MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

j'aime pas noel :(

4467
coucou

j'aimerai bien discuter avec des gens qui comme moi, n'aiment pas les fêtes de fin d'année.

Je vais vous dire pourquoi (ça fait schtroumpf grognon mais tant pis)

- j'aime pas le  
froid
- j'aime pas la nuit qui tombe tot et part tard
- j'aime pas la neige (j'ai horreur de ça)

- j'aime pas les fêtes de famille parce que j'ai pas de famille ou presque, j'ai que mes 2 soeurs qui ne s'entendent pas, n'ont pas la même religion (une ne fête pas noel de toute façon), je n'ai plus mes parents ni mes grands parents. Mes cousins, tantes, oncles, je les ai perdus de vue ou mieux, je ne les connais pas, je ne vis plus à côté de chez eux non plus

- j'aime pas les fêtes d'amis obligés (comme le 31), parce que j'ai pas beaucoup d'amis, je ne me suis sentie qu'une fois intégrée à un groupe mais la distance a fait son chemin et je ne les vois plus (même si j'ai des mails de temps en temps), sinon je me trouve toujours "pièce rapportée"

- je n'aime pas boire et je n'aime pas voir les gens ivres, ça me met très mal à l'aise, et moi je n'aime pas l'alcool, donc j'ai jamais été même un peu pompette ;)

- les amis que j'ai ont des enfants, et ne font pas trop la fête. On aime bien se voir de temps en temps dans l'année, mais si ils doivent rentrer à minuit ça vaut pas le coup non plus.

- j'aime pas les décorations de noel, ca me file le bourdon. Et par dessus tout je déteste les chants de noël...

- Mon chéri travaillait l'an dernier le 31 décembre, du coup je suis restée toute seule à minuit comme une conne, avec le téléphone qui captait pas bien sur... C'est pas de sa faute le pauvre, mais moi j'en ai souffert et ça m'a beaucoup marquée, car je n'étais pas seule parce que j'avais refusé des invitations, non j'étais seule car personen ne nous avait invité ... Et quand on sait que tout le monde est en train de faire la fête, s'amuser, sans se poser toutes ces questions, et qu'on est toute seule dans son salon à mettre un concert de MUSE à fond pour essayer d'oublier et de ne pas voir l'heure, mais que les voisins mettent des pétards à minuit, ben ça fiche le moral dans les chaussettes.

- j'aime pas cette période parce que petite ce n'était qu'engueulades, pleurs, personne qui quittait la table ou partait bouder ou alors mon père se foutant de nous en nous disant vous n'avez pas d'amis, vous n'aurez jamais de petit copain etc etc... Et retournant au lycée "alors c'était bien ton réveillon, t'as fait quoi?" ...

Mais y a une chose que j'aime bien c'est chercher des idées de cadeaux pour faire plaisir à ceux que j'aime. Il n'y en a pas beaucoup mais j'essaie de les gâter.

et je n'ai qu'une hâte, aimer à nouveau noël, et ce jour là sera quand on aura des enfants :)

Cette année, noel on sera peut etre 4 si ma soeur et son chéri ne sont pas chez les beaux parents, sinon on sera 2, et encore, si mon copain ne bosse pas. la seule chose positive sera les cadeaux et j'espère surtout par dessus tout que mon copain ira bien après son opération de l'oeil début décembre. Dans ce cas on respirera enfin et le reste n'aura pas d'importance, même les chants de noel lol

et au jour de l'an, on sera tous les deux, ou moi toute seule. Soit un cinéma et un bon repas, soit un bon repas et ensuite un film pdt qu'il sera au boulot. Ca fait rien, du moment qu'il va bien :)
43 ans Angers 1764
En te lisant, j'ai plutôt l'impression que tu adores les fêtes de fin d'année (et que tu détestes l'hiver) mais que tu en as une vision un peu.. Idéalisée allons nous dire.

Il ne tient qu'à toi de réunir le peu de famille et d'amis que tu as, plus dans une optique de réunion que de "fêtage de Noël", pour recréer cette ambiance que les gens semblent affectionner. Ton copain n'a plus de famille non plus ?

