MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Parler de sexe avec ses enfants comment pourquoi pour contre

63 ans Au bord de la mer 15536
Mais non !
Je suis tout à fait comme toi. Et je l'ai dit plus haut. Pas question de parler de ma sexualité, ni de la leur ;)
Et ce  
n'était pas non plus ce que j'attendais de mes parents.

On est bien d'accord :lol:
60 ans 63 609
gurgle a écrit:
ensorcelleuse a écrit:

gurgle je suis totalement d'accord avec toi sur ce point mais je crois que tu as mal compris le sens de ce que nous disions, il faut bien voir la difference entre aborder le theme de la sexualité avec ses enfants et aborder le theme de sa ou de leur sexualité...
je ne crois pas que moi ou provence ou d'autres partouze devant leurs enfants Grr...(heureusement que c'est toi je l'aurais mal presque mal pris ; :lol: ) )Mais je crois meme que l'on puisse etre tres discret sur sa sexualite personnelle sans forcement considerer que le sujet de la sexualité soit un tabou.


j'étais persuadée que tu te rendrais compte de ma boutade un peu exagérée, ensorcelleuse ;)

oui je crois qu'au final, on est quand même d'accord toutes les trois:

j'ai été sans doute maladroite pour l'expliquer, mais ce n'est pas tant le côté physique et général qui me pose problème mais plutôt l'aspect sentiment, intime et personnel qui l'accompagne (et pas qu'en matière de sexe d'ailleurs-je dois me faire violence pour m'exposer souvent!).

par ex, parler de masturbation, de règles, de capotes en général, ça ne me pose pas de problème. par contre, je serais horrifiée de devoir parler de la manière dont je prends du plaisir à mes parents par ex ou de les entendre me raconter leurs expériences débridées ;) .
de même je pense que si je demandais ce genre de choses à mes enfants, ça les gêneraient plus qu'autre chose non?
ça touche à l'intime, ça ne regarde personne d'autres que les personnes concernées.

je voulais juste attirer l'attention sur ça, parce que je sais que beaucoup de personnes n'ont pas ce genre de pudeur et expose leurs vies, leurs histoires de cul devant n'importe qui, leurs enfants en premier. et ça je ne pourrais pas, je ne trouve pas ça bien.


pour conclure, je dirais que j'arrive bien à parler de ces choses là tant que je ne suis pas concernée directement en fait... je suis une handicapée du sentiment tu crois?


euh, là, je ne considère pas qu'il s'agit de sentiments Gurgle.
Il s'agit de préserver son intimité en effet, avoir de la pudeur.
Mais justement, je réalise qu'il s'agit sans doute encore d'un tabou car nous parlons librement de nos autres plaisirs, plaisir de table, plaisir intellectuel, sportif etc...
ce qui pourrait ouvrir un autre débat et donc pour ce post, c'est hors sujet :D
52 ans strasbourg 6049
j'ai répondu la 2 mais j'aurais pu mettre la 1. je rejoins provence dans ses propos.

mais je crois que c super important que les parents puisse répondre à toutes les questions. je viens encore de dire pas plus tard qu'hier, que les menstruations, la sexualité, etc étaient des choses naturelles et courantes à ma fille. qu'il ne fallait pas en avoir honte.
je préfère qu'elle me pose les questions à moi plutôt que de croire n'importe quoi et n'importe qui.

je fais partie des nombreux acheteurs du guide du zizi sexuel (super sympa d'ailleurs ainsi que le dernier zep réservé aux parents :D)
1910
louis_cyfer a écrit:
j'ai répondu la 2 mais j'aurais pu mettre la 1. je rejoins provence dans ses propos.

mais je crois que c super important que les parents puisse répondre à toutes les questions. je viens encore de dire pas plus tard qu'hier, que les menstruations, la sexualité, etc étaient des choses naturelles et courantes à ma fille. qu'il ne fallait pas en avoir honte.
je préfère qu'elle me pose les questions à moi plutôt que de croire n'importe quoi et n'importe qui.

je fais partie des nombreux acheteurs du guide du zizi sexuel (super sympa d'ailleurs ainsi que le dernier zep réservé aux parents :D)


Le guide du zizi sexuel est plutôt bien construit, je trouve....si j'avais des enfants, je pourrais aisément le leur acheter....

Je pense qu'en terme de sexualité, le rôle d'un parent est d'abord préventif. Leur expliquer la contraception, le préservatif, les MST, l'importance de la première fois, ce genre de choses.....Après, raconter a son enfant les positions du kamasutra, comment prendre son pied et la fréquence de ses propres rapports sexuels, euh....non. Parler de sexualité, ouais, parler de SA sexualité, no way (en ce qui me concerne en tout cas!). J'exagère rien en affirmant que certaines mères le font, en parlant librement à leur fille de leur sexualité, des sex-toys, et des "moi avec ton père, on adore faire ça....". Personnellement, je suis contente que ma mère ait une vie sexuelle, mais je n'ai pas envie d'en connaître les détails....

Je ne pense pas être coincée en pensant qu'un ado/ jeune adulte ne devrait pas apprendre la notion de plaisir sexuel avec ses parents....
52 ans strasbourg 6049
justement parler sexe ca ne veut pas dire parler de sa sexualité (heureusement d'ailleurs). le but est informatif...

je crois que ca m'aurait choqué si ma mère avait parlé plaisir sexuel avec moi!!
41 ans 4907
Pour l'instant mes garçons sont jeunes (3,5 ans et 23 mois) donc trop jeune pour en parler ;) Mais je commence déjà par leur apprendre les vrais termes des parties génitales. Pas de "foufounette" ou de "machin".

