MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les traditions de noël

46 ans 4830
à la lecture du post "j'aime pas noël" et surtout de la note qu'izadora a fait sur son blog, c'est ici, je me suis rendue compte  
qu'on ne pratiquait pas les mêmes rituels (pourtant tous chrétiens) pendant cette période...

comme je disais sur son blog, chez moi, le petit jésus on ne le met dans la crêche que le 24 décembre à minuit.

on ne choisit pas n'importe quel sapin, et on ne le décore pas avant une certaine date. pareil pour enlever ledit sapin d'ailleurs...

il y a aussi la tradition des bougies de l'avent: une couronne composée de 4 bougies dont on allume la première le 1er dimanche de l'avent, la 1ere+ la deuxième le 2e dimanche ect...

il doit y en avoir pleins!! chez vous, comment ça se passe? (s'il y a des gens du sud pour nous parler des fameux "13 desserts par ex...ou des gens qui fêtent noël autrement...)
44 ans 04 5576
Alors chez nous la notion de chrétienté ou de religion n'entre pas en ligne de compte. Noel est une fête et une réunion familiale.

Elle a toujours lieu chez mes parents, et le 24 décembre au soir.

Pour la déco, il n'y a pas de crèche. Quand nous étions enfants, ma mère sortait les décos au début du mois de décembre et nous préparions le sapin en famille, sauf mon père qui n'a jamais aimé cela. Après que nous ayons quitté la maison, ma mère s'est contentée de faire le sapin juste avant le reveillon. Depuis qu'elle a des petis enfants, notre arbre repointe le bout de son nez début decembre.

D'ordinaire, on passe l'après midi aux derniers preparatifs, ma mère et moi (comme je vis loin, j'arrive generalement le matin, mes soeurs et beaux frères qui sont plus proches arrivent pour la soirée) emballage des derniers cadeaux, le repas, la cheminée;les cadeaux sous le sapin (pas avant le 24 decembre, sinon les petits ne comprennent plus rien aux histoires de père noel... et pis ma mère est un tantinet trop curieuse pour qu'on la laisse seule avec des cadeaux à côté :lol:). Quand mes soeurs et leurs maris arrivent, elles rangent leurs propres cadeaux sous le sapin et on attaque l'apéro devant la cheminée. Celui ci se prolonge assez tard, jusqu'à l'heure du coucher des petits, comme cela on leur offre leurs cadeaux juste avant qu'ils n'aillent au lit.

Ensuite, c'est repas de fruits de mer, en général, avec le sapin allumé. Une fois le repas fini, on déplace la table, on amène des fauteuils pour mes parents, une couverture et des chaises pour les autres, et on ouvre les cadeaux, avec les boites de chocolat et la bouteille de champagne ouverts. Il y a toujours une grande multitude de cadeaux chez nous, souvent des babioles, et souvent des blagues. On en ouvre un chacun notre tour, en commençant par les plus jeunes (ma petite soeur et son mari). On commente, on rit, on discute.

Cela nous amène généralement vers minuit, 1 heure du mat', où on range tout avant d'aller se coucher pour ceux qui sont fatigués, et où on fait des jeux de société pour les autres.

Le lendemain, on fait un repas un peu plus light, toujours en famille, et mes soeurs et leurs maris repartent dans l'après midi pour faire le tour des belles familles.
S
113 ans 3793
J'ai toujours respecté certaines traditions à Noël. La couronne de l'Avent, bien sûr, D'ailleurs le jour de l'Avent est celui où on fait le sapin, la crèche et décore la maison.

La période de l'Avent est très importante pour moi. Ce n'est pas que l'attente du réveillon et des cadeaux. C'est aussi penser plus aux autres, partager, se rassembler.

Par contre pour avoir longtemps vécu en Provence, je peux dire que les traditions régionales sont encore très respectées là bas. (les santons, la crèche, les treize desserts...etc)
51 ans pépettesland 1803
Je sais pas si on peut parler de "tradition" mais ce qui me manquerait vraiment c'est que mon père ne fasse pas pour le dessert du réveillon ses bûches à la crème.

Et aussi si le sapin n'était pas un vrai sapin qui sent bon.

