MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pour ou contre les minarets ?

E
42 ans ICI 1394
aujourd'hui les suisses votent pour ou contre les minarets ? a mon sens rien que de poser la question est un veritable manque de tolerance . Mais je suis francaise  
et peut etre n est je pas toute les clefs du probleme.
j'aurais put lancer le sondage mais pour moi la question ne peut pas se poser ! difficile d'accepter que d autre est un avis differents au mien sur ce coup la je reconnais oui !
je pense que si un referendum demande en france
etes vous pour ou contre les mosquées ? j aurais honte !
a moins peut etre d'organiser un debat sur l'ensemble des religions dans ce cas la je suis ouverte a la discussion.
Mais pourquoi une seule religion je m'interroge ?
je vous laisse l avis de l'actu :

Citation:
Les Suisses se prononcent dimanche par référendum sur la proposition de la droite populiste helvétique d'interdire la construction de minarets.

Pour le gouvernement helvétique, les milieux d'affaires et toute la classe politique de la gauche au centre-droit, une interdiction des minarets «susciterait l'incompréhension à l'étranger et nuirait à l'image de la Suisse».


Après les affiches appelant à bouter les «moutons noirs» étrangers hors de Suisse, la propagande de la droite populiste a encore fait scandale : ses affiches représentent une femme complètement voilée devant le drapeau suisse couvert de minarets, dont la silhouette stylisée évoque des missiles.

Cette image «attise la haine», a dénoncé la Commission fédérale contre le racisme (CFR), un organisme public consultatif, tandis que le Comité des droits de l'homme de l'ONU s'est inquiété de cette campagne d'«affiches sinistres».

Les Eglises catholique et protestantes, tout comme les représentants de la communauté juive et musulmane, ont unanimement condamné le projet. «La peur est mauvaise conseillère», ont mis en garde les évêques catholiques.

Face à ce tir de barrage, les partisans de l'interdiction n'en démordent pas et répètent qu'il ne s'agit pas de priver les musulmans de lieux de culte, mais de refuser un «symbole apparent d'une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux».

La Suisse compte, selon les dernières statistiques gouvernementales, quelque 400.000 musulmans, dont 50.000 pratiquants, sur une population de 7,5 millions d'habitants, faisant de l'islam la deuxième religion du pays après le christianisme. Jusqu'ici quatre minarets ont été construits à côté de mosquées en Suisse.

Les sondages prédisent un rejet par environ 53% des Suisses de la proposition d'interdiction, même si le camp des anti-minarets tendait à se renforcer légèrement en fin de campagne, selon de récentes enquêtes d'opinion.
111 ans 3096
Bah moi je suis autant pour les minarets que pour les autres églises... c'est à dire que j'aime pas trop ça :lol: mais j'assume hein.

Enfin bon, tout le monde a le droit de pratiquer sa religion, moi c'est juste quelque chose que j'ai du mal à comprendre (le besoin de se revendiquer de telle ou telle religion et de pratiquer, la morale ne suffit pas ?).

Par contre je comprends pas pourquoi les minarets seraient interdits et pas les autres églises, ça c'est juste de la discrimination. On interdit tout ou bien on n'interdit pas.
42 ans 2087
Totalement pour. Après tout, on a bien des églises à tous les coins de rues... Et qu'on n'aille pas me dire que ça fait partie des traditions françaises ou suisses, il y a bien des églises (et fort visibles) en égypte par exemple. J'irais même plus loin : j'adorerai qu'on fasse entrer un jour férié musulman, voire juif pourquoi pas (genre l'Aïd ou Yom Kippour) dans le calendrier. Mais bon, faut pas rêver.
Quand au référendum en suisse, je suis choquée par le parti qui l'organise. C'est pas eux qui s'étaient payés une page de pub pour se plaindre de la racaille d'Annemasse (franchement quand tu vois Annemasse, tu devines bien que la racaille vient pas de là lol) qui piquait le travail des suisses de souche? Comme si c'était pas les suisses qui étaient venus chercher les frontaliers... Bref, ils m'ont tout l'air d'être à l'affut du moindre sujet populo qui pourrait les faire grimper dans les sondages. Espérons qu'ils connaîtrons le même destin que leurs amis français du FN....
A
112 ans 6176
attention a ne pas confondre minaret et mosquée. Une mosquée peut tout à fait ne pas avoir de minaret, ça ne l'empêche pas de fonctionner.
42 ans 2087
Oui c'est vrai, mais c'est plus joli avec un minaret ;)
Nan c'est vrai, je vois la mosquée chez moi, c'est un espèce de hangar moche. Avec un minaret, ça aurait de la gueule.
A
112 ans 6176
ma réponse etait surtout faite dans le but d'eviter les amalgames et que l'on croit que le but était d'empecher les musulmans de pratiquer.

maintenant avec ou sans, je m'en tape royalement. En ce qui me concerne, on pourrait construire des eglises sans clochers, ça ne me generait pas et ça ne changerait rien a ma foi.
E
42 ans ICI 1394
trisss a écrit:
ma réponse etait surtout faite dans le but d'eviter les amalgames et que l'on croit que le but était d'empecher les musulmans de pratiquer.

maintenant avec ou sans, je m'en tape royalement. En ce qui me concerne, on pourrait construire des eglises sans clochers, ça ne me generait pas et ça ne changerait rien a ma foi.

la precision était importante merci.

ah non pas des eglises sans clocher, svp, on ne serait pas 1 quelle heure il est.
2 reveiller tous les matins :lol:
35 ans 940
Bien, alors sachez qu'aujourd'hui beaucoup de Suisses ont honte, très honte, très très honte d'être suisses, et que le président d'un des partis suisses (les Verts) compte présenter l'affaire devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme...


"Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part"


](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)
111 ans 3096
trisss a écrit:
attention a ne pas confondre minaret et mosquée. Une mosquée peut tout à fait ne pas avoir de minaret, ça ne l'empêche pas de fonctionner.


Et ben autant pour moi parce que j'ai confondu ! Alors merci de la précision.

Objectivement, s'il se construisait un minaret près de chez moi je pense que ça m'embêterait. Pour une question de bruit en fait... 5 appels à la prière par jour, ça doit être un chouilla fatiguant (je me pose aussi la question de l'utilité de la chose, je connais autant de musulmans qui prient 5 fois par jour que de cathos qui font le carême, c'est à dire zéro !). Avant j'habitais à 200 m d'une cathédrale, c'était insupportable -_- elle sonnait toutes les heures mais surtout très tôt le matin, même le week end. Oui je sais qu'un clocher c'est fait pour sonner, mais voilà moi j'aime pas me faire réveiller le dimanche à 6h du matin !

Mais là le vote qui s'est déroulé en Suisse... j'adhère pas à cette façon de faire, je trouve que c'est vraiment froisser la communauté musulmane gratuitement. Pourquoi interdire seulement les minarets et pas tous les autres types de clochers ou édifices "bruyants" ? Là c'est vraiment centré sur les musulmans, je trouve ça vraiment bête et gratuit, puis quand on voit quel parti politique a fait campagne pour leur interdiction on voit bien que c'est clairement de la xénophobie.
44 ans 2419
ploufplouftagada a écrit:
trisss a écrit:
attention a ne pas confondre minaret et mosquée. Une mosquée peut tout à fait ne pas avoir de minaret, ça ne l'empêche pas de fonctionner.




Objectivement, s'il se construisait un minaret près de chez moi je pense que ça m'embêterait. Pour une question de bruit en fait... 5 appels à la prière par jour, ça doit être un chouilla fatiguant (je me pose aussi la question de l'utilité de la chose, je connais autant de musulmans qui prient 5 fois par jour que de cathos qui font le carême, c'est à dire zéro !).
Mais là le vote qui s'est déroulé en Suisse... j'adhère pas à cette façon de faire, je trouve que c'est vraiment froisser la communauté musulmane gratuitement. Pourquoi interdire seulement les minarets et pas tous les autres types de clochers ou édifices "bruyants" ? Là c'est vraiment centré sur les musulmans, je trouve ça vraiment bête et gratuit, puis quand on voit quel parti politique a fait campagne pour leur interdiction on voit bien que c'est clairement de la xénophobie.


Entendu tout à l'heure sur TV5 par une journaliste suisse: la Suisse compte 4 minarets, tous muets.

Pareil en France, j'ai jamais entendu le moindre appel à la prière, et pourtant j'essaie au max (j'essayais, depuis ma grossesse, c'est moins facile) de faire ma prière à la mosquée. :)
111 ans 3096
PetShopGirl a écrit:
Entendu tout à l'heure sur TV5 par une journaliste suisse: la Suisse compte 4 minarets, tous muets.

Pareil en France, j'ai jamais entendu le moindre appel à la prière, et pourtant j'essaie au max (j'essayais, depuis ma grossesse, c'est moins facile) de faire ma prière à la mosquée. :)


Dans ce cas, pardonne mon inculture, mais il sert à quoi alors le minaret ? :?

Enfin de toute façon ça change pas grand chose au final, en Suisse je crois pas qu'ils aient voté contre à cause du bruit...
44 ans 2419
Justement, normalement, il sert à l'appel à la prière. Mais comme tu le notes, c'est pas la question de la nuisance sonore... :roll:
P
39 ans Nice 21965
'fin je pense pas que ca soit pour une histoire de bruit apres avoir vu un court reportage sur la suisse ou un partie d'extreme droit faisait fait une campagne hallucinante contre les minarets (et musulmans bien sur) et d'une plus ancienne avec un mouton noir (vive la comparaison) jetais par un mouton blanc d'une carte montrant la suisse

et aussi qu'on se fait traiter de sale francais la bas avec les agressions gratuites qui vont avec :shock:
44 ans 04 5576
ploufplouftagada a écrit:
PetShopGirl a écrit:
Entendu tout à l'heure sur TV5 par une journaliste suisse: la Suisse compte 4 minarets, tous muets.

Pareil en France, j'ai jamais entendu le moindre appel à la prière, et pourtant j'essaie au max (j'essayais, depuis ma grossesse, c'est moins facile) de faire ma prière à la mosquée. :)


Dans ce cas, pardonne mon inculture, mais il sert à quoi alors le minaret ? :?


Le débat court sur radio Provence en ce moment même et j'ai entendu cela : l'appel à la prière se fait par un système de lumière, dans ce cas là.. comme un phare, quoi, qui signale l'heure des prières... J'aime bien l'idée, en fait.

Pour ce qui concerne les Eglises, j'ai grandit juste en face d'une eglise, ben je m'y suis habituée. c'est vrai que les grandes envolées de cloches le dimanche matin, je m'en serai bien passée, mais bon, j'ai survécu...
42 ans Thaïlande 1084
Les Suisses rejettent les minarets mais approuvent la vente d'armes à l'étranger (ils votaient aussi sur ça dimanche, on n'en a pas beaucoup parlé).

Prépareraient-ils la 10ème croisade ?? :?

Effectivement l'appel à la prière à 5h du matin, c'est pénible, je le vis toutes les semaines (heureusement ça ne semble être que le vendredi). Pourtant ici ce n'était vraiment pas une histoire de bruit, mais tout simplement du racisme à peine déguisé ! Que 57% de la population ait pu adhérer au projet de la droite populiste est vraiment effrayant !
B I U