c'est pas ma mère qui me demande quelque chose, c'est de notre propre initiative (et on se fait même engueuler parce qu'on le fait!). On le fait parce qu'on est plus gêné qu'autre chose car elle nous fait de beaux cadeaux en plus de nous recevoir.
43 ans à côté de Rennes 1128
Pour Noël, c'était toujours les parents qui payaient, mais cette année, ils sont à la retraite et ont donc une grosse baisse de salaire, je vais donc voir si on peut partager un peu, même si nous non plus on a pas beaucoup de moyens. Et puis on fait toujours ça en petit comité (6 adultes, 2 enfants).
Les autres années on se rattrapait avec des cadeaux.
Car on ne se fait plus de cadeaux d'un commun accord. Pourquoi? parce qu'on a tout simplement plus d'idées. Et oui, c'est con. Alors si vous avez des idées de cadeaux, faites m'en part par pitiéééééééééééééé, bouuuuuuuhhhhh!!!!:lol:

Pour le nouvel an, on va être une cinquantaine d'amis et amis d'amis (jamais fait autant!). Tout le monde participe donc (location de la salle et repas), et concernant les frais de transport pour une fois on va à Bourges et pas le contraire, donc on ne partage pas.
43 ans à côté de Rennes 1128
Ah oui! on fait quand même toujours des cadeaux au enfants, mais pour eux c'est facile de trouver.
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Pounkie a écrit:
Bah nous on voit pas ça comme une invitation, on fait toujours ça chez les memes personnes (moi chez mes parents, chéri chez sa soeur) pour une question de place. La personne qui a le plus de place reçoit. Je me vois pas avec dix personnes dans mon deux pièces où j'ai meme pas de table :p

Donc si on partageait pas, ce serait injuste !!!

Tout pareil ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est ce que je voulais dire aussi. On partage, parce que ce n'est pas une personne qui "invite", c'est tout le monde qui veut faire Noël ensemble, et on voit chaque année chez qui ça va se passer, en fonction des disponibilités et des possibilités de chacun.
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Pour notre premier vrai noël avec chéri, nous prévoyons un budget que l'on constitue depuis une semaine à peu près. Pour acheter un sapin, des décorations, des cadeaux, et de quoi faire un très bon repas. Nous avons envie de nous faire plaisir, du coup on ne lésine pas ^^
B I U


Discussions liées