Après, je sais pas. Je crois que j'ai choppé à droite à gauche ce qui me plaisait chez les autres.
Les gâteaux de l'Avant, la couronne sur la porte, le calendrier avec des surprises et des chocolats, la crèche, les "Stollen" (avec le café parce que sinon...), le foie gras fait maison, le pain d'épices, St Nicolas le 06 Décembre, etc... bref, ici on mélange joyeusement.
41 ans 4907
Bon je vais étayer un peu ce que Gurgle a déjà dit:

Dans ma famille on monte le sapin quand ça nous tente et quand on a le temps. On utilise un sapin artificiel. D'ailleurs l'ancien de mes parents est devenu le miens pour cette année, ils en ont acheté un nouveau avec les lumières intégrées.

On mets la crèche en même temps dans sous le sapin avec tous ses personnages dedans, pour nous c'est une simple décoration sans autre signification particulière.

L'avaent on a jamais fait ça, j'ai d'ailleurs appris très tard que ça existait.

Le 24 on soupe chez mes parents avec mes 2 frères, mes 2 soeurs, le chum de ma soeur, la blonde de mon p'tit frère, la femme de mon grand frère, leurs 2 enfants, les 2 miens, et la mère de la blonde de mon p'tit frère (car sinon elle se retrouve seule pour le réveillon). On arrive vers 14/15h chez mes parents et on mets nos cadeaux sous l'arbre, et aussi on va chercher ceux que mes parents font pour les y mettre. Souvent je coiffe me petite soeur. Puis on soupe à 17h. Dépendamment de ce que ma mère avait envie de préparer le menu c'est:

- tourtière ou pâté à la viande
- dinde ou poulet en sauce
- ragoût de pattes de cochon
- ragoût de boulettes

- Toujours des patates pilées ;) (yum)

En fait un peu ce qui peut être vu dans les films de Noël américains.

Après le souper on range la vaisselle dans le lave-vaisselle et lave ce qui ne peut y aller, puis on passe au dessert. (Le lavage de vaisselle fait digérer)

Le assert est habituellement du gâteau avec de la rème glacée, et de la crème glacée de soya pour mon mari et mes fils (allergies au lait de vache)

vers 19/20h on développe les cadeaux. On prends pleins de photos et mon père film toute la scène. Je commence souvent à les donner car j'aime donner et voir les réactions des gens. Ensuites mes frères et soeurs donnent les leurs puis c'est le tour de ma mère de distribuer les siens.

Après ça les enfants jouent avec leurs cadeaux. On fait aussi une photo de famille. Et vers 22h les gens commencent à partir. On part normalement vers 23h, tout dépendamment des enfants.

On va dormir et à 7h du matin on se lève pour aller chez mes beaux-parents pour le brunch de Noël. On arrivent vers 9h chez eux. Pose nos cadeaux sous leur sapin et on les développent vers 10h. ensuite vient le brunch vers 11h.

Salade de fruits exotiques, saumon fumé, punch, câpres, fromage, bagel, pain croûté, etc.

Et ensuite on fout rien et je m'emmerde. Si mes parents nous ont inviter à souper le 25 au soir on part de chez mes beaux-parents vers 15h comme ça mes fils dorment dans l'auto et ne sont pas marabout chez mes parents. Le souper du 25 au soir chez mes parents est normalement quelque chose de super simple style spaghetti.

le 31 au soir on va habituellement à l'église et le premier il y a habituellement une fête de famille du côté de mon père. et puis le samedi le plus proche du 1er janvier je fête mon 2e car il est né le 1er janvier.

À part ça les gens célèbrent le boxing day le 26 décembre, jour où tous les magasins font des soldes d'après Noël. Le 26 décembre est d'ailleurs jour férié au Canada sauf pour les employés de magasin qui eux ont congé le 2 janvier à la place. Mais nous on reste confortablement chez nous à rien faire car c'est la folie furieuse dans les magasins.
52 ans strasbourg 6049
à peu près comme gurgle sauf que chez nous y'a pas de crèche et aucune connotation religieuse. la seule fois que quelqu'un est parti à la messe de minuit ct chez les ex beau parents qui eux sont croyants (plus que nous en tous les cas) et ... j'aurais du y aller parce que finalement j'ai jamais vu ca et que j'aimerais bien voir à quoi ca ressemble.
42 ans Houilles 381
Alors chez nous, quand on était pas encore (trop) fâchés, on était 1 trentaine.

Chaque famille rapportait un dessert, et on se gavait :D une partie de la soirée. Je suppose que c'est la tradition des 13 desserts, puisque quasi-tous étaient à base de fruits, frais ou secs. Mais y en avait +de 13 !! :D

C'était l'occasion de créer des noêls à thèmes : "toute la déco en bonbons", ou "air salé, mais sucré", etc...