Je ne sais pas, je n'ai jamais été fan de ces festivités, le bonheur forcé m'ennuie profondément, fêter la fin de l'année est un concept qui me dépasse totalement et se forcer à trouver des cadeaux pour une ribambelle de gens que j'apprécie à moitié ou souhaiter joyeux Noël/bonne année à des gens qu'on ne connait ni d'Adam ni d'Ève (Ça équivaut pour moi au classique "Ça va ?" qu'on sort sans s'intéresser à la réponse), je t'avouerai que euh.. Voilà quoi. Bref, je saisie juste l'occasion pour passer un peu de temps avec ma famille, mon père tient à faire un vrai diner de fête donc on s'amuse en cuisine, je leur fais des cadeaux si et seulement si j'en ai envie. Quant au 31 décembre.. Ma foi, pour moi c'est un jour comme les autres.
34 ans 495
Ecila a écrit:
En te lisant, j'ai plutôt l'impression que tu adores les fêtes de fin d'année (et que tu détestes l'hiver) mais que tu en as une vision un peu.. Idéalisée allons nous dire.

Il ne tient qu'à toi de réunir le peu de famille et d'amis que tu as, plus dans une optique de réunion que de "fêtage de Noël", pour recréer cette ambiance que les gens semblent affectionner. Ton copain n'a plus de famille non plus ?

Je ne sais pas, je n'ai jamais été fan de ces festivités, le bonheur forcé m'ennuie profondément, fêter la fin de l'année est un concept qui me dépasse totalement et se forcer à trouver des cadeaux pour une ribambelle de gens que j'apprécie à moitié ou souhaiter joyeux Noël/bonne année à des gens qu'on ne connait ni d'Adam ni d'Ève (Ça équivaut pour moi au classique "Ça va ?" qu'on sort sans s'intéresser à la réponse), je t'avouerai que euh.. Voilà quoi. Bref, je saisie juste l'occasion pour passer un peu de temps avec ma famille, mon père tient à faire un vrai diner de fête donc on s'amuse en cuisine, je leur fais des cadeaux si et seulement si j'en ai envie.


+1000


;)
43 ans 77 5703
et bien moi je ne suis pas chrétienne, donc Noel n a pas une signification importante pour moi déjà.

le business monstre autour de Noel me gonfle.
il me gonfle d autant plus que si on suit pas le moov, on est mis à l écart de la "merveilleuse joie et magie de noel". tsss tsssssssssss

j ai de la famille du côté maternel mais l année dernière, pas de sous pour acheter du poulet mais curieusement assez de sous pour pourrir la table avec de l alcool bas de gamme. et pas de sous pour faire de cadeaux. budget cadeaux pour moi 23E pour 4 personnes. j étais blessée. ça peut vous paraitre exageré mais j etais vraiment blessée. une babiole à 3E dans un joli papier ça fait quand même plaisir, j ai jamais été chieuse au point de balancer une liste de cadeaux avec au minimum une psp :roll: )

et puis Noel famillial est une institution du côté paternel, totalement hipocrite les uns envers les autres mais bon, ça sauve les apparences. moi je m en balance.


je trouve beau la ville la nuit avec les lumières, je trouve beau la nature qui dort sous la neige. mais toute seule, je pète les plombs!


dès que je peux taffer pour noel ou nouvel an, je le fais, la pillule passe bien mieux.
R
39 ans 15384
Raah les filles,je pense comme vous !

Je déteste cette fichue fete bien commerciale ... Ca fait des années que je ne recois plus de cadeaux,je n'ai quasiment plus de famille,en France y'a que ma mère et ma grand mère,ah si à l'étranger ( Pologne et Afrique du Nord ) mais ils ne parlent pas un mot de francais et ne me connaissent presque pas ...

De plus les gens ivres me mettent mal a l'aise aussi,je suis anti alcool au possible.
Pis ca me saoule profondément toute cette folie commerciale autour de cette fete au départ religieuse. Noel,c'est pas la naissance du petit Jésus,c'est la période de l'année la plus rentable ... Je sais,je suis hyper cynique,mais bon.
Rien que de voir les décos,les sapins et tout le tralala !
Je ne fais de cadeau qu'a des gens très proches ( mon chéri ,ma mère,et mon meilleur ami ).

