MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

problème avec la minette que je viens d'adopter

1068
Bonjour à tous!

voilà, cela fais une semaine que j'ai adopté une petite chatte âgée de 6 mois bientôt. Adoptée une première fois, elle est revenu au refuge à cause de  
problème de propreté! le refuge nous a donc mis en garde. Nous avons donc acceptés de l'adopter sachant qu'il y aurait peut être ce problème, nous avons pris le risque aussi en nous disant que les premiers adoptants avaient un autre chat (ce qui aurait pu être à l'origine des pipis à côté)et de +, vu son jeune âge et le fait qu'on nous ait dit que chez les premiers adoptants, la première semaine s'était bien passé.
Bref,...

cela fait une semaine qu'elle est à la maison et elle fait un pipi a côté tous les jours! pas deux, pas trois, pas de cacas! juste un tous les jours et c'est toujours quand nous sommes présents! le reste du temps dans sa litière...
Nous avons beau la prendre sur le fait et la mettre dans la litière, rien n'y fait... elle recommence...

la litière on la lave régulièrement à la javel, on s'assure qu'elle soit toujours propre... bef ,on s'est plus trop quoi faire :(

notre autre "soucis" c'est qu'on a du mal à faire respecter les règles de la maison comme ne pas monter sur les tables, de ne pas se jeter sur les rideaux (dur pour un chaton je l'accorde!) et surtout j'essaie tant bien que mal de lui expliquer que ma main ne sert pas de jouet, mais pour caresser! oui, elle me chope les mains pour me les bouffer! tout le temps! meme quand je suis au telephone :?
rigolo au début mais moins marrant à la longue :D
Elle est encore jeune et donc trés joueuse, j'espère qu'elle va se calmer un petit peu en prenant de l'âge car je vais jamais tenir à ce rythme :lol:

Autre soucis! oui, je suis désolée, je fais un roman!
le problème, c'est qu'elle tousse souvent, même trés souvent en ronronnant la plupart du temps! et il faut dire qu'elle ronronne presque tous le temps...
je ne sais pas pourquoi elle tousse comme ça, elle le faisait déjà au refuge mais on pensait à un petit coup de froid... c'est bizarre, y'a même des fois j'ai l'impression qu'elle est prête à vomir, serait ce les poils qu'elle avalerait lors de sa toilette? nous avons acheter de l'herbe à chat, on attend que ça pousse! :)
Elle est allée avec l'association du refuge chez le véto deux jours avant qu'on la prenne chez nous et y'avait rien de spécial!

De toute façon, on prévoit d'y retourner car beaucoup de questions!

Merci à vous de m'avoir lu
45 ans 10768
Pour la litière, en as-tu essayé de différentes sortes ?...

Pour son coté joueuse, hé bien ce serait pas mal de jouer un peu avec elle. Vous pouvez aussi lui acheter des jouets (ou même juste une boule de sapin de Noël pour le bruit ou un morceau de ficelle ou une feuille de papier froissée, les choses les plus simples marchent le mieux souvent :lol: ), ou semer des croquettes dans la maison, ou investir dans un arbre à chats... Bref, elle est toute seule et petite, c'est normal qu'elle vous sollicite comme partenaires de jeu, donc n'hésitez pas à lui donner de quoi jouer ! ;)

Pour les boules de poils coincées, il y a des produits à leur donner pour évacuer plus facilement ces dernières... Pour le ronron continuel, je ne sais pas, il faudrait demander à un véto. Ca pourrait être une manifestation de stress si ça se trouve, vu qu'elle doit s'habituer une fois de plus à tout un nouveau monde ;)

Fais lui une gratouille de ma part :D
56 ans Lyon 920
Bonjour et bravo pour cette adoption :D

Je parle tout de suite de la toux car c'est un peu inquiétant, il pourrait s'agir du choriza, maladie du chat et il faut absolument traiter car parfois cela s'aggrave. Si c'était juste les poils qui la gêne elle ne tousserait pas régulièrement. Donc je pense qu'il vaudrait mieux consulter un véto à nouveau.

Concernant la minette : ben on dirait une hyperactive ;) mais bon il ne faut pas baisser la garde et continuer à lui apprendre les règles de la maison, pour certains chats c'est parfois plus long.... Pour les pipis à côtés, pas trop de solutions... ça ressemble à de la "vache****" vu qu'elle est propre....

Bon courage et papouilles à la chipie.
A
37 ans Nice 21965
j'y connais rien en chat mais rien que le fait qu'elle tousse souvent je l'amenerais chez un veto car elle peut avoir choppé une maladie dans le refuge :?
45 ans 10768
Ah oui, j'avais zappé la toux... :?... Effectivement il faut l'emmener chez le véto pour ça... Et puis le ronron du coup pourrait s'expliquer car ils ronronnent aussi parfois quand ils sont malades. Ne tarde pas, donc : véto ! ;)
1068
Merci pour vos réponses!