Vers minuit, (tradition oblige) on faisait le vin chaud, et les châtaignes grillées !!

Mon grand père faisait des tours de magie, puis, soit s'endormait sur la table, soit disait : "bon, ben j'vais m'coucher, pour qu'ces braves gens puissent s'en aller!". C'était la fin de la soirée...

Les cadeaux étaient ouverts le lendemain matin, en grignotant des dattes aux amandes et des clémentines, du pain d'épice et des papillotes.

On faisait la "tournée des cadeaux" : chez nous, puis chez tata, puis tatie, puis autre tantine, grand mère, encore autre tatie, etc...On croisait nos cousins, les bras chargés de présents, on se les montrait, sur le trottoir, tous couverts, si mes souvenir sont bons, de neige !!

Ce n'est qu'à midi qu'on sortait le salé : saumon, foie gras, dinde etc...

Puis sieste !! :D

Que de bons souvenirs...
34 ans 940
Alors chez moi, quand ma soeur et moi étions petite, on allait chercher le sapin de noël environ deux semaines avant noël, on passait l'après-midi à le décorer et les jours suivant à faire de la pâte à sel (on confectionnait chacune notre crèche - même sans être croyantes), et on se réunissait régulièrement en famille (ma soeur, mes parents et moi) le soir devant un feu de cheminée et le sapin allumé.
Sans oublier le calendrier de l'avant: une chaussette accrochée sur la porte de nos chambres, et un cadeau dedans chaque matin (autocollants, noix, mandarine, sous, etc.).

Maintenant qu'on a grandi, plus vraiment de rituels. On décore le sapin quand on peut, on a gardé l'une des crèches que j'avais faite et on la place sous le sapin parce que c'est une déco de noël comme une autre. Plus de calendrier, moins de soirées en famille au salon.


Ensuite, pour parler du Noël - réunion familiale, ça, ça n'a pas changé depuis que je suis petite :D.
Chaque année, on le fête chez quelqu'un de différent (on fait un tournus: chez ma tante - chez ma cousine - chez nous - chez la soeur du mari de ma cousine - et ça recommence. Pratique, étant donné que les familles sont éparpillées ^^) et à la date qui arrange tout le monde (cette année par exemple on fêtera le 26 chez nous).
On a rendez-vous en fin de matinée chez la famille qui invite, on attend que tout le monde soit arrivé pour prendre l'apéro (des huîtres, toujours ^^), puis on passe à table (chaque année un menu différent en fonction de qui invite), puis café-discussion, balade pour ceux qui veulent, puis chansons et poésies des petits (ma soeur et moi avant, ma petite-cousine et mon petit-cousin maintenant), puis déballage de cadeaux, discussions, puis souper light pour ceux qui veulent et départ progressif des familles.
Finalement, Noël, c'est surtout le prétexte pour voir la famille "éloignée", vu que mes parents sont un peu "exilés". :D

(Et après, entres parenthèses, selon les années, il y a le noël chez ma grand-mère, qui consiste en: Repas de midi, cadeaux, scrabble, 4h, rentrée à la maison. Triste à dire, mais c'est une pure formalité)

Enfin, le plat traditionnel de chaque noël: le fameux pâté au thon! (ah, on s'en lasse pas :lol:)
44 ans Nord 717
Alors pour Noël.. chez nous rien ne commence avant le 1er décembre, sous aucun prétexte!!
Niveau sapin, l'an dernier on n'en a pas fait, car pas de place tout simplement!
Nous n'avons pas de crèche, car quand nous avons voulu en faire une, on a trouvé les santons vraiment trop moches!! du coup, on fait un fait un village anglais de l'époque de Dickens, avec les maisons éclairées de l'intérieur.
Je fais tous les ans aussi une couronne de Noël, chaque année différente.
Niveau "bouffe", j'achète du Stollen (un gâteau de Noël allemand avec du marzipan et des raisons secs), c'est bien bourratif, mais au petit-déj avec du chocolat chaud ou à 4h avec un thé de Noël, c'est super bon!!
Ensuite, la tradition dans la famille est de faire pour Noël des petits gâteaux secs alsaciens de différentes sortes. D'ailleurs, on a prévu un "goûter" d'honneur à notre mariage, et on servira ces gâteaux, car ils ont l'avantage de pouvoir être préparés plusieurs jours à l'avance et facilement transportés.
Pour enlever la déco, normalement, on le fait avant l'épiphanie, et on ne mange pas de galette des rois avant le 1er janvier. Et puis si possible on lui préfère le gâteau des rois (les gens du sud comprendront) : une sorte d'anneau de brioche aux fruits confits et à la fleur d'oranger. Une sorte car moi qui n'aime pas la brioche, j'adore le gâteau des rois, et je sais que la recette est spéciale aussi : ma maman a essayé d'en faire quand elle était dans le Nord où on n'en trouve pas, mais elle n'a jamais réussi!
4467
j'avoue que je n'ai pas tout lu :oops:
mais seulement les 3 premiers posts et y a de belles histoires qui donnent envie :)

