MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous êtes invités et on vous sert votre plat détesté...

C
53 ans 1965
Le pire serait pour moi un plat à base de choux de Bruxelles, d'asperges, de chicon chauds trempant dans leur maudite crème, de la viande trop grasse (genre on VOIT  
bien le gras, truc blanc gluant et dur à la fois), de la langue de boeuf... Mais qui sert ça quand il reçoit... faut être tordu... :lol: ...

Mais la politesse veut qu'on se force pour honorer le repas de celui qui nous invite, de celui qui a préparer ledit repas.

Solution : se forcer, oublier son corps et manger 1∕3 du plat... et ne pas se justifier...

J'ai du faire face une fois : carpacio de saumon... mais morceaux trop gros, trop, écoeurant... pas le choix. Même rien que d'y penser... :?
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Je serais du genre à faire comprendre avec un beau sourire et une touche d'humour que les huîtres, c'est plus ça depuis que mes beaux-parents m'en ont gavé, et que les marrons, non maman, je n'aime pas ça et ça fait depuis la maternelle que c'est comme ça...Mais si elle insiste, je me ferais un plaisir de vomir dans l'assiette :D
48 ans 17521
Généralement, je ne dis rien et je me force... mais si c'est un truc impossible pour moi (qui me dégoute) genre "huitres" ou genre machin gluant de l'hyper-espace, ben je préfère dire "heu... je suis désolée, mais je ne peux pas manger ça, ça me rend malade" plutôt que de vomir entre le fromage et le dessert (ou encore pire, sur ma voisine de table)...

Si c'est juste pas à mon gout, ben je me force, je suis polie... :lol:
S
101 ans 4480
Euh.. Disons que j'ai déjà du mal avec la nourriture en général...
Donc si l'on me sert un plat que je déteste (et dieu sait s'il y en a...) je ne le mange pas...

Donc tous les plats type escargots, huitres, fruits de mer, abats et trucs spaces comme les pieds de porc, la langue de boeuf, la cervelle, le foie et compagnie... 8)

Ah oui, aussi j'ai du mal avec le gibier (conviction personnelle, désolée je suis contre la chasse... sauf que je vis dans une famille de chasseurs :lol: )

Enfin voilà, je suis chiante et je le sais pertinemment... :? ;)
5031
moi je prétexte une allergie alimentaire... j'en ai réellement donc ça passe toujours.

mais en général mes amis font comme moi: j'envoie des mails avec le menu et suivant les gouts et obligations de chacun je modifie les plats.
:D
63 ans Au bord de la mer 15536
Il n'y a rien que je déteste suffisamment pour ne pas pouvoir en manger, même si je n'aime pas trop ça.
Mais je peux comprendre ces situations, c'est arrivé à des proches, ma maman qui ne mange pas de viande était régulièrement confrontée à ce problème.

Quand j'invite des personnes dont je ne connais pas les goûts, je m'en inquiète toujours à l'avance, en demandant s'ils aiment ça, ou bien je fais des plats passe-partout. Ou encore un menu modulable, plusieurs plats qui vont ensemble, mais où n'est pas obligé de tous les manger .
S
35 ans 3465
Je dis que je n'aime pas, tout simplement. Et je n'y vais pas par quatre chemin, je ne vois pas l'interêt de raconter un bobard, pour au final en arriver au même résultat: Je n'aime pas ça, je ne préfère pas en manger.

Je ne vois pas ou est l'impolitesse là-dedans. Je suis humaine, y a des choses que j'aime, d'autres que je n'aime pas. Si les gens chez qui je vais, ne sont pas aptes à comprendre ça, je les plains...

En même temps, pour moi la vrai politesse c'est d'être correct et dire les choses avec franchise, plutôt que de se forcer à avaler ce plat, alors qu'on voit bien à notre tête, qu'on est dégoutée et qu'on fait semblant. Ce que je trouve très hypocrite...
63 ans Au bord de la mer 15536
Sibell a écrit:


En même temps, pour moi la vrai politesse c'est d'être correct et dire les choses avec franchise, plutôt que de se forcer à avaler ce plat, alors qu'on voit bien à notre tête, qu'on est dégoutée et qu'on fait semblant. Ce que je trouve très hypocrite...
Par politesse dans ce cas-là, on entend éviter de décevoir notre hôte, qui peut comprendre, mais être attristé, gêné, d'avoir proposé ce plat.
S
35 ans 3465
L'hôte n'a pas à être gêné, pas plus que la personne qui n'aime pas le plat.