Également l'autre jour mon plus vieux disait le nom de chaque membre de notre famille et disait ensuite qu'il a un pénis, quand il m'a nommé et a dit que j'ai un pénis, j'ai bien corrigé en disant que non je n'en avait pas car je suis une fille et que les fille ça n'a pas de pénis. Maintenant il dit: "manan n'a pas un pénis, maman c'est une fille".

Faut juste leur enseigner en fonction de leur âge et de leurs questions.
E
42 ans ICI 1394
Je pense surtout que chaque famille est différente et chaque enfant va à son rythme et se pose selon son age des questions differente.
mais les parents non pas toujours les competences speciales pour aborder tel ou tel theme. C'est plutot le coeur et les connaissance de chacun qui doivent etre mis en avant.
Ce qui est certain, c'est que l'enfant ne recherche pas un cours magistral de biologie, mais plutôt des bases, afin de se faire sa propre idée et c'est la que l'adulte peut le guider.

La valeur du desir et du plaisir est également importante à faire passer : l'enfant peut comprendre que le rapport (et la procréation) n'est pas l'unique motivation, et que les gens ont aussi des relations sexuelles parce qu'ils s'aiment et que c'est agréable.
3923
J'ai déjà un mal fou à faire comprendre à un gamin que le gros moteur de la voiture doit rentrer dans le vide sous le capot....
E
42 ans ICI 1394
PierreLyon a écrit:
J'ai déjà un mal fou à faire comprendre à un gamin que le gros moteur de la voiture doit rentrer dans le vide sous le capot....

desole ma meche blonde n'as pas compris.
3923
Pour simplifier : Je n'ai pas de gosse, mais si c'était le cas, je l'enverrais discuter de ça avec sa mère ;)
E
42 ans ICI 1394
PierreLyon a écrit:
Pour simplifier : Je n'ai pas de gosse, mais si c'était le cas, je l'enverrais discuter de ça avec sa mère ;)

la la la... meche brune est revenu, es si c'était un garcon de 15ans qui te demandait un conseil exemple (pose d'un preservatif) ou si il n'osait pas également !
tu penses que tout est l'affaire des femmes. (je peux comprendre, meme si je n'approuve pas forcement.)
1917
Izadora a écrit:


Également l'autre jour mon plus vieux disait le nom de chaque membre de notre famille et disait ensuite qu'il a un pénis, quand il m'a nommé et a dit que j'ai un pénis, j'ai bien corrigé en disant que non je n'en avait pas car je suis une fille et que les fille ça n'a pas de pénis. Maintenant il dit: "manan n'a pas un pénis, maman c'est une fille".



:modeféministeon: on n'est pas une fille par manque de quelque chose hein on est une fille parce qu'on a un vagin, une vulve :modeféministeoff:

Sinon j'ai coché 2 mais en me disant qu'il manquait un mixte de réponse 1 et 2 dans les propositions.

Chez moi non plus on n'a jamais parlé de sexualité, du comment ça marche, de prévention. Les réponses je les ai eu au collège et dans les revues pour ados de l'époque.

Je n'ai rien à ajouter à ce que Provence a pu dire. Je suis entièrement dans cet état d'esprit. J'espère être à l'aise pour en parler quand ça arrivera et j'espère aussi que le papa apportera son aide et sa vision masculine.
63 ans Au bord de la mer 15536
PierreLyon a écrit:
Pour simplifier : Je n'ai pas de gosse, mais si c'était le cas, je l'enverrais discuter de ça avec sa mère ;)
Grave erreur ;) La sexualité, c'est autant l'affaire des hommes que des femmes. Et un garçon parlera plus facilement de ça avec son père, bien souvent. C'est le cas chez nous. Si c'est moi qui me suis occupée de ça avec mes filles, si elles m'ont posé des questions lorsque leur père n'était pas là, mon fils s'est spontanément tourné vers son père.
Il n'aurait pas compris à ce moment que celui-ci le renvoie vers moi.
48 ans 17521
Parler de la sexualité, oui, bien sur... quand ils le demandent, au fur et à mesure de leur questionnement, ou si on voit qu'il est grand temps d'aborder certains sujet (si le gamin de 11 ans croit que les bébés naissent dans les choux, par exemple :mrgreen:)... mais sinon, parler de "notre" sexualité perso, non évidement... encore que je ne pense pas que ça soit un soucis avec un grand ado jeune adulte d'avoir ce genre de conversation (que j'ai moi-même eu avec ma mère au début de ma vie sexuelle -17 ans-, et que j'ai encore parfois)...

Quand j'étais enfant, j'avais une collection de livres sur la sexualité expliquée aux... 3-5-ans, 6-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans... etc... donc ma mère m'a fait lire les premiers avec elle, je pouvais poser les questions, etc... puis elle me les filait pour que je les lise tranquille et que je vienne la voir après si j'avais pas compris certains trucs et c'était très bien comme ça, en fait... on a toujours pu dialoguer facilement sur ce sujet elle et moi, sans qu'elle soit intrusive...
41 ans 4907
frou-frou a écrit:
Izadora a écrit:


Également l'autre jour mon plus vieux disait le nom de chaque membre de notre famille et disait ensuite qu'il a un pénis, quand il m'a nommé et a dit que j'ai un pénis, j'ai bien corrigé en disant que non je n'en avait pas car je suis une fille et que les fille ça n'a pas de pénis. Maintenant il dit: "manan n'a pas un pénis, maman c'est une fille".



:modeféministeon: on n'est pas une fille par manque de quelque chose hein on est une fille parce qu'on a un vagin, une vulve :modeféministeoff:


C'est pas dans ce sens là qu'il le dit ;) Juste plus facile pour mon fils de comprendre qu'on a pas un organe externe comme les garçons ;)
B I U