T'inquiète pas,t'es certainement pas la seule a ne pas aimer cette fete ;)
Ca n'a rien de bizarre ou d'anormal.
4467
ça m'a fait rire celles qui disent que j'adore les fêtes de fin d'année lol. C'est la période que je déteste le plus.

c'est ce que j'ai essayé de vous montrer mais apparemment ça n'a ps marché sur vous lol.

enfin bref, j'ai complètement oublié de préciser que je suis athée :) ceci explique aussi cela.

je crois avoir précisé que je n'ai plus que mes 2 soeurs comme famille, dont une qui ne fête pas noël.
Et du côté de chéri il n'y a que sa mère qui s'occupe de son compagnon gravement malade (donc pas de fête pour eux non plus).

On ne fait les cadeaux qu'à ces 4 personnes et franchement c'est jamais pour se forcer, c'est juste pour faire plaisir, même si on essaie de faire plaisir toute l'année bien sur. Après on fait des cadeaux aux enfants d'amis occasionnellement.

mais l'an dernier le 31 décembre à minuit je me suis sentie seule car entendre les pétards, feu d'artifice etc ... ca fiche le bourdon même si je prefèrerai qu'il n'y ait pas ce genre de fête quasi "obligatoire".

j'ai pas parlé non plus des programmes télé ce soir la c'est souvent pas terrible non plus, entre arthur ou les rediff, les zappings vus et rerererevus... du coup je me ferai des DVD :p

et cette année, j'ai décidé de ne pas prendre de vacances, j'en prendrai plus tard quand les autres seront au boulot et que je serai + tranquille ;)

mais c'est vrai, j'avoue que j'idéalise les familles qui s'entendent bien, qui font de grands repas avec tous les cousins etc.. même si je sais bien qu derrière entre tonton qui vomit sur le canapé bourré à 10H du soir et les gens qui s'engueulent ou jouent aux hypocrites nulle famille n'est parfaite... :)
46 ans 4830
je me reconnais dans beaucoup de choses que tu dis, et pourtant dans ma tête j'aime bien noël.. enfin du moins la version idéalisée que je me suis faite de cette fête, c'est à dire, avec les enfants, les petits enfants la crêche, les lumières partout (ça me rappelle les fêtes foraines d'été ;) ) et tout le pataquès!

pourtant, je commence à angoisser quand la fin d'année arrive.. déjà rien que de savoir ou se déroulera la fête cette année, ça m'énerve déjà: est ce qu'on va chez les parents, ou les parents de zom? ou c'est chez nous (arg je déteste cuisiner)? et qui vient cette année (ou pas, ou à la dernière minute...). et on mange quoi au juste? qui cuisine? arggg si ça tenait qu'à moi, on ouvrirait une boite de ravioli, et on irait direct au lit après!!!
et je vous parle même pas de l'avant-fête (ou il faut faire un big ménage) et de l'après-fête (ou tout est de nouveau crade partout, sans compter la vaisselle!!)

idem pour nouvel an, qui était encore pire parce que chaque année mes amis avaient ou tous prévu quelque chose (sans moi ça va sans dire.. "on a pas pensé à toi!!zut alors...") ou la ferme intention de ne rien faire du tout, en représaille (parce qu"on ne participe pas à ces fêtes commerciales NOUS").. mouai... du coup, j'ai pas de cadeaux ,mais eux sont bien content d'avoir les miens.. bref!

en plus chaque année, ça gueule...
bref vivement que ça soit passé tout ça!
43 ans 77 5703
ben Gurgle, embauche moi en cuisine! hop!

j oubliai de preciser une chose trés importante, il n y a pas de gosses dans mon noel. ça changerait toute la donne, car un gosse qui fait les 400 coups pour deballer les cadeaux avant l heure et qui a mille étoiles dans les yeux, moi ça me ferait oublier tellement de choses.