C'est comme ça faut l'accepter. On a tous des goûts différents, et dans toute les matières.

Je pense qu'une personne sensée, saura ne pas se remettre en cause, se disant tout simplement, que le plat n'était pas forcément mauvais, mais pas au goût de la personne qui n'aime pas.
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui ça c'est la théorie ;)
Mais le plus souvent, ce n'est pas ce qui se passe. Question d'éducation, etc... je ne pense pas qu'il faille dire qu'alors la personne n'est pas censée.
Et si on sait que forcément il va être gêné, même s'il ne devrait pas, c'est faire preuve de délicatesse de ne pas dire de but en blanc : je n'aime pas.
Même si ça serait mieux de pouvoir le faire.

Je sais que si cela m'arrivait, je serais quand même un minimum ennuyée. Mais effectivement, je préfèrerais qu'on me le dise.
40 ans 5932
Eh ben heureusement que je n'invite jamais personne parce que j'étais en train de m'imaginer un repas à la Peter Pan :lol: Au moins avec ça chacun mange ce qu'il aime :mrgreen:

Plus sérieusement, quand je vois les "j'aime pas" s'accumuler, j'ai toujours une pensée pour ces gens qui participent à Un dîner presque parfait les semaines où il y a quelqu'un qui n'aime rien de rien (et, du coup, qui met les notes en conséquence), les pauvres.
32 ans 186
Tout dépend du niveau d'impossibilité de manger ;) lol
Mais en général je le dit ( ouai trop franche) .. mais avec délicatesse :D
42 ans Thaïlande 1084
Il est de notoriété publique que NamManao est très difficile. Les gens qui me connaissent le savent, et ne s'offusquent pas si je fais l'impasse sur quelque chose. Souvent ils me demandent leur avis sur le menu avant ou prépare une tranche de jambon " au cas où pour NamManao". :lol:

Et sinon, je dis que "je suis désolée, je suis très difficile". Mais ça passe pas trop mal. En général je n'aime pas les légumes, mais je mange la viande qu'on me sert, donc l'honneur est sauf. :)

Ici en Thaïlande il y a généralement plein de plats et chacun se sert comme il veut, donc c'est rare que je ne trouve pas mon bonheur.
54 ans Mons / Belgique 2229
A part quelques exception style huitres et abats, je mange ce qu'on met dans mon assiette même si je n'aime pas trop (du genre, chaque fois qu'on va manger chez mes beaux-parents, il y a du cheese cake en dessert et je n'aime pas vraiment ça... et ben chaque fois, je mange ma part sans broncher...

Sinon, quand j'invite, je demande toujours s'il y a des aliments que mes hotes n'aiment pas...
A
38 ans Caen 6651
Moi - "oula mais y a des épices dans ton plat ?"

Le cuisinier - "bah oui un petit peu enfin j'ai ptet forcé la dose"

Les autres - "non c'est excellent, juste dosé comme il faut"

Moi - "tu as pas du lait car là mes lèvres et ma langue sont en feu"

Le cuisinier - "sérieux ?"

Moi - "bah oui je suis hyper sensible aux épices et même un unique grain de poivre dans un cake au jambon je le détecte du coup là le 1/4 de poudre de piment par personne ça fait comme si tu avais mis le piment en entier... sérieusement il est où le lait ???"

:roll: heureusement c'est souvent moi qui invite alors j'entends plus des trucs comme "tu as du sel et du poivre" et moi de répondre "tu as goûté avant de vouloir épicer parce que les carottes ça a un ptit goût sucré à la base alors c'est gâché la saveur naturelle des aliments que de... roh ça va prend le ton sel et ton poivre dégueux"
B I U


Discussions liées