enfin bref, chez moi on est athées, que ce soit mon père avant ou moi et mon chéri maintenant.

mais on fait les cadeaux, on fait un bon repas, en fait je me rends compte que c'tait un peu pour célébrer les vacances pour moi ! une période de repos en hiver, il fait froid dehors, on a des cadeaux "intérieur" la plupart du temps, des bouquins, des jeux, de quoi s'occuper ensemble ou seul sous la couette ou dans le salon avec des amis.

pour les traditions, avec mon chéri et mon beau-frère les impatients, on attend rarement minuit :)

mais chez mes parents on attendait minuit pile pour ouvrir les cadeaux, nos parents nous disaient de nous coucher vers 22H et à minuit pile venaient nous réveiller, que c'était bien, limite si on tombait pas dans les escaliers pour aller plus vite vers le sapin !!!!

après on jouait avec nos jouets pendantn 2-3 heures et le lendemain matin on passait la journée en pyjama à jouer :)

et on faisait encore un bon repas à midi. Mais en fait on mangeait le plat principal qu'on sechait toujorus la veille car pas assez de place pour faire apéro, entrée, plat, dessert. :)

après c'est plus pour le 1er de l'an mais on a fait avec des amis les 12 grains de raisins à avaler au moment des 12 coups de minuits, 1 grain par voeu :)
63 ans Au bord de la mer 15536
Ah tien j'aimerais bien parler des traditions de Noël en Provence (et des 13 desserts), mais là, vraiment je n'ai pas le temps. Demain et après-demain non plus, je pense. Mais promis, je le ferai !
40 ans 5932
Alors chez nous il n'y a plus de connotation religieuse. C'est surtout une fête familiale.

Quand j'étais petite, je me souviens que je faisais la crèche avec ma grand-mère. Je ne sais plus à partir de quand, par contre. On mettait notre crèche en place et les santons, en prenant notre temps, délicatement. C'était l'un de nos petits rituels rien qu'à nous.
L'autre rituel, c'était de manger des boules pralinées (vous savez, les boules au chocolat au lait). Elle n'en achetait que pour Noël, elles n'étaient que pour nous deux, et il y avait une façon particulière de les manger.

Depuis, on ne fait plus de crèche. Ma grand-mère était catholique, ma mère et moi sommes athées.

On a toujours fait le repas de famille le 24 au soir. On fait les courses pendant les quelques jours qui précèdent (une semaine maxi), et on prépare tout dans la journée, ma mère et moi. Parfois les hommes nous aident, mais pas toujours.
Pour mon beau-père, Noël c'est le 25 à midi. Du coup, quand ses parents étaient en vie, on faisait deux Noël, en quelque sorte. Un en famille restreinte (nous, donc) et un autre avec eux.

Notre petit rituel, à ma mère et à moi, c'est de choisir les couleurs de Noël (mais pas avant décembre) et de décorer la maison avec les décorations qu'on a choisies. Jamais les mêmes couleurs deux années de suite.
Le 23 minimum, je décore le sapin de Noël. Quand j'étais petite, ma mère le faisait seule parce que je refusais de le faire... maintenant c'est moi qui le fais seule.

Et j'en ai un pour moi, de petit rituel : les boules pralinées. Oui, je les ai gardées, rien que pour moi. A Noël, ma grand-mère me manque trop, alors cette boîte de chocolat (pour le mois, hein, pas juste pour le 24) c'est un moyen de la faire vivre un mois dans l'année.
516
Le 1er décembre (mardi donc youpiii), on décore le sapin et l'extérieur de la maison ma soeur et moi.

A cette date, ma mère et moi commençons à confectionner les divers biscuits de Noël (je suis italienne donc ce sont des biscuits italiens à 97% lol).