Pour jouets, j'ai des tonnes de joujoux à la maison, elle se fait un plaisir de jouer avec! nous jouons aussi beaucoup avec elle car elle réclame +++ mais forcément on ne peut pas y passer 24h/24 même si elle, elle aimerait :lol:

en ce qui concerne la litière, oui nous avons changé de sortes déjà une fois mais rien n'y fait. Ce qui est étonnant c'est qu'elle y va, mais une fois, par jour, ben elle nous fait le pipi soit dans le salon, la salle de bain ou encore hier dans le lit (zhom a été plus que ravi :? )

Pour la toux j'ai également penser au coryza mais elle n'a aucun écoulement nasal, pas d'écoulement au niveau des yeux rien! elle mange bien également.

de toute les manieres, je ne tarderais pas à consulter le véto mais je voulais avoir des avis, à savoir si vous avez déjà eu le même problème.
j'ai même parfois l'impression que ce n'est pas une toux mais une gêne au niveau de la gorge qui se produit...
enfin, je ne sais pas en fait :D
en tout cas, merci de m'avoir répondu ;)
1068
Thyselle a écrit:
Ah oui, j'avais zappé la toux... :?... Effectivement il faut l'emmener chez le véto pour ça... Et puis le ronron du coup pourrait s'expliquer car ils ronronnent aussi parfois quand ils sont malades. Ne tarde pas, donc : véto ! ;)

merci beaucoup thyselle! je ne savais pas que certains chats ronronner quand ils étaient malades!

ce qui est étonnant, c'est qu'elle a été chez le véto y'a 15 jours! la dame du refuge nous a meme dit qu'il avait eu du mal à écouter son petit coeur car elle ronronnait tout le temps! mais v devoir y retourner pour être sure que tout va bien car ça m'embête beaucoup cette histoire de ronrons et de toux :)
45 ans 10768
Bien ;)... Tiens-nous au courant stp ! ;)
1068
Thyselle a écrit:
Bien ;)... Tiens-nous au courant stp ! ;)

pas de soucis! ;)
110 ans 2475
Bon pour la toux, il y a une autre solution... A-t-elle été vermifugée ?

Ca peut paraître idiot, mais il y a bel et bien un cause à effet. Je ne rentrerai pas dans les détails qui sont plus que dégueu, mais c'est arrivé avec ma chienne quand je l'ai trouvée... Le véto l'a vermifugée et deux jours après plus rien !

Ensuite pour ce qui est du pipi en dehors de la litière, ben je dirai que vu que les chats adooooooorent faire ch*** le monde :lol: , il n'y a peut-être aucune autre raison que celle de t'embêter. Mais bon, on les aime quand même !
50 ans Belgique 3287
De toutes façons à six mois il est temps que tu l'emmènes chez le véto pour la castration (à moins que le refuge l'aie fait avant mais avant 6 mois ça me semble tôt)... Longue vie à cette petite minette :)
1068
merci ;)

je ne sais pas si elle a été vermifugée. Rien de noter dans le carnet de santé donc je suppose que non...

pour la stérilisation, elle est encore jeune et c'est prévu pour le mois de janvier normalement, j'espère que ça pourra régler bien des choses :lol:

je vais pas tarder pour prendre rdv et j'espère aussi qu'elle aura une longue vie, mais un peu moins mouvementée :lol:

merci encore!
A
37 ans Nice 21965
pour le pipi c'est peut etre sa facon de marquer son territoire?
S
34 ans 1093
Un chat pas propre c'est un chat qui a un soucis en général.

Cette minette a vécu beaucoup de péripétie, abandon, famille d'accueil puis re-abandon, elle marque surement sa maison pour s'y sentir en sécurité. Je pense que quand elle se sentira vraiment chez elle ça s'atténuera.

Surtout en attendant ne bougez pas les meubles, ni la place de son coin repas et coin propreté.

Normalement le côté très joueur s'atténue avec l'âge :D

Et tiens nous au courant de l'évolution de cette vilaine toux !
46 ans Nancy 388
un truc super efficace pour les engueuler de loin sans trop faire de mal c'est un jet d'eau dans un spray pour plante un ça fait spchitt et de l'autre ça mouille
Super pratique quand faut intervenir de loin ou pour faire comprendre qu'il faut pas monter sur la table ou autre !!!
ou un coup de journal sur le cul

c'est vrai qu'il se peut qu'il y ait un problème avec la minette.... Mais dès fois y aussi un moyen de te tester ! Même a 6 mois un chat a besoin de repère ! et quand tu l'engueule ou autre tu montres de l'intérêt et c'est pas parcequ'elle a juste 6 mois qu'il faut pas l'éduquer !
J'avais un chat que se forçait de chier dès que ma mère était la parcequ'elle s'était braqué contre lui et ils se détestaient ! avec moi quand elle était en vacance, pas un pipi ni un caca de travers... Mais je t'assure qu'il se forçait rien que pour emmerder ma mère et a la seconde ou il entrait a la maison il déposait !
t'as essayé aussi de changer de lieu de litière ? souvent près de nos toilettes ça marche pas mal ! Loin de courants d'air de lieux de passage et de la nourriture
En tout cas tu peux essayer aussi d'en parler avec ton véto pour lui donner des médicaments pour l'aider (si si ça existe ma minette a eut un coup de blues parceque j'avais gardé un autre chat)
Un peu de félifriend peut aider pour qu'elle se sente chez elle !!
En plus si elle a été abandonné parcequ'elle était pas propre c'est qu'elle doit rechercher l'engueulade pour qu'on s'occupe d'elle ! comme un gosse qui connait l'engueulade comme seul moyen d'amour et de tendresse (si si ça existe et ils te cherchent des crosses !!! )

Et occupe toi bien d'elle un chat qui tousse dans tous les cas c'est pas bon comme disait mon arrière grand' mère !
B I U

Discussions liées