MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

êtes vous écolo ?

E
42 ans ICI 1394
L'histoire de la Terre a toujours été jalonnée par des phases climatiques massive. Mais, cette fois-ci, une seule espèce risque d’etre responsable de cette crise écologique : l'Homme.
Voici ce  
qu’il risque d’arriver si nous ne suivons pas l’adage africain
« la terre ne t’appartiens pas, elle ne t’as été que prêté par tes enfants »

Citation:
sur Les terres La région Méditerranéenne pourrait connaître de longues périodes de sécheresse. Le nord de l'Europe subira de nombreuses et fortes précipitations. Les étés en Europe centrale deviendront plus secs et plus chauds, alors que les hivers seront plus doux et plus humides.
dans Les eaux Certains glaciers disparaîtront complètement au cours du 21ème siècle. Le niveau des mers s'élèvera ce qui entraînerait une menace pour les littoraux et les deltas. Les courants marins seraient également affectés, dont le Gulf Stream qui jusque là permettait à l’Europe occidentale de bénéficier d’un climat relativement doux en hiver.
par le feu Dans cinquante ans, et selon les résultats de plusieurs modèles européens, les étés caniculaires feront partie de notre lot quotidien. Les simulations faites par Météo France prévoient en effet que les journées dites "caniculaires" (où la température dépasse les 35 degrés) seront "5 à 10 fois plus nombreuses" en France en 2070-2100 que dans le climat actuel du fait du réchauffement de la planète.
Par le froid Le Gulf Stream joue un rôle essentiel dans la régulation du climat. Ce courant marin, qui part du Golfe du Mexique et traverse l'Océan Atlantique, influence en effet le climat du Royaume-Uni et du nord-ouest de l'Europe, en apportant avec lui un air doux et humide. Sans les eaux chaudes de ce courant, ces régions seraient aussi froides que le Canada, qui se trouve à la même latitude. La question aujourd'hui est de savoir si le Gulf Stream faiblira (voire s'arrêtera) ce qui laisserait une partie de l'Europe en proie à des hivers beaucoup plus rigoureux.


Au vue de toute ces informations que faire a notre échelle
Quels solutions sont les bonnes. Y a-t-il encore un espoir ?
Peut on se soucier des problèmes majeurs écologiques de la planete sans etre forcement « politiquement écolo »
Quel est votre vision de l’écologie ?

Je viendrais régulièrement nourrir ce topic de lien et d’information
Et j’espére que certaines d’entre vous pourront faire de même.
Dans un premier temps voici quelques sujets déjà abordes dans VLR lie a l’écologie.
Jusqu’ou va votre sens pour l’écologie
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_125193.htmVos gestes au quotidien pour l’ecologie
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_13435.htm
Le monde est il en danger ?
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_172345.htm

Et voici un premier site qui reprends une grande partie des risques climatiques futurs
http://cosmobranche.free.fr/Futurs_Univers.htm
A
112 ans 6176
Quand tu poses la question "etes vous ecolo ?" c'est pas d'un point de vue politique, hein ? c'est plus général que ça ( et ça n'inclut pas forcement de voter "verts" ?), je présume ?
E
42 ans ICI 1394
trisss a écrit:
Quand tu poses la question "etes vous ecolo ?" c'est pas d'un point de vue politique, hein ? c'est plus général que ça ( et ça n'inclut pas forcement de voter "verts" ?), je présume ?

absolument bien vu triss ! rien a voir pour moi avec la politique !
contente de te retrouver pour donner ton avis !
A
112 ans 6176
bon bah j'vais etre la 1ere a voter :)

pas ecolo mais préoccupée bien sûr (comme tout parents qui voitent quelle terre on va laisser à nos enfants, je pense). Je ne peux pas etre écolo car j'ai choisi de vivre à la campagne et que ça implique certains acte quotidiens de la vie qui sont loin d'etre ecolo ( comme l'usage quotidien de la voiture ,vu qu'on a pas de transport), mais ça ne m'empêche pas d'essayer dans ma vie quotidienne de faire attention ( j'evite de gaspiller, l'eau, l'electricité, on met un pull plutôt que de chauffer la maison quand il fait un peu frais, etc...). Certes ne n'est pas grand chose à l'echelle mondiale mais après tout, ne dit on pas que ce sont des associations de petites gouttes d'eau qui font les grandes rivieres plus les grands océans ? ;)
42 ans Thaïlande 1084
J'ai voté oui. Même si je pourrais encore faire mieux, j'ai l'impression d'avoir déjà un mode de vie relativement respectueux de la nature.

Je n'ai pas de voiture, je vais au travail en vélo et en car. Le week end, je marche et je prends le bus.

Je n'utilise pas la clim chez moi, même en plein été. Tant pis pour la transpiration...

Je fais attention à mes achats, notamment pour limiter les emballages. Je préfère faire des biscuits moi-même qu'en acheter, ça fait trop de déchets. Et autant que possible j'achète des produits locaux, pas importés.

J'évite le gaspillage. Par exemple quand je dois distribuer des papiers à mes étudiants, je les imprime sur du papier récupéré, le verso convient très bien. On n'achète pas plus que ce qu'on pourra manger, pour éviter de devoir jeter des choses périmées, etc... De manière générale je réfléchis à tous mes achats : est-ce que j'en ai vraiment besoin ?

J'économise l'eau. On récupère une partie de l'eau de la douche pour les plantes, et on essaye même de mutualiser les chasses d'eau, autant que possible.

Evidemment je ne jette rien dans la rue ou la nature. (c'est évident pour nous, Européens, mais malheureusement en Asie, c'est loin d'être la réalité ! :()

Mon principal souci maintenant, c'est l'avion. Mais c'est difficile de s'en passer pour faire des trajets Bangkok-Brest... Et pour les trajets en Thaïlande, comme j'ai le mal des transports, que je ne dors pas sur la route et que celles-ci sont mauvaises, je trouve beaucoup plus pratique d'utiliser l'avion. Ce qu'on fait en 1 heure dans les airs, il faut au moins 12 heures pour le faire en train, et presque autant en car.
44 ans 04 5576
Bonjour,

pour moi cette question n'a pas de sens. En effet, à part la couleur politique et même encore là il y a des "factions", qu'est ce que c'est, "être ecolo" ? Pour 100 persones il y aura sans doute 100 réponses différentes. Pour certains cela se limite à trier ses dechets, pour d'autres à militer pour le retour à la nature de l'homme, sans electricité ni eau courante.

Je connais des ecolos qui pronent les technologies nucléaires (avec des espoirs de solutions de traitement des dechets, quand même), parce que pour eux, les centrales gaz/ charbon sont le pire fléau.

Pour ma part, je trie mes dêchets, je tente, même en étant célibataire, de prendre des packaging recyclables et non individuels, je fais attention à l'eau et à l'electricité, ma voiture est au sans plomb, je ne la prend que quand c'est necessaire, j'essaie au maximum de me fourir auprès des productions locales pour les achats alimentaires... Cela suffit il ? je ne sais pas, mais je fais avec.
42 ans 102
moi aussi je suis écolo !

enfin , je sais que je pourrai faire mieux mais j'essaye tant bien que mal de m'améliorer.

Déjà vivant à la campagne , je fais mon jardin et SANS insecticides nin engrais juste de l'huile de coude ! Et ouii je retire mes mauvaises herbes à la main et pour l'engrais j'utilise la vieille paille de ma biquette ainsi que les cendres de mon poele ! Il parait que ça nourrit la terre !

J'essaye aussi de récupérer l'eau de pluie pour l'arosage de mon jardin!
Je fais mon compost !

Dans la maison , nous avons des ampoules basses consommation partout ; je prend des douches !



Et enfin le plus important est notre maison qui est en bois ! et oui nous avons opté pour cette solution.j'utilise jamais mes radiateurs électriques. Mon chauffage est uniquement à bois !
Ma maison se fond dans le décors et contrairement aux idées reçues , elle ne brulera pas plus vite qu'une maison de type phoenix !

Bon, c'est vrai défois je me prend un bain et j'utilise ma voiture tous les jours mais personne n'est parfois et ilfaut savoir aussi s'accorder de petits plaisir !
5031
non chui pas écolo. je le serais quand les grands groupes industriels et les états le seront vraiment.
je ne vois pas pourquoi ce serait toujours aux "petits" de ce monde de se "rationnaliser" et de porter la culpabilité de la fin du monde sur leurs épaules.
certains éteignent leurs multiprises apres chaque utilisation des appareils, d'autres prennent que des douches rapides, ou encore n'ont que des ampoules a economie d'energie, d'autres encore font leurs deplacements en velo ou a pied... et pendant ce temps des usines gigantesques rejettent leur co2, des grands de ce monde se déplacent en avion privé, utilisent de gros 4x4 de luxe....

bref, je trouve que ce sujet est assez hypocrite.
104 ans Sur une comète 1981
Oui je le suis. Je ne crois pas qu'il y ait de petits gestes. Comparaison bizarre, mais c'est un peu comme le Téléthon, chaque goutte finit par créer une mare, puis un étang, puis une mer. Et en se disant "m'en moque je ne ferais rien", on n'aide pas.

Je n'ai pas de voitures, trie mes déchets, suis végétarienne (peu connu mais l'élevage pollue plus que les émissions de CO2 des transports, et je ne parlerai même pas du fait qu'on dépeuple l'océan avec la pêche). J'évite les objets ou aliments avec trop d'emballages, j'essaie d'acheter local. Je ne pense pas être parfaite. J'utilise énormément mon ordi, prends l'avion tous les deux ans, ne réussis pas à tout laver bio et utilise des trucs pas géniaux pour la nature. Mais j'apporte ma goutte, je ne m'avoue pas vaincue d'avance.

Par contre en politique je ne vote pas Verts. En fait je trouve ça aberrant. Pour moi il devrait y avoir un volet écolo dans chaque parti (on y vient doucement).
42 ans Thaïlande 1084
MonBonheur a écrit:


bref, je trouve que ce sujet est assez hypocrite.


Ce n'est pas hypocrite, chacun fait ce que sa conscience lui dicte. Pour ma part, je suis très contente de tous ces petits gestes que je fais, ce n'est pas une contrainte, c'est normal. Et je pense sincèrement que tous ces petits gestes sont utiles. Mais le plus utile, c'est l'état d'esprit. Quand on se mobilisera tous pour la protection de l'environnement, je suis sûre qu'on pourra faire beaucoup de choses, et imposer des mesures aux grands de ce monde. D'autant que certaines solutions sont là, toutes prêtes.

Est-ce que quelqu'un a vu le reportage de Thalassa sur l'île de Samsø au Danemark ? Ca doit faire 2 semaines qu'il a été diffusé. Ca m'a fait rêver ! Une île écolo, autonome en énergie grâce à ses éoliennes sur terre et en mer. Et tout le monde est content, on ne trouve pas de grincheux pour râler contre le bruit des pales ou le fait qu'elles tueraient des oiseaux !
111 ans 3096
Toad a écrit:
Bonjour,

pour moi cette question n'a pas de sens. En effet, à part la couleur politique et même encore là il y a des "factions", qu'est ce que c'est, "être ecolo" ? Pour 100 persones il y aura sans doute 100 réponses différentes. Pour certains cela se limite à trier ses dechets, pour d'autres à militer pour le retour à la nature de l'homme, sans electricité ni eau courante.


Pareil que Toad...
Du coup je sais pas si je suis écolo ou pas, je sais juste que je fais de mon mon mieux.

En fait, il parait qu'on serait déjà foutu, que c'est trop tard. Un lien super intéressant :
http://www.manicore.com/documentation/club_rome.html

C'est une vulgarisation du rapport du Club de Rome (ou rapport Meadows) qui date de 1972. C'est un peu long mais vraiment bien expliqué, je devais faire un exposé sur la décroissance et c'est comme ça que je suis tombée dessus.