Le petit Jésus s'installe normalement le 24 décembre mais depuis que nous avons une crèche napolitaine, il est déjà installé depuis le début car il est collé lol.

Le 24 se déroule soit chez mes parents, soit chez mes grands-parents avec les oncles, tantes, cousins, cousines.

Durant le repas, les plats typiques sont français ou italiens (on fait les deux lol).

Vers 23h on ouvre les cadeaux puis on va à la messe de minuit.

On revient puis c'est café et petits biscuits en tout genre lol.

Le 25 se déroule chez ma grand-mère. avec rebelote tout le monde !
46 ans 4830
ce post est très raffraichissant je trouve! (et je suis sûre que beaucoup d'entre vous ont les yeux qui brillent à la lecture)...marrant comme les traditions changent d'un coin à l'autre, d'une famille à l'autre...

pour ma part, j'ai oublié de préciser que je n'ai jamais eu de sapin dans ma famille (pour ne pas tuer inutilement un sapin si j'en crois mon père...bref cherchez pas!). du coup, chez moi la période de noël commencait quand il allait en foret et ramenait des branches de sapin souvent tombées qu'on accrochait après les poutres de la cuisine et du salon, et qu'on décorait après de boules (qui datent toutes de ma grand-mère...), de père noel en chocolat et surtout, de "tiges" étincelles- vous savez qu'on allume et qui crépitent dans le noir! (j'ai toujours adoré ça, et on a du mal à en trouver parfois)

toutes les tables se doivent d'avoir une buche de noel (à la crême au beurre de préférence chez moi) et des petits gateaux alsaciens différents pour le café...il y a toujours une bonne ame dans la famille ou les amis qui en prépare de toutes sortes et en quantité astronomique...chacun à ses préférés!

dans mes souvenirs, les repas de noel étaient souvent pleins de vie. ça criait, ça rigolait, ça parlait fort! aujourd'hui c'est plus calme. mais chaque fin de soirée (c'est à dire après l'ouverture des cadeaux) débute au choix avec un tarot ou un jeu de société en famille/amis. j'adore ce moment là!! souvent jusqu'à pas d'heure d'ailleurs... quelquefois on finit même par faire une soupe à l'oignon pour réveiller tout le monde ;-)

depuis que j'habite chez mon chéri, on fait aussi obligatoirement un tour à l'église du village voir les déco de noel, et donner une petite pièce au "nègre" (remplacé de nos jours par un ange...)qui bouge la tête pour dire merci, et qui lance un chant de noel dans l'église (en allemand et en français d'ailleurs, c'est mimi). j'aime bien les chants de noel je les trouve..apaisant!
4467
Lalwende, ton post m'a beaucoup émue, parce que nous aussi on achetait les boules pralinés et on les mangeait d'une certaine façon (en mangeant la base en premier, sans la casser)

par contre je n'ai pas gardé cette tradition car je n'aime plus trop ces boules au pralinés, et puis on avait une boite pour 5 personnes, (1 kilo), là ça ferait beaucoup pour moi seule ou même nous deux ;)

Moi aussi toute petite j'avais une creche que j'avais faite à partir de découpage dans le magazine pellerin (et ma soeur Fripounet, purée ça me revient comme ça le nom!)

ce qui est quand même drôle, vu que mon père était athée et même anticlérical !!! Ca devait être ma grand-mère qui m'avait abonnée, je ne me souviens plus...

Pour la nourriture on faisait apéritif, avec plein de biscuits salés différents, entrée souvent saumon fumé, jambon de bayonne (à l'époque on n'en mangeait que les jours de fête), parfois du crabe, langoustines, après on n'avait plus faim lol, on passait direct au fromage et ensuite dessert, bûche glacée.

et le chapon on le mangeait le lendemain, avec des marrons et des frites maison. miam :)

Rien d'exceptionnel mais le petit plus c'était que nous les enfants, nous faisions des menus en papier, avec plein de couleurs, et ma mère sortait la belle nappe et l'argenterie de leur mariage, et les assiettes en grès, on mettait quelques bougies aussi.

moi qui dit que je n'aime pas noel, je devrais dire que j'aimais noel quand j'étais toute petite, dans le sens ou j'avais une famille, une vraie, soudée, nous 5.

Car après ça a été disputes, pleurs, et evidemment aujourd'hui, même si j'ai mon chéri, on n'est pas encore une famille pour moi, parce qu'il manque les enfants.
B I U