et puis, gros bémol : POURQUOI les menus de noel tournent autour de trucs que je mange pas, immondes et gras? les huitres, le foie gras, les fruits de mer, les viandes bizarres, les escargots etc
4467
ha ouais moi pareil, je n'aime pas les plats de noel, je suis végétarienne et n'aime pas les fruits de mer ;)

du coup je prefere inviter, au moins je prévois des trucs que j'aime à côté et surtout je suis pas forcée de gouter les petits fours ou je sais pas ce qu'il y a dedans (mon cauchemar!)

et voila moi c'est pareil quand ej parle d'enfant c'est parce que TOUS les enfants aiment noel et être parents c'est essayer avec ses moyens de faire briller ces étoiles. C'est un moment magique que j'ai gardé de ma petite enfance ;)

ha ouais pour les cadeaux j'ai aussi fait des cadeaux aux autres (pas forcement noel mais anniv aussi) et moi en retour jamais rien ... la ca fait plusieurs années que ça arrive cette année je n'offrirai rien à ces gens là...
63 ans Au bord de la mer 15536
Oh les menus c'est ce qu'on veut, hein.
Rien d'obligatoire chez nous, une année c'était pierrade, une autre choucroute, une autre encore des encornets farcis :lol:

Je n'aime pas spécialement Noël, mais pour nous, c'est l'occasion de se retrouver en famille, chose qu'on fait très rarement. Et il y a des enfants, alors....

Mais tout le tintouin autour, les illuminations, tout ça, ça me gonfle.
Je n'aime pas particulièrement la neige, mais de toutes façons, de la neige à Noël, on en n'a plus que rarement :lol:

Mais je suis quand même étonnée que pour beaucoup, ça soit synonyme de beuverie :shock: :lol:
46 ans 4830
Provence a écrit:
Oh les menus c'est ce qu'on veut, hein.
Rien d'obligatoire chez nous, une année c'était pierrade, une autre choucroute, une autre encore des encornets farcis :lol:


une choucroute à noel, sacrilège!
chez nous (en fait, j'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas), à noël on mange des plats qu'on ne mange pas le reste de l'année...si possible des plats assez élaborés (donc exit mon idée de raviolis en boite vous pensez bien...) le genre de plat à rallonge en plus, avec apéro, entrée, plat, dessert, gateaux ect... rien que d'y penser j'ai mal au bide!

djaga a écrit:
ben Gurgle, embauche moi en cuisine! hop!


tu me fais un prix d'amie? :lol: (fais gaffe je pourrais te prendre au mot)
43 ans 77 5703
ben oui no soucy!

ahem... faut aimer ma cuisine... c est pas gagné...
R
39 ans 15384
Y'a un seul truc que j'aime a noel,c'est la dinde aux pommes de terres que prépare ma mère chaque année :D
C'est juste délicieux :P

Parce que franchement,déjà les fruits de mer je déteste,sauf les crevettes et le saumon et encore,tout ce qui est huitre ca me dégoute ... Les escargots,foie gras,et compagnie aussi.
Le pire étant selon moi les oeufs d'esturgeon,quelle horreur :roll:
Mais le caviar n'est pas mieux,j'en ai déjà gouté et j'ai eu du mal a finir ma part !
4467
ben moi c'est pour mon chéri que je fais du foie gras (enfin j'achete), il adore ça et c'est l'occasion, mais il en prend en avril au resto si y en a ;)

après niveau plat on fait des trucs bons mais pas exceptionnels, genre poulet au marrons (moi j'adore les marrons), ou canard au poivre vert... des trucs pas très chers mais qu'on aime.

mais franchement moi je m'en fous, de toute facon je ne sais même plus ce que j'ai vraiment envie de manger... j'ai déjà acheté une boite de marrons parce qu'en promo au cas ou y en ait plus (des fois rupture de stock) mais je vais peut etre me la faire ce soir lol.
4467
ha ouais les oeufs de lompe (c'est ca? je sais plus) j'ai horreur de ça. Caviar jamais gouté, ca me donne pas du tout envie.

mais mon chéri je lui ferai moules frites ou même pizza il serait trop content lol
B I U