Pour résumer, c'est une équipe de chercheurs du MIT (Massachusset Institute of Technology) qui ont fait une modélisation mathématique de plusieurs facteurs (population, population, produit industriel, ressources naturelles...), enfin bref pour ceux que ça intéresse lisez-le :D
(je précise qu'il n'y a besoin d'aucune connaissance mathématique ou économique pour comprendre, c'est vraiment bien expliqué)
R
39 ans 15384
Je fait quelques gestes au quotidien,comme éviter les bains,prendre uniquement les transports en commun ( je ne compte pas passer le permis ni avoir de voiture ),ne jamais mettre d'appareil en veille,laver a froid le linge,utiliser des produits ménagers bio,je mange très peu de viande,je n'utilise jamais de lingettes,j'éteins la lumière dès que je quitte une pièce et utilise des ampoules eco dès que je peux,je trie mes déchets,c'est pas grand chose mais bon ;)
53 ans Belgique 3287
Je recycle beaucoup :
- les ex en amis,
- les chieurs en punching balls,
- etc ;)
E
42 ans ICI 1394
j'ai trouve fort interressante vos visions (meme les plus humouristique ;) )

une citation bien assez longue pour ce qui lisent en diagonale ou en rond...
et qui sait pour d'autres...

Citation:
La Montée des eaux - L'élévation du niveau des mers, principale conséquence du réchauffement climatique, est causée par la fonte des glaces dans les régions polaires. Des îles comme les Maldives ou les atolls de l'Océan Pacifique seront alors menacées, comme certaines régions de l'Europe. La Camargue par exemple ou encore l'embouchure du Guadalquivir en Espagne, pourraient se trouver littéralement submergées d'ici la fin du 21ème siècle...
Tempêtes, cyclones, orages - L'évaporation des océans, dû principalement au réchauffement climatique, intensifie la couche nuageuse causant tempêtes, cyclones, et orages violents... Dans les prochaines années ces phénomènes dévastateurs pourront faire partie de notre quotidien.
Le Gulf Stream - Le réchauffement climatique pourrait également perturber le fonctionnement actuel des océans. La fonte de la banquise arctique apporterait alors un surcroît d'eau douce qui freinerait le Gulf Stream. Les conséquences pourraient être importantes pour le continent européen qui connaîtrait alors des hivers rigoureux.
Le trou dans la couche d'ozone - La couche d’ozone absorbe la plus grande partie des rayonnements dangereux, ou UV B, émis par le soleil. Elle oppose également un écran total au rayonnement mortel des UV C. Le bouclier que constitue l’ozone se révèle donc essentiel pour la vie, telle que nous la connaissons. Or depuis le début des années 80, les observations montrent des diminutions de l'ozone dans les hautes couches de l'atmosphère : la stratosphère.
La formation du trou dans la couche d'ozone, situé au-dessus de l'Antarctique, est dû principalement aux activités et consommations humaines. Les premières conséquences de ce bouclier défaillant sont : cancers de la peau, mais aussi altérations graves des écosystèmes marins et terrestres.
Le réchauffement climatique - Les activités modernes de l'homme n'ont fait qu'augmenter la teneur en gaz à effet de serre. Ce phénomène piège aujourd'hui le rayonnement émis par la Terre (infrarouge), causant ainsi un réchauffement des couches de la basse atmosphère. Des recherches ont été entreprises pour analyser les variations de température à la surface de la Terre depuis quelques siècles. Les résultats de ces études révèlent une augmentation moyenne de la température à la surface de la Terre de 0,5 à 0,7º C depuis 1860...
40 ans Entre ici et là bas 2237
MonBonheur a écrit:
non chui pas écolo. je le serais quand les grands groupes industriels et les états le seront vraiment.
je ne vois pas pourquoi ce serait toujours aux "petits" de ce monde de se "rationnaliser" et de porter la culpabilité de la fin du monde sur leurs épaules.
certains éteignent leurs multiprises apres chaque utilisation des appareils, d'autres prennent que des douches rapides, ou encore n'ont que des ampoules a economie d'energie, d'autres encore font leurs deplacements en velo ou a pied... et pendant ce temps des usines gigantesques rejettent leur co2, des grands de ce monde se déplacent en avion privé, utilisent de gros 4x4 de luxe....

bref, je trouve que ce sujet est assez hypocrite.


J'avoue que je suis toujours sidérée quand je vois ce genre de messages...
Si il faut attendre que les polotiques nous disent de manger, on risque de crever de faim rapidement...
Alors pourquoi toujours attendre?
Dans ce genre de sujet, chacun agit avec sa conscience, mais se dire qu'on attend que tout le monde bouge pour bouger, c'est ça à mon avis qui est hypocrite; autant dire qu'on a pas envie, point barre.
B I U


Discussions liées