MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma fille de 2 ans ne veut plus de son bib le matin, help !

41 ans Vendée 262
Je vous explique, ma fille à eu 2 ans le 12 novembre et depuis quelques jours, mademoiselle ne veut plus boire son biberon au chocolat le matin. Je ne sais  
plus quoi faire, on a tout essayé, la punition, le fait de la forcer à boire, rien ni fait, je suis désespérée...

Si vous avez déjà été confronté à ce genre de problème et que vous avez des solutions à me proposer, je suis preneuse !

Merci par avance
73 ans 3528
2 ans, elle est peut etre prete a passer a un autre style de ptit dej? lait et chocolat dans un bol avec des tartines, lait et cereales pour enfant ou alors si elle refuse le liquide, yaourt ou petit suisse avec tartines, biscuits, fruit, jus de fruit ou meme fromage.

Les variations sont multiples, inutile de la braquer avec le bib.;)

est-ce qu'elle reclame autre chose d'elle meme ? aux autres repas elle mange comme d'habitude?
48 ans 17521
Amandine85 a écrit:
Je vous explique, ma fille à eu 2 ans le 12 novembre et depuis quelques jours, mademoiselle ne veut plus boire son biberon au chocolat le matin. Je ne sais plus quoi faire, on a tout essayé, la punition, le fait de la forcer à boire, rien ni fait, je suis désespérée...

Si vous avez déjà été confronté à ce genre de problème et que vous avez des solutions à me proposer, je suis preneuse !

Merci par avance


La punition pour la forcer à boire son bib ? :shock:

Heu... tu sais, forcer un enfant à manger, c'est la porte ouverte aux TCA plus tard... pas mal de filles sur le forum pourront te faire part de leur expérience...

De mon côté, je te dirais... elle ne veut plus son bib le matin ? Eh ben donne lui autre chose ! Du moment qu'elle a sa ration de laitages dans la journée, on s'en fiche de quand et comment...

Pour ma part, ma fille 15 mois continue à prendre son bib de lait( 240 ml) + blédine le matin sauf que... depuis une semaine, elle lorgne sur mon assiette de céréales/yaourt... depuis pas mal de temps, je lui "ramassais" le yaourt qui restait au fond de l'assiette, mais maintenant, on partage carrément, une cuillerée pour maman, et une cuillère pour Amalia... elle a clairement montré qu'elle voulait manger solide, en refusant parfois de terminer son bib pour passer à ce qu'il y a dans l'assiette de maman... et bien je vais maintenant réduire son bib (puisqu'elle ne le finit plus) et prévoir pour elle dans mon assiette (donc en mettre un peu plus que pour moi seule)... Jusqu'à il y a quelques mois, elle buvait du lait avec son repas du soir, et puis un jour elle n'a plus voulu le lait, terminé... ben on a arrêté, et on a remplacé par un morceau de fromage, tout simplement...

Les enfants savent très bien nous dire ce qu'ils veulent, et quand ils sont prêts à passer à l'étape supérieure...

Comme dit Mamisha, pas la peine de la braquer, le repas doit rester un moment simple, sans conflits... Donc propose-lui autre chose, compote, morceaux de fruits, céréales, tartines... ça m'étonnerait qu'elle ne trouve pas un petit déjeuner à son gout... c'est pas qu'elle ne veut pas manger, c'est juste qu'elle ne veut plus le biberon... ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Comme les autres!

Alex a eu 2 ans le 13 lui... lol

Il boit toujours son bib mais aime avoir une tartine beurrée de temps en temps; quand il me voit tremper ma tartine dans mon bol il veut faire pareil.
j'ai vu que dans les rayaons alim bb il se faisait des cereales pour enfant a ajouter a du lait et manger a la cuillère.

Elle se laissera pas mourrir de faim le tout est de trouver une alternative: un verre a pipette ou un petit bol pour le lait et completer par quelque chose de plus solide
41 ans Haut rhin 14
Ma file qui va bientot avoir deux ans aime bien desfois boire son cacao dans une tasse avec une paille, ça lui donne l'impression de faire comme nous.
42 ans Marcq en Baroeul 1194
euh, t'as essayé de ne lui donner que le lait sans le chocolat ??

Nathan est certes plus jeune mais on a eu un episode de 3jours où il ne voulait plus de bib donc plus de lait, dans chaque bib je rajoutais un peu de bledine au cacao...J'ai tenté de lui donner le lait sans la bledine et depuis il reboit tous ses bib.

Ca peut etre une idée !

Mais effectivement à 2 ans, elle a peut etre envie d'arreter le bib et a envie de passer au bol...

Bon courage !
40 ans Vannes 2776
Du jour au lendemain, mon fils (22 mois maintenant, mais 19 mois à l'époque) n'a plus voulu de son bib.
Ni le matin, ni le soir...

J'ai pas chercher midi à 14H... On est passé à la tasse directement ;)

Il doit se penser trop grand maintenant pour le bib :D
Bon c'est sur que maintenant tous les matins , il renverse un peu de lait ... :roll: :lol:
53 ans Vendée 1478
Tout a été dit.

Inutile de la braquer laisse de côté le biberon,

proposes lui d'autres alternatives, un bol adapté, ou autre chose, yaourt, fromage, céréales etc... pour voir ce qui lui conviendrait.

Elle grandit et comme nous, elle se lasse de certaines choses.

Peut-être reviendra-t-elle au biberon de temps en temps ou peut-être pas.
51 ans 76 10598
Charlotte n'a jamais voulu de biberon ou presque. A l'arrêt du sein, à 15 mois, impossible de lui faire boire du lait.

Elle a donc eu une période petits-suisses, puis un très bref passage au biberon pour finalement prendre des céréales dans du lait.

Surtout, on ne punit pas un enfant qui refuse de manger et on le force encore moins.
Un enfant a le droit de changer de goût, de se lasser, de vouloir autre chose. Il suffit de trouver quoi. ;)
45 ans lyon 1868
C'est aussi l'age ou mon grand n'a plus voulu du bib... depuis il boit dans un bol ou une tasse. Mais surtotu ne pas la forcer ou la punir. Meme si elle refuse catégoriquement le lait, il y a les yahourts et meme si elle venait a refuser cateroiquement toute forme de laitage, c'est peut etre qu'elle a atteint son sevrage naturel, ou juste que pendant cette periode la elle n'en veut pas. Les laitages c'est pas obligatoire, le calcium des lentilles (par exemple mais il y a plein de legumes avec calcium) est beaucoup plus assimilable par notre organisme que le lait de vache.
41 ans 4907
Mes fils n'ont jamais eu de bib le matin... ils avait du lait maternel jusqu'au sevrage (14 mois et 19 mois), mais même avec ça ils avait un petit déjeuner solide depuis leurs 6 mois. Au début des céréales pour bébé, de la purée de fruits, vers 12 mois 1/2 tranche de pain brun ou des céréales Cheerios (sec) qu'ils mangeaient seuls et à partir de 16/17 mois une tranche de pain brun avec du beurre d'arachides ou parfois un bol de céréales et un verre de jus de fruits.

Et mes fils n'ont jamais voulu de biberon, ils ont commencé à utiliser la tasse anti-fuite directement après le sevrage.
V
40 ans 606
tu devrais essayer de lui donner dans une tasse ou un bol avec une paille, ou comme les autres filles dises peut être lui donner autre chose, yahourt, fromage blanc .....
41 ans Vendée 262
Tout d'abord, je vous remercie toutes de m'avoir répondu aussi vite, je vous explique un peu mieux, ma fille est très difficile à faire manger : elle n'aime toujours pas les morceaux, elle mange encore des purée et la viande, elle raffole du jambon mais les autres viandes.... quand elle tombe sur des morceaux, elle recrache et/ou se fait vomir !

En morceaux, elle mange du surimi, du jambon et des pâtes, le reste est mixé et encore, elle n'aime pas tout.

Je précise aussi que ma fille me teste énormément, elle ne veut manger que ce qu'elle veut, comme des fois, elle me réclame de la banane, je lui en donne, elle va la manger et le lendemain, elle m'en réclame et elle va la recracher !

comme le 4h, elle mange normalement une compote et une brioche au chocolat et bien elle ne veut pas manger la compote mais que la brioche alors qu'elle aime la compote, enfin, il y a plein de petits trucs comme ça avec quoi elle joue avec mes nerfs, je sais qu'elle est jalouse des enfants que je garde mais c'est mon métier !
41 ans Vendée 262
J'ai aussi oublier de vous dire que j'ai déjà essayer de la faire boire dans un bol mais elle ne boit pas plus et pourtant, elle nous voit faire...

Pour les tartines, c'est pareil, elle ne croque pas dans le pain, il faut que je le coupe en petits morceaux et le beurre n'en parlons pas, si elle voit qu'il y a quelque chose sur son pain, elle ne le veut pas... j'ai une fille très compliquée mais pourtant, elle est avec nous quand on déjeune, elle voit comment on fait.
73 ans 3528
Et les bouillies pour bebe ? Elle en mangerait? La texture est lisse...

Sinon, de maniere generale, meme si ca sera surement difficile a faire, je te conseillerai de la laisser manger ce qu'elle veut, de ne plus faire de la nourriture un enjeu (qui enerve maman ;) ). Elle ne veut que la brioche ? tres bien! Tu lui demande si elle a finit puis tu debarrasse sans commentaire etc.

Certes, ca peut etre angoissant de voir son enfant manger de maniere desequilibree, mais en meme temps il faudrait de looongues periodes de privations pour avoir des carences, et toi tu peux "gruger" en lui proposant des aliments qu'elle aime ou qu'elle devrait manger sous d'autres formes